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L'activité didactique empêchée en EPS en milieu difficile / Nathalie Monnier in e-JRIEPS, N° 27 (07/2012)
[article]
Titre : L'activité didactique empêchée en EPS en milieu difficile : Contribution à la théorie de l'action conjointe en didactique Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Monnier, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 66-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique comparée didactique de l’EPS milieu difficile action conjointe activité didactique empêchée savoir enseigné instruction au sosie Résumé : Cet article rend compte d'une recherche réalisée auprès de quatre professeurs d’éducation physique et sportive enseignant en milieu difficile, s’attachant à problématiser et éclairer - depuis la didactique – le constat réalisé par de nombreux travaux de sociologie et de sciences de l’éducation : celui d’une minoration des savoirs enseignés au bénéfice des savoir-être et de savoir-faire sociaux dans ces contextes d’enseignement. Pour ce faire le cadre théorique intègre, après les avoir convertis, le concept "d’activité empêchée" et la méthode "d’instruction au sosie" empruntés à la "clinique de l’activité" au sein d’une problématique de recherche didactique. L’articulation de l’analyse de l’action didactique en classe à partir de la vidéo et du recours, par des voies d’accès indirectes, à l’activité empêchée de l’enseignant permet ainsi de mettre au jour les ressorts et les contraintes à l’origine du fonctionnement des systèmes didactiques observés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3121 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 27 (07/2012) . - p. 66-97[article] L'activité didactique empêchée en EPS en milieu difficile : Contribution à la théorie de l'action conjointe en didactique [document électronique] / Nathalie Monnier, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2012 . - p. 66-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 27 (07/2012) . - p. 66-97
Mots-clés : didactique comparée didactique de l’EPS milieu difficile action conjointe activité didactique empêchée savoir enseigné instruction au sosie Résumé : Cet article rend compte d'une recherche réalisée auprès de quatre professeurs d’éducation physique et sportive enseignant en milieu difficile, s’attachant à problématiser et éclairer - depuis la didactique – le constat réalisé par de nombreux travaux de sociologie et de sciences de l’éducation : celui d’une minoration des savoirs enseignés au bénéfice des savoir-être et de savoir-faire sociaux dans ces contextes d’enseignement. Pour ce faire le cadre théorique intègre, après les avoir convertis, le concept "d’activité empêchée" et la méthode "d’instruction au sosie" empruntés à la "clinique de l’activité" au sein d’une problématique de recherche didactique. L’articulation de l’analyse de l’action didactique en classe à partir de la vidéo et du recours, par des voies d’accès indirectes, à l’activité empêchée de l’enseignant permet ainsi de mettre au jour les ressorts et les contraintes à l’origine du fonctionnement des systèmes didactiques observés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3121 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique / Marie-Paule Poggi in e-JRIEPS, N° 34 (01/2015)
[article]
Titre : L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Poggi, Auteur ; Brière, Fabienne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 90-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : socio-didactique inégalité milieu difficile dispositions incorporées Résumé : Pour mieux appréhender les pratiques enseignantes, nous défendons la thèse d’un rapprochement entre sociologie et didactique. L’approche socio-didactique se propose de croiser le passé et le présent de l’interaction, d’articuler le dedans et le dehors de la classe (Sensevy & Mercier, 2007), de penser ensemble inégalités importées dans la classe et celles fabriquées dans la classe. Nous voulons étudier les pratiques ordinaires d’enseignement de l’EPS, plus spécifiquement en milieu difficile, pour observer de quelle manière les dispositions incorporées perdurent dans la situation mais également se reconfigurent au contact des contraintes de la situation. Une telle compréhension sociodidactique de l’interaction didactique suppose de croiser les aspects significatifs mobilisés par les acteurs avec les implicites contextuels non signalés par eux (Lahire, 2005), autrement dit cela impose de ne négliger ni le contexte ni la situation et de conjuguer approche compréhensive et explicative. La façon dont les savoirs sont construits dans la classe, les intentions didactiques