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Une approche conative de la violence en milieu scolaire : une perspective singulière et éclairante sur les problématiques qui touchent l’école / Isabelle Joing-Maroye in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : Une approche conative de la violence en milieu scolaire : une perspective singulière et éclairante sur les problématiques qui touchent l’école : Vers une "responsabilité fonctionnelle" des institutions scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 129-162 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : violence école fonctionnement conation responsabilité fonctionnelle Résumé : Face à une actualité qui relance régulièrement le débat de la violence à l’école, quel regard adopter ? Dans cet article, nous proposons une approche "émergente" pour interroger un phénomène largement "ancré" dans les débats scientifiques. L’objet est d’étudier la violence à l’école en tentant d’évaluer le poids du mode de fonctionnement des institutions scolaires sur le niveau de violence ressentie par les élèves et les professionnels. En s’appuyant sur le modèle conatif, nous voulons effectuer un changement de paradigme : dépasser "l’effet" établissement pour s’attaquer aux "origines" de l’action (ou inactions) (c’est-à-dire les conations). Cette approche émergente nous permet alors de proposer un curriculum de fonctionnement institutionnel permettant d’appréhender les modes de penser et d’agir des institutions. Plus qu’un effet établissement, les données obtenues permettent d’envisager une "responsabilité fonctionnelle" dans la compréhension des phénomènes qui touchent l’école, et notamment la violence. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16528 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 129-162[article] Une approche conative de la violence en milieu scolaire : une perspective singulière et éclairante sur les problématiques qui touchent l’école : Vers une "responsabilité fonctionnelle" des institutions scolaires [document électronique] / Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur . - 2011 . - p. 129-162.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 129-162
Mots-clés : violence école fonctionnement conation responsabilité fonctionnelle Résumé : Face à une actualité qui relance régulièrement le débat de la violence à l’école, quel regard adopter ? Dans cet article, nous proposons une approche "émergente" pour interroger un phénomène largement "ancré" dans les débats scientifiques. L’objet est d’étudier la violence à l’école en tentant d’évaluer le poids du mode de fonctionnement des institutions scolaires sur le niveau de violence ressentie par les élèves et les professionnels. En s’appuyant sur le modèle conatif, nous voulons effectuer un changement de paradigme : dépasser "l’effet" établissement pour s’attaquer aux "origines" de l’action (ou inactions) (c’est-à-dire les conations). Cette approche émergente nous permet alors de proposer un curriculum de fonctionnement institutionnel permettant d’appréhender les modes de penser et d’agir des institutions. Plus qu’un effet établissement, les données obtenues permettent d’envisager une "responsabilité fonctionnelle" dans la compréhension des phénomènes qui touchent l’école, et notamment la violence. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16528 Format de la ressource électronique : Texte intégral Identités professionnelles des formateurs d’enseignants d’EPS en UFR STAPS lors de l’année de préparation au CAPEPS / Youcef Alanbagi in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
[article]
Titre : Identités professionnelles des formateurs d’enseignants d’EPS en UFR STAPS lors de l’année de préparation au CAPEPS Type de document : document électronique Auteurs : Youcef Alanbagi, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 97-115 Langues : Français Mots-clés : identité EPS (éducation physique et sportive) formation Résumé : Cet article aborde le regard sur les contenus de formation des futurs professeurs d’EPS au certificat d’aptitude au professorat d’EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs d’enseignants. Cette recherche permet de mettre en évidence une distribution des formateurs intervenant lors de l’année de préparation à ce concours. L’étude met ainsi en relief trois pôles antagonistes de formateurs : les Scientifiques, les Didacticiens et les Sportifs. Elle permet également d’identifier les difficultés qu’ont les formateurs en STAPS à se représenter leur propre fonction au sein de l’Université.
