BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Méard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Agent ou acteur ? / Luc Champsavoir in Cahiers pédagogiques (Revue), 384 (05/2000)
[article]
Titre : Agent ou acteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Champsavoir, Auteur ; Jean-Paul Euzet, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.39-41 : Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants France 2000- Résumé : C'est au niveau de la formation des jeunes enseignants qu'il faut intervenir pour éviter la servilité face aux programmes et au système, génératrice d'ennui et d'inefficacité tant pour le professeur que pour les élèves. Il faut professionnaliser davantage les IUFM pour que les stagiaires apprennent à s'impliquer et à faire preuve d'autonomie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - p.39-41 :[article] Agent ou acteur ? [texte imprimé] / Luc Champsavoir, Auteur ; Jean-Paul Euzet, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2000 . - p.39-41 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - p.39-41 :
Mots-clés : formation des enseignants France 2000- Résumé : C'est au niveau de la formation des jeunes enseignants qu'il faut intervenir pour éviter la servilité face aux programmes et au système, génératrice d'ennui et d'inefficacité tant pour le professeur que pour les élèves. Il faut professionnaliser davantage les IUFM pour que les stagiaires apprennent à s'impliquer et à faire preuve d'autonomie. Analyse de l’évolution des pratiques évaluatives en éducation physique / Annabelle Grandchamp in Spiral-E, Spiral-E 2018 (01/2018)
[article]
Titre : Analyse de l’évolution des pratiques évaluatives en éducation physique : Revue de littérature Type de document : document électronique Auteurs : Annabelle Grandchamp, Auteur ; Jacques Méard, Auteur ; Grégory Quin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique évaluation sommative évaluation formative réforme contrôle Résumé : Les pratiques d’évaluation en éducation physique et sportive (EPS) ont été largement analysées et discutées dans les problématiques éducatives des pays industrialisés. Loin d’obtenir un consensus conceptuel, les contradictions et les tensions persistent notamment entre les concepts théoriques et les pratiques des enseignants. Cette revue de littérature tente dans un premier temps de clarifier les ambiguïtés intrinsèquement liées à l’évaluation en EPS en proposant un rappel des définitions et des différents objets de l’évaluation. Dans un deuxième temps, cet article présente les évaluations alternatives apparues dans certains pays en réponse à une insatisfaction en termes d’apprentissage des évaluations traditionnelles. Nous verrons toutefois que ces orientations plus formatrices peinent à se généraliser. Enfin, nous tenterons de dégager quelques hypothèses permettant d’expliquer la relative continuité des pratiques évaluatives en EPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 3-17[article] Analyse de l’évolution des pratiques évaluatives en éducation physique : Revue de littérature [document électronique] / Annabelle Grandchamp, Auteur ; Jacques Méard, Auteur ; Grégory Quin, Auteur . - 2018 . - p. 3-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 3-17
Mots-clés : éducation physique évaluation sommative évaluation formative réforme contrôle Résumé : Les pratiques d’évaluation en éducation physique et sportive (EPS) ont été largement analysées et discutées dans les problématiques éducatives des pays industrialisés. Loin d’obtenir un consensus conceptuel, les contradictions et les tensions persistent notamment entre les concepts théoriques et les pratiques des enseignants. Cette revue de littérature tente dans un premier temps de clarifier les ambiguïtés intrinsèquement liées à l’évaluation en EPS en proposant un rappel des définitions et des différents objets de l’évaluation. Dans un deuxième temps, cet article présente les évaluations alternatives apparues dans certains pays en réponse à une insatisfaction en termes d’apprentissage des évaluations traditionnelles. Nous verrons toutefois que ces orientations plus formatrices peinent à se généraliser. Enfin, nous tenterons de dégager quelques hypothèses permettant d’expliquer la relative continuité des pratiques évaluatives en EPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse de situations professionnelles au service de la formation des enseignants généralistes en didactique de l’éducation physique / Serge Weber in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 12 (03/2018)
[article]
Titre : L’analyse de situations professionnelles au service de la formation des enseignants généralistes en didactique de l’éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Serge Weber, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants stage EPS (éducation physique et sportive) affectation Résumé : Cet article rend compte d’une recherche visant à analyser les effets de l’analyse de situations professionnelles (ASP) en formation initiale d’enseignants généralistes, en didactique de l’éducation physique (EPS). Basé sur l’évocation en grand groupe de situations vécues en stage par les étudiants, ce dispositif repose sur plusieurs hypothèses (l’auto-affectation, l’intérêt augmenté des participants, la consolidation de liens avec les contenus de formation, l’établissement d’un « collectif de métier » par des controverses). Malgré les multiples contraintes de ce dispositif, l’analyse d’un questionnaire, rempli à chaud par 133 étudiants, à six reprises au cours du semestre, montre un réel intérêt des étudiants, un écho avec les expériences vécues en stage et l’établissement de liens avec la formation didactique de l’EPS. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2869 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 53-66[article] L’analyse de situations professionnelles au service de la formation des enseignants généralistes en didactique de l’éducation physique [document électronique] / Serge Weber, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2018 . - p. 53-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 53-66
