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Histoire de l'éducation (Paris. 1978) . 158VariaMention de date : 2022 Paru le : 01/10/2022 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes proviseurs de lycée au XIXe siècle (1802-1914) / Clavé, Yannick in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 158 (2022)
[article]
Titre : Les proviseurs de lycée au XIXe siècle (1802-1914) Type de document : texte imprimé Auteurs : Clavé, Yannick, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-62 Langues : Français Mots-clés : proviseur lycée discipline agrégé administration de l’éducation prosopographie Résumé : Placés en position d’interface au sein du système éducatif, au contact de la plupart des acteurs de ce système, les proviseurs occupent une position fondamentale mais ont été longtemps négligés par les historiens. Créés en même temps que le lycée napoléonien, en 1802, les proviseurs bénéficient tout au long du XIXe siècle d’une construction de leur statut et de leur carrière par l’État. Fonctionnaires de l’encadrement intermédiaire, issus très souvent du monde de l’enseignement, de plus en plus fréquemment agrégés, les proviseurs sont soumis à une intense mobilité géographique, presque incontournable pour ceux qui veulent accomplir une belle carrière dont le sommet reste, symboliquement et matériellement, les lycées parisiens. Le travail du proviseur au quotidien est considérable, à la fois dans et hors de son établissement où il est toujours en représentation, alourdi par des tâches administratives de plus en plus chronophages ; la grande réforme de 1902, mise en œuvre après une enquête parlementaire inédite, n’y répond que partiellement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 158 (2022) . - p. 9-62[article] Les proviseurs de lycée au XIXe siècle (1802-1914) [texte imprimé] / Clavé, Yannick, Auteur . - 2022 . - p. 9-62.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 158 (2022) . - p. 9-62
Mots-clés : proviseur lycée discipline agrégé administration de l’éducation prosopographie Résumé : Placés en position d’interface au sein du système éducatif, au contact de la plupart des acteurs de ce système, les proviseurs occupent une position fondamentale mais ont été longtemps négligés par les historiens. Créés en même temps que le lycée napoléonien, en 1802, les proviseurs bénéficient tout au long du XIXe siècle d’une construction de leur statut et de leur carrière par l’État. Fonctionnaires de l’encadrement intermédiaire, issus très souvent du monde de l’enseignement, de plus en plus fréquemment agrégés, les proviseurs sont soumis à une intense mobilité géographique, presque incontournable pour ceux qui veulent accomplir une belle carrière dont le sommet reste, symboliquement et matériellement, les lycées parisiens. Le travail du proviseur au quotidien est considérable, à la fois dans et hors de son établissement où il est toujours en représentation, alourdi par des tâches administratives de plus en plus chronophages ; la grande réforme de 1902, mise en œuvre après une enquête parlementaire inédite, n’y répond que partiellement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La jeunesse de Fontenay : l'impulsion de Félix Pécaut pour un nouvel enseignement populaire, féminin et laïque (1880-1899) / Fabre, Mélanie in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 158 (2022)
[article]
Titre : La jeunesse de Fontenay : l'impulsion de Félix Pécaut pour un nouvel enseignement populaire, féminin et laïque (1880-1899) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabre, Mélanie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 63-96 Langues : Français Mots-clés : école normale institutrice formation des enseignants éducation des filles laïcité Résumé : Cet article revient sur les deux premières décennies d’existence de l’École normale supérieure d’institutrices de Fontenay-aux-Roses à partir de sa fondation en 1880. Créée pour former l’élite du corps enseignant primaire féminin (les directrices et professeures d’écoles normales, d’écoles primaires supérieures et les inspectrices), l’école de Fontenay est marquée pendant cette période par l’aura de son directeur des études : Félix Pécaut (1828-1898). Défenseur d’une instruction ambitieuse pour les filles et partisan d’une conception de la laïcité scolaire maintenant une aspiration à la transcendance, cet ancien pasteur protestant encourage les fontenaysiennes à développer leur esprit critique et le principe du libre examen en tout domaine. C’est à travers l’empreinte que Pécaut a laissée sur une dizaine de fontenaysiennes que cet article aborde la jeunesse de l’école de Fontenay. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 158 (2022) . - p. 63-96[article] La jeunesse de Fontenay : l'impulsion de Félix Pécaut pour un nouvel enseignement populaire, féminin et laïque (1880-1899) [texte imprimé] / Fabre, Mélanie, Auteur . - 2022 . - p. 63-96.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 158 (2022) . - p. 63-96
