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Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage / Anne-Catherine Cambier in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 11 (12/2020)
[article]
Titre : Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Catherine Cambier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Deprit, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur stage étudiant accompagnement analyse réflexive évaluation certificative évaluation formative Résumé : Le stage constitue un moment privilégié du programme d’étude, au cours duquel l’étudiant·e intègre un milieu socioprofessionnel authentique dans lequel il·elle va construire des compétences professionnelles (connaissances, pratiques, attitudes, postures) liées aux acquis d’apprentissages de la formation. Or, il ne suffit pas d’immerger le·la futur·e professionnel·le en situation de travail pour que les compétences attendues se développent. En effet, l’étudiant·e, responsabilisé·e au moment du stage, se sent souvent démuni·e quand il·elle doit tisser des liens entre sa formation théorique et la pratique (Caron & Portelance, 2017). Il·elle perçoit aussi parfois des écarts entre ses acquis théoriques et la réalité du terrain qui le déstabilisent (Waege & Haugaløkken, 2013) et serait en demande d’aide. Dès lors, comment accompagner l’étudiant·e dans le cadre des stages et lui permettre de réguler ses apprentissages ? Comment, aussi, l’amener à porter un regard réflexif sur sa pratique, à s’auto-évaluer pour cheminer vers une autonomie professionnelle ? Pour répondre à ces questions, deux groupes de recherches collaboratives, constitués de membres de l’UCLouvain et de partenaires de hautes écoles, se sont réunis tout au long du projet grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Ce cahier prend appui sur leurs réflexions et propose des cadrages théoriques, des témoignages et des pistes d’action pour outiller tout formateur·rice dans l’accompagnement formatif des stagiaires. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/792/5/CahierLLL_N11_Final. [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 11 (12/2020) . - p. 6-77[article] Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage [document électronique] / Anne-Catherine Cambier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Deprit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 6-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 11 (12/2020) . - p. 6-77
Mots-clés : enseignement supérieur stage étudiant accompagnement analyse réflexive évaluation certificative évaluation formative Résumé : Le stage constitue un moment privilégié du programme d’étude, au cours duquel l’étudiant·e intègre un milieu socioprofessionnel authentique dans lequel il·elle va construire des compétences professionnelles (connaissances, pratiques, attitudes, postures) liées aux acquis d’apprentissages de la formation. Or, il ne suffit pas d’immerger le·la futur·e professionnel·le en situation de travail pour que les compétences attendues se développent. En effet, l’étudiant·e, responsabilisé·e au moment du stage, se sent souvent démuni·e quand il·elle doit tisser des liens entre sa formation théorique et la pratique (Caron & Portelance, 2017). Il·elle perçoit aussi parfois des écarts entre ses acquis théoriques et la réalité du terrain qui le déstabilisent (Waege & Haugaløkken, 2013) et serait en demande d’aide. Dès lors, comment accompagner l’étudiant·e dans le cadre des stages et lui permettre de réguler ses apprentissages ? Comment, aussi, l’amener à porter un regard réflexif sur sa pratique, à s’auto-évaluer pour cheminer vers une autonomie professionnelle ? Pour répondre à ces questions, deux groupes de recherches collaboratives, constitués de membres de l’UCLouvain et de partenaires de hautes écoles, se sont réunis tout au long du projet grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Ce cahier prend appui sur leurs réflexions et propose des cadrages théoriques, des témoignages et des pistes d’action pour outiller tout formateur·rice dans l’accompagnement formatif des stagiaires. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/792/5/CahierLLL_N11_Final. [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Actualité et inactualité de la stagification / Emmanuel Triby in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
[article]
Titre : Actualité et inactualité de la stagification Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Triby, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue forme scolaire institutionnalisation stage Résumé : L’article propose une analyse critique du texte initiateur de ce dossier et de la notion de stagification que son auteur proposait alors en 1975. Le caractère très orienté et très daté de ce document initiateur autorise pourtant une relecture du sens des développements actuels de la formation des adultes ; l’article interroge la portée théorique que pourrait comporter aujourd’hui le terme de stagification. Cette relecture ouvre elle-même la possibilité d’interpréter de façon originale le phénomène de multiplication des stages en formation initiale, notamment à l’université. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/634 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)[article] Actualité et inactualité de la stagification [document électronique] / Emmanuel Triby, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)
Mots-clés : formation continue forme scolaire institutionnalisation stage Résumé : L’article propose une analyse critique du texte initiateur de ce dossier et de la notion de stagification que son auteur proposait alors en 1975. Le caractère très orienté et très daté de ce document initiateur autorise pourtant une relecture du sens des développements actuels de la formation des adultes ; l’article interroge la portée théorique que pourrait comporter aujourd’hui le terme de stagification. Cette relecture ouvre elle-même la possibilité d’interpréter de façon originale le phénomène de multiplication des stages en formation initiale, notamment à l’université. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/634 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des outils d'accompagnement et d'évaluation / Louise Belair in e-JIREF, Vol. 2 N° 2 (07/2016)
