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Accompagner la mastérisation de la formation des enseignants en France : un dispositif de régulation pour les formateurs des IUFM / Vincent Grosstephan in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : Accompagner la mastérisation de la formation des enseignants en France : un dispositif de régulation pour les formateurs des IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Grosstephan, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité réforme situation de travail empêchement identité Résumé : Cet article rend compte d’une étude des conséquences de la mastérisation de la formation des maîtres sur le travail des formateurs d’un IUFM. Elle a tout d’abord un but de diagnostic en vue de l’élaboration d’un plan de formation continue et tente, à partir de l’analyse de situations de travail avec une méthodologie inspirée de la didactique professionnelle (Mayen, Métral & Tourmen, 2010) et des grilles de lecture de l’activité des professionnels de la clinique de l’activité (Clot, 2008), de mettre au jour la façon dont les enseignants de cet IUFM perçoivent et vivent les conséquences de cette réforme, abordée comme un moment de transition institutionnel et professionnel particulier, sur leur propre professionnalité. Elle vise ensuite, à travers le dispositif réflexif support du recueil de données, de créer les conditions de la réappropriation individuelle et collective de leur métier par les formateurs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1786 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] Accompagner la mastérisation de la formation des enseignants en France : un dispositif de régulation pour les formateurs des IUFM [texte imprimé] / Vincent Grosstephan, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : activité réforme situation de travail empêchement identité Résumé : Cet article rend compte d’une étude des conséquences de la mastérisation de la formation des maîtres sur le travail des formateurs d’un IUFM. Elle a tout d’abord un but de diagnostic en vue de l’élaboration d’un plan de formation continue et tente, à partir de l’analyse de situations de travail avec une méthodologie inspirée de la didactique professionnelle (Mayen, Métral & Tourmen, 2010) et des grilles de lecture de l’activité des professionnels de la clinique de l’activité (Clot, 2008), de mettre au jour la façon dont les enseignants de cet IUFM perçoivent et vivent les conséquences de cette réforme, abordée comme un moment de transition institutionnel et professionnel particulier, sur leur propre professionnalité. Elle vise ensuite, à travers le dispositif réflexif support du recueil de données, de créer les conditions de la réappropriation individuelle et collective de leur métier par les formateurs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1786 Format de la ressource électronique : Texte intégral Algérie, l'enseignement du français à la lumière de la réforme / Fatiha Fatma Ferhani in Le Français aujourd'hui, 154 (09/2006)
[article]
Titre : Algérie, l'enseignement du français à la lumière de la réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Fatma Ferhani, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 11-18 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Algérie culture réforme système éducatif motivation politique linguistique ouverture Résumé : L'enseignement-apprentissage de la langue française en Algérie a connu des changements importants liés à la mise en oeuvre d'une réforme globale du système éducatif. Dès lors, pour situer les fondements de ces changements, en apprécier la pertinence et en mesurer l'ampleur, il est indispensable de considérer la discipline dans la dynamique générale qui anime actuellement l'Ecole algérienne. Quelles perspectives actuelles et à venir pour la discipline français dans le contexte algérien ? Entre héritage historique, évolution des pratiques et volonté d'ouverture linguistique et culturelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 154 (09/2006) . - p. 11-18 :[article] Algérie, l'enseignement du français à la lumière de la réforme [texte imprimé] / Fatiha Fatma Ferhani, Auteur . - 2006 . - p. 11-18 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 154 (09/2006) . - p. 11-18 :
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Algérie culture réforme système éducatif motivation politique linguistique ouverture Résumé : L'enseignement-apprentissage de la langue française en Algérie a connu des changements importants liés à la mise en oeuvre d'une réforme globale du système éducatif. Dès lors, pour situer les fondements de ces changements, en apprécier la pertinence et en mesurer l'ampleur, il est indispensable de considérer la discipline dans la dynamique générale qui anime actuellement l'Ecole algérienne. Quelles perspectives actuelles et à venir pour la discipline français dans le contexte algérien ? Entre héritage historique, évolution des pratiques et volonté d'ouverture linguistique et culturelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de l’évolution des pratiques évaluatives en éducation physique / Annabelle Grandchamp in Spiral-E, Spiral-E 2018 (01/2018)
[article]
Titre : Analyse de l’évolution des pratiques évaluatives en éducation physique : Revue de littérature Type de document : document électronique Auteurs : Annabelle Grandchamp, Auteur ; Jacques Méard, Auteur ; Grégory Quin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique évaluation sommative évaluation formative réforme contrôle Résumé : Les pratiques d’évaluation en éducation physique et sportive (EPS) ont été largement analysées et discutées dans les problématiques éducatives des pays industrialisés. Loin d’obtenir un consensus conceptuel, les contradictions et les tensions persistent notamment entre les concepts théoriques et les pratiques des enseignants. Cette revue de littérature tente dans un premier temps de clarifier les ambiguïtés intrinsèquement liées à l’évaluation en EPS en proposant un rappel des définitions et des différents objets de l’évaluation. Dans un deuxième temps, cet article présente les évaluations alternatives apparues dans certains pays en réponse à une insatisfaction en termes d’apprentissage des évaluations traditionnelles. Nous verrons toutefois que ces orientations plus formatrices peinent à se généraliser. Enfin, nous tenterons de dégager quelques hypothèses permettant d’expliquer la relative continuité des pratiques évaluatives en EPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 3-17[article] Analyse de l’évolution des pratiques évaluatives en éducation physique : Revue de littérature [document électronique] / Annabelle Grandchamp, Auteur ; Jacques Méard, Auteur ; Grégory Quin, Auteur . - 2018 . - p. 3-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 3-17
