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106 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'politique éducative'
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1. Les origines et les repères in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 52 (10/2019)
[article]
Titre : 1. Les origines et les repères Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-35 Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle politique éducative second degré méthodes actives cahiers pédagogiques modèle éducatif alternatif plan Langevin-Wallon forme scolaire jardin d'enfants Note de contenu : p. 6 : D’une histoire et de quelques paradoxes (Jacques George)
p. 11 : Méthodes nouvelles dans l’enseignement du second degré (François Goblot)
p. 15 : Les Cahiers pédagogiques, revue militante (Xavier Riondet)
p. 18 : L’institution scolaire d’État au risque de l’éducation nouvelle (André D. Robert)
p. 23 : Écoles autres, écoles autrement (Bruno Garnier)
p. 26 : Du vieux, du neuf (Jean Houssaye)
p. 33 : Nouvelle ? Vous avez dit "nouvelle"? (Daniel Hameline)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 6-35[article] 1. Les origines et les repères [document électronique] . - 2019 . - p. 6-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 6-35
Mots-clés : éducation nouvelle politique éducative second degré méthodes actives cahiers pédagogiques modèle éducatif alternatif plan Langevin-Wallon forme scolaire jardin d'enfants Note de contenu : p. 6 : D’une histoire et de quelques paradoxes (Jacques George)
p. 11 : Méthodes nouvelles dans l’enseignement du second degré (François Goblot)
p. 15 : Les Cahiers pédagogiques, revue militante (Xavier Riondet)
p. 18 : L’institution scolaire d’État au risque de l’éducation nouvelle (André D. Robert)
p. 23 : Écoles autres, écoles autrement (Bruno Garnier)
p. 26 : Du vieux, du neuf (Jean Houssaye)
p. 33 : Nouvelle ? Vous avez dit "nouvelle"? (Daniel Hameline)10 ans de changement au collège : le point de vue des formateurs / Bernard Jardel in Revue française de pédagogie (Paris), 115 (04/1996)
[article]
Titre : 10 ans de changement au collège : le point de vue des formateurs : De la nécessité d'une théorie et d'une pratique de l'enseignant acteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Jardel, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 5-17 Langues : Français Mots-clés : collège évolution politique éducative rénovation pédagogique formateur Résumé : Le collège a été l'objet, depuis 10 ans, de tentatives diverses pour le faire évoluer, en tant qu'unité de formation autonome, mais aussi dans son rapport avec l'école et le lycée. Ce changement est apparu très chaotique et se trouve aujourd'hui, à notre sens, dans une impasse. L'analyse de la parole des formateurs, croisée avec les savoirs scientifiques récents issus de différents champs, nous permettra d'ouvrir des pistes nouvelles. Nous déboucherons sur une conception du changement qui lie étroitement la pédagogie avec l'organisationnel, le culturel, le relationnel, l'éthique. Nous poserons alors, en conclusion, l'affirmation selon laquelle il faut penser le collège comme une "organisation apprenante". En effet : "l'élève apprendra mieux, si l'enseignant apprend dans une organisation qui le permet, et qui, elle-même, apprend". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 5-17[article] 10 ans de changement au collège : le point de vue des formateurs : De la nécessité d'une théorie et d'une pratique de l'enseignant acteur [texte imprimé] / Bernard Jardel, Auteur . - 1996 . - p. 5-17.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 5-17
Mots-clés : collège évolution politique éducative rénovation pédagogique formateur Résumé : Le collège a été l'objet, depuis 10 ans, de tentatives diverses pour le faire évoluer, en tant qu'unité de formation autonome, mais aussi dans son rapport avec l'école et le lycée. Ce changement est apparu très chaotique et se trouve aujourd'hui, à notre sens, dans une impasse. L'analyse de la parole des formateurs, croisée avec les savoirs scientifiques récents issus de différents champs, nous permettra d'ouvrir des pistes nouvelles. Nous déboucherons sur une conception du changement qui lie étroitement la pédagogie avec l'organisationnel, le culturel, le relationnel, l'éthique. Nous poserons alors, en conclusion, l'affirmation selon laquelle il faut penser le collège comme une "organisation apprenante". En effet : "l'élève apprendra mieux, si l'enseignant apprend dans une organisation qui le permet, et qui, elle-même, apprend". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé : faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement / Michel Janosz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé : faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Janosz, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Christian Dagenais, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 203-212 Note générale : Autres auteurs : Bowen, François / Abrami, Philip C. / Cartier, Sylvie C. / Chouinard, Roch / Fallu, Jean-Sébastien / Desbiens, Nadia / Roy, Gilles / Pascal, Sophie / Lysenko, Larysa / Turcotte, Louis / Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire réussite scolaire inégalité sociale évaluation de programme évolution des pratiques politique éducative stratégie d’intervention innovante Résumé : Entre 2002 et 2008, 197 écoles de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) accueillant les élèves des milieux les plus défavorisés de la province de Québec (Canada) ont été appelées à accroître leur potentiel éducatif en vue d’améliorer la réussite de leurs élèves. Elles devaient s’engager dans une démarche collective rigoureuse?: mobilisation des différents acteurs et partenaires de l’école, analyse de situations objectives, planification stratégique, mise en œuvre et accompagnement des actions, évaluation des objectifs atteints, dissémination des pratiques évaluées comme efficientes. L’évaluation de la mise en œuvre a reposé sur une utilisation de méthodes quantitatives et qualitatives?: questionnaires, entretiens individuels ou de groupe. Vingt écoles ont aussi été suivies durant cinq ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 203-212[article] Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé : faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement [texte imprimé] / Michel Janosz, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Christian Dagenais, Auteur . - 2012 . - p. 203-212.