du professeur, bref la logique de la pratique enseignante sont bien le produit de cette rencontre entre passé et présent de l’interaction. Nous faisons l’hypothèse qu’associer didactique et sociologie permet de travailler au cœur même de cette articulation et d’appréhender les tensions qui s’exercent entre intentionnalité de l’acteur et dispositions incorporées, et leur mobilisation sélective (une partie d’entre elles) en situation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1800 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 34 (01/2015) . - p. 90-114[article] L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique [document électronique] / Marie-Paule Poggi, Auteur ; Brière, Fabienne, Auteur . - 2015 . - p. 90-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 34 (01/2015) . - p. 90-114
Mots-clés : socio-didactique inégalité milieu difficile dispositions incorporées Résumé : Pour mieux appréhender les pratiques enseignantes, nous défendons la thèse d’un rapprochement entre sociologie et didactique. L’approche socio-didactique se propose de croiser le passé et le présent de l’interaction, d’articuler le dedans et le dehors de la classe (Sensevy & Mercier, 2007), de penser ensemble inégalités importées dans la classe et celles fabriquées dans la classe. Nous voulons étudier les pratiques ordinaires d’enseignement de l’EPS, plus spécifiquement en milieu difficile, pour observer de quelle manière les dispositions incorporées perdurent dans la situation mais également se reconfigurent au contact des contraintes de la situation. Une telle compréhension sociodidactique de l’interaction didactique suppose de croiser les aspects significatifs mobilisés par les acteurs avec les implicites contextuels non signalés par eux (Lahire, 2005), autrement dit cela impose de ne négliger ni le contexte ni la situation et de conjuguer approche compréhensive et explicative. La façon dont les savoirs sont construits dans la classe, les intentions didactiques du professeur, bref la logique de la pratique enseignante sont bien le produit de cette rencontre entre passé et présent de l’interaction. Nous faisons l’hypothèse qu’associer didactique et sociologie permet de travailler au cœur même de cette articulation et d’appréhender les tensions qui s’exercent entre intentionnalité de l’acteur et dispositions incorporées, et leur mobilisation sélective (une partie d’entre elles) en situation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1800 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Enseigner le badminton à une classe de primo arrivants : Incidence du contexte ZEP (zone d’éducation prioritaire) sur la pratique d’intervention Type de document : document électronique Auteurs : Debars, Claire, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 35-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : incidence du contexte badminton didactique EPS (éducation physique et sportive) milieu difficile primo-arrivant ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Les principaux résultats de cette recherche exploratoire sur l’action didactique d’un professeur d’éducation physique et sportive (EPS) en zone d’éducation prioritaire (ZEP) ont permis de mettre à jour les contraintes qui pèsent sur la pratique enseignante dans ce qu’il est convenu d’appeler un "milieu difficile". Ils montrent un souci de contrôle des élèves entraînant un éclatement du contenu initialement visé par la mise en place en cours des séances d'une succession de micro tâches ; le développement de stratégies très individualisées de régulation de l’activité des élèves ; et enfin, un grand nombre d’interactions verbales. Ces constats pointent des difficultés à laisser une certaine autonomie aux élèves, cependant, l’observation met en évidence que le rappel systématique des consignes de réalisation et d’organisation de l’espace, contribue, dès lors que le milieu didactique est suffisamment ouvert, à créer des opportunités d'apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7359 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 35-43[article] Enseigner le badminton à une classe de primo arrivants : Incidence du contexte ZEP (zone d’éducation prioritaire) sur la pratique d’intervention [document électronique] / Debars, Claire, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2006 . - p. 35-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 35-43
