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10 ans de changement au collège : le point de vue des formateurs / Bernard Jardel in Revue française de pédagogie (Paris), 115 (04/1996)
[article]
Titre : 10 ans de changement au collège : le point de vue des formateurs : De la nécessité d'une théorie et d'une pratique de l'enseignant acteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Jardel, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 5-17 Langues : Français Mots-clés : collège évolution politique éducative rénovation pédagogique formateur Résumé : Le collège a été l'objet, depuis 10 ans, de tentatives diverses pour le faire évoluer, en tant qu'unité de formation autonome, mais aussi dans son rapport avec l'école et le lycée. Ce changement est apparu très chaotique et se trouve aujourd'hui, à notre sens, dans une impasse. L'analyse de la parole des formateurs, croisée avec les savoirs scientifiques récents issus de différents champs, nous permettra d'ouvrir des pistes nouvelles. Nous déboucherons sur une conception du changement qui lie étroitement la pédagogie avec l'organisationnel, le culturel, le relationnel, l'éthique. Nous poserons alors, en conclusion, l'affirmation selon laquelle il faut penser le collège comme une "organisation apprenante". En effet : "l'élève apprendra mieux, si l'enseignant apprend dans une organisation qui le permet, et qui, elle-même, apprend". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 5-17[article] 10 ans de changement au collège : le point de vue des formateurs : De la nécessité d'une théorie et d'une pratique de l'enseignant acteur [texte imprimé] / Bernard Jardel, Auteur . - 1996 . - p. 5-17.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 5-17
Mots-clés : collège évolution politique éducative rénovation pédagogique formateur Résumé : Le collège a été l'objet, depuis 10 ans, de tentatives diverses pour le faire évoluer, en tant qu'unité de formation autonome, mais aussi dans son rapport avec l'école et le lycée. Ce changement est apparu très chaotique et se trouve aujourd'hui, à notre sens, dans une impasse. L'analyse de la parole des formateurs, croisée avec les savoirs scientifiques récents issus de différents champs, nous permettra d'ouvrir des pistes nouvelles. Nous déboucherons sur une conception du changement qui lie étroitement la pédagogie avec l'organisationnel, le culturel, le relationnel, l'éthique. Nous poserons alors, en conclusion, l'affirmation selon laquelle il faut penser le collège comme une "organisation apprenante". En effet : "l'élève apprendra mieux, si l'enseignant apprend dans une organisation qui le permet, et qui, elle-même, apprend". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de la lecture en Suisse romande (1990-2012). Discours alternés de la recherche et de la prescription / Sandrine Aeby Daghé in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
[article]
Titre : L'enseignement de la lecture en Suisse romande (1990-2012). Discours alternés de la recherche et de la prescription Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Aeby Daghé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 73-94 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement du français didactique lecture recherche pédagogique enseignement continué rénovation pédagogique enquête internationale littéracie écriture Résumé : L'article interroge les discours sur l'"enseignement continué de la lecture" dans l'espace romand, tels qu'il se sont développés entre 1990 et 2010, dans des revues spécialisées mais aussi dans des mémoires de recherche. Il s'agit en particulier de mieux saisir l'influence qu'ont eue les discours de la recherche sur les discours prescriptifs. L'auteure pointe en particulier l'importance croissante des enquêtes internationales, dont le rôle moteur risque d'occulter d'autres aspects importants, par exemple ceux qui sont liés aux pratiques de lectures dans le contexte de la classe. Un rééquilibrage est d'autant plus nécessaire que les discours sur la lecture sont loin de se limiter, durant cette période, aux grandes enquêtes internationales : ils envisagent bien d'autres aspects, en particulier la littéracie, la lecture littéraire et les pratiques de lecture en lien avec l'écriture. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/90 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 73-94[article] L'enseignement de la lecture en Suisse romande (1990-2012). Discours alternés de la recherche et de la prescription [texte imprimé] / Sandrine Aeby Daghé, Auteur . - 2012 . - p. 73-94.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 73-94
