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Une approche conative de la violence en milieu scolaire : une perspective singulière et éclairante sur les problématiques qui touchent l’école / Isabelle Joing-Maroye in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : Une approche conative de la violence en milieu scolaire : une perspective singulière et éclairante sur les problématiques qui touchent l’école : Vers une "responsabilité fonctionnelle" des institutions scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 129-162 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : violence école fonctionnement conation responsabilité fonctionnelle Résumé : Face à une actualité qui relance régulièrement le débat de la violence à l’école, quel regard adopter ? Dans cet article, nous proposons une approche "émergente" pour interroger un phénomène largement "ancré" dans les débats scientifiques. L’objet est d’étudier la violence à l’école en tentant d’évaluer le poids du mode de fonctionnement des institutions scolaires sur le niveau de violence ressentie par les élèves et les professionnels. En s’appuyant sur le modèle conatif, nous voulons effectuer un changement de paradigme : dépasser "l’effet" établissement pour s’attaquer aux "origines" de l’action (ou inactions) (c’est-à-dire les conations). Cette approche émergente nous permet alors de proposer un curriculum de fonctionnement institutionnel permettant d’appréhender les modes de penser et d’agir des institutions. Plus qu’un effet établissement, les données obtenues permettent d’envisager une "responsabilité fonctionnelle" dans la compréhension des phénomènes qui touchent l’école, et notamment la violence. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16528 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 129-162[article] Une approche conative de la violence en milieu scolaire : une perspective singulière et éclairante sur les problématiques qui touchent l’école : Vers une "responsabilité fonctionnelle" des institutions scolaires [document électronique] / Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur . - 2011 . - p. 129-162.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 129-162
Mots-clés : violence école fonctionnement conation responsabilité fonctionnelle Résumé : Face à une actualité qui relance régulièrement le débat de la violence à l’école, quel regard adopter ? Dans cet article, nous proposons une approche "émergente" pour interroger un phénomène largement "ancré" dans les débats scientifiques. L’objet est d’étudier la violence à l’école en tentant d’évaluer le poids du mode de fonctionnement des institutions scolaires sur le niveau de violence ressentie par les élèves et les professionnels. En s’appuyant sur le modèle conatif, nous voulons effectuer un changement de paradigme : dépasser "l’effet" établissement pour s’attaquer aux "origines" de l’action (ou inactions) (c’est-à-dire les conations). Cette approche émergente nous permet alors de proposer un curriculum de fonctionnement institutionnel permettant d’appréhender les modes de penser et d’agir des institutions. Plus qu’un effet établissement, les données obtenues permettent d’envisager une "responsabilité fonctionnelle" dans la compréhension des phénomènes qui touchent l’école, et notamment la violence. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16528 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’institution scolaire a-t-elle les moyens d’agir contre la violence à l’école ? / Isabelle Joing-Maroye in Spiral-E, Spiral-E 2010 (01/2010)
[article]
Titre : L’institution scolaire a-t-elle les moyens d’agir contre la violence à l’école ? Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Lorgnier, Nicolas, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur ; Gilles Bui-Xuan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 3-22 Langues : Français Mots-clés : violence facteur explicatif fonctionnement institutionnel école Résumé : La recherche porte sur l’importance que peut avoir le mode de fonctionnement institutionnel sur le niveau de violence ressentie par les différents acteurs (élèves et professionnels) au sein d’une structure scolaire. 26 collèges publics français du département du Nord ont participé à l’étude. 3 192 élèves et 361 membres du personnel ont ainsi été interrogés. Les données obtenues permettent d’appréhender les modes de pensée et d’agir des élèves et des institutions ; elles ont été associées à un ensemble de facteurs habituellement utilisés pour tenter d’expliquer les phénomènes de violence. Le croisement de ces données a alors permis de dégager les facteurs susceptibles d’être les plus explicatifs du niveau de violence d’un établissement scolaire. Les résultats montrent que le fonctionnement institutionnel est déterminant dans le repérage de la violence. De plus, ils mettent en évidence un fonctionnement singulier et commun des institutions scolaires interrogées qui est susceptible de les fragiliser dans leur lutte contre la violence. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2010_sup_45_1_1711 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2010 (01/2010) . - p. 3-22[article] L’institution scolaire a-t-elle les moyens d’agir contre la violence à l’école ? [document électronique] / Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Lorgnier, Nicolas, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur ; Gilles Bui-Xuan, Auteur . - 2010 . - p. 3-22.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2010 (01/2010) . - p. 3-22