Mots-clés : formation des enseignants stage EPS (éducation physique et sportive) affectation Résumé : Cet article rend compte d’une recherche visant à analyser les effets de l’analyse de situations professionnelles (ASP) en formation initiale d’enseignants généralistes, en didactique de l’éducation physique (EPS). Basé sur l’évocation en grand groupe de situations vécues en stage par les étudiants, ce dispositif repose sur plusieurs hypothèses (l’auto-affectation, l’intérêt augmenté des participants, la consolidation de liens avec les contenus de formation, l’établissement d’un « collectif de métier » par des controverses). Malgré les multiples contraintes de ce dispositif, l’analyse d’un questionnaire, rempli à chaud par 133 étudiants, à six reprises au cours du semestre, montre un réel intérêt des étudiants, un écho avec les expériences vécues en stage et l’établissement de liens avec la formation didactique de l’EPS. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2869 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'arbre et la forêt / Jacques Méard in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : L'arbre et la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Méard, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté analyse de pratiques Résumé : La prévention du décrochage scolaire au travers d'observations de chercheurs dans une classe de collège en France : les entretiens entre chercheurs et enseignants, les différences d'analyse sur la classe, les conséquences pour les apprentissages des élèves et la pratique professionnelle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.48-49[article] L'arbre et la forêt [texte imprimé] / Jacques Méard, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur . - 2012 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.48-49
Mots-clés : élève en difficulté analyse de pratiques Résumé : La prévention du décrochage scolaire au travers d'observations de chercheurs dans une classe de collège en France : les entretiens entre chercheurs et enseignants, les différences d'analyse sur la classe, les conséquences pour les apprentissages des élèves et la pratique professionnelle de l'enseignant. Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en éducation physique et sportive / Jacques Méard in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
[article]
Titre : Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire enseignement clinique de l’activité développement professionnel collectif de travail EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le décrochage scolaire en EPS se traduit par des absences perlées ou à répétition qui reposent souvent sur des déclarations d’inaptitudes simulées ou non ("dispenses"). Ces absences plutôt féminines bénéficient souvent de complaisances de la part des adultes : parents, infirmière scolaire, médecins. Dans le cadre d’un programme de recherche, nous avons cherché à comprendre les éventuelles spécificités du décrochage en EPS en analysant l’activité de quatre enseignants de collège pendant 18 leçons, par le biais de méthodes directes (observations, entretiens semi-directifs, entretiens informels) et indirectes (instructions au sosie, entretiens d’auto-confrontation). L’étude montre que l’activité des enseignants en classe porte des similitudes avec celles des autres enseignants confrontés au décrochage. Concernant la gestion des "dispenses d’EPS", les négociations professeurs-élèves peuvent être âpres et se fondent sur des décisions communes à tous les enseignants et affichées ou menées individuellement. De là, les formes de prévention du décrochage scolaire en EPS apparaissent comme le signe de la vitalité ou de l’absence de vitalité des collectifs de travail. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1871 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)[article] Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en éducation physique et sportive [document électronique] / Jacques Méard, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)
Mots-clés : décrochage scolaire enseignement clinique de l’activité développement professionnel collectif de travail EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le décrochage scolaire en EPS se traduit par des absences perlées ou à répétition qui reposent souvent sur des déclarations d’inaptitudes simulées ou non ("dispenses"). Ces absences plutôt féminines bénéficient souvent de complaisances de la part des adultes : parents, infirmière scolaire, médecins. Dans le cadre d’un programme de recherche, nous avons cherché à comprendre les éventuelles spécificités du décrochage en EPS en analysant l’activité de quatre enseignants de collège pendant 18 leçons, par le biais de méthodes directes (observations, entretiens semi-directifs, entretiens informels) et indirectes (instructions au sosie, entretiens d’auto-confrontation). L’étude montre que l’activité des enseignants en classe porte des similitudes avec celles des autres enseignants confrontés au décrochage. Concernant la gestion des "dispenses d’EPS", les négociations professeurs-élèves peuvent être âpres et se fondent sur des décisions communes à tous les enseignants et affichées ou menées individuellement. De là, les formes de prévention du décrochage scolaire en EPS apparaissent comme le signe de la vitalité ou de l’absence de vitalité des collectifs de travail. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1871 Format de la ressource électronique : Texte intégral La dimension émotionnelle du développement professionnel de l'enseignant débutant dans la formation en alternance : revue de question / Magali Descoeudres in Les dossiers des sciences de l'éducation, 041 (2019)
PermalinkL’identité professionnelle des enseignants en formation initiale / Philippe Zimmermann in Spiral-E, Spiral-E 2012 (01/2012)
PermalinkImpact de la situation tutorale sur l’activité en classe des enseignants novices : étude du développement professionnel par le sens et par l’efficience / Sylvie Moussay in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-1 (01/2011)
PermalinkMesurer l'activité effective des élèves en EPS / Alain Melly in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
PermalinkLes préoccupations des professeurs d'éducation physique lors de la genèse et la régulation des conflits en classe / Eric Flavier in Revue française de pédagogie (Paris), 139 (04/2002)
PermalinkQuand les enseignants lèvent le doigt : le façonnage de l'identité professionnelle des professeurs des écoles débutants / Philippe Zimmermann in Carrefours de l'éducation, 034 (11/2012)
PermalinkPermalinkLe tutorat en formation intiale des enseignants : orientations récentes et perspectives méthodologiques / Sylvie Moussay in Revue française de pédagogie (Paris), 166 (2009)
PermalinkVaria : La coopération entre élèves en EP / Sandra Jourdan in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
PermalinkVaria : Développer le collectif de travail pour lutter contre le décrochage professionnel / Hernandez, Patrice in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
Permalink