BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alessandro Porrovecchio |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Système de valeurs des enseignants d’EPS et bien-être affectif des élèves / Clément Llena in e-JRIEPS, Hors-série N° 4 (07/2021)
[article]
Titre : Système de valeurs des enseignants d’EPS et bien-être affectif des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Clément Llena, Auteur ; Périne Isidore, Auteur ; Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; François Potdevin, Auteur ; Olivier Dieu, Auteur ; Alessandro Porrovecchio, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : domaine de valeurs concordance de valeurs bien-être affectif enseignement formation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les objectifs de l’ONU pour 2030 montrent que pour obtenir une "éducation de qualité", l’enseignant doit notamment promouvoir le bien-être de ses élèves. In fine, il s’agit d’une des missions des enseignants d’EPS. Dès lors, est-ce que les valeurs de l’enseignant ont un effet sur cette finalité ? En se basant sur les cadres théoriques des valeurs de base (Schwartz, 2006) et du bien-être affectif (Diener, 1984), l’objectif de cette étude est d’identifier les systèmes de valeurs les plus propices chez les enseignants d’EPS pour valoriser le bien-être affectif perçu des élèves. 1129 élèves (560 filles/569 garçons) de 45 classes différentes et 22 professeurs d’EPS (15 hommes/7 femmes) de l’académie de Lille ont répondu à une enquête par questionnaire. Les résultats montrent que les valeurs “du dépassement de soi” sont vertueuses pour le bien-être affectif perçu des élèves. À l’inverse, les valeurs de “la continuité” ainsi que “la discordance de valeurs” de l’enseignant d’EPS dans ses pratiques pédagogiques impactent négativement ce bien-être affectif des élèves en cours d’EPS.
En conclusion, une réflexion pédagogique et didactique autour des valeurs et de leurs mises en œuvre dans son enseignement est une voie prometteuse pour viser une EPS de qualité.En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6494 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)[article] Système de valeurs des enseignants d’EPS et bien-être affectif des élèves [document électronique] / Clément Llena, Auteur ; Périne Isidore, Auteur ; Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; François Potdevin, Auteur ; Olivier Dieu, Auteur ; Alessandro Porrovecchio, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)
Mots-clés : domaine de valeurs concordance de valeurs bien-être affectif enseignement formation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les objectifs de l’ONU pour 2030 montrent que pour obtenir une "éducation de qualité", l’enseignant doit notamment promouvoir le bien-être de ses élèves. In fine, il s’agit d’une des missions des enseignants d’EPS. Dès lors, est-ce que les valeurs de l’enseignant ont un effet sur cette finalité ? En se basant sur les cadres théoriques des valeurs de base (Schwartz, 2006) et du bien-être affectif (Diener, 1984), l’objectif de cette étude est d’identifier les systèmes de valeurs les plus propices chez les enseignants d’EPS pour valoriser le bien-être affectif perçu des élèves. 1129 élèves (560 filles/569 garçons) de 45 classes différentes et 22 professeurs d’EPS (15 hommes/7 femmes) de l’académie de Lille ont répondu à une enquête par questionnaire. Les résultats montrent que les valeurs “du dépassement de soi” sont vertueuses pour le bien-être affectif perçu des élèves. À l’inverse, les valeurs de “la continuité” ainsi que “la discordance de valeurs” de l’enseignant d’EPS dans ses pratiques pédagogiques impactent négativement ce bien-être affectif des élèves en cours d’EPS.
En conclusion, une réflexion pédagogique et didactique autour des valeurs et de leurs mises en œuvre dans son enseignement est une voie prometteuse pour viser une EPS de qualité.En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6494 Format de la ressource électronique : Texte intégral