Mots-clés : école normale institutrice formation des enseignants éducation des filles laïcité Résumé : Cet article revient sur les deux premières décennies d’existence de l’École normale supérieure d’institutrices de Fontenay-aux-Roses à partir de sa fondation en 1880. Créée pour former l’élite du corps enseignant primaire féminin (les directrices et professeures d’écoles normales, d’écoles primaires supérieures et les inspectrices), l’école de Fontenay est marquée pendant cette période par l’aura de son directeur des études : Félix Pécaut (1828-1898). Défenseur d’une instruction ambitieuse pour les filles et partisan d’une conception de la laïcité scolaire maintenant une aspiration à la transcendance, cet ancien pasteur protestant encourage les fontenaysiennes à développer leur esprit critique et le principe du libre examen en tout domaine. C’est à travers l’empreinte que Pécaut a laissée sur une dizaine de fontenaysiennes que cet article aborde la jeunesse de l’école de Fontenay. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les cours polycopiés : identité d’un objet pédagogique (Paris, Faculté de droit, Sciences Po, 1900-1970) / Françoise Waquet in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 158 (2022)
[article]
Titre : Les cours polycopiés : identité d’un objet pédagogique (Paris, Faculté de droit, Sciences Po, 1900-1970) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Waquet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 97-121 Langues : Français Mots-clés : cours magistral enseignement à distance étudiant droit sciences économiques enseignement supérieur Paris (France) Résumé : Cet article porte sur un produit universitaire qui n’a guère été étudié : les cours polycopiés. Se fondant sur ceux qui, à l’initiative principalement d’une maison commerciale, reproduisaient dans les années 1900-1970 les enseignements donnés à Paris à la faculté de droit et à Sciences Po, il s’attache à explorer l’identité de cet objet. Contrefaites puis autorisées, ces publications modestes et chères furent, dans un régime d’enseignement dominé par le cours magistral, d’un usage intensif, voire exclusif aux mains des étudiants qui trouvaient là mieux que dans leurs notes ou dans des livres la somme de savoir à maîtriser pour l’examen. Le bachotage que les polycopiés favorisèrent contraste avec le but élevé que les maîtres se proposaient : transmettre une culture juridique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 158 (2022) . - p. 97-121[article] Les cours polycopiés : identité d’un objet pédagogique (Paris, Faculté de droit, Sciences Po, 1900-1970) [texte imprimé] / Françoise Waquet, Auteur . - 2022 . - p. 97-121.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 158 (2022) . - p. 97-121
Mots-clés : cours magistral enseignement à distance étudiant droit sciences économiques enseignement supérieur Paris (France) Résumé : Cet article porte sur un produit universitaire qui n’a guère été étudié : les cours polycopiés. Se fondant sur ceux qui, à l’initiative principalement d’une maison commerciale, reproduisaient dans les années 1900-1970 les enseignements donnés à Paris à la faculté de droit et à Sciences Po, il s’attache à explorer l’identité de cet objet. Contrefaites puis autorisées, ces publications modestes et chères furent, dans un régime d’enseignement dominé par le cours magistral, d’un usage intensif, voire exclusif aux mains des étudiants qui trouvaient là mieux que dans leurs notes ou dans des livres la somme de savoir à maîtriser pour l’examen. Le bachotage que les polycopiés favorisèrent contraste avec le but élevé que les maîtres se proposaient : transmettre une culture juridique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La réforme Fontanet des 10 % : un processus inabouti de rénovation pédagogique / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 158 (2022)
[article]
Titre : La réforme Fontanet des 10 % : un processus inabouti de rénovation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 123-157 Langues : Français Mots-clés : rénovation pédagogique éducation nouvelle second degré identité professionnelle professeurs de l’enseignement secondaire Résumé : En mars 1973, Joseph Fontanet décide de mettre, à compter de la rentrée suivante, 10 % de l'horaire annuel à la disposition des établissements d'enseignement secondaire. Le ministre de l’Éducation nationale reprend là une des propositions émises par la « Commission d’études sur la fonction enseignante dans le second degré », formée en 1972 dans le but de répondre à la crise de la relation pédagogique qui s’est manifestée dans les établissements du second degré en mai-juin 1968. En visant la mise en place d’activités interdisciplinaires et l’ouverture des enseignements sur la vie extérieure, en favorisant le travail en équipe des professeurs, la réforme reprend certains des objectifs énoncés par les tenants de l’éducation nouvelle. Cependant, elle s’est rapidement essoufflée. Après avoir présenté la réforme et ses causes, cet article étudie sa mise en œuvre et ses réalisations, puis cherche à comprendre les raisons de son étiolement, suivi de son abandon. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 158 (2022) . - p. 123-157[article] La réforme Fontanet des 10 % : un processus inabouti de rénovation pédagogique [texte imprimé] / Yves Verneuil, Auteur . - 2022 . - p. 123-157.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 158 (2022) . - p. 123-157
