BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
156 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étudiant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 044 - 12/1993 - Varia Type de document : texte imprimé Année de publication : 1993 Importance : 87 p. Prix : 7,63€ Langues : Français Mots-clés : psychologie cognitive lecture étudiant cycles de l'école primaire collège presse écriture professionnelle En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL44/sommaire44.html Format de la ressource électronique : Sommaire en HTML. Articles en PDF [n° ou bulletin] 044 - 12/1993 - Varia [texte imprimé] . - 1993 . - 87 p.
7,63€
Langues : Français
Mots-clés : psychologie cognitive lecture étudiant cycles de l'école primaire collège presse écriture professionnelle En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL44/sommaire44.html Format de la ressource électronique : Sommaire en HTML. Articles en PDF 2. Peut-on apprendre en débattant ? in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 56 (01/2021)
[article]
Titre : 2. Peut-on apprendre en débattant ? Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : débat rôle de l'adulte DVP (Discussion à Visée Philosophique) pensée argumentation débat scientifique étudiant savoir DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) retour réflexif ressource langagière Note de contenu : p. 28 : Tu parles, tu parles… Est-ce que tu penses ? (Sylavain Connac)
p. 32 : Les vérités, ça se construit (Marc Legrand)
p. 36 : Laisser advenir la pensée (Anne Thoman)
p. 39 : C’est nul et pis c’est tout (Alexandra Rayzal)
p. 42 : Les étudiants adorent, le formateur déteste (Yannick Mével)
p. 45 : Débats philo, conseils pour commencer (Yannick Mével)
p. 46 : Avant et après, deux moments essentiels d’un débat (François Audigier)
p. 48 : Ressources langagières (Florence Castincaud)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)[article] 2. Peut-on apprendre en débattant ? [document électronique] . - 2021.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)
Mots-clés : débat rôle de l'adulte DVP (Discussion à Visée Philosophique) pensée argumentation débat scientifique étudiant savoir DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) retour réflexif ressource langagière Note de contenu : p. 28 : Tu parles, tu parles… Est-ce que tu penses ? (Sylavain Connac)
p. 32 : Les vérités, ça se construit (Marc Legrand)
p. 36 : Laisser advenir la pensée (Anne Thoman)
p. 39 : C’est nul et pis c’est tout (Alexandra Rayzal)
p. 42 : Les étudiants adorent, le formateur déteste (Yannick Mével)
p. 45 : Débats philo, conseils pour commencer (Yannick Mével)
p. 46 : Avant et après, deux moments essentiels d’un débat (François Audigier)
p. 48 : Ressources langagières (Florence Castincaud)Academic literacies : débats et développements actuels / Jackie Tuck in Recherches en didactiques, N° 14 (12/2012)
[article]
Titre : Academic literacies : débats et développements actuels Type de document : document électronique Auteurs : Jackie Tuck, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 159-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littéracie universitaire aclits écriture étudiant pratique textuelle Résumé : Cet article offre un aperçu du champ émergent des Academic Literacies ["littéracies universitaires"] qui connaît une influence croissante dans plusieurs pays anglophones, surtout au Royaume-Uni. Il décrit brièvement l'origine de ce champ à la croisée des recherches sur l'apprentissage des étudiants et des travaux empiriques sur les "littéracies", entendues comme "pratiques sociales" situées. Il explore la relation des Academic literacies comme champ de recherche avec "les pratiques" dans le supérieur, ainsi que son élargissement vers de nouveaux domaines d'intérêt (par exemple, les pratiques textuelles plurimodales, plurilinguistiques ou numériques). Finalement, il ouvre de possibles directions de développement pour ce champ relativement nouveau. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 159-173[article] Academic literacies : débats et développements actuels [document électronique] / Jackie Tuck, Auteur . - 2012 . - p. 159-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 159-173
Mots-clés : littéracie universitaire aclits écriture étudiant pratique textuelle Résumé : Cet article offre un aperçu du champ émergent des Academic Literacies ["littéracies universitaires"] qui connaît une influence croissante dans plusieurs pays anglophones, surtout au Royaume-Uni. Il décrit brièvement l'origine de ce champ à la croisée des recherches sur l'apprentissage des étudiants et des travaux empiriques sur les "littéracies", entendues comme "pratiques sociales" situées. Il explore la relation des Academic literacies comme champ de recherche avec "les pratiques" dans le supérieur, ainsi que son élargissement vers de nouveaux domaines d'intérêt (par exemple, les pratiques textuelles plurimodales, plurilinguistiques ou numériques). Finalement, il ouvre de possibles directions de développement pour ce champ relativement nouveau. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 165-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur étudiant handicap OCDE (Organisation de coopération et de développement) parcours de formation politique publique accessibilité insertion sociale transition Résumé : Cet article décrit certains enjeux structurant les parcours des jeunes adultes handicapés vers l'enseignement supérieur tels qu'ils apparaissent à l'analyse des politiques développées par certains pays de l'OCDE. Il met l'accent sur les enjeux liés au passage à l'âge adulte, à la plurisectorialité du handicap ainsi que sur le rôle joué par des systèmes intégrés de transition dans l'élaboration et la mise en œuvre de parcours de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 165-174[article] L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2010 . - p. 165-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 165-174
