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Acteurs du développement social et urbain : derrière les intitulés de postes, des individualités / Ida-Ali, Khalid in Diversité, HS 17 (02/2023)
[article]
Titre : Acteurs du développement social et urbain : derrière les intitulés de postes, des individualités Type de document : document électronique Auteurs : Ida-Ali, Khalid, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français Mots-clés : métier développement social et urbain ingénierie territoriale politique de la ville posture professionnelle conduite du changement développement social des quartiers développement local Résumé : Voilà près de quarante ans que la politique de la ville innove et agit sur les territoires dits tantôt fragiles, tantôt sensibles, aujourd’hui "prioritaires". Parfois objet de critiques, elle n’a pour autant jamais cessé d’influencer les politiques publiques par sa modernité et son agilité. Mais la conduite du changement ne s’envisage pas sans médiateur. Au cœur de cette politique publique se dessine une figure : l’agent de développement social et urbain. De la figure historique du militant associatif au jeune technicien diplômé de hautes études, tous s’attachent à réduire l’impact des inégalités que l’ensemble de la société produit allègrement. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3530 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > HS 17 (02/2023)[article] Acteurs du développement social et urbain : derrière les intitulés de postes, des individualités [document électronique] / Ida-Ali, Khalid, Auteur . - 2023.
Langues : Français
in Diversité > HS 17 (02/2023)
Mots-clés : métier développement social et urbain ingénierie territoriale politique de la ville posture professionnelle conduite du changement développement social des quartiers développement local Résumé : Voilà près de quarante ans que la politique de la ville innove et agit sur les territoires dits tantôt fragiles, tantôt sensibles, aujourd’hui "prioritaires". Parfois objet de critiques, elle n’a pour autant jamais cessé d’influencer les politiques publiques par sa modernité et son agilité. Mais la conduite du changement ne s’envisage pas sans médiateur. Au cœur de cette politique publique se dessine une figure : l’agent de développement social et urbain. De la figure historique du militant associatif au jeune technicien diplômé de hautes études, tous s’attachent à réduire l’impact des inégalités que l’ensemble de la société produit allègrement. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3530 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement / Eric Saillot in Éducation et socialisation, N° 47 (03/2018)
[article]
Titre : Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement : Étude de cas dans le dispositif "Plus de maîtres que de classes" Type de document : document électronique Auteurs : Eric Saillot, Auteur ; Séverine Malmaison, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : co-enseignement ajustement réciproque posture professionnelle Résumé : Cet article présente une étude sur le dispositif "Plus de maîtres que de classes" (PMQC), instauré dans le cadre de la refondation de l’école française (2013) pour renforcer la maîtrise des compétences de base des élèves à l’école primaire par l’affectation d’un maître supplémentaire afin de permettre de nouvelles organisations, dont le co-enseignement, au sein même de la classe. À partir des travaux de Bucheton (2009) sur les gestes professionnels d’ajustements et de la modélisation d’une posture professionnelle d’étayage (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015), notre problématique ambitionne de caractériser les ajustements réciproques entre les deux enseignants, car nous postulons l’hypothèse de leur centralité dans l’activité de co-enseignement. Nous essaierons de comprendre le fonctionnement de ces ajustements réciproques afin de définir l’essence même du co-enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2894 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)[article] Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement : Étude de cas dans le dispositif "Plus de maîtres que de classes" [document électronique] / Eric Saillot, Auteur ; Séverine Malmaison, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)
Mots-clés : co-enseignement ajustement réciproque posture professionnelle Résumé : Cet article présente une étude sur le dispositif "Plus de maîtres que de classes" (PMQC), instauré dans le cadre de la refondation de l’école française (2013) pour renforcer la maîtrise des compétences de base des élèves à l’école primaire par l’affectation d’un maître supplémentaire afin de permettre de nouvelles organisations, dont le co-enseignement, au sein même de la classe. À partir des travaux de Bucheton (2009) sur les gestes professionnels d’ajustements et de la modélisation d’une posture professionnelle d’étayage (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015), notre problématique ambitionne de caractériser les ajustements réciproques entre les deux enseignants, car nous postulons l’hypothèse de leur centralité dans l’activité de co-enseignement. Nous essaierons de comprendre le fonctionnement de ces ajustements réciproques afin de définir l’essence même du co-enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2894 Format de la ressource électronique : Texte intégral Caractérisation des interventions du professeur de physique dans les petits groupes de travail collaboratif : aspects méthodologiques / Patrice Venturini in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
[article]
