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La réforme Fontanet des 10 % : un processus inabouti de rénovation pédagogique / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 158 (2022)
[article]
Titre : La réforme Fontanet des 10 % : un processus inabouti de rénovation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 123-157 Langues : Français Mots-clés : rénovation pédagogique éducation nouvelle second degré identité professionnelle professeurs de l’enseignement secondaire Résumé : En mars 1973, Joseph Fontanet décide de mettre, à compter de la rentrée suivante, 10 % de l'horaire annuel à la disposition des établissements d'enseignement secondaire. Le ministre de l’Éducation nationale reprend là une des propositions émises par la « Commission d’études sur la fonction enseignante dans le second degré », formée en 1972 dans le but de répondre à la crise de la relation pédagogique qui s’est manifestée dans les établissements du second degré en mai-juin 1968. En visant la mise en place d’activités interdisciplinaires et l’ouverture des enseignements sur la vie extérieure, en favorisant le travail en équipe des professeurs, la réforme reprend certains des objectifs énoncés par les tenants de l’éducation nouvelle. Cependant, elle s’est rapidement essoufflée. Après avoir présenté la réforme et ses causes, cet article étudie sa mise en œuvre et ses réalisations, puis cherche à comprendre les raisons de son étiolement, suivi de son abandon. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 158 (2022) . - p. 123-157[article] La réforme Fontanet des 10 % : un processus inabouti de rénovation pédagogique [texte imprimé] / Yves Verneuil, Auteur . - 2022 . - p. 123-157.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 158 (2022) . - p. 123-157
Mots-clés : rénovation pédagogique éducation nouvelle second degré identité professionnelle professeurs de l’enseignement secondaire Résumé : En mars 1973, Joseph Fontanet décide de mettre, à compter de la rentrée suivante, 10 % de l'horaire annuel à la disposition des établissements d'enseignement secondaire. Le ministre de l’Éducation nationale reprend là une des propositions émises par la « Commission d’études sur la fonction enseignante dans le second degré », formée en 1972 dans le but de répondre à la crise de la relation pédagogique qui s’est manifestée dans les établissements du second degré en mai-juin 1968. En visant la mise en place d’activités interdisciplinaires et l’ouverture des enseignements sur la vie extérieure, en favorisant le travail en équipe des professeurs, la réforme reprend certains des objectifs énoncés par les tenants de l’éducation nouvelle. Cependant, elle s’est rapidement essoufflée. Après avoir présenté la réforme et ses causes, cet article étudie sa mise en œuvre et ses réalisations, puis cherche à comprendre les raisons de son étiolement, suivi de son abandon. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)