Mots-clés : violence facteur explicatif fonctionnement institutionnel école Résumé : La recherche porte sur l’importance que peut avoir le mode de fonctionnement institutionnel sur le niveau de violence ressentie par les différents acteurs (élèves et professionnels) au sein d’une structure scolaire. 26 collèges publics français du département du Nord ont participé à l’étude. 3 192 élèves et 361 membres du personnel ont ainsi été interrogés. Les données obtenues permettent d’appréhender les modes de pensée et d’agir des élèves et des institutions ; elles ont été associées à un ensemble de facteurs habituellement utilisés pour tenter d’expliquer les phénomènes de violence. Le croisement de ces données a alors permis de dégager les facteurs susceptibles d’être les plus explicatifs du niveau de violence d’un établissement scolaire. Les résultats montrent que le fonctionnement institutionnel est déterminant dans le repérage de la violence. De plus, ils mettent en évidence un fonctionnement singulier et commun des institutions scolaires interrogées qui est susceptible de les fragiliser dans leur lutte contre la violence. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2010_sup_45_1_1711 Format de la ressource électronique : Texte intégral Se sentir bien dans chacun des lieux de l’espace scolaire au collège / Isabelle Joing-Maroye in Spiral-E, Spiral-E 2018 (01/2018)
[article]
Titre : Se sentir bien dans chacun des lieux de l’espace scolaire au collège : Le rôle de l’autonomie, de l’appartenance sociale, de la perception du lieu et du sentiment de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Olivier Vors, Auteur ; Clément Llena, Auteur ; François Potdevin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-40 Langues : Français Mots-clés : espace collège bien-être affectif affiliation victimation école climat scolaire Résumé : L’objet de ce travail est d’examiner et d’expliquer la variation des expériences vécues au collège (composante affective du bien-être subjectif) en fonction des lieux fréquentés par l’élève. De nombreuses recherches questionnent le bien-être en contexte scolaire de manière globale sans distinguer nécessairement les différents lieux de l’espace scolaire. La présente recherche postule que le bien-être au collège varie quotidiennement en fonction des lieux fréquentés par l’élève et que cette variation peut s’expliquer par le degré de satisfaction des besoins psychologiques et/ou physiologiques dans chacun des lieux, par la perception physique du lieu ou encore par le climat qui y règne. L’enquête de terrain a été menée auprès de 2028 élèves issus de dix collèges publics des Hauts-de-France. Après avoir identifié les lieux pour lesquels les élèves déclarent vivre le plus d’expériences positives (à savoir la cour de récréation, la cantine, la salle de sport et le CDI) et ceux pour lesquels les scores de bien-être affectif sont significativement bas (les lieux institutionnels tels que l’administration, le bureau de la vie scolaire ou du CPE, ainsi que les toilettes), les résultats révèlent que la qualité des expériences vécues dans un lieu est conditionnée par le fait de vivre des activités qui contribuent à la satisfaction des besoins d’affiliation et d’autonomie, de percevoir le lieu comme agréable, accueillant et propre, de ne pas être victime d’incivilités par les pairs, et de se sentir en sécurité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 19-40[article] Se sentir bien dans chacun des lieux de l’espace scolaire au collège : Le rôle de l’autonomie, de l’appartenance sociale, de la perception du lieu et du sentiment de sécurité [texte imprimé] / Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Olivier Vors, Auteur ; Clément Llena, Auteur ; François Potdevin, Auteur . - 2018 . - p. 19-40.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 19-40
Mots-clés : espace collège bien-être affectif affiliation victimation école climat scolaire Résumé : L’objet de ce travail est d’examiner et d’expliquer la variation des expériences vécues au collège (composante affective du bien-être subjectif) en fonction des lieux fréquentés par l’élève. De nombreuses recherches questionnent le bien-être en contexte scolaire de manière globale sans distinguer nécessairement les différents lieux de l’espace scolaire. La présente recherche postule que le bien-être au collège varie quotidiennement en fonction des lieux fréquentés par l’élève et que cette variation peut s’expliquer par le degré de satisfaction des besoins psychologiques et/ou physiologiques dans chacun des lieux, par la perception physique du lieu ou encore par le climat qui y règne. L’enquête de terrain a été menée auprès de 2028 élèves issus de dix collèges publics des Hauts-de-France. Après avoir identifié les lieux pour lesquels les élèves déclarent vivre le plus d’expériences positives (à savoir la cour de récréation, la cantine, la salle de sport et le CDI) et ceux pour lesquels les scores de bien-être affectif sont significativement bas (les lieux institutionnels tels que l’administration, le bureau de la vie scolaire ou du CPE, ainsi que les toilettes), les résultats révèlent que la qualité des expériences vécues dans un lieu est conditionnée par le fait de vivre des activités qui contribuent à la satisfaction des besoins d’affiliation et d’autonomie, de percevoir le lieu comme agréable, accueillant et propre, de ne pas être victime d’incivilités par les pairs, et de se sentir en sécurité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Système de valeurs des enseignants d’EPS et bien-être affectif des élèves / Clément Llena in e-JRIEPS, Hors-série N° 4 (07/2021)
[article]
Titre : Système de valeurs des enseignants d’EPS et bien-être affectif des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Clément Llena, Auteur ; Périne Isidore, Auteur ; Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; François Potdevin, Auteur ; Olivier Dieu, Auteur ; Alessandro Porrovecchio, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : domaine de valeurs concordance de valeurs bien-être affectif enseignement formation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les objectifs de l’ONU pour 2030 montrent que pour obtenir une "éducation de qualité", l’enseignant doit notamment promouvoir le bien-être de ses élèves. In fine, il s’agit d’une des missions des enseignants d’EPS. Dès lors, est-ce que les valeurs de l’enseignant ont un effet sur cette finalité ? En se basant sur les cadres théoriques des valeurs de base (Schwartz, 2006) et du bien-être affectif (Diener, 1984), l’objectif de cette étude est d’identifier les systèmes de valeurs les plus propices chez les enseignants d’EPS pour valoriser le bien-être affectif perçu des élèves. 1129 élèves (560 filles/569 garçons) de 45 classes différentes et 22 professeurs d’EPS (15 hommes/7 femmes) de l’académie de Lille ont répondu à une enquête par questionnaire. Les résultats montrent que les valeurs “du dépassement de soi” sont vertueuses pour le bien-être affectif perçu des élèves. À l’inverse, les valeurs de “la continuité” ainsi que “la discordance de valeurs” de l’enseignant d’EPS dans ses pratiques pédagogiques impactent négativement ce bien-être affectif des élèves en cours d’EPS.
En conclusion, une réflexion pédagogique et didactique autour des valeurs et de leurs mises en œuvre dans son enseignement est une voie prometteuse pour viser une EPS de qualité.En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6494 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)[article] Système de valeurs des enseignants d’EPS et bien-être affectif des élèves [document électronique] / Clément Llena, Auteur ; Périne Isidore, Auteur ; Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; François Potdevin, Auteur ; Olivier Dieu, Auteur ; Alessandro Porrovecchio, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)
Mots-clés : domaine de valeurs concordance de valeurs bien-être affectif enseignement formation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les objectifs de l’ONU pour 2030 montrent que pour obtenir une "éducation de qualité", l’enseignant doit notamment promouvoir le bien-être de ses élèves. In fine, il s’agit d’une des missions des enseignants d’EPS. Dès lors, est-ce que les valeurs de l’enseignant ont un effet sur cette finalité ? En se basant sur les cadres théoriques des valeurs de base (Schwartz, 2006) et du bien-être affectif (Diener, 1984), l’objectif de cette étude est d’identifier les systèmes de valeurs les plus propices chez les enseignants d’EPS pour valoriser le bien-être affectif perçu des élèves. 1129 élèves (560 filles/569 garçons) de 45 classes différentes et 22 professeurs d’EPS (15 hommes/7 femmes) de l’académie de Lille ont répondu à une enquête par questionnaire. Les résultats montrent que les valeurs “du dépassement de soi” sont vertueuses pour le bien-être affectif perçu des élèves. À l’inverse, les valeurs de “la continuité” ainsi que “la discordance de valeurs” de l’enseignant d’EPS dans ses pratiques pédagogiques impactent négativement ce bien-être affectif des élèves en cours d’EPS.