Autres auteurs : Bowen, François / Abrami, Philip C. / Cartier, Sylvie C. / Chouinard, Roch / Fallu, Jean-Sébastien / Desbiens, Nadia / Roy, Gilles / Pascal, Sophie / Lysenko, Larysa / Turcotte, Louis /
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 203-212
Mots-clés : décrochage scolaire réussite scolaire inégalité sociale évaluation de programme évolution des pratiques politique éducative stratégie d’intervention innovante Résumé : Entre 2002 et 2008, 197 écoles de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) accueillant les élèves des milieux les plus défavorisés de la province de Québec (Canada) ont été appelées à accroître leur potentiel éducatif en vue d’améliorer la réussite de leurs élèves. Elles devaient s’engager dans une démarche collective rigoureuse?: mobilisation des différents acteurs et partenaires de l’école, analyse de situations objectives, planification stratégique, mise en œuvre et accompagnement des actions, évaluation des objectifs atteints, dissémination des pratiques évaluées comme efficientes. L’évaluation de la mise en œuvre a reposé sur une utilisation de méthodes quantitatives et qualitatives?: questionnaires, entretiens individuels ou de groupe. Vingt écoles ont aussi été suivies durant cinq ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Actes de la journée d'études de Bordeaux / Jean-Luc Denny in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 197 (09/2015)
[article]
Titre : Actes de la journée d'études de Bordeaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Denny, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français Mots-clés : politique éducative France Conseiller principal d'éducation vie scolaire Note de contenu : - La vie scolaire: un espace d'expériences plurielles ou d'expérimentations ? Vers l'entrée en politique éducative du CPE : un nouveau paradigme ?
- Vie associative et culturelle dans l'établissement : le CPE et la construction des valeurs et du sens critique par la démarche de projet.
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 197 (09/2015) . - p. 39-49[article] Actes de la journée d'études de Bordeaux [texte imprimé] / Jean-Luc Denny, Auteur . - 2015 . - p. 39-49.
Langues : Français
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 197 (09/2015) . - p. 39-49
Mots-clés : politique éducative France Conseiller principal d'éducation vie scolaire Note de contenu : - La vie scolaire: un espace d'expériences plurielles ou d'expérimentations ? Vers l'entrée en politique éducative du CPE : un nouveau paradigme ?
- Vie associative et culturelle dans l'établissement : le CPE et la construction des valeurs et du sens critique par la démarche de projet.L’amélioration continue des établissements scolaires : l’ingénierie mise en place en Nouvelle-Zélande in Revue française de pédagogie (Paris), 174 (2011)
[article]
Titre : L’amélioration continue des établissements scolaires : l’ingénierie mise en place en Nouvelle-Zélande Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 21-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Nouvelle-Zélande coopération évaluation continue relation intergroupes,décideurs en matière de politique éducative politique éducative Résumé : Cet article s’intéresse à une collaboration néo-zélandaise entre décideurs politiques, chercheurs et praticiens dans le cadre de programmes d’amélioration continue de l’organisation pédagogique des établissements scolaires. À partir de l’élaboration d’un cadre national d’intervention stratégique visant à améliorer les compétences de base des élèves, des collaborations ont été mises en place à l’échelle des territoires, notamment grâce à la création de réseaux d’établissements. L’évaluation a constitué l’élément central du pilotage du dispositif et elle a permis de clarifier les rôles et les responsabilités de chacun dans le cadre d’une obligation de résultats. Elle permet ainsi d’atteindre une efficacité et un développement durable des actions entreprises en faveur des élèves les plus désavantagés. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2607 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 174 (2011) . - p. 21-30[article] L’amélioration continue des établissements scolaires : l’ingénierie mise en place en Nouvelle-Zélande [texte imprimé] . - 2011 . - p. 21-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 174 (2011) . - p. 21-30
Mots-clés : Nouvelle-Zélande coopération évaluation continue relation intergroupes,décideurs en matière de politique éducative politique éducative Résumé : Cet article s’intéresse à une collaboration néo-zélandaise entre décideurs politiques, chercheurs et praticiens dans le cadre de programmes d’amélioration continue de l’organisation pédagogique des établissements scolaires. À partir de l’élaboration d’un cadre national d’intervention stratégique visant à améliorer les compétences de base des élèves, des collaborations ont été mises en place à l’échelle des territoires, notamment grâce à la création de réseaux d’établissements. L’évaluation a constitué l’élément central du pilotage du dispositif et elle a permis de clarifier les rôles et les responsabilités de chacun dans le cadre d’une obligation de résultats. Elle permet ainsi d’atteindre une efficacité et un développement durable des actions entreprises en faveur des élèves les plus désavantagés. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2607 Format de la ressource électronique : Texte intégral Attirer et retenir des enseignants en zones rurales au Burkina Faso : une analyse des trajectoires / Geneviève Sirois in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-2 (2021)
PermalinkL’autonomie des élèves : variable organisationnelle ou objectif pédagogique ? / Audrey Boulin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
PermalinkBrève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez in Carrefours de l'éducation, 048 (12/2019)
PermalinkLa catégorie de "prévention" du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés / Dominique Maillard in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 51-3 (2018)
PermalinkCe que les enfants en grande difficulté d'apprentissage nous apprennent sur leur vécu scolaire et familial / Danièle Ruaud-Gillette in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-01 (03/2023)
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