BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'responsabilité fonctionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une approche conative de la violence en milieu scolaire : une perspective singulière et éclairante sur les problématiques qui touchent l’école / Isabelle Joing-Maroye in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : Une approche conative de la violence en milieu scolaire : une perspective singulière et éclairante sur les problématiques qui touchent l’école : Vers une "responsabilité fonctionnelle" des institutions scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 129-162 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : violence école fonctionnement conation responsabilité fonctionnelle Résumé : Face à une actualité qui relance régulièrement le débat de la violence à l’école, quel regard adopter ? Dans cet article, nous proposons une approche "émergente" pour interroger un phénomène largement "ancré" dans les débats scientifiques. L’objet est d’étudier la violence à l’école en tentant d’évaluer le poids du mode de fonctionnement des institutions scolaires sur le niveau de violence ressentie par les élèves et les professionnels. En s’appuyant sur le modèle conatif, nous voulons effectuer un changement de paradigme : dépasser "l’effet" établissement pour s’attaquer aux "origines" de l’action (ou inactions) (c’est-à-dire les conations). Cette approche émergente nous permet alors de proposer un curriculum de fonctionnement institutionnel permettant d’appréhender les modes de penser et d’agir des institutions. Plus qu’un effet établissement, les données obtenues permettent d’envisager une "responsabilité fonctionnelle" dans la compréhension des phénomènes qui touchent l’école, et notamment la violence. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16528 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 129-162[article] Une approche conative de la violence en milieu scolaire : une perspective singulière et éclairante sur les problématiques qui touchent l’école : Vers une "responsabilité fonctionnelle" des institutions scolaires [document électronique] / Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur . - 2011 . - p. 129-162.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 129-162
Mots-clés : violence école fonctionnement conation responsabilité fonctionnelle Résumé : Face à une actualité qui relance régulièrement le débat de la violence à l’école, quel regard adopter ? Dans cet article, nous proposons une approche "émergente" pour interroger un phénomène largement "ancré" dans les débats scientifiques. L’objet est d’étudier la violence à l’école en tentant d’évaluer le poids du mode de fonctionnement des institutions scolaires sur le niveau de violence ressentie par les élèves et les professionnels. En s’appuyant sur le modèle conatif, nous voulons effectuer un changement de paradigme : dépasser "l’effet" établissement pour s’attaquer aux "origines" de l’action (ou inactions) (c’est-à-dire les conations). Cette approche émergente nous permet alors de proposer un curriculum de fonctionnement institutionnel permettant d’appréhender les modes de penser et d’agir des institutions. Plus qu’un effet établissement, les données obtenues permettent d’envisager une "responsabilité fonctionnelle" dans la compréhension des phénomènes qui touchent l’école, et notamment la violence. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16528 Format de la ressource électronique : Texte intégral