Mots-clés : éducation physique évaluation sommative évaluation formative réforme contrôle Résumé : Les pratiques d’évaluation en éducation physique et sportive (EPS) ont été largement analysées et discutées dans les problématiques éducatives des pays industrialisés. Loin d’obtenir un consensus conceptuel, les contradictions et les tensions persistent notamment entre les concepts théoriques et les pratiques des enseignants. Cette revue de littérature tente dans un premier temps de clarifier les ambiguïtés intrinsèquement liées à l’évaluation en EPS en proposant un rappel des définitions et des différents objets de l’évaluation. Dans un deuxième temps, cet article présente les évaluations alternatives apparues dans certains pays en réponse à une insatisfaction en termes d’apprentissage des évaluations traditionnelles. Nous verrons toutefois que ces orientations plus formatrices peinent à se généraliser. Enfin, nous tenterons de dégager quelques hypothèses permettant d’expliquer la relative continuité des pratiques évaluatives en EPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral APP… Une question d’actualité dans la formation des enseignants / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 1 (09/2013)
[article]
Titre : APP… Une question d’actualité dans la formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 8-13 Note générale : Bibliogr Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques formation des enseignants réforme discours politique mise en œuvre Résumé : Le concept d’analyse de pratiques professionnelles (APP) occupe une place significative et singulière dans la réforme actuelle de la formation initiale des enseignants en France. Le présent article se propose d’étudier cette présence pour en éclairer les enjeux et les perspectives opérationnelles. Deux angles sont choisis pour ce faire. La cohérence politique de cette présence est étudiée dans un premier temps à travers une mise en perspective du contexte et de l’alternance politique qu’a connu la France en 2012. L’étude du contenu des formations par l’analyse de pratiques qui pourrait découler de cette volonté constitue le second temps de l’article. Cette partie est composée de l’analyse du lien théorie/pratique et de la participation de l’APP à l’initiation à la recherche. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=321 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 1 (09/2013) . - p. 8-13[article] APP… Une question d’actualité dans la formation des enseignants [document électronique] / Yann Vacher, Auteur . - 2013 . - p. 8-13.
Bibliogr
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 1 (09/2013) . - p. 8-13
Mots-clés : analyse de pratiques formation des enseignants réforme discours politique mise en œuvre Résumé : Le concept d’analyse de pratiques professionnelles (APP) occupe une place significative et singulière dans la réforme actuelle de la formation initiale des enseignants en France. Le présent article se propose d’étudier cette présence pour en éclairer les enjeux et les perspectives opérationnelles. Deux angles sont choisis pour ce faire. La cohérence politique de cette présence est étudiée dans un premier temps à travers une mise en perspective du contexte et de l’alternance politique qu’a connu la France en 2012. L’étude du contenu des formations par l’analyse de pratiques qui pourrait découler de cette volonté constitue le second temps de l’article. Cette partie est composée de l’analyse du lien théorie/pratique et de la participation de l’APP à l’initiation à la recherche. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=321 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage : une réforme pour vous ? / Michaël Couybes in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention, 152 (03/2018)
[article]
Titre : Apprentissage : une réforme pour vous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-57 Langues : Français Mots-clés : réforme apprentissage professionnel handicapé Résumé : Conduite par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, la réforme sur l'apprentissage, la formation professionnelle et l'assurance chômage devrait servir de véhicule législatif à des mesures réformant l'emploi des personnes handicapées. C'est pourquoi la Rédaction a voulu savoir comment le handicap avait été pris en compte dans son volet apprentissage. Elle fait le point sur les propositions des principaux acteurs de la concertation pour en améliorer l'accès aux personnes handicapées.
in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention > 152 (03/2018) . - p. 33-57[article] Apprentissage : une réforme pour vous ? [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2018 . - p. 33-57.
Langues : Français
in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention > 152 (03/2018) . - p. 33-57
Mots-clés : réforme apprentissage professionnel handicapé Résumé : Conduite par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, la réforme sur l'apprentissage, la formation professionnelle et l'assurance chômage devrait servir de véhicule législatif à des mesures réformant l'emploi des personnes handicapées. C'est pourquoi la Rédaction a voulu savoir comment le handicap avait été pris en compte dans son volet apprentissage. Elle fait le point sur les propositions des principaux acteurs de la concertation pour en améliorer l'accès aux personnes handicapées. L'approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ? / Christian Chauvigné in Revue française de pédagogie (Paris), 172 (2010)
PermalinkUne approche technique et rationaliste : La formation des enseignants en Angleterre / Olwen McNamara in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 055 (12/2010)
PermalinkUne autre école en Espagne : Le projet Atlántida / Antonio Bolívar in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 046 (12/2007)
PermalinkUne autre école est-elle en train d’émerger ? / Bernard Charlot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 046 (12/2007)
PermalinkLes BCD à la croisée de l'école et de la cité / Jean Foucambert in Les actes de lecture, 102 (06/2008)
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