BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'système de valeurs'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La complexité du bonheur : valeurs éducatives et sociétales au Bhoutan / Matthew J. Schuelka ; Kezang Sherab in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
[article]
Titre : La complexité du bonheur : valeurs éducatives et sociétales au Bhoutan Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthew J. Schuelka, Auteur ; Kezang Sherab, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85-94 Langues : Français Mots-clés : système de valeurs bouddhisme système éducatif système scolaire politique éducative Résumé : Cet article présente la façon dont le Bhoutan, une petite nation bouddhiste connue pour son « bonheur national brut », cherche à inculquer des valeurs fondées sur la philosophie bouddhiste. Le système d’apprentissage des valeurs dans la société bhoutanaise en général. L’article met en lumière certaines difficultés et ruptures manifestes entre le système scolaire et les attentes de la société. Il formule des recommandations de réformes pour une meilleure adéquation du système éducatif, qui soit à la fois inclusif, réaliste et pérenne pour tous dans la société bhoutanaise. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10969 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 85-94[article] La complexité du bonheur : valeurs éducatives et sociétales au Bhoutan [texte imprimé] / Matthew J. Schuelka, Auteur ; Kezang Sherab, Auteur . - 2021 . - p. 85-94.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 85-94
Mots-clés : système de valeurs bouddhisme système éducatif système scolaire politique éducative Résumé : Cet article présente la façon dont le Bhoutan, une petite nation bouddhiste connue pour son « bonheur national brut », cherche à inculquer des valeurs fondées sur la philosophie bouddhiste. Le système d’apprentissage des valeurs dans la société bhoutanaise en général. L’article met en lumière certaines difficultés et ruptures manifestes entre le système scolaire et les attentes de la société. Il formule des recommandations de réformes pour une meilleure adéquation du système éducatif, qui soit à la fois inclusif, réaliste et pérenne pour tous dans la société bhoutanaise. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10969 Format de la ressource électronique : Texte intégral Diversification puis unification des valeurs transmises au sein des écoles de la Hongrie post-communiste / Ivan Bajomi ; Eszter Neumann in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
[article]
Titre : Diversification puis unification des valeurs transmises au sein des écoles de la Hongrie post-communiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Bajomi, Auteur ; Eszter Neumann, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 115-122 Langues : Français Mots-clés : système éducatif politique éducative système de valeurs finalité de l’éducation Résumé : L’article présente deux périodes des transformations survenues au sein du système scolaire de la Hongrie post-communiste. La première, qui s’est étalée de 1990 à 2010, a favorisé la diversification des valeurs transmises au sein des écoles. Durant la seconde période, qui a débuté en 2010 et qui dure toujours, on a pu constater que, parallèlement aux changements renforçant de plus en plus les traits autoritaires du régime, les responsables de la politique éducative se sont efforcés d’unifier autant que possible le fonctionnement des écoles publiques et de favoriser parallèlement le développement des écoles confessionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11019 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 115-122[article] Diversification puis unification des valeurs transmises au sein des écoles de la Hongrie post-communiste [texte imprimé] / Ivan Bajomi, Auteur ; Eszter Neumann, Auteur . - 2021 . - p. 115-122.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 115-122
Mots-clés : système éducatif politique éducative système de valeurs finalité de l’éducation Résumé : L’article présente deux périodes des transformations survenues au sein du système scolaire de la Hongrie post-communiste. La première, qui s’est étalée de 1990 à 2010, a favorisé la diversification des valeurs transmises au sein des écoles. Durant la seconde période, qui a débuté en 2010 et qui dure toujours, on a pu constater que, parallèlement aux changements renforçant de plus en plus les traits autoritaires du régime, les responsables de la politique éducative se sont efforcés d’unifier autant que possible le fonctionnement des écoles publiques et de favoriser parallèlement le développement des écoles confessionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11019 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation, valeurs, école : le rôle des organisations internationales / Hugh Starkey in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
[article]
Titre : Éducation, valeurs, école : le rôle des organisations internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugh Starkey, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 163-172 Langues : Français Mots-clés : système de valeurs ONG : organisation non gouvernementale éducation à la démocratie droits de l’homme droit à l’éducation Résumé : Si, en 1995, l’auteur se montrait globalement optimiste quant à la capacité des organisations internationales à promouvoir les droits de l’homme et la paix, le présent article reconnaît que les progrès accomplis vers une culture universelle des droits de l’homme ne relèvent pas d’un processus linéaire. Certes les organisations internationales et des institutions régionales ont développé leurs politiques en matière d’éducation aux droits de l’homme afin d’inclure la conscience de l’urgence climatique. Ces évolutions sont toutefois mises à l’épreuve par certaines réalités politiques, l’expansion des gouvernements autoritaires et les politiques économiques néolibérales encouragées par l’OCDE. La mise en place d’une éducation fondée sur des valeurs voit désormais s’affronter ceux qui, au nom de la compétitivité, érigent les compétences au rang de priorité et les partisans de visions universalistes fondées sur la justice sociale et les droits de l’homme. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11133 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 163-172[article] Éducation, valeurs, école : le rôle des organisations internationales [texte imprimé] / Hugh Starkey, Auteur . - 2021 . - p. 163-172.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 163-172