Mots-clés : incidence du contexte badminton didactique EPS (éducation physique et sportive) milieu difficile primo-arrivant ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Les principaux résultats de cette recherche exploratoire sur l’action didactique d’un professeur d’éducation physique et sportive (EPS) en zone d’éducation prioritaire (ZEP) ont permis de mettre à jour les contraintes qui pèsent sur la pratique enseignante dans ce qu’il est convenu d’appeler un "milieu difficile". Ils montrent un souci de contrôle des élèves entraînant un éclatement du contenu initialement visé par la mise en place en cours des séances d'une succession de micro tâches ; le développement de stratégies très individualisées de régulation de l’activité des élèves ; et enfin, un grand nombre d’interactions verbales. Ces constats pointent des difficultés à laisser une certaine autonomie aux élèves, cependant, l’observation met en évidence que le rappel systématique des consignes de réalisation et d’organisation de l’espace, contribue, dès lors que le milieu didactique est suffisamment ouvert, à créer des opportunités d'apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7359 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'EPS, coopération ou compétition ? / Johan Michelosi in Animation & éducation (Paris), 239 (03/2014)
[article]
Titre : L'EPS, coopération ou compétition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Michelosi, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire éducation physique jeux coopératifs milieu difficile Résumé : L’apprentissage coopératif en EPS, en milieu difficile et en contexte culturel, est un des axes de recherche de Nicolas Mascret, Maître de Conférences à l’ESPE Aix-Marseille, Professeur agrégé d’EPS et auteur de "N’oublions pas les bons profs !". Un des faits constaté est que les stratégies coopératives ont un impact positif sur l’apprentissage des élèves si elles respectent les cinq conditions définies par Davidson (1998). Explications.
in Animation & éducation (Paris) > 239 (03/2014) . - p. 30-31[article] L'EPS, coopération ou compétition ? [texte imprimé] / Johan Michelosi, Intervieweur . - 2014 . - p. 30-31.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 239 (03/2014) . - p. 30-31
Mots-clés : coopération scolaire éducation physique jeux coopératifs milieu difficile Résumé : L’apprentissage coopératif en EPS, en milieu difficile et en contexte culturel, est un des axes de recherche de Nicolas Mascret, Maître de Conférences à l’ESPE Aix-Marseille, Professeur agrégé d’EPS et auteur de "N’oublions pas les bons profs !". Un des faits constaté est que les stratégies coopératives ont un impact positif sur l’apprentissage des élèves si elles respectent les cinq conditions définies par Davidson (1998). Explications. L'EPS, coopération ou compétition ? / Johan Michelosi in Animation & éducation (Paris), 262 (01/2018)
[article]
Titre : L'EPS, coopération ou compétition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Michelosi, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire éducation physique jeux coopératifs milieu difficile Résumé : L’apprentissage coopératif en EPS, en milieu difficile et en contexte culturel, est un des axes de recherche de Nicolas Mascret, Maître de Conférences à l’ESPE Aix-Marseille, Professeur agrégé d’EPS et auteur de "N’oublions pas les bons profs !". Un des faits constaté est que les stratégies coopératives ont un impact positif sur l’apprentissage des élèves si elles respectent les cinq conditions définies par Davidson (1998). Explications.
in Animation & éducation (Paris) > 262 (01/2018) . - p. 24-25[article] L'EPS, coopération ou compétition ? [texte imprimé] / Johan Michelosi, Intervieweur . - 2018 . - p. 24-25.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 262 (01/2018) . - p. 24-25
Mots-clés : coopération scolaire éducation physique jeux coopératifs milieu difficile Résumé : L’apprentissage coopératif en EPS, en milieu difficile et en contexte culturel, est un des axes de recherche de Nicolas Mascret, Maître de Conférences à l’ESPE Aix-Marseille, Professeur agrégé d’EPS et auteur de "N’oublions pas les bons profs !". Un des faits constaté est que les stratégies coopératives ont un impact positif sur l’apprentissage des élèves si elles respectent les cinq conditions définies par Davidson (1998). Explications. PermalinkPermalinkForme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile / Guillaume Dietsch in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
PermalinkGestes de contextualisation et inégalités d’apprentissage en milieu difficile / Marie-Paule Poggi in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
PermalinkLes gestes du professeur d’éducation physique en milieu difficile : de multiples compromis au service de la co-construction des savoirs / Fabienne Brière-Guenoun in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
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