Mots-clés : rénovation pédagogique éducation nouvelle second degré identité professionnelle professeurs de l’enseignement secondaire Résumé : En mars 1973, Joseph Fontanet décide de mettre, à compter de la rentrée suivante, 10 % de l'horaire annuel à la disposition des établissements d'enseignement secondaire. Le ministre de l’Éducation nationale reprend là une des propositions émises par la « Commission d’études sur la fonction enseignante dans le second degré », formée en 1972 dans le but de répondre à la crise de la relation pédagogique qui s’est manifestée dans les établissements du second degré en mai-juin 1968. En visant la mise en place d’activités interdisciplinaires et l’ouverture des enseignements sur la vie extérieure, en favorisant le travail en équipe des professeurs, la réforme reprend certains des objectifs énoncés par les tenants de l’éducation nouvelle. Cependant, elle s’est rapidement essoufflée. Après avoir présenté la réforme et ses causes, cet article étudie sa mise en œuvre et ses réalisations, puis cherche à comprendre les raisons de son étiolement, suivi de son abandon. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Source, ressources et analyses : Organismes en charge des bâtiments des lycées au ministère de l’Instruction publique (1828-1956) / Rohfritsch, Anne in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 158 (2022)
[article]
Titre : Source, ressources et analyses : Organismes en charge des bâtiments des lycées au ministère de l’Instruction publique (1828-1956) : Les documents conservés aux Archives nationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Rohfritsch, Anne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 161-173 Langues : Français Mots-clés : Archives nationales de France archives source d’archive archive publique construction scolaire lycée ministère de l’Instruction publique Résumé : Les documents d’archives qui, du point de vue du ministère de l’Instruction publique, permettent d’examiner la construction et les travaux effectués sur les bâtiments de l’enseignement secondaire de 1828 jusqu’aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale sont aujourd’hui conservés aux Archives nationales dans la sous-série F/17 - Instruction publique. Ces documents sont malheureusement épars et incomplets, certaines périodes étant mieux représentées que d’autres (Second Empire, années 1920-1940). Ils donnent cependant une vue d’ensemble de l’administration centrale à l’œuvre, et plus particulièrement des bureaux chargés des bâtiments des lycées au ministère, dont l’histoire administrative reste encore largement à écrire. Ils permettent également d’aborder le thème des constructions sous différents angles : monographies de lycées, études sur les typologies architecturales, relations avec les collectivités locales, etc. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-2-page-161.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 158 (2022) . - p. 161-173[article] Source, ressources et analyses : Organismes en charge des bâtiments des lycées au ministère de l’Instruction publique (1828-1956) : Les documents conservés aux Archives nationales [texte imprimé] / Rohfritsch, Anne, Auteur . - 2022 . - p. 161-173.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 158 (2022) . - p. 161-173
Mots-clés : Archives nationales de France archives source d’archive archive publique construction scolaire lycée ministère de l’Instruction publique Résumé : Les documents d’archives qui, du point de vue du ministère de l’Instruction publique, permettent d’examiner la construction et les travaux effectués sur les bâtiments de l’enseignement secondaire de 1828 jusqu’aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale sont aujourd’hui conservés aux Archives nationales dans la sous-série F/17 - Instruction publique. Ces documents sont malheureusement épars et incomplets, certaines périodes étant mieux représentées que d’autres (Second Empire, années 1920-1940). Ils donnent cependant une vue d’ensemble de l’administration centrale à l’œuvre, et plus particulièrement des bureaux chargés des bâtiments des lycées au ministère, dont l’histoire administrative reste encore largement à écrire. Ils permettent également d’aborder le thème des constructions sous différents angles : monographies de lycées, études sur les typologies architecturales, relations avec les collectivités locales, etc. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-2-page-161.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)