[article]
Titre : Analyse des outils d'accompagnement et d'évaluation : Point de vue des formateurs de terrain Type de document : document électronique Auteurs : Louise Belair, Auteur ; Christine Lebel, Auteur ; Geneviève Miron, Auteur ; Sylvie Blanchette, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : outils pour accompagner et évaluer des stagiaires formateur de terrain stage Résumé : Le groupe de recherche collaborative REÉVES poursuit depuis 3 ans son étude des pratiques de jugement d’évaluation des enseignants associés (formateurs de terrain) par le biais de différents chantiers de travail. Cet article, issu de l’un des chantiers, a pour but de donner la parole aux formateurs de terrain (FT) pour analyser l’efficience, l’efficacité et la pertinence des outils d’évaluation et des échelles descriptives sur leur prise de décision quant au niveau de compétence développé par le stagiaire. À partir des guides de stage élaborés par différentes universités québécoises, l’équipe a répertorié divers outils afin que des formateurs de terrain puissent, dans le cadre de groupes de discussion et d’entretiens, expliquer en quoi tel outil est plus facilitant, pertinent et utile dans leur prise de décision (Figari et Remaud, 2014 ; Tricot et Tricot, 2000). Ces outils sous forme de grilles sont souvent conçus par les responsables des programmes concernés, parfois en collaboration avec des superviseurs universitaires et plus rarement avec des formateurs de terrain (Bélair, Vivegnis et Lafrance, 2015 ; Lapointe et Guillemette, 2015 ; Portelance, 2010). Ils leur servent de cadre de référence car ils sont le reflet des orientations de ces programmes qui, malgré un référentiel commun, diffèrent passablement et ce, parfois au sein d’une même université. Les formateurs de terrain doivent ainsi constamment s’ajuster à des orientations différentes et des formes d’outils fort diversifiés, ce qui semble engendrer des tensions dans la manière de compléter ces grilles et de prendre une décision. Les premiers résultats de cette recherche évaluative montrent sans équivoque qu’aucune de ces grilles ne répond parfaitement à leurs besoins. Toutefois une analyse des verbatim permet de dégager ce qui serait utile, cohérent et facilitant pour prendre une décision éclairée et équitable envers le stagiaire. Cet article présente des liens potentiels entre ces choix de grilles et d’échelles et l’impact sur la décision du niveau de compétence développé et ouvre sur des pistes futures d’investigation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/79/45 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 2 N° 2 (07/2016) . - p. 9-25[article] Analyse des outils d'accompagnement et d'évaluation : Point de vue des formateurs de terrain [document électronique] / Louise Belair, Auteur ; Christine Lebel, Auteur ; Geneviève Miron, Auteur ; Sylvie Blanchette, Auteur . - 2016 . - p. 9-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 2 N° 2 (07/2016) . - p. 9-25
Mots-clés : outils pour accompagner et évaluer des stagiaires formateur de terrain stage Résumé : Le groupe de recherche collaborative REÉVES poursuit depuis 3 ans son étude des pratiques de jugement d’évaluation des enseignants associés (formateurs de terrain) par le biais de différents chantiers de travail. Cet article, issu de l’un des chantiers, a pour but de donner la parole aux formateurs de terrain (FT) pour analyser l’efficience, l’efficacité et la pertinence des outils d’évaluation et des échelles descriptives sur leur prise de décision quant au niveau de compétence développé par le stagiaire. À partir des guides de stage élaborés par différentes universités québécoises, l’équipe a répertorié divers outils afin que des formateurs de terrain puissent, dans le cadre de groupes de discussion et d’entretiens, expliquer en quoi tel outil est plus facilitant, pertinent et utile dans leur prise de décision (Figari et Remaud, 2014 ; Tricot et Tricot, 2000). Ces outils sous forme de grilles sont souvent conçus par les responsables des programmes concernés, parfois en collaboration avec des superviseurs universitaires et plus rarement avec des formateurs de terrain (Bélair, Vivegnis et Lafrance, 2015 ; Lapointe et Guillemette, 2015 ; Portelance, 2010). Ils leur servent de cadre de référence car ils sont le reflet des orientations de ces programmes qui, malgré un référentiel commun, diffèrent passablement et ce, parfois au sein d’une même université. Les formateurs de terrain doivent ainsi constamment s’ajuster à des orientations différentes et des formes d’outils fort diversifiés, ce qui semble engendrer des tensions dans la manière de compléter ces grilles et de prendre une décision. Les premiers résultats de cette recherche évaluative montrent sans équivoque qu’aucune de ces grilles ne répond parfaitement à leurs besoins. Toutefois une analyse des verbatim permet de dégager ce qui serait utile, cohérent et facilitant pour prendre une décision éclairée et équitable envers le stagiaire. Cet article présente des liens potentiels entre ces choix de grilles et d’échelles et l’impact sur la décision du niveau de compétence développé et ouvre sur des pistes futures d’investigation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/79/45 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse de situations professionnelles au service de la formation des enseignants généralistes en didactique de l’éducation physique / Serge Weber in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 12 (03/2018)
[article]