Mots-clés : enseignement du français didactique lecture recherche pédagogique enseignement continué rénovation pédagogique enquête internationale littéracie écriture Résumé : L'article interroge les discours sur l'"enseignement continué de la lecture" dans l'espace romand, tels qu'il se sont développés entre 1990 et 2010, dans des revues spécialisées mais aussi dans des mémoires de recherche. Il s'agit en particulier de mieux saisir l'influence qu'ont eue les discours de la recherche sur les discours prescriptifs. L'auteure pointe en particulier l'importance croissante des enquêtes internationales, dont le rôle moteur risque d'occulter d'autres aspects importants, par exemple ceux qui sont liés aux pratiques de lectures dans le contexte de la classe. Un rééquilibrage est d'autant plus nécessaire que les discours sur la lecture sont loin de se limiter, durant cette période, aux grandes enquêtes internationales : ils envisagent bien d'autres aspects, en particulier la littéracie, la lecture littéraire et les pratiques de lecture en lien avec l'écriture. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/90 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le malentendu réformateur des années 1960 / Yann Forestier in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 139 (09/2013)
[article]
Titre : Le malentendu réformateur des années 1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Forestier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 73-92 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation réforme de l'enseignement démocratisation rénovation pédagogique Résumé : Les années 1960 apparaissent comme un moment de profonde remise en question du système scolaire (particulièrement du modèle secondaire), tant du fait des réformes initiées par les premiers gouvernements de la Cinquième République que de la dynamique des débats publics de cette décennie, couronnée par le colloque d’Amiens, en mars 1968. Or l’étude systématique du discours tenu dans la presse sur ce sujet montre que l’affichage zélé d’un consensus apparent masque de profondes incertitudes quant au modèle scolaire qu’il faudrait inventer en remplacement du système présenté comme unanimement condamné. On constate également que ce large accord ignore l’importance des pesanteurs conservatrices, qui, même marginalisées, peuvent facilement alimenter des doutes, qui ne manqueront pas de s’exprimer si une situation conflictuelle vient à se présenter. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2730 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 139 (09/2013) . - p. 73-92[article] Le malentendu réformateur des années 1960 [texte imprimé] / Yann Forestier, Auteur . - 2013 . - p. 73-92.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 139 (09/2013) . - p. 73-92
Mots-clés : politique de l'éducation réforme de l'enseignement démocratisation rénovation pédagogique Résumé : Les années 1960 apparaissent comme un moment de profonde remise en question du système scolaire (particulièrement du modèle secondaire), tant du fait des réformes initiées par les premiers gouvernements de la Cinquième République que de la dynamique des débats publics de cette décennie, couronnée par le colloque d’Amiens, en mars 1968. Or l’étude systématique du discours tenu dans la presse sur ce sujet montre que l’affichage zélé d’un consensus apparent masque de profondes incertitudes quant au modèle scolaire qu’il faudrait inventer en remplacement du système présenté comme unanimement condamné. On constate également que ce large accord ignore l’importance des pesanteurs conservatrices, qui, même marginalisées, peuvent facilement alimenter des doutes, qui ne manqueront pas de s’exprimer si une situation conflictuelle vient à se présenter. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2730 Format de la ressource électronique : Texte intégral La réforme Fontanet des 10 % : un processus inabouti de rénovation pédagogique / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 158 (2022)
[article]
Titre : La réforme Fontanet des 10 % : un processus inabouti de rénovation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 123-157 Langues : Français Mots-clés : rénovation pédagogique éducation nouvelle second degré identité professionnelle professeurs de l’enseignement secondaire Résumé : En mars 1973, Joseph Fontanet décide de mettre, à compter de la rentrée suivante, 10 % de l'horaire annuel à la disposition des établissements d'enseignement secondaire. Le ministre de l’Éducation nationale reprend là une des propositions émises par la « Commission d’études sur la fonction enseignante dans le second degré », formée en 1972 dans le but de répondre à la crise de la relation pédagogique qui s’est manifestée dans les établissements du second degré en mai-juin 1968. En visant la mise en place d’activités interdisciplinaires et l’ouverture des enseignements sur la vie extérieure, en favorisant le travail en équipe des professeurs, la réforme reprend certains des objectifs énoncés par les tenants de l’éducation nouvelle. Cependant, elle s’est rapidement essoufflée. Après avoir présenté la réforme et ses causes, cet article étudie sa mise en œuvre et ses réalisations, puis cherche à comprendre les raisons de son étiolement, suivi de son abandon. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 158 (2022) . - p. 123-157[article] La réforme Fontanet des 10 % : un processus inabouti de rénovation pédagogique [texte imprimé] / Yves Verneuil, Auteur . - 2022 . - p. 123-157.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 158 (2022) . - p. 123-157
