BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'personne ressource'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Études et formations : Personne ressource pour l'éducation inclusive / Laurence Leroyer in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
[article]
Titre : Études et formations : Personne ressource pour l'éducation inclusive : Des discours et des actions révélateurs d'enjeux de formation et de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Leroyer, Auteur ; Julia Midelet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 241-256 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation inclusive enseignant spécialisé personne ressource professionnalisation formation Résumé : La rénovation de la Certification professionnelle des enseignants spécialisés (Cappei), en 2017, conduit désormais les candidats à présenter notamment une épreuve relative à la fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive, fonction inscrite dans le référentiel des compétences caractéristiques des enseignants spécialisés. Dans le cadre de la préparation à cette certification et plus spécifiquement de cette nouvelle épreuve, les acteurs de la formation ont alors conçu des dispositifs de formation. Nous proposons une réflexion sur la professionnalisation des enseignants spécialisés comme personne ressource. L’analyse croisée, à une échelle académique, des supports de présentation des candidats et du discours des formateurs sur la préparation à cette épreuve, nous conduit à identifier quatre enjeux de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 241-256[article] Études et formations : Personne ressource pour l'éducation inclusive : Des discours et des actions révélateurs d'enjeux de formation et de recherche [texte imprimé] / Laurence Leroyer, Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - 2020 . - p. 241-256.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 241-256
Mots-clés : éducation inclusive enseignant spécialisé personne ressource professionnalisation formation Résumé : La rénovation de la Certification professionnelle des enseignants spécialisés (Cappei), en 2017, conduit désormais les candidats à présenter notamment une épreuve relative à la fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive, fonction inscrite dans le référentiel des compétences caractéristiques des enseignants spécialisés. Dans le cadre de la préparation à cette certification et plus spécifiquement de cette nouvelle épreuve, les acteurs de la formation ont alors conçu des dispositifs de formation. Nous proposons une réflexion sur la professionnalisation des enseignants spécialisés comme personne ressource. L’analyse croisée, à une échelle académique, des supports de présentation des candidats et du discours des formateurs sur la préparation à cette épreuve, nous conduit à identifier quatre enjeux de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Professionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d'enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ? / Véronique Ferré in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
[article]
Titre : Professionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d'enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Ferré, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 231-244 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : activité développement professionnel enseignant spécialisé personne ressource identité professionnalisation Résumé : Le BOEN du 16 février 2017 définit les compétences spécifiques de l’enseignant spécialisé. Elles sont axées autour de trois domaines dont celui d’exercer une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive. La notion de personne ressource est polysémique et non définie. Elle questionne les activités et l’identité de ces nouveaux enseignants spécialisés. Cette fonction s’intègre dans un processus de professionnalisation et de développement professionnel qui transforme l’identité des acteurs au fil de leur activité. Ce cadre théorique a constitué le fil conducteur d’une enquête exploratoire menée par entretiens semi-directifs auprès de huit enseignants spécialisés exerçant dans le second degré qui sont en formation. Il ressort de leurs propos sur cette nouvelle fonction des premières pistes d’analyse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 231-244[article] Professionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d'enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ? [texte imprimé] / Véronique Ferré, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur . - 2021 . - p. 231-244.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 231-244
Mots-clés : activité développement professionnel enseignant spécialisé personne ressource identité professionnalisation Résumé : Le BOEN du 16 février 2017 définit les compétences spécifiques de l’enseignant spécialisé. Elles sont axées autour de trois domaines dont celui d’exercer une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive. La notion de personne ressource est polysémique et non définie. Elle questionne les activités et l’identité de ces nouveaux enseignants spécialisés. Cette fonction s’intègre dans un processus de professionnalisation et de développement professionnel qui transforme l’identité des acteurs au fil de leur activité. Ce cadre théorique a constitué le fil conducteur d’une enquête exploratoire menée par entretiens semi-directifs auprès de huit enseignants spécialisés exerçant dans le second degré qui sont en formation. Il ressort de leurs propos sur cette nouvelle fonction des premières pistes d’analyse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Personne ressource pour l'éducation inclusive, situations de travail, positions et postures professionnelles / Laurence Leroyer in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : Personne ressource pour l'éducation inclusive, situations de travail, positions et postures professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Leroyer, Auteur ; Julia Midelet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 187-201 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : référentiel enseignant spécialisé personne ressource position posture professionnelle situation de travail Résumé : En France, le référentiel de compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé paru en 2017 fait référence à une nouvelle fonction, celle de personne ressource pour l’éducation inclusive. À partir de l’analyse du contenu du référentiel consacré à cette fonction et de l’analyse du discours des enseignants relatif aux situations professionnelles dans lesquelles ils exercent cette fonction, nous proposons une première caractérisation de ces situations en interrogeant notamment la position et la posture professionnelle de l’enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 187-201[article] Personne ressource pour l'éducation inclusive, situations de travail, positions et postures professionnelles [texte imprimé] / Laurence Leroyer, Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - 2021 . - p. 187-201.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 187-201
Mots-clés : référentiel enseignant spécialisé personne ressource position posture professionnelle situation de travail Résumé : En France, le référentiel de compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé paru en 2017 fait référence à une nouvelle fonction, celle de personne ressource pour l’éducation inclusive. À partir de l’analyse du contenu du référentiel consacré à cette fonction et de l’analyse du discours des enseignants relatif aux situations professionnelles dans lesquelles ils exercent cette fonction, nous proposons une première caractérisation de ces situations en interrogeant notamment la position et la posture professionnelle de l’enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)