Titre : L’analyse de situations professionnelles au service de la formation des enseignants généralistes en didactique de l’éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Serge Weber, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants stage EPS (éducation physique et sportive) affectation Résumé : Cet article rend compte d’une recherche visant à analyser les effets de l’analyse de situations professionnelles (ASP) en formation initiale d’enseignants généralistes, en didactique de l’éducation physique (EPS). Basé sur l’évocation en grand groupe de situations vécues en stage par les étudiants, ce dispositif repose sur plusieurs hypothèses (l’auto-affectation, l’intérêt augmenté des participants, la consolidation de liens avec les contenus de formation, l’établissement d’un « collectif de métier » par des controverses). Malgré les multiples contraintes de ce dispositif, l’analyse d’un questionnaire, rempli à chaud par 133 étudiants, à six reprises au cours du semestre, montre un réel intérêt des étudiants, un écho avec les expériences vécues en stage et l’établissement de liens avec la formation didactique de l’EPS. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2869 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 53-66[article] L’analyse de situations professionnelles au service de la formation des enseignants généralistes en didactique de l’éducation physique [document électronique] / Serge Weber, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2018 . - p. 53-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 53-66
Mots-clés : formation des enseignants stage EPS (éducation physique et sportive) affectation Résumé : Cet article rend compte d’une recherche visant à analyser les effets de l’analyse de situations professionnelles (ASP) en formation initiale d’enseignants généralistes, en didactique de l’éducation physique (EPS). Basé sur l’évocation en grand groupe de situations vécues en stage par les étudiants, ce dispositif repose sur plusieurs hypothèses (l’auto-affectation, l’intérêt augmenté des participants, la consolidation de liens avec les contenus de formation, l’établissement d’un « collectif de métier » par des controverses). Malgré les multiples contraintes de ce dispositif, l’analyse d’un questionnaire, rempli à chaud par 133 étudiants, à six reprises au cours du semestre, montre un réel intérêt des étudiants, un écho avec les expériences vécues en stage et l’établissement de liens avec la formation didactique de l’EPS. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2869 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyser l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs de stagiaires québécois / Jean-François Desbiens in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Analyser l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs de stagiaires québécois : Réflexion basée sur les écrits spécialisés Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Desbiens, Auteur ; Adel Habak, Auteur ; Stéphane Martineau, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage formation initiale formation des enseignants échec difficulté résolution de problème identité état d’esprit adaptatif Résumé : Cet article présente une réflexion sur les difficultés et les échecs parfois vécus par des stagiaires en formation initiale à l’enseignement. Ces phénomènes demeurent encore mal documentés. Selon leur état d’esprit du stagiaire (mind set), ils sont perçus comme des sources d’embarras sinon d’humiliation ou, comme le montrent des travaux portant sur l’apprentissage découlant de l’échec (failure based learning), comme des occasions d’apprendre à saisir dans un processus de développement professionnel. Nous défendons l’idée qu’un accompagnement attentif par des formateurs habilités à utiliser d’une approche de résolution de problèmes peut aider les stagiaires en enseignement à mieux composer avec les difficultés et échecs vécus en stage et à construire leurs compétences ainsi que leur identité professionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8390 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Analyser l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs de stagiaires québécois : Réflexion basée sur les écrits spécialisés [document électronique] / Jean-François Desbiens, Auteur ; Adel Habak, Auteur ; Stéphane Martineau, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : stage formation initiale formation des enseignants échec difficulté résolution de problème identité état d’esprit adaptatif Résumé : Cet article présente une réflexion sur les difficultés et les échecs parfois vécus par des stagiaires en formation initiale à l’enseignement. Ces phénomènes demeurent encore mal documentés. Selon leur état d’esprit du stagiaire (mind set), ils sont perçus comme des sources d’embarras sinon d’humiliation ou, comme le montrent des travaux portant sur l’apprentissage découlant de l’échec (failure based learning), comme des occasions d’apprendre à saisir dans un processus de développement professionnel. Nous défendons l’idée qu’un accompagnement attentif par des formateurs habilités à utiliser d’une approche de résolution de problèmes peut aider les stagiaires en enseignement à mieux composer avec les difficultés et échecs vécus en stage et à construire leurs compétences ainsi que leur identité professionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8390 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre en stage : situation de travail, interactions et participation / Denoux, Souâd in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
PermalinkL'apprentissage du métier d'enseignant / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 50 (01/2010)
PermalinkPermalinkÇa danse en liance dans le Kreiz Breizh... / Katell Tison Deimat in Animation & éducation (Paris), 229-230 (07/2012)
PermalinkLa coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants ? / Olivier Maes in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
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