Mots-clés : rénovation pédagogique éducation nouvelle second degré identité professionnelle professeurs de l’enseignement secondaire Résumé : En mars 1973, Joseph Fontanet décide de mettre, à compter de la rentrée suivante, 10 % de l'horaire annuel à la disposition des établissements d'enseignement secondaire. Le ministre de l’Éducation nationale reprend là une des propositions émises par la « Commission d’études sur la fonction enseignante dans le second degré », formée en 1972 dans le but de répondre à la crise de la relation pédagogique qui s’est manifestée dans les établissements du second degré en mai-juin 1968. En visant la mise en place d’activités interdisciplinaires et l’ouverture des enseignements sur la vie extérieure, en favorisant le travail en équipe des professeurs, la réforme reprend certains des objectifs énoncés par les tenants de l’éducation nouvelle. Cependant, elle s’est rapidement essoufflée. Après avoir présenté la réforme et ses causes, cet article étudie sa mise en œuvre et ses réalisations, puis cherche à comprendre les raisons de son étiolement, suivi de son abandon. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La réforme pédagogique des lycées en 1902 / Evelyne Héry in Carrefours de l'éducation, 041 (06/2016)
[article]
Titre : La réforme pédagogique des lycées en 1902 Type de document : document électronique Auteurs : Evelyne Héry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire contenu d'enseignement méthode d’enseignement discipline scolaire enjeu rénovation pédagogique pratique professorale Résumé : Le plan d’études de 1902 modernise-t-il l’enseignement des lycées de garçons comme l’affirment les Républicains engagés dans sa mise en œuvre ? De fait, renforçant les sciences et les langues vivantes qui, à égalité avec les humanités classiques, constituent dès lors les piliers d’un enseignement sans latin, révisant les contenus enseignés et les méthodes éducatives pour y insuffler l’esprit "positif", marque de la République radicale et laïque, le plan est novateur et "moderne" au sens où il vise à adapter les études aux besoins de la démocratie et de la nation au seuil du XXe siècle. Il en résulte que les adversaires des réformateurs les accusent de dénaturer l’enseignement secondaire et, pour certains, instrumentalisent la réforme afin de discréditer le régime. La bataille de la rénovation ne dure pas moins de dix ans mais le ministère ne ploie pas et, même s’il ressort de l’examen des rapports d’inspection que la réforme n’a qu’un impact limité sur les situations effectives d’enseignement, parce que l’évolution des pratiques pédagogiques s’inscrit dans la longue durée, le nouveau dispositif des études sonne la fin du lycée napoléonien. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 31-46[article] La réforme pédagogique des lycées en 1902 [document électronique] / Evelyne Héry, Auteur . - 2016 . - p. 31-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 31-46
Mots-clés : enseignement secondaire contenu d'enseignement méthode d’enseignement discipline scolaire enjeu rénovation pédagogique pratique professorale Résumé : Le plan d’études de 1902 modernise-t-il l’enseignement des lycées de garçons comme l’affirment les Républicains engagés dans sa mise en œuvre ? De fait, renforçant les sciences et les langues vivantes qui, à égalité avec les humanités classiques, constituent dès lors les piliers d’un enseignement sans latin, révisant les contenus enseignés et les méthodes éducatives pour y insuffler l’esprit "positif", marque de la République radicale et laïque, le plan est novateur et "moderne" au sens où il vise à adapter les études aux besoins de la démocratie et de la nation au seuil du XXe siècle. Il en résulte que les adversaires des réformateurs les accusent de dénaturer l’enseignement secondaire et, pour certains, instrumentalisent la réforme afin de discréditer le régime. La bataille de la rénovation ne dure pas moins de dix ans mais le ministère ne ploie pas et, même s’il ressort de l’examen des rapports d’inspection que la réforme n’a qu’un impact limité sur les situations effectives d’enseignement, parce que l’évolution des pratiques pédagogiques s’inscrit dans la longue durée, le nouveau dispositif des études sonne la fin du lycée napoléonien. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral