BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Schwartz'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Systèmes de valeurs et bien-être psychologique au travail des enseignants d'Éducation Physique et Sportive / Clément Llena in e-JRIEPS, N° Spécial 3 (01/2020)
[article]
Titre : Systèmes de valeurs et bien-être psychologique au travail des enseignants d'Éducation Physique et Sportive Type de document : document électronique Auteurs : Clément Llena, Auteur ; Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : système de valeurs contexte responsabilité Schwartz enseignement stratégie d’intervention éducation physique et sportive Résumé : Le bien-être au travail est un nouveau défi social et il n’échappe pas à l’enseignement notamment en Éducation Physique et Sportive (EPS). En effet, des stratégies d’intervention, parfois inconscientes, favorisent le bien-être psychologique au travail des acteurs. L’objet de cette recherche est d’examiner le lien entre le système de valeurs des enseignants d’EPS et leur bien-être psychologique au travail. Leur système de valeurs a été étudié dans différents contextes. 396 enseignants d’EPS de l’Académie de Lille ont participé à cette étude. Les résultats révèlent que les valeurs d’ouverture au changement, de dépassement de soi (dans le sens "pour aller vers les autres") et d’affirmation de soi sont positivement corrélées au bien-être psychologique au travail. À l’inverse, les valeurs de continuité lui sont négativement corrélées. En fonction des priorités de valeurs de l’enseignant, de ses stratégies d'intervention et mises en œuvre pédagogiques et didactiques (valeurs opérationnalisées en EPS), l’enseignant est donc plus ou moins en bien-être psychologique au travail. Des perspectives s’ouvrent pour la formation initiale et continue des enseignants d’EPS afin de répondre à ces nouveaux enjeux. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4292 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)[article] Systèmes de valeurs et bien-être psychologique au travail des enseignants d'Éducation Physique et Sportive [document électronique] / Clément Llena, Auteur ; Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)
Mots-clés : système de valeurs contexte responsabilité Schwartz enseignement stratégie d’intervention éducation physique et sportive Résumé : Le bien-être au travail est un nouveau défi social et il n’échappe pas à l’enseignement notamment en Éducation Physique et Sportive (EPS). En effet, des stratégies d’intervention, parfois inconscientes, favorisent le bien-être psychologique au travail des acteurs. L’objet de cette recherche est d’examiner le lien entre le système de valeurs des enseignants d’EPS et leur bien-être psychologique au travail. Leur système de valeurs a été étudié dans différents contextes. 396 enseignants d’EPS de l’Académie de Lille ont participé à cette étude. Les résultats révèlent que les valeurs d’ouverture au changement, de dépassement de soi (dans le sens "pour aller vers les autres") et d’affirmation de soi sont positivement corrélées au bien-être psychologique au travail. À l’inverse, les valeurs de continuité lui sont négativement corrélées. En fonction des priorités de valeurs de l’enseignant, de ses stratégies d'intervention et mises en œuvre pédagogiques et didactiques (valeurs opérationnalisées en EPS), l’enseignant est donc plus ou moins en bien-être psychologique au travail. Des perspectives s’ouvrent pour la formation initiale et continue des enseignants d’EPS afin de répondre à ces nouveaux enjeux. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4292 Format de la ressource électronique : Texte intégral