En conclusion, une réflexion pédagogique et didactique autour des valeurs et de leurs mises en œuvre dans son enseignement est une voie prometteuse pour viser une EPS de qualité.En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6494 Format de la ressource électronique : Texte intégral Systèmes de valeurs et bien-être psychologique au travail des enseignants d'Éducation Physique et Sportive / Clément Llena in e-JRIEPS, N° Spécial 3 (01/2020)
[article]
Titre : Systèmes de valeurs et bien-être psychologique au travail des enseignants d'Éducation Physique et Sportive Type de document : document électronique Auteurs : Clément Llena, Auteur ; Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : système de valeurs contexte responsabilité Schwartz enseignement stratégie d’intervention éducation physique et sportive Résumé : Le bien-être au travail est un nouveau défi social et il n’échappe pas à l’enseignement notamment en Éducation Physique et Sportive (EPS). En effet, des stratégies d’intervention, parfois inconscientes, favorisent le bien-être psychologique au travail des acteurs. L’objet de cette recherche est d’examiner le lien entre le système de valeurs des enseignants d’EPS et leur bien-être psychologique au travail. Leur système de valeurs a été étudié dans différents contextes. 396 enseignants d’EPS de l’Académie de Lille ont participé à cette étude. Les résultats révèlent que les valeurs d’ouverture au changement, de dépassement de soi (dans le sens "pour aller vers les autres") et d’affirmation de soi sont positivement corrélées au bien-être psychologique au travail. À l’inverse, les valeurs de continuité lui sont négativement corrélées. En fonction des priorités de valeurs de l’enseignant, de ses stratégies d'intervention et mises en œuvre pédagogiques et didactiques (valeurs opérationnalisées en EPS), l’enseignant est donc plus ou moins en bien-être psychologique au travail. Des perspectives s’ouvrent pour la formation initiale et continue des enseignants d’EPS afin de répondre à ces nouveaux enjeux. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4292 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)[article] Systèmes de valeurs et bien-être psychologique au travail des enseignants d'Éducation Physique et Sportive [document électronique] / Clément Llena, Auteur ; Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)
Mots-clés : système de valeurs contexte responsabilité Schwartz enseignement stratégie d’intervention éducation physique et sportive Résumé : Le bien-être au travail est un nouveau défi social et il n’échappe pas à l’enseignement notamment en Éducation Physique et Sportive (EPS). En effet, des stratégies d’intervention, parfois inconscientes, favorisent le bien-être psychologique au travail des acteurs. L’objet de cette recherche est d’examiner le lien entre le système de valeurs des enseignants d’EPS et leur bien-être psychologique au travail. Leur système de valeurs a été étudié dans différents contextes. 396 enseignants d’EPS de l’Académie de Lille ont participé à cette étude. Les résultats révèlent que les valeurs d’ouverture au changement, de dépassement de soi (dans le sens "pour aller vers les autres") et d’affirmation de soi sont positivement corrélées au bien-être psychologique au travail. À l’inverse, les valeurs de continuité lui sont négativement corrélées. En fonction des priorités de valeurs de l’enseignant, de ses stratégies d'intervention et mises en œuvre pédagogiques et didactiques (valeurs opérationnalisées en EPS), l’enseignant est donc plus ou moins en bien-être psychologique au travail. Des perspectives s’ouvrent pour la formation initiale et continue des enseignants d’EPS afin de répondre à ces nouveaux enjeux. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4292 Format de la ressource électronique : Texte intégral