Mots-clés : enseignement supérieur étudiant handicap OCDE (Organisation de coopération et de développement) parcours de formation politique publique accessibilité insertion sociale transition Résumé : Cet article décrit certains enjeux structurant les parcours des jeunes adultes handicapés vers l'enseignement supérieur tels qu'ils apparaissent à l'analyse des politiques développées par certains pays de l'OCDE. Il met l'accent sur les enjeux liés au passage à l'âge adulte, à la plurisectorialité du handicap ainsi que sur le rôle joué par des systèmes intégrés de transition dans l'élaboration et la mise en œuvre de parcours de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage / Anne-Catherine Cambier in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 11 (12/2020)
[article]
Titre : Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Catherine Cambier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Deprit, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur stage étudiant accompagnement analyse réflexive évaluation certificative évaluation formative Résumé : Le stage constitue un moment privilégié du programme d’étude, au cours duquel l’étudiant·e intègre un milieu socioprofessionnel authentique dans lequel il·elle va construire des compétences professionnelles (connaissances, pratiques, attitudes, postures) liées aux acquis d’apprentissages de la formation. Or, il ne suffit pas d’immerger le·la futur·e professionnel·le en situation de travail pour que les compétences attendues se développent. En effet, l’étudiant·e, responsabilisé·e au moment du stage, se sent souvent démuni·e quand il·elle doit tisser des liens entre sa formation théorique et la pratique (Caron & Portelance, 2017). Il·elle perçoit aussi parfois des écarts entre ses acquis théoriques et la réalité du terrain qui le déstabilisent (Waege & Haugaløkken, 2013) et serait en demande d’aide. Dès lors, comment accompagner l’étudiant·e dans le cadre des stages et lui permettre de réguler ses apprentissages ? Comment, aussi, l’amener à porter un regard réflexif sur sa pratique, à s’auto-évaluer pour cheminer vers une autonomie professionnelle ? Pour répondre à ces questions, deux groupes de recherches collaboratives, constitués de membres de l’UCLouvain et de partenaires de hautes écoles, se sont réunis tout au long du projet grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Ce cahier prend appui sur leurs réflexions et propose des cadrages théoriques, des témoignages et des pistes d’action pour outiller tout formateur·rice dans l’accompagnement formatif des stagiaires. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/792/5/CahierLLL_N11_Final. [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 11 (12/2020) . - p. 6-77[article] Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage [document électronique] / Anne-Catherine Cambier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Deprit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 6-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 11 (12/2020) . - p. 6-77
Mots-clés : enseignement supérieur stage étudiant accompagnement analyse réflexive évaluation certificative évaluation formative Résumé : Le stage constitue un moment privilégié du programme d’étude, au cours duquel l’étudiant·e intègre un milieu socioprofessionnel authentique dans lequel il·elle va construire des compétences professionnelles (connaissances, pratiques, attitudes, postures) liées aux acquis d’apprentissages de la formation. Or, il ne suffit pas d’immerger le·la futur·e professionnel·le en situation de travail pour que les compétences attendues se développent. En effet, l’étudiant·e, responsabilisé·e au moment du stage, se sent souvent démuni·e quand il·elle doit tisser des liens entre sa formation théorique et la pratique (Caron & Portelance, 2017). Il·elle perçoit aussi parfois des écarts entre ses acquis théoriques et la réalité du terrain qui le déstabilisent (Waege & Haugaløkken, 2013) et serait en demande d’aide. Dès lors, comment accompagner l’étudiant·e dans le cadre des stages et lui permettre de réguler ses apprentissages ? Comment, aussi, l’amener à porter un regard réflexif sur sa pratique, à s’auto-évaluer pour cheminer vers une autonomie professionnelle ? Pour répondre à ces questions, deux groupes de recherches collaboratives, constitués de membres de l’UCLouvain et de partenaires de hautes écoles, se sont réunis tout au long du projet grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Ce cahier prend appui sur leurs réflexions et propose des cadrages théoriques, des témoignages et des pistes d’action pour outiller tout formateur·rice dans l’accompagnement formatif des stagiaires. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/792/5/CahierLLL_N11_Final. [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 02 (2017)
PermalinkLes aides financières aux étudiants : tendances et réalités dans l'Union européenne / Arlette Delhaxhe in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 022 (06/1999)
PermalinkAnalyse comparative de deux populations d'étudiants : bacheliers récents et professionnels dans une école paramédicale / Christiane Barbiéri in Revue française de pédagogie (Paris), 125 (10/12/1998)
PermalinkL’apprenti à l’université dans une logique de construction d’un ethos professionnel. Enquête sur des étudiants apprentis et stagiaires de masters en management du sport / Denis Bernardeau-Moreau in Recherche et formation (Paris. 1987), 096 (2021)
PermalinkPermalink