BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situation de travail'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner la mastérisation de la formation des enseignants en France : un dispositif de régulation pour les formateurs des IUFM / Vincent Grosstephan in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : Accompagner la mastérisation de la formation des enseignants en France : un dispositif de régulation pour les formateurs des IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Grosstephan, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité réforme situation de travail empêchement identité Résumé : Cet article rend compte d’une étude des conséquences de la mastérisation de la formation des maîtres sur le travail des formateurs d’un IUFM. Elle a tout d’abord un but de diagnostic en vue de l’élaboration d’un plan de formation continue et tente, à partir de l’analyse de situations de travail avec une méthodologie inspirée de la didactique professionnelle (Mayen, Métral & Tourmen, 2010) et des grilles de lecture de l’activité des professionnels de la clinique de l’activité (Clot, 2008), de mettre au jour la façon dont les enseignants de cet IUFM perçoivent et vivent les conséquences de cette réforme, abordée comme un moment de transition institutionnel et professionnel particulier, sur leur propre professionnalité. Elle vise ensuite, à travers le dispositif réflexif support du recueil de données, de créer les conditions de la réappropriation individuelle et collective de leur métier par les formateurs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1786 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] Accompagner la mastérisation de la formation des enseignants en France : un dispositif de régulation pour les formateurs des IUFM [texte imprimé] / Vincent Grosstephan, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : activité réforme situation de travail empêchement identité Résumé : Cet article rend compte d’une étude des conséquences de la mastérisation de la formation des maîtres sur le travail des formateurs d’un IUFM. Elle a tout d’abord un but de diagnostic en vue de l’élaboration d’un plan de formation continue et tente, à partir de l’analyse de situations de travail avec une méthodologie inspirée de la didactique professionnelle (Mayen, Métral & Tourmen, 2010) et des grilles de lecture de l’activité des professionnels de la clinique de l’activité (Clot, 2008), de mettre au jour la façon dont les enseignants de cet IUFM perçoivent et vivent les conséquences de cette réforme, abordée comme un moment de transition institutionnel et professionnel particulier, sur leur propre professionnalité. Elle vise ensuite, à travers le dispositif réflexif support du recueil de données, de créer les conditions de la réappropriation individuelle et collective de leur métier par les formateurs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1786 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise / Joelle Morrissette in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise Type de document : document électronique Auteurs : Joelle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignant formé à l’étranger intégration professionnelle transformation identitaire ajustement situation de travail processus de socialisation conventions de travail Résumé : En raison de la pénurie actuelle de main d’œuvre au Québec, de nombreux enseignants formés à l’étranger y poursuivre leur carrière. Pour ceux et celles qui viennent de pays très différents, les premières expériences constituent un choc si important qu’elles initient une transformation identitaire. Un dispositif de recherche impliquant des entretiens individuels et de groupe avec 4 d’entre eux, analysés selon une perspective interactionniste, a conduit à identifier trois changements de leur "rapport à soi" : du maître dépositaire du savoir vers le spécialiste de la relation pédagogique, du technicien contrôlé vers un professionnel plus autonome, du concurrent qui sort du lot vers un pair coopératif qui se conforme. Ces déplacements identitaires mettent en relief les manières par lesquelles les interactions au travail ont socialisé les participants à une vision cohérente de l’enseignement dans l’école québécoise par la reproduction des conventions de métier. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14138 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise [document électronique] / Joelle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : enseignant formé à l’étranger intégration professionnelle transformation identitaire ajustement situation de travail processus de socialisation conventions de travail Résumé : En raison de la pénurie actuelle de main d’œuvre au Québec, de nombreux enseignants formés à l’étranger y poursuivre leur carrière. Pour ceux et celles qui viennent de pays très différents, les premières expériences constituent un choc si important qu’elles initient une transformation identitaire. Un dispositif de recherche impliquant des entretiens individuels et de groupe avec 4 d’entre eux, analysés selon une perspective interactionniste, a conduit à identifier trois changements de leur "rapport à soi" : du maître dépositaire du savoir vers le spécialiste de la relation pédagogique, du technicien contrôlé vers un professionnel plus autonome, du concurrent qui sort du lot vers un pair coopératif qui se conforme. Ces déplacements identitaires mettent en relief les manières par lesquelles les interactions au travail ont socialisé les participants à une vision cohérente de l’enseignement dans l’école québécoise par la reproduction des conventions de métier. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14138 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Genre" ou "type" de discours ? Une dimension à explorer pour l'étude du langage dans des situations de travail / Magali Husianycia in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
[article]
Titre : "Genre" ou "type" de discours ? Une dimension à explorer pour l'étude du langage dans des situations de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Husianycia, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 133-152 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : type de discours genre professionnel type de séquence type linguistique situation de travail Résumé : En faisant appel à certaines études majeures, l'article se positionne tout d’abord sur les notions de "genre" et de "type" en lien avec la problématique de recherche qu’est la caractérisation de types de discours en situations de travail. L'auteure explique pourquoi elle emploie "genre professionnel" pour parler de l’ensemble des discours réalisés en situation de travail et "types de discours" pour désigner les différents discours qui se manifestent au sein du genre professionnel. Elle présente ensuite la méthodologie d’analyse fondée sur un découpage séquentiel des discours qu'elle a développée pour l’analyse d'un corpus constitué d’une quarantaine d’enregistrements de discours en situation de travail. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3796 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 133-152[article] "Genre" ou "type" de discours ? Une dimension à explorer pour l'étude du langage dans des situations de travail [texte imprimé] / Magali Husianycia, Auteur . - 2013 . - p. 133-152.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 133-152
