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Analyse de la dynamique temporelle d’un set en badminton en fonction de niveaux de pratique / Olivier Dieu in e-JRIEPS, N° 42 (07/2017)
[article]
Titre : Analyse de la dynamique temporelle d’un set en badminton en fonction de niveaux de pratique : Réflexions sur les stratégies couramment proposées en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Dieu, Auteur ; Christophe Schnitzler, Auteur ; Drumez, Elodie, Auteur ; Harmel, Emilie, Auteur ; François Potdevin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : badminton temporalité quantité d’activité physique conation stratégieresponsable Résumé : Dans la littérature en badminton, l’aspect spatial prime sur l’aspect temporel. Les études sur la structure temporelle sont exclusivement descriptives, relatives au haut niveau, et produisent des données génériques et adynamiques, comme si le rapport au temps était le même pour l’ensemble des joueurs et sur l’ensemble du match. Notre étude vise à montrer que le rythme du set se réorganise avec les mobiles du badiste. 50 sujets, classés dans les cinq étapes du curriculum conatif du joueur de badminton ont porté un accéléromètre lors d’un set filmé. Nos résultats, portant sur l’analyse des 1806 points joués, montrent que le rapport temps d’échange / temps de non-jeu n’augmente pas de manière linéaire avec l’expertise et que le différentiel entre la quantité de mouvement en jeu et pendant les phases de repos se réorganise d’étape en étape. Il y a donc des rythmes ou temporalités spécifiques en fonction des mobiles. Par ailleurs, au sein même de certaines étapes, on observe une variation de ces facteurs en fonction de l’évolution du rapport de force et / ou du moment du match pour les experts et les grands débutants. En pédagogie, c’est donc la spécificité du jeu qui devrait orienter le choix didactique entre jeu au temps / jeu au point afin d’envisager la temporalité de manière plus responsable. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/542 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 42 (07/2017) . - p. 49-74[article] Analyse de la dynamique temporelle d’un set en badminton en fonction de niveaux de pratique : Réflexions sur les stratégies couramment proposées en EPS [document électronique] / Olivier Dieu, Auteur ; Christophe Schnitzler, Auteur ; Drumez, Elodie, Auteur ; Harmel, Emilie, Auteur ; François Potdevin, Auteur . - 2017 . - p. 49-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 42 (07/2017) . - p. 49-74
Mots-clés : badminton temporalité quantité d’activité physique conation stratégieresponsable Résumé : Dans la littérature en badminton, l’aspect spatial prime sur l’aspect temporel. Les études sur la structure temporelle sont exclusivement descriptives, relatives au haut niveau, et produisent des données génériques et adynamiques, comme si le rapport au temps était le même pour l’ensemble des joueurs et sur l’ensemble du match. Notre étude vise à montrer que le rythme du set se réorganise avec les mobiles du badiste. 50 sujets, classés dans les cinq étapes du curriculum conatif du joueur de badminton ont porté un accéléromètre lors d’un set filmé. Nos résultats, portant sur l’analyse des 1806 points joués, montrent que le rapport temps d’échange / temps de non-jeu n’augmente pas de manière linéaire avec l’expertise et que le différentiel entre la quantité de mouvement en jeu et pendant les phases de repos se réorganise d’étape en étape. Il y a donc des rythmes ou temporalités spécifiques en fonction des mobiles. Par ailleurs, au sein même de certaines étapes, on observe une variation de ces facteurs en fonction de l’évolution du rapport de force et / ou du moment du match pour les experts et les grands débutants. En pédagogie, c’est donc la spécificité du jeu qui devrait orienter le choix didactique entre jeu au temps / jeu au point afin d’envisager la temporalité de manière plus responsable. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/542 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le feedback vidéo en EPS : une double stratégie de progrès et de motivations / François Potdevin in e-JRIEPS, N° 30 (07/2013)
[article]
Titre : Le feedback vidéo en EPS : une double stratégie de progrès et de motivations : Le cas de l’Appui Tendu Renversé en classe de 6ème Type de document : document électronique Auteurs : François Potdevin, Auteur ; Bernaert, François, Auteur ; Huchez, Aurore, Auteur ; Olivier Vors, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 51-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vidéofeedback appui tendu renversé apprentissage moteur motivation approche technologique Résumé : Le but de l’étude est de tester l’effet d’un dispositif de feedbacks augmentés basé sur le vidéofeedback à l’ensemble d’une classe sur l’apprentissage d’une habileté couramment visée en EPS, l’appui tendu renversé. A partir d’une revue de littérature centrée sur les fonctions et les conditions d’émission du feedback afin d’optimiser les apprentissages moteurs, un dispositif est pensé et mis en place durant les quatre premières semaines d’un cycle de gymnastique avec une classe de sixième (19 élèves). Ce dispositif consiste à proposer à tous les élèves, lors d’un essai sur cinq, une série de feedbacks : un feedback interrogatif, un feedback vidéo et un feedback prescriptif. Les résultats montrent une amélioration significative de la motricité ainsi qu’une augmentation de la motivation intrinsèque et une diminution de l’amotivation lors de la réalisation de l’exercice lié au dispositif. Si certaines limites sont prises en compte dans l’interprétation des résultats, les auteurs encouragent l’analyse de ce type d’innovations pédagogiques par une approche technologique afin d’améliorer les stratégies d’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2409 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 30 (07/2013) . - p. 51-80[article] Le feedback vidéo en EPS : une double stratégie de progrès et de motivations : Le cas de l’Appui Tendu Renversé en classe de 6ème [document électronique] / François Potdevin, Auteur ; Bernaert, François, Auteur ; Huchez, Aurore, Auteur ; Olivier Vors, Auteur . - 2013 . - p. 51-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 30 (07/2013) . - p. 51-80
Mots-clés : vidéofeedback appui tendu renversé apprentissage moteur motivation approche technologique Résumé : Le but de l’étude est de tester l’effet d’un dispositif de feedbacks augmentés basé sur le vidéofeedback à l’ensemble d’une classe sur l’apprentissage d’une habileté couramment visée en EPS, l’appui tendu renversé. A partir d’une revue de littérature centrée sur les fonctions et les conditions d’émission du feedback afin d’optimiser les apprentissages moteurs, un dispositif est pensé et mis en place durant les quatre premières semaines d’un cycle de gymnastique avec une classe de sixième (19 élèves). Ce dispositif consiste à proposer à tous les élèves, lors d’un essai sur cinq, une série de feedbacks : un feedback interrogatif, un feedback vidéo et un feedback prescriptif. Les résultats montrent une amélioration significative de la motricité ainsi qu’une augmentation de la motivation intrinsèque et une diminution de l’amotivation lors de la réalisation de l’exercice lié au dispositif. Si certaines limites sont prises en compte dans l’interprétation des résultats, les auteurs encouragent l’analyse de ce type d’innovations pédagogiques par une approche technologique afin d’améliorer les stratégies d’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2409 Format de la ressource électronique : Texte intégral Se sentir bien dans chacun des lieux de l’espace scolaire au collège / Isabelle Joing-Maroye in Spiral-E, Spiral-E 2018 (01/2018)
[article]
Titre : Se sentir bien dans chacun des lieux de l’espace scolaire au collège : Le rôle de l’autonomie, de l’appartenance sociale, de la perception du lieu et du sentiment de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Olivier Vors, Auteur ; Clément Llena, Auteur ; François Potdevin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-40 Langues : Français Mots-clés : espace collège bien-être affectif affiliation victimation école climat scolaire Résumé : L’objet de ce travail est d’examiner et d’expliquer la variation des expériences vécues au collège (composante affective du bien-être subjectif) en fonction des lieux fréquentés par l’élève. De nombreuses recherches questionnent le bien-être en contexte scolaire de manière globale sans distinguer nécessairement les différents lieux de l’espace scolaire. La présente recherche postule que le bien-être au collège varie quotidiennement en fonction des lieux fréquentés par l’élève et que cette variation peut s’expliquer par le degré de satisfaction des besoins psychologiques et/ou physiologiques dans chacun des lieux, par la perception physique du lieu ou encore par le climat qui y règne. L’enquête de terrain a été menée auprès de 2028 élèves issus de dix collèges publics des Hauts-de-France. Après avoir identifié les lieux pour lesquels les élèves déclarent vivre le plus d’expériences positives (à savoir la cour de récréation, la cantine, la salle de sport et le CDI) et ceux pour lesquels les scores de bien-être affectif sont significativement bas (les lieux institutionnels tels que l’administration, le bureau de la vie scolaire ou du CPE, ainsi que les toilettes), les résultats révèlent que la qualité des expériences vécues dans un lieu est conditionnée par le fait de vivre des activités qui contribuent à la satisfaction des besoins d’affiliation et d’autonomie, de percevoir le lieu comme agréable, accueillant et propre, de ne pas être victime d’incivilités par les pairs, et de se sentir en sécurité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 19-40[article] Se sentir bien dans chacun des lieux de l’espace scolaire au collège : Le rôle de l’autonomie, de l’appartenance sociale, de la perception du lieu et du sentiment de sécurité [texte imprimé] / Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Olivier Vors, Auteur ; Clément Llena, Auteur ; François Potdevin, Auteur . - 2018 . - p. 19-40.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 19-40
Mots-clés : espace collège bien-être affectif affiliation victimation école climat scolaire Résumé : L’objet de ce travail est d’examiner et d’expliquer la variation des expériences vécues au collège (composante affective du bien-être subjectif) en fonction des lieux fréquentés par l’élève. De nombreuses recherches questionnent le bien-être en contexte scolaire de manière globale sans distinguer nécessairement les différents lieux de l’espace scolaire. La présente recherche postule que le bien-être au collège varie quotidiennement en fonction des lieux fréquentés par l’élève et que cette variation peut s’expliquer par le degré de satisfaction des besoins psychologiques et/ou physiologiques dans chacun des lieux, par la perception physique du lieu ou encore par le climat qui y règne. L’enquête de terrain a été menée auprès de 2028 élèves issus de dix collèges publics des Hauts-de-France. Après avoir identifié les lieux pour lesquels les élèves déclarent vivre le plus d’expériences positives (à savoir la cour de récréation, la cantine, la salle de sport et le CDI) et ceux pour lesquels les scores de bien-être affectif sont significativement bas (les lieux institutionnels tels que l’administration, le bureau de la vie scolaire ou du CPE, ainsi que les toilettes), les résultats révèlent que la qualité des expériences vécues dans un lieu est conditionnée par le fait de vivre des activités qui contribuent à la satisfaction des besoins d’affiliation et d’autonomie, de percevoir le lieu comme agréable, accueillant et propre, de ne pas être victime d’incivilités par les pairs, et de se sentir en sécurité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Système de valeurs des enseignants d’EPS et bien-être affectif des élèves / Clément Llena in e-JRIEPS, Hors-série N° 4 (07/2021)
[article]
Titre : Système de valeurs des enseignants d’EPS et bien-être affectif des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Clément Llena, Auteur ; Périne Isidore, Auteur ; Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; François Potdevin, Auteur ; Olivier Dieu, Auteur ; Alessandro Porrovecchio, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : domaine de valeurs concordance de valeurs bien-être affectif enseignement formation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les objectifs de l’ONU pour 2030 montrent que pour obtenir une "éducation de qualité", l’enseignant doit notamment promouvoir le bien-être de ses élèves. In fine, il s’agit d’une des missions des enseignants d’EPS. Dès lors, est-ce que les valeurs de l’enseignant ont un effet sur cette finalité ? En se basant sur les cadres théoriques des valeurs de base (Schwartz, 2006) et du bien-être affectif (Diener, 1984), l’objectif de cette étude est d’identifier les systèmes de valeurs les plus propices chez les enseignants d’EPS pour valoriser le bien-être affectif perçu des élèves. 1129 élèves (560 filles/569 garçons) de 45 classes différentes et 22 professeurs d’EPS (15 hommes/7 femmes) de l’académie de Lille ont répondu à une enquête par questionnaire. Les résultats montrent que les valeurs “du dépassement de soi” sont vertueuses pour le bien-être affectif perçu des élèves. À l’inverse, les valeurs de “la continuité” ainsi que “la discordance de valeurs” de l’enseignant d’EPS dans ses pratiques pédagogiques impactent négativement ce bien-être affectif des élèves en cours d’EPS.
En conclusion, une réflexion pédagogique et didactique autour des valeurs et de leurs mises en œuvre dans son enseignement est une voie prometteuse pour viser une EPS de qualité.En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6494 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)[article] Système de valeurs des enseignants d’EPS et bien-être affectif des élèves [document électronique] / Clément Llena, Auteur ; Périne Isidore, Auteur ; Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; François Potdevin, Auteur ; Olivier Dieu, Auteur ; Alessandro Porrovecchio, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)
Mots-clés : domaine de valeurs concordance de valeurs bien-être affectif enseignement formation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les objectifs de l’ONU pour 2030 montrent que pour obtenir une "éducation de qualité", l’enseignant doit notamment promouvoir le bien-être de ses élèves. In fine, il s’agit d’une des missions des enseignants d’EPS. Dès lors, est-ce que les valeurs de l’enseignant ont un effet sur cette finalité ? En se basant sur les cadres théoriques des valeurs de base (Schwartz, 2006) et du bien-être affectif (Diener, 1984), l’objectif de cette étude est d’identifier les systèmes de valeurs les plus propices chez les enseignants d’EPS pour valoriser le bien-être affectif perçu des élèves. 1129 élèves (560 filles/569 garçons) de 45 classes différentes et 22 professeurs d’EPS (15 hommes/7 femmes) de l’académie de Lille ont répondu à une enquête par questionnaire. Les résultats montrent que les valeurs “du dépassement de soi” sont vertueuses pour le bien-être affectif perçu des élèves. À l’inverse, les valeurs de “la continuité” ainsi que “la discordance de valeurs” de l’enseignant d’EPS dans ses pratiques pédagogiques impactent négativement ce bien-être affectif des élèves en cours d’EPS.
En conclusion, une réflexion pédagogique et didactique autour des valeurs et de leurs mises en œuvre dans son enseignement est une voie prometteuse pour viser une EPS de qualité.En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6494 Format de la ressource électronique : Texte intégral