Mots-clés : système de valeurs ONG : organisation non gouvernementale éducation à la démocratie droits de l’homme droit à l’éducation Résumé : Si, en 1995, l’auteur se montrait globalement optimiste quant à la capacité des organisations internationales à promouvoir les droits de l’homme et la paix, le présent article reconnaît que les progrès accomplis vers une culture universelle des droits de l’homme ne relèvent pas d’un processus linéaire. Certes les organisations internationales et des institutions régionales ont développé leurs politiques en matière d’éducation aux droits de l’homme afin d’inclure la conscience de l’urgence climatique. Ces évolutions sont toutefois mises à l’épreuve par certaines réalités politiques, l’expansion des gouvernements autoritaires et les politiques économiques néolibérales encouragées par l’OCDE. La mise en place d’une éducation fondée sur des valeurs voit désormais s’affronter ceux qui, au nom de la compétitivité, érigent les compétences au rang de priorité et les partisans de visions universalistes fondées sur la justice sociale et les droits de l’homme. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11133 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enjeux philosophiques laïques de la bioéthique / Gilbert Hottois in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
[article]
Titre : Les enjeux philosophiques laïques de la bioéthique Type de document : document électronique Auteurs : Gilbert Hottois, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Français Mots-clés : conscience morale éthique liberté système de valeurs bioéthique Résumé : Ce que l’on nomme aujourd’hui bioéthique est un excellent révélateur des conditions dans lesquelles la question éthique se pose en général dans les sociétés développées complexes modernes. Définir une éthique adaptée aux caractères 2 spécifiques de ces sociétés implique de distinguer deux formes d’obligations éthiques : celle des règles dogmatiques découlant de l’appartenance à des communautés particulières, et celle d’une morale formelle en laquelle s’indique l’idéal d’une communauté laïque dont l’ambiguïté inévitable est d’être à la fois particulière et universelle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4151 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 005 (03/1995) . - p. 43-53[article] Les enjeux philosophiques laïques de la bioéthique [document électronique] / Gilbert Hottois, Auteur . - 1995 . - p. 43-53.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 005 (03/1995) . - p. 43-53
Mots-clés : conscience morale éthique liberté système de valeurs bioéthique Résumé : Ce que l’on nomme aujourd’hui bioéthique est un excellent révélateur des conditions dans lesquelles la question éthique se pose en général dans les sociétés développées complexes modernes. Définir une éthique adaptée aux caractères 2 spécifiques de ces sociétés implique de distinguer deux formes d’obligations éthiques : celle des règles dogmatiques découlant de l’appartenance à des communautés particulières, et celle d’une morale formelle en laquelle s’indique l’idéal d’une communauté laïque dont l’ambiguïté inévitable est d’être à la fois particulière et universelle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4151 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éthique et enseignement en Europe / Charles Ballarin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
[article]
Titre : Éthique et enseignement en Europe Type de document : document électronique Auteurs : Charles Ballarin, Auteur ; Eugénie Errea ; Martine Souquès Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Français Mots-clés : éducation morale éthique système éducatif éducation conscience morale système de valeurs Résumé : Les comparaisons lexicales entre les termes qui désignent l’éthique et la morale dans différentes langues reflètent des approches nuancées des principes et règles de conduite. Parallèlement, le rôle confié à l’école dans ce domaine et les modalités d’un éventuel enseignement de l’éthique sont traités en fonction des dimensions historiques et culturelles propres à chaque pays. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4156 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 005 (03/1995) . - p. 43-53[article] Éthique et enseignement en Europe [document électronique] / Charles Ballarin, Auteur ; Eugénie Errea ; Martine Souquès . - 1995 . - p. 43-53.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 005 (03/1995) . - p. 43-53
Mots-clés : éducation morale éthique système éducatif éducation conscience morale système de valeurs Résumé : Les comparaisons lexicales entre les termes qui désignent l’éthique et la morale dans différentes langues reflètent des approches nuancées des principes et règles de conduite. Parallèlement, le rôle confié à l’école dans ce domaine et les modalités d’un éventuel enseignement de l’éthique sont traités en fonction des dimensions historiques et culturelles propres à chaque pays. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4156 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évolution des valeurs portées par les écoles au Viêt Nam / Tu Huyen Xuan Nguyen ; Duy Thien Pham ; Bao Chan Tran Le in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
PermalinkHomogénéisation et pluralisation des valeurs dans l’éducation bolivienne / J. Fernando Galindo ; Jorge Antonio Mayorga in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
PermalinkUne mise en perspective de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme au Maroc / Mostafa Hassani Idrissi ; Mohammed Zernine in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
PermalinkQuand le programme littéraire du cours de français révèle les conflits de valeurs en Afrique du Sud / Fiona Horne in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
PermalinkSystèmes de valeurs et bien-être psychologique au travail des enseignants d'Éducation Physique et Sportive / Clément Llena in e-JRIEPS, N° Spécial 3 (01/2020)
Permalink