Titre : Caractérisation des interventions du professeur de physique dans les petits groupes de travail collaboratif : aspects méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action didactique méthode d'analyse posture professionnelle interaction travail de groupe activité collaborative enseignement de la physique Résumé : Cet article de nature principalement méthodologique concerne l’étude d’un point de vue didactique des modalités d’intervention du professeur dans des petits groupes menant une activité collaborative en physique. Les études de ce type aboutissent en effet souvent à des conclusions divergentes sur la nature des interventions réputées efficaces à la fois pour la réalisation de la tâche et l’apprentissage correspondant. Nous estimons que cette divergence peut être en bonne partie liée à la nature très différente des situations dans lesquelles le professeur est amené à intervenir dans les petits groupes, ainsi qu’à la manière dont les élèves réagissent à ces interventions. Aussi nous proposons une méthode prenant en compte, dans les analyses et les descriptions des activités en petits groupes, non pas les types d’intervention du professeur mais les formes d’interactions professeur-élèves tout en les associant aux caractéristiques des situations dans lesquelles elles sont initiées. Ces activités, comme toute activité humaine complexe, se développant à différentes échelles temporelles, cette méthode combine une approche analytique de l’action didactique développée à une échelle microscopique, et une approche holistique développée à une échelle supérieure, chacune étant fondée sur des outils théoriques spécifiques. Nous illustrons sa mise en œuvre sur une activité relative aux phénomènes périodiques en 10e année d’étude. La discussion aborde la pertinence de la méthode proposée, les spécificités de chacune de ses approches ainsi que la validité des résultats obtenus. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 73-95[article] Caractérisation des interventions du professeur de physique dans les petits groupes de travail collaboratif : aspects méthodologiques [document électronique] / Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur . - 2022 . - p. 73-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 73-95
Mots-clés : action didactique méthode d'analyse posture professionnelle interaction travail de groupe activité collaborative enseignement de la physique Résumé : Cet article de nature principalement méthodologique concerne l’étude d’un point de vue didactique des modalités d’intervention du professeur dans des petits groupes menant une activité collaborative en physique. Les études de ce type aboutissent en effet souvent à des conclusions divergentes sur la nature des interventions réputées efficaces à la fois pour la réalisation de la tâche et l’apprentissage correspondant. Nous estimons que cette divergence peut être en bonne partie liée à la nature très différente des situations dans lesquelles le professeur est amené à intervenir dans les petits groupes, ainsi qu’à la manière dont les élèves réagissent à ces interventions. Aussi nous proposons une méthode prenant en compte, dans les analyses et les descriptions des activités en petits groupes, non pas les types d’intervention du professeur mais les formes d’interactions professeur-élèves tout en les associant aux caractéristiques des situations dans lesquelles elles sont initiées. Ces activités, comme toute activité humaine complexe, se développant à différentes échelles temporelles, cette méthode combine une approche analytique de l’action didactique développée à une échelle microscopique, et une approche holistique développée à une échelle supérieure, chacune étant fondée sur des outils théoriques spécifiques. Nous illustrons sa mise en œuvre sur une activité relative aux phénomènes périodiques en 10e année d’étude. La discussion aborde la pertinence de la méthode proposée, les spécificités de chacune de ses approches ainsi que la validité des résultats obtenus. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) "Le collectif a permis de faire face. Mais beaucoup est à reconstruire" / Godel, Laurent in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : "Le collectif a permis de faire face. Mais beaucoup est à reconstruire" Type de document : document électronique Auteurs : Godel, Laurent, Auteur ; Martin Dametto, Sylvie, Auteur ; Thollot, Nathalie, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : pilotage cadre accompagnement IEN (Inspecteur de l'Éducation nationale) directeur d’école posture professionnelle crise Covid-19 pandémie continuité pédagogique travail personnel des élèves Résumé : Après deux ans de crise sanitaire, trois inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN), chargés de circonscription dans le premier degré, reviennent sur leur vécu. Collaboration écoles-familles, évolution de la forme scolaire, augmentation des tensions et des charges de travail de tous, ils racontent comment chacun a fait face, et avec quels nouveaux enjeux pour les temps à venir. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1415 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] "Le collectif a permis de faire face. Mais beaucoup est à reconstruire" [document électronique] / Godel, Laurent, Auteur ; Martin Dametto, Sylvie, Auteur ; Thollot, Nathalie, Auteur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : pilotage cadre accompagnement IEN (Inspecteur de l'Éducation nationale) directeur d’école posture professionnelle crise Covid-19 pandémie continuité pédagogique travail personnel des élèves Résumé : Après deux ans de crise sanitaire, trois inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN), chargés de circonscription dans le premier degré, reviennent sur leur vécu. Collaboration écoles-familles, évolution de la forme scolaire, augmentation des tensions et des charges de travail de tous, ils racontent comment chacun a fait face, et avec quels nouveaux enjeux pour les temps à venir. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1415 Format de la ressource électronique : Texte intégral La demande d'aide à la croisée des pratiques professionnelles / Valérie Poirier in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-02 (06/2021)
[article]
Titre : La demande d'aide à la croisée des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Poirier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : demande d'aide travail d'équipe difficulté scolaire psychologue de l'Éducation nationale posture professionnelle Résumé : La formulation d'une demande d'aide est un acte qui invite le psychologue auprès du professeur des écoles pour remédier aux difficultés scolