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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . Hors-série N° 4Actes de la 11e Biennale de l’ARIS, Liège, 25-28 février 2020Mention de date : 07/2021 Paru le : 01/07/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panierRedesigning the Pedagogies of Physical Literacy : Using Design Thinking as an innovation approach / Fiona C. Chambers in e-JRIEPS, Hors-série N° 4 (07/2021)
[article]
Titre : Redesigning the Pedagogies of Physical Literacy : Using Design Thinking as an innovation approach Titre original : Repenser les pédagogies de la littératie physique : utilisation du design thinking en tant qu’approche d'innovation Type de document : document électronique Auteurs : Fiona C. Chambers, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : conception du design thinking processus espace formation problème pernicieux Résumé : De toute évidence, la littératie physique est un concept large. Le terme original présentait de fortes orientations philosophiques centrées sur les concepts de phénoménologie et d'existentialisme. Les développements récents du concept se sont largement concentrés sur une interprétation plus pragmatique de l'éducation physique, de l'activité physique et du sport. Il semble ainsi que l'application du concept de littératie physique s’est progressivement centrée sur l'apprentissage d’habiletés plus fondamentales. Cela a éloigné la littératie physique de son objectif original et plus holistique, voulu par Whitehead (2007; 2013). Par conséquent, le défi que présente la littératie physique consiste à savoir comment réinventer la pédagogie de sorte qu'elle reste pertinente par rapport à ses origines holistiques. Il s'agit d'un problème complexe auquel, lors d'un récent séminaire de l’AIESEP (avec 92 acteurs-clés issus de 17 pays), nous avons appliqué un processus d'innovation centré sur l'humain appelé ‘design thinking’. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6208 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)[article] Redesigning the Pedagogies of Physical Literacy : Using Design Thinking as an innovation approach = Repenser les pédagogies de la littératie physique : utilisation du design thinking en tant qu’approche d'innovation [document électronique] / Fiona C. Chambers, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)
Mots-clés : conception du design thinking processus espace formation problème pernicieux Résumé : De toute évidence, la littératie physique est un concept large. Le terme original présentait de fortes orientations philosophiques centrées sur les concepts de phénoménologie et d'existentialisme. Les développements récents du concept se sont largement concentrés sur une interprétation plus pragmatique de l'éducation physique, de l'activité physique et du sport. Il semble ainsi que l'application du concept de littératie physique s’est progressivement centrée sur l'apprentissage d’habiletés plus fondamentales. Cela a éloigné la littératie physique de son objectif original et plus holistique, voulu par Whitehead (2007; 2013). Par conséquent, le défi que présente la littératie physique consiste à savoir comment réinventer la pédagogie de sorte qu'elle reste pertinente par rapport à ses origines holistiques. Il s'agit d'un problème complexe auquel, lors d'un récent séminaire de l’AIESEP (avec 92 acteurs-clés issus de 17 pays), nous avons appliqué un processus d'innovation centré sur l'humain appelé ‘design thinking’. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6208 Format de la ressource électronique : Texte intégral Au-delà de la performance en sport scolaire : quels apports des entraîneurs à leurs sportifs ? / Camille Sabourin in e-JRIEPS, Hors-série N° 4 (07/2021)
[article]
Titre : Au-delà de la performance en sport scolaire : quels apports des entraîneurs à leurs sportifs ? Type de document : document électronique Auteurs : Camille Sabourin, Auteur ; Martin Camiré, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement positif des jeunes habileté de vie formation justice sociale Résumé : Le développement positif des jeunes est un mouvement de recherche basé sur les forces des jeunes dont l’objectif est de pourvoir ceux-ci d’opportunités d’apprentissage les préparant à devenir des membres productifs de la société. Dans cette optique, le sport est situé comme un contexte favorable au développement positif des jeunes, puisqu’il suscite l’acquisition d’habiletés de vie transférables à d’autres contextes. L’acquisition d’habiletés de vie est une priorité en sport scolaire ; contexte permettant aux jeunes de rester actifs, se sentir connectés à leur école et développer des relations étroites avec leurs enseignants et leurs entraîneurs. Ainsi, le présent article commence par introduire les concepts de développement positif des jeunes et d’habiletés de vie, puis, dans la même lignée, dresse un portrait du sport scolaire au Canada. Ensuite, le rôle de l’entraîneur est abordé, ainsi que l’apport de la formation d’entraîneur centrée sur l’enseignement des habiletés de vie. L’article conclu avec une vision de l’avenir concernant le rôle de l’entraîneur scolaire en tant qu’acteur clé pour promouvoir la justice sociale soutenant l’égalité des droits et une solidarité collective. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6259 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)[article] Au-delà de la performance en sport scolaire : quels apports des entraîneurs à leurs sportifs ? [document électronique] / Camille Sabourin, Auteur ; Martin Camiré, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)
Mots-clés : développement positif des jeunes habileté de vie formation justice sociale Résumé : Le développement positif des jeunes est un mouvement de recherche basé sur les forces des jeunes dont l’objectif est de pourvoir ceux-ci d’opportunités d’apprentissage les préparant à devenir des membres productifs de la société. Dans cette optique, le sport est situé comme un contexte favorable au développement positif des jeunes, puisqu’il suscite l’acquisition d’habiletés de vie transférables à d’autres contextes. L’acquisition d’habiletés de vie est une priorité en sport scolaire ; contexte permettant aux jeunes de rester actifs, se sentir connectés à leur école et développer des relations étroites avec leurs enseignants et leurs entraîneurs. Ainsi, le présent article commence par introduire les concepts de développement positif des jeunes et d’habiletés de vie, puis, dans la même lignée, dresse un portrait du sport scolaire au Canada. Ensuite, le rôle de l’entraîneur est abordé, ainsi que l’apport de la formation d’entraîneur centrée sur l’enseignement des habiletés de vie. L’article conclu avec une vision de l’avenir concernant le rôle de l’entraîneur scolaire en tant qu’acteur clé pour promouvoir la justice sociale soutenant l’égalité des droits et une solidarité collective. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6259 Format de la ressource électronique : Texte intégral Nouvelles formes de pratiques physiques et sportives basées sur le jeu vidéo : quelles perspectives pour l’intervention ? / Denis Pasco in e-JRIEPS, Hors-série N° 4 (07/2021)
[article]
Titre : Nouvelles formes de pratiques physiques et sportives basées sur le jeu vidéo : quelles perspectives pour l’intervention ? Type de document : document électronique Auteurs : Denis Pasco, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : eSport jeu vidéo actif activité physique intervention Résumé : L’eSport ou la pratique compétitive d’un jeu vidéo multi-joueurs devant des spectateurs a rencontré ces dernières années un succès croissant. Ce succès fait écho au développement des jeux vidéo actifs dans le cadre des pratiques physiques de loisirs actifs. Ces nouvelles formes de pratiques basées sur le jeu vidéo ont en commun de placer le plaisir au centre de l’activité physique. Les objectifs de cet article étaient (1) de présenter quelques évidences empiriques sur la promotion de l’activité physique qui accompagnent ces nouvelles formes de pratiques, et ; (2) d’identifier quelques perspectives sur la manière dont les éducateurs physiques et sportifs pourraient se saisir de ce phénomène dans leurs pratiques d’intervention. Les résultats rapportés dans cet article ouvrent des pistes d’investigation pour les chercheurs notamment sur les liens entre variables psychologiques liées à la motivation à pratiquer un jeu vidéo et variables physiologiques liées à la mesure d’un niveau d’activité physique. Ils ouvrent aussi des opportunités aux formateurs et éducateurs physiques et sportifs pour penser la manière dont on pourrait prendre en compte dans un enseignement l’expérience quotidienne des jeux vidéo d’une majorité de jeunes en âge scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6300 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)[article] Nouvelles formes de pratiques physiques et sportives basées sur le jeu vidéo : quelles perspectives pour l’intervention ? [document électronique] / Denis Pasco, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)
Mots-clés : eSport jeu vidéo actif activité physique intervention Résumé : L’eSport ou la pratique compétitive d’un jeu vidéo multi-joueurs devant des spectateurs a rencontré ces dernières années un succès croissant. Ce succès fait écho au développement des jeux vidéo actifs dans le cadre des pratiques physiques de loisirs actifs. Ces nouvelles formes de pratiques basées sur le jeu vidéo ont en commun de placer le plaisir au centre de l’activité physique. Les objectifs de cet article étaient (1) de présenter quelques évidences empiriques sur la promotion de l’activité physique qui accompagnent ces nouvelles formes de pratiques, et ; (2) d’identifier quelques perspectives sur la manière dont les éducateurs physiques et sportifs pourraient se saisir de ce phénomène dans leurs pratiques d’intervention. Les résultats rapportés dans cet article ouvrent des pistes d’investigation pour les chercheurs notamment sur les liens entre variables psychologiques liées à la motivation à pratiquer un jeu vidéo et variables physiologiques liées à la mesure d’un niveau d’activité physique. Ils ouvrent aussi des opportunités aux formateurs et éducateurs physiques et sportifs pour penser la manière dont on pourrait prendre en compte dans un enseignement l’expérience quotidienne des jeux vidéo d’une majorité de jeunes en âge scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6300 Format de la ressource électronique : Texte intégral La cour de récréation active : quels effets sur les élèves ? / Vercruysse, Benoit in e-JRIEPS, Hors-série N° 4 (07/2021)
[article]
Titre : La cour de récréation active : quels effets sur les élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Vercruysse, Benoit, Auteur ; Amélie Brau, Auteur ; Dylan Dachet, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : cour récréation école activité physique autonomie approche écologique Résumé : Cet article présente une étude ayant pour objectif de valider la mise en place d’un dispositif de cour de récréation active, avec différentes zones de mouvements et d’en mesurer les effets sur les élèves. La réalisation d’une cour de récréation active s’est construite par le développement d’une recherche collaborative, menée par les interactions entre les chercheurs, les élèves et l’équipe enseignante. Six établissements scolaires de Belgique, situés en Province de Luxembourg ont participé à l’étude. Les déplacements sur la cour de 125 élèves âgés de 10 à 13 ans, ont été mesurés via un podomètre. La création d’un indice de fidélité d’implémentation du dispositif de cour active a permis de quantifier l’importance des variables indispensables à la bonne mise en œuvre du dispositif. Les résultats ont montré que les variables expliquant le plus la variance du nombre de pas par minute pendant les récréations sont le genre, le profil actif des élèves, la superficie, l’instauration d’interventions sur la cour et les conditions atmosphériques. La question de la pérennisation des effets du dispositif sera discutée ainsi que l’analyse selon une perspective écologique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6324 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)[article] La cour de récréation active : quels effets sur les élèves ? [document électronique] / Vercruysse, Benoit, Auteur ; Amélie Brau, Auteur ; Dylan Dachet, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)
Mots-clés : cour récréation école activité physique autonomie approche écologique Résumé : Cet article présente une étude ayant pour objectif de valider la mise en place d’un dispositif de cour de récréation active, avec différentes zones de mouvements et d’en mesurer les effets sur les élèves. La réalisation d’une cour de récréation active s’est construite par le développement d’une recherche collaborative, menée par les interactions entre les chercheurs, les élèves et l’équipe enseignante. Six établissements scolaires de Belgique, situés en Province de Luxembourg ont participé à l’étude. Les déplacements sur la cour de 125 élèves âgés de 10 à 13 ans, ont été mesurés via un podomètre. La création d’un indice de fidélité d’implémentation du dispositif de cour active a permis de quantifier l’importance des variables indispensables à la bonne mise en œuvre du dispositif. Les résultats ont montré que les variables expliquant le plus la variance du nombre de pas par minute pendant les récréations sont le genre, le profil actif des élèves, la superficie, l’instauration d’interventions sur la cour et les conditions atmosphériques. La question de la pérennisation des effets du dispositif sera discutée ainsi que l’analyse selon une perspective écologique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6324 Format de la ressource électronique : Texte intégral Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent une perception positive de l’activité physique chez les élèves du primaire / Jolaine Désautels in e-JRIEPS, Hors-série N° 4 (07/2021)
[article]
Titre : Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent une perception positive de l’activité physique chez les élèves du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Jolaine Désautels, Auteur ; Sylvie Beaudoin, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle socio-écologique perception positive activité physique élève du primaire Résumé : Les interventions en milieu scolaire doivent favoriser le développement d’une perception positive (PP) de l’activité physique (AP) chez les élèves pour avoir des répercussions à long terme sur leur mode de vie actif. Toutefois, les perceptions des élèves en lien avec l’AP sont sous-représentées dans la littérature scientifique et plus particulièrement lors du déploiement des interventions en milieu scolaire primaire. Cet article a donc pour but de présenter : (1) les facteurs qui caractérisent une PP de la pratique d’AP chez les élèves du milieu scolaire primaire et (2) de modéliser un cadre d’analyse permettant de catégoriser ces facteurs. Une recherche documentaire a été menée afin d’identifier les facteurs qui caractérisent une PP de l’AP chez les élèves du primaire en plus d’élaborer un cadre d’analyse. Les résultats mettent en évidence 24 facteurs caractérisant une PP de l’AP chez les élèves du primaire. Ces facteurs sont présentés dans un cadre d’analyse élaboré à partir du modèle socio-écologique de McLeroy et al. (1988). Ce cadre d’analyse est pertinent pour identifier, décrire et caractériser les perceptions des élèves dans le contexte où des stratégies d’intervention visant à augmenter leur niveau d’AP sont mises en place en milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6375 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)[article] Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent une perception positive de l’activité physique chez les élèves du primaire [document électronique] / Jolaine Désautels, Auteur ; Sylvie Beaudoin, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)
Mots-clés : modèle socio-écologique perception positive activité physique élève du primaire Résumé : Les interventions en milieu scolaire doivent favoriser le développement d’une perception positive (PP) de l’activité physique (AP) chez les élèves pour avoir des répercussions à long terme sur leur mode de vie actif. Toutefois, les perceptions des élèves en lien avec l’AP sont sous-représentées dans la littérature scientifique et plus particulièrement lors du déploiement des interventions en milieu scolaire primaire. Cet article a donc pour but de présenter : (1) les facteurs qui caractérisent une PP de la pratique d’AP chez les élèves du milieu scolaire primaire et (2) de modéliser un cadre d’analyse permettant de catégoriser ces facteurs. Une recherche documentaire a été menée afin d’identifier les facteurs qui caractérisent une PP de l’AP chez les élèves du primaire en plus d’élaborer un cadre d’analyse. Les résultats mettent en évidence 24 facteurs caractérisant une PP de l’AP chez les élèves du primaire. Ces facteurs sont présentés dans un cadre d’analyse élaboré à partir du modèle socio-écologique de McLeroy et al. (1988). Ce cadre d’analyse est pertinent pour identifier, décrire et caractériser les perceptions des élèves dans le contexte où des stratégies d’intervention visant à augmenter leur niveau d’AP sont mises en place en milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6375 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment des étudiants en éducation physique s'approprient-ils l'approche ObLoMoV lors d'un cycle d'APA avec des enfants en surcharge pondérale ? / Maurine Remacle in e-JRIEPS, Hors-série N° 4 (07/2021)
[article]
Titre : Comment des étudiants en éducation physique s'approprient-ils l'approche ObLoMoV lors d'un cycle d'APA avec des enfants en surcharge pondérale ? Type de document : document électronique Auteurs : Maurine Remacle, Auteur ; Nicolas Franck, Auteur ; Alexandre Mouton, Auteur ; Luca Sapta, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité physique éducation à la santé HIIT (High Intensity Interval Training) théâtre ObLoMoV surcharge pondérale Résumé : Le projet européen Erasmus + intitulé "ObLoMoV" a été lancé en 2017. Il combine deux éléments originaux : le High Intensity Interval Training (HIIT) et la théâtralisation de leçons d’éducation physique (Vitale, 2018 ; Pasetti, 2018). Sur la base des résultats obtenus lors d’une implémentation en milieu scolaire (Remacle et al. 2019), l’équipe du Département des Sciences de la motricité de l’ULiège a décidé d’initier quatre étudiants à cette approche. L’objectif de l’étude consiste à analyser leurs avis sur la formation qui leur a été proposée, dans la perspective de l’intégrer dans le cursus universitaire des futurs enseignants en éducation physique. Différentes données ont été récoltées avant (T0) et après la formation (T1) ainsi qu’à l’issue des séances proposées, par ces quatre étudiants, à un groupe d’enfants suivis pour des problèmes de surcharge pondérale (T2). Le traitement de données d’observation et de données d’enregistrements vidéo ont complété l’analyse du processus. Les résultats indiquent que les quatre étudiants soulignent l’intérêt de la formation ObLoMoV pour leur pratique future, soutenant son intégration dans le cursus des futurs enseignants en éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6420 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)[article] Comment des étudiants en éducation physique s'approprient-ils l'approche ObLoMoV lors d'un cycle d'APA avec des enfants en surcharge pondérale ? [document électronique] / Maurine Remacle, Auteur ; Nicolas Franck, Auteur ; Alexandre Mouton, Auteur ; Luca Sapta, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)
Mots-clés : activité physique éducation à la santé HIIT (High Intensity Interval Training) théâtre ObLoMoV surcharge pondérale Résumé : Le projet européen Erasmus + intitulé "ObLoMoV" a été lancé en 2017. Il combine deux éléments originaux : le High Intensity Interval Training (HIIT) et la théâtralisation de leçons d’éducation physique (Vitale, 2018 ; Pasetti, 2018). Sur la base des résultats obtenus lors d’une implémentation en milieu scolaire (Remacle et al. 2019), l’équipe du Département des Sciences de la motricité de l’ULiège a décidé d’initier quatre étudiants à cette approche. L’objectif de l’étude consiste à analyser leurs avis sur la formation qui leur a été proposée, dans la perspective de l’intégrer dans le cursus universitaire des futurs enseignants en éducation physique. Différentes données ont été récoltées avant (T0) et après la formation (T1) ainsi qu’à l’issue des séances proposées, par ces quatre étudiants, à un groupe d’enfants suivis pour des problèmes de surcharge pondérale (T2). Le traitement de données d’observation et de données d’enregistrements vidéo ont complété l’analyse du processus. Les résultats indiquent que les quatre étudiants soulignent l’intérêt de la formation ObLoMoV pour leur pratique future, soutenant son intégration dans le cursus des futurs enseignants en éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6420 Format de la ressource électronique : Texte intégral Système de valeurs des enseignants d’EPS et bien-être affectif des élèves / Clément Llena in e-JRIEPS, Hors-série N° 4 (07/2021)
[article]
Titre : Système de valeurs des enseignants d’EPS et bien-être affectif des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Clément Llena, Auteur ; Périne Isidore, Auteur ; Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; François Potdevin, Auteur ; Olivier Dieu, Auteur ; Alessandro Porrovecchio, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : domaine de valeurs concordance de valeurs bien-être affectif enseignement formation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les objectifs de l’ONU pour 2030 montrent que pour obtenir une "éducation de qualité", l’enseignant doit notamment promouvoir le bien-être de ses élèves. In fine, il s’agit d’une des missions des enseignants d’EPS. Dès lors, est-ce que les valeurs de l’enseignant ont un effet sur cette finalité ? En se basant sur les cadres théoriques des valeurs de base (Schwartz, 2006) et du bien-être affectif (Diener, 1984), l’objectif de cette étude est d’identifier les systèmes de valeurs les plus propices chez les enseignants d’EPS pour valoriser le bien-être affectif perçu des élèves. 1129 élèves (560 filles/569 garçons) de 45 classes différentes et 22 professeurs d’EPS (15 hommes/7 femmes) de l’académie de Lille ont répondu à une enquête par questionnaire. Les résultats montrent que les valeurs “du dépassement de soi” sont vertueuses pour le bien-être affectif perçu des élèves. À l’inverse, les valeurs de “la continuité” ainsi que “la discordance de valeurs” de l’enseignant d’EPS dans ses pratiques pédagogiques impactent négativement ce bien-être affectif des élèves en cours d’EPS.
En conclusion, une réflexion pédagogique et didactique autour des valeurs et de leurs mises en œuvre dans son enseignement est une voie prometteuse pour viser une EPS de qualité.En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6494 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)[article] Système de valeurs des enseignants d’EPS et bien-être affectif des élèves [document électronique] / Clément Llena, Auteur ; Périne Isidore, Auteur ; Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; François Potdevin, Auteur ; Olivier Dieu, Auteur ; Alessandro Porrovecchio, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)
Mots-clés : domaine de valeurs concordance de valeurs bien-être affectif enseignement formation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les objectifs de l’ONU pour 2030 montrent que pour obtenir une "éducation de qualité", l’enseignant doit notamment promouvoir le bien-être de ses élèves. In fine, il s’agit d’une des missions des enseignants d’EPS. Dès lors, est-ce que les valeurs de l’enseignant ont un effet sur cette finalité ? En se basant sur les cadres théoriques des valeurs de base (Schwartz, 2006) et du bien-être affectif (Diener, 1984), l’objectif de cette étude est d’identifier les systèmes de valeurs les plus propices chez les enseignants d’EPS pour valoriser le bien-être affectif perçu des élèves. 1129 élèves (560 filles/569 garçons) de 45 classes différentes et 22 professeurs d’EPS (15 hommes/7 femmes) de l’académie de Lille ont répondu à une enquête par questionnaire. Les résultats montrent que les valeurs “du dépassement de soi” sont vertueuses pour le bien-être affectif perçu des élèves. À l’inverse, les valeurs de “la continuité” ainsi que “la discordance de valeurs” de l’enseignant d’EPS dans ses pratiques pédagogiques impactent négativement ce bien-être affectif des élèves en cours d’EPS.
En conclusion, une réflexion pédagogique et didactique autour des valeurs et de leurs mises en œuvre dans son enseignement est une voie prometteuse pour viser une EPS de qualité.En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6494 Format de la ressource électronique : Texte intégral