Mots-clés : type de discours genre professionnel type de séquence type linguistique situation de travail Résumé : En faisant appel à certaines études majeures, l'article se positionne tout d’abord sur les notions de "genre" et de "type" en lien avec la problématique de recherche qu’est la caractérisation de types de discours en situations de travail. L'auteure explique pourquoi elle emploie "genre professionnel" pour parler de l’ensemble des discours réalisés en situation de travail et "types de discours" pour désigner les différents discours qui se manifestent au sein du genre professionnel. Elle présente ensuite la méthodologie d’analyse fondée sur un découpage séquentiel des discours qu'elle a développée pour l’analyse d'un corpus constitué d’une quarantaine d’enregistrements de discours en situation de travail. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3796 Format de la ressource électronique : Texte intégral La narration est-elle un genre de l'activité verbale au travail ? / Josiane Boutet in Pratiques (Metz), 197-198 (07/2023)
[article]
Titre : La narration est-elle un genre de l'activité verbale au travail ? Type de document : document électronique Auteurs : Josiane Boutet, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : contrôle situation de travail genre premier récit oral récit écrit dialogue professionnel Résumé : Dans cet article, l'auteure s’interroge sur la présence du genre de la narration dans la vie verbale au travail. Le couplage entre l’activité de travail et l’activité de langage s’inscrit dans une histoire longue : elle évoquera les décennies de l’industrialisation (XIXe siècle – milieu du XXe siècle) qui se sont caractérisées par l’interdiction de toute activité verbale durant l’activité de travail ; a fortiori par l’éviction de la narration. Depuis le premier choc pétrolier de 1973 et la disparition progressive du modèle taylorien, d’autres modes d’organisation du travail se sont mis en place qui ont reconnu et valorisé la part langagière du travail : mais qu’en est-il du récit ? En analysant différentes situations de travail, l'article montrera comment un ensemble de déterminants organisationnels, sociaux ou écologiques viennent empêcher ou contraindre le développement d’une activité narrative. Lorsqu’on observe une activité narrative orale, elle peut avoir comme énonciateurs des salariés comme des clients ou demandeurs. Il en va de même des narrations écrites qui possèdent souvent une fonction de contrôle de l’activité des salariés. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/13143 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)[article] La narration est-elle un genre de l'activité verbale au travail ? [document électronique] / Josiane Boutet, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)
Mots-clés : contrôle situation de travail genre premier récit oral récit écrit dialogue professionnel Résumé : Dans cet article, l'auteure s’interroge sur la présence du genre de la narration dans la vie verbale au travail. Le couplage entre l’activité de travail et l’activité de langage s’inscrit dans une histoire longue : elle évoquera les décennies de l’industrialisation (XIXe siècle – milieu du XXe siècle) qui se sont caractérisées par l’interdiction de toute activité verbale durant l’activité de travail ; a fortiori par l’éviction de la narration. Depuis le premier choc pétrolier de 1973 et la disparition progressive du modèle taylorien, d’autres modes d’organisation du travail se sont mis en place qui ont reconnu et valorisé la part langagière du travail : mais qu’en est-il du récit ? En analysant différentes situations de travail, l'article montrera comment un ensemble de déterminants organisationnels, sociaux ou écologiques viennent empêcher ou contraindre le développement d’une activité narrative. Lorsqu’on observe une activité narrative orale, elle peut avoir comme énonciateurs des salariés comme des clients ou demandeurs. Il en va de même des narrations écrites qui possèdent souvent une fonction de contrôle de l’activité des salariés. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/13143 Format de la ressource électronique : Texte intégral Personne ressource pour l'éducation inclusive, situations de travail, positions et postures professionnelles / Laurence Leroyer in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : Personne ressource pour l'éducation inclusive, situations de travail, positions et postures professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Leroyer, Auteur ; Julia Midelet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 187-201 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : référentiel enseignant spécialisé personne ressource position posture professionnelle situation de travail Résumé : En France, le référentiel de compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé paru en 2017 fait référence à une nouvelle fonction, celle de personne ressource pour l’éducation inclusive. À partir de l’analyse du contenu du référentiel consacré à cette fonction et de l’analyse du discours des enseignants relatif aux situations professionnelles dans lesquelles ils exercent cette fonction, nous proposons une première caractérisation de ces situations en interrogeant notamment la position et la posture professionnelle de l’enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 187-201[article] Personne ressource pour l'éducation inclusive, situations de travail, positions et postures professionnelles [texte imprimé] / Laurence Leroyer, Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - 2021 . - p. 187-201.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 187-201
Mots-clés : référentiel enseignant spécialisé personne ressource position posture professionnelle situation de travail Résumé : En France, le référentiel de compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé paru en 2017 fait référence à une nouvelle fonction, celle de personne ressource pour l’éducation inclusive. À partir de l’analyse du contenu du référentiel consacré à cette fonction et de l’analyse du discours des enseignants relatif aux situations professionnelles dans lesquelles ils exercent cette fonction, nous proposons une première caractérisation de ces situations en interrogeant notamment la position et la posture professionnelle de l’enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)