BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
52 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'badminton'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de la dynamique temporelle d’un set en badminton en fonction de niveaux de pratique / Olivier Dieu in e-JRIEPS, N° 42 (07/2017)
[article]
Titre : Analyse de la dynamique temporelle d’un set en badminton en fonction de niveaux de pratique : Réflexions sur les stratégies couramment proposées en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Dieu, Auteur ; Christophe Schnitzler, Auteur ; Drumez, Elodie, Auteur ; Harmel, Emilie, Auteur ; François Potdevin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : badminton temporalité quantité d’activité physique conation stratégieresponsable Résumé : Dans la littérature en badminton, l’aspect spatial prime sur l’aspect temporel. Les études sur la structure temporelle sont exclusivement descriptives, relatives au haut niveau, et produisent des données génériques et adynamiques, comme si le rapport au temps était le même pour l’ensemble des joueurs et sur l’ensemble du match. Notre étude vise à montrer que le rythme du set se réorganise avec les mobiles du badiste. 50 sujets, classés dans les cinq étapes du curriculum conatif du joueur de badminton ont porté un accéléromètre lors d’un set filmé. Nos résultats, portant sur l’analyse des 1806 points joués, montrent que le rapport temps d’échange / temps de non-jeu n’augmente pas de manière linéaire avec l’expertise et que le différentiel entre la quantité de mouvement en jeu et pendant les phases de repos se réorganise d’étape en étape. Il y a donc des rythmes ou temporalités spécifiques en fonction des mobiles. Par ailleurs, au sein même de certaines étapes, on observe une variation de ces facteurs en fonction de l’évolution du rapport de force et / ou du moment du match pour les experts et les grands débutants. En pédagogie, c’est donc la spécificité du jeu qui devrait orienter le choix didactique entre jeu au temps / jeu au point afin d’envisager la temporalité de manière plus responsable. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/542 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 42 (07/2017) . - p. 49-74[article] Analyse de la dynamique temporelle d’un set en badminton en fonction de niveaux de pratique : Réflexions sur les stratégies couramment proposées en EPS [document électronique] / Olivier Dieu, Auteur ; Christophe Schnitzler, Auteur ; Drumez, Elodie, Auteur ; Harmel, Emilie, Auteur ; François Potdevin, Auteur . - 2017 . - p. 49-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 42 (07/2017) . - p. 49-74
Mots-clés : badminton temporalité quantité d’activité physique conation stratégieresponsable Résumé : Dans la littérature en badminton, l’aspect spatial prime sur l’aspect temporel. Les études sur la structure temporelle sont exclusivement descriptives, relatives au haut niveau, et produisent des données génériques et adynamiques, comme si le rapport au temps était le même pour l’ensemble des joueurs et sur l’ensemble du match. Notre étude vise à montrer que le rythme du set se réorganise avec les mobiles du badiste. 50 sujets, classés dans les cinq étapes du curriculum conatif du joueur de badminton ont porté un accéléromètre lors d’un set filmé. Nos résultats, portant sur l’analyse des 1806 points joués, montrent que le rapport temps d’échange / temps de non-jeu n’augmente pas de manière linéaire avec l’expertise et que le différentiel entre la quantité de mouvement en jeu et pendant les phases de repos se réorganise d’étape en étape. Il y a donc des rythmes ou temporalités spécifiques en fonction des mobiles. Par ailleurs, au sein même de certaines étapes, on observe une variation de ces facteurs en fonction de l’évolution du rapport de force et / ou du moment du match pour les experts et les grands débutants. En pédagogie, c’est donc la spécificité du jeu qui devrait orienter le choix didactique entre jeu au temps / jeu au point afin d’envisager la temporalité de manière plus responsable. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/542 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels / Cédric Roure in e-JRIEPS, N° 35 (04/2015)
[article]
Titre : Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) épistémologie éducation physique transposition didactique badminton curricula potentiels Résumé : Partant du courant de recherche basé sur la théorie de l’action conjointe en didactique, l’objectif de cette étude est d’analyser les phénomènes transpositifs à l’œuvre dans l’enseignement en badminton. Prenant appui sur une analyse épistémologique des savoirs scolaires du badminton présents dans les curricula potentiels, nous confrontons cette analyse, considérée comme une lecture anticipatrice (Amade-Escot, 2013), à des données prélevées in situ lors d’un cycle de badminton sous l’angle des logiques chronogénétiques et mésogénétiques (Sensevy, 2007). Les résultats montrent une adéquation relative de la lecture anticipatrice avec les observations réelles qui peut être interprétée comme des décalages existants entre le programme épistémologique et le programme didactique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2005). Cette recherche permet ainsi d’approfondir les connaissances relatives à la part du processus de transposition didactique effectué par l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1570 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 38-59[article] Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels [document électronique] / Cédric Roure, Auteur . - 2015 . - p. 38-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 38-59
Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) épistémologie éducation physique transposition didactique badminton curricula potentiels Résumé : Partant du courant de recherche basé sur la théorie de l’action conjointe en didactique, l’objectif de cette étude est d’analyser les phénomènes transpositifs à l’œuvre dans l’enseignement en badminton. Prenant appui sur une analyse épistémologique des savoirs scolaires du badminton présents dans les curricula potentiels, nous confrontons cette analyse, considérée comme une lecture anticipatrice (Amade-Escot, 2013), à des données prélevées in situ lors d’un cycle de badminton sous l’angle des logiques chronogénétiques et mésogénétiques (Sensevy, 2007). Les résultats montrent une adéquation relative de la lecture anticipatrice avec les observations réelles qui peut être interprétée comme des décalages existants entre le programme épistémologique et le programme didactique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2005). Cette recherche permet ainsi d’approfondir les connaissances relatives à la part du processus de transposition didactique effectué par l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1570 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le badminton à l'AS / Sylvaine Duboz in Contre Pied (Paris), HS 8 (01/2014)
[article]
Titre : Le badminton à l'AS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvaine Duboz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français Mots-clés : badminton enseignement mixité milieu rural compétition sportive jouer long déplacement jouer ensemble Résumé : Vincent Moulière, enseignant dans un collège rural de St Jean du Gard, entraîne ses élèves à l'AS. Le règlement des compétitions par équipe et des matchs en double d'une part, et le temps dont il dispose d'autre part, influencent les choix d'apprentissages technico-tactiques. Lieu du vivre ensemble et des rencontres avec les citadins, l'AS badminton met l'activité des filles et des garçons à égalité.
in Contre Pied (Paris) > HS 8 (01/2014) . - p. 14-17[article] Le badminton à l'AS [texte imprimé] / Sylvaine Duboz, Auteur . - 2014 . - p. 14-17.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 8 (01/2014) . - p. 14-17
Mots-clés : badminton enseignement mixité milieu rural compétition sportive jouer long déplacement jouer ensemble Résumé : Vincent Moulière, enseignant dans un collège rural de St Jean du Gard, entraîne ses élèves à l'AS. Le règlement des compétitions par équipe et des matchs en double d'une part, et le temps dont il dispose d'autre part, influencent les choix d'apprentissages technico-tactiques. Lieu du vivre ensemble et des rencontres avec les citadins, l'AS badminton met l'activité des filles et des garçons à égalité. Le badminton, un cas d'école / Christian Couturier in Contre Pied (Paris), HS 8 (01/2014)
[article]
Titre : Le badminton, un cas d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Couturier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français Mots-clés : enseignement badminton Résumé : Le badminton est devenu en quelques années un des sports phares de l'EPS et du sport scolaire. Première activité en nombre de pratiquants à l'UNSS, activité la plus programmée en lycée, en développement constant au collège et à l'école primaire, elle est aujourd'hui incontournable...
in Contre Pied (Paris) > HS 8 (01/2014) . - p. 4-6[article] Le badminton, un cas d'école [texte imprimé] / Christian Couturier, Auteur . - 2014 . - p. 4-6.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 8 (01/2014) . - p. 4-6
Mots-clés : enseignement badminton Résumé : Le badminton est devenu en quelques années un des sports phares de l'EPS et du sport scolaire. Première activité en nombre de pratiquants à l'UNSS, activité la plus programmée en lycée, en développement constant au collège et à l'école primaire, elle est aujourd'hui incontournable... Le badminton au Cycle 3 1/5 : Présentation de la séquence / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 255 (01/2015)
[article]
Titre : Le badminton au Cycle 3 1/5 : Présentation de la séquence Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Moyence, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 70-72 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement badminton maîtrise échange volant déplacement Résumé : Le badminton est un jeu sportif qui plaît beaucoup aux enfants. En leur offant d'acquérir une certaine maîtrise technique à travers différentes activités ludiques cette séquence remplit parfaitement les objectifs liés à la pratique d'un sport à l'école.
in La Classe (Révigny) > 255 (01/2015) . - p. 70-72[article] Le badminton au Cycle 3 1/5 : Présentation de la séquence [texte imprimé] / Frédéric Moyence, Auteur . - 2015 . - p. 70-72.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 255 (01/2015) . - p. 70-72
Mots-clés : séquence d'enseignement badminton maîtrise échange volant déplacement Résumé : Le badminton est un jeu sportif qui plaît beaucoup aux enfants. En leur offant d'acquérir une certaine maîtrise technique à travers différentes activités ludiques cette séquence remplit parfaitement les objectifs liés à la pratique d'un sport à l'école. Le badminton au Cycle 3 2/5 : Évaluation initiale / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 255 (01/2015)
PermalinkLe badminton au Cycle 3 3/5 : Mises en train / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 255 (01/2015)
PermalinkLe badminton au Cycle 3 4/5 : Les activités / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 255 (01/2015)
PermalinkLe badminton au Cycle 3 5/5 : Tournoi final / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 255 (01/2015)
PermalinkLe badminton français à l'heure de l'euro / Philippe Limouzin in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
Permalink