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 97-115[article] Identités professionnelles des formateurs d’enseignants d’EPS en UFR STAPS lors de l’année de préparation au CAPEPS [document électronique] / Youcef Alanbagi, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur . - 2014 . - p. 97-115.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 97-115
Mots-clés : identité EPS (éducation physique et sportive) formation Résumé : Cet article aborde le regard sur les contenus de formation des futurs professeurs d’EPS au certificat d’aptitude au professorat d’EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs d’enseignants. Cette recherche permet de mettre en évidence une distribution des formateurs intervenant lors de l’année de préparation à ce concours. L’étude met ainsi en relief trois pôles antagonistes de formateurs : les Scientifiques, les Didacticiens et les Sportifs. Elle permet également d’identifier les difficultés qu’ont les formateurs en STAPS à se représenter leur propre fonction au sein de l’Université. L’institution scolaire a-t-elle les moyens d’agir contre la violence à l’école ? / Isabelle Joing-Maroye in Spiral-E, Spiral-E 2010 (01/2010)
[article]
Titre : L’institution scolaire a-t-elle les moyens d’agir contre la violence à l’école ? Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Lorgnier, Nicolas, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur ; Gilles Bui-Xuan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 3-22 Langues : Français Mots-clés : violence facteur explicatif fonctionnement institutionnel école Résumé : La recherche porte sur l’importance que peut avoir le mode de fonctionnement institutionnel sur le niveau de violence ressentie par les différents acteurs (élèves et professionnels) au sein d’une structure scolaire. 26 collèges publics français du département du Nord ont participé à l’étude. 3 192 élèves et 361 membres du personnel ont ainsi été interrogés. Les données obtenues permettent d’appréhender les modes de pensée et d’agir des élèves et des institutions ; elles ont été associées à un ensemble de facteurs habituellement utilisés pour tenter d’expliquer les phénomènes de violence. Le croisement de ces données a alors permis de dégager les facteurs susceptibles d’être les plus explicatifs du niveau de violence d’un établissement scolaire. Les résultats montrent que le fonctionnement institutionnel est déterminant dans le repérage de la violence. De plus, ils mettent en évidence un fonctionnement singulier et commun des institutions scolaires interrogées qui est susceptible de les fragiliser dans leur lutte contre la violence. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2010_sup_45_1_1711 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2010 (01/2010) . - p. 3-22[article] L’institution scolaire a-t-elle les moyens d’agir contre la violence à l’école ? [document électronique] / Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Lorgnier, Nicolas, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur ; Gilles Bui-Xuan, Auteur . - 2010 . - p. 3-22.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2010 (01/2010) . - p. 3-22
Mots-clés : violence facteur explicatif fonctionnement institutionnel école Résumé : La recherche porte sur l’importance que peut avoir le mode de fonctionnement institutionnel sur le niveau de violence ressentie par les différents acteurs (élèves et professionnels) au sein d’une structure scolaire. 26 collèges publics français du département du Nord ont participé à l’étude. 3 192 élèves et 361 membres du personnel ont ainsi été interrogés. Les données obtenues permettent d’appréhender les modes de pensée et d’agir des élèves et des institutions ; elles ont été associées à un ensemble de facteurs habituellement utilisés pour tenter d’expliquer les phénomènes de violence. Le croisement de ces données a alors permis de dégager les facteurs susceptibles d’être les plus explicatifs du niveau de violence d’un établissement scolaire. Les résultats montrent que le fonctionnement institutionnel est déterminant dans le repérage de la violence. De plus, ils mettent en évidence un fonctionnement singulier et commun des institutions scolaires interrogées qui est susceptible de les fragiliser dans leur lutte contre la violence. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2010_sup_45_1_1711 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative / Jacques Mikulovic in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
[article]
Titre : De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mikulovic, Auteur ; Gilles Vanlerberghe, Auteur ; Gilles Bui-Xuan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 137-150 Langues : Français Mots-clés : pédagogie méthode alternatif conation métaconation Résumé : Si la conation est ce qui pousse à agir, dirigé par un système de valeurs incorporées, la pédagogie conative en appelle au sens que procurent à l’élève ces mêmes valeurs à un moment donné, dans le cadre de la pratique effective d’une activité précise. Cette pédagogie alternative est née du terrain sportif et de la rupture radicale avec toutes les classifications des sports, insignifiantes pour les acteurs impliqués. En effet, une classification des activités compétitives traditionnelles fondée sur les trois seules modalités possibles de victoire, en mesure, en conformité à un modèle, ou au score, parle parfaitement aux élèves qui savent implicitement ce qu’il y a à faire pour gagner. Cette trilogie situe la pédagogie conative en rupture avec toutes celles qui ne distinguent pas ce qui est de l’ordre du développement, de l’apprentissage ou de l’éducation. La comparaison de ses effets avec ceux d’autres méthodes a contribué à faire naître une pédagogie métaconative. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_mikulovick_vanlerberghe_et_bui-xuan_spira [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 137-150[article] De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative [texte imprimé] / Jacques Mikulovic, Auteur ; Gilles Vanlerberghe, Auteur ; Gilles Bui-Xuan, Auteur . - 2010 . - p. 137-150.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 137-150
Mots-clés : pédagogie méthode alternatif conation métaconation Résumé : Si la conation est ce qui pousse à agir, dirigé par un système de valeurs incorporées, la pédagogie conative en appelle au sens que procurent à l’élève ces mêmes valeurs à un moment donné, dans le cadre de la pratique effective d’une activité précise. Cette pédagogie alternative est née du terrain sportif et de la rupture radicale avec toutes les classifications des sports, insignifiantes pour les acteurs impliqués. En effet, une classification des activités compétitives traditionnelles fondée sur les trois seules modalités possibles de victoire, en mesure, en conformité à un modèle, ou au score, parle parfaitement aux élèves qui savent implicitement ce qu’il y a à faire pour gagner. Cette trilogie situe la pédagogie conative en rupture avec toutes celles qui ne distinguent pas ce qui est de l’ordre du développement, de l’apprentissage ou de l’éducation. La comparaison de ses effets avec ceux d’autres méthodes a contribué à faire naître une pédagogie métaconative. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_mikulovick_vanlerberghe_et_bui-xuan_spira [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Systèmes de valeurs et bien-être psychologique au travail des enseignants d'Éducation Physique et Sportive / Clément Llena in e-JRIEPS, N° Spécial 3 (01/2020)
[article]
Titre : Systèmes de valeurs et bien-être psychologique au travail des enseignants d'Éducation Physique et Sportive Type de document : document électronique Auteurs : Clément Llena, Auteur ; Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : système de valeurs contexte responsabilité Schwartz enseignement stratégie d’intervention éducation physique et sportive Résumé : Le bien-être au travail est un nouveau défi social et il n’échappe pas à l’enseignement notamment en Éducation Physique et Sportive (EPS). En effet, des stratégies d’intervention, parfois inconscientes, favorisent le bien-être psychologique au travail des acteurs. L’objet de cette recherche est d’examiner le lien entre le système de valeurs des enseignants d’EPS et leur bien-être psychologique au travail. Leur système de valeurs a été étudié dans différents contextes. 396 enseignants d’EPS de l’Académie de Lille ont participé à cette étude. Les résultats révèlent que les valeurs d’ouverture au changement, de dépassement de soi (dans le sens "pour aller vers les autres") et d’affirmation de soi sont positivement corrélées au bien-être psychologique au travail. À l’inverse, les valeurs de continuité lui sont négativement corrélées. En fonction des priorités de valeurs de l’enseignant, de ses stratégies d'intervention et mises en œuvre pédagogiques et didactiques (valeurs opérationnalisées en EPS), l’enseignant est donc plus ou moins en bien-être psychologique au travail. Des perspectives s’ouvrent pour la formation initiale et continue des enseignants d’EPS afin de répondre à ces nouveaux enjeux. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4292 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)[article] Systèmes de valeurs et bien-être psychologique au travail des enseignants d'Éducation Physique et Sportive [document électronique] / Clément Llena, Auteur ; Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)
Mots-clés : système de valeurs contexte responsabilité Schwartz enseignement stratégie d’intervention éducation physique et sportive Résumé : Le bien-être au travail est un nouveau défi social et il n’échappe pas à l’enseignement notamment en Éducation Physique et Sportive (EPS). En effet, des stratégies d’intervention, parfois inconscientes, favorisent le bien-être psychologique au travail des acteurs. L’objet de cette recherche est d’examiner le lien entre le système de valeurs des enseignants d’EPS et leur bien-être psychologique au travail. Leur système de valeurs a été étudié dans différents contextes. 396 enseignants d’EPS de l’Académie de Lille ont participé à cette étude. Les résultats révèlent que les valeurs d’ouverture au changement, de dépassement de soi (dans le sens "pour aller vers les autres") et d’affirmation de soi sont positivement corrélées au bien-être psychologique au travail. À l’inverse, les valeurs de continuité lui sont négativement corrélées. En fonction des priorités de valeurs de l’enseignant, de ses stratégies d'intervention et mises en œuvre pédagogiques et didactiques (valeurs opérationnalisées en EPS), l’enseignant est donc plus ou moins en bien-être psychologique au travail. Des perspectives s’ouvrent pour la formation initiale et continue des enseignants d’EPS afin de répondre à ces nouveaux enjeux. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4292 Format de la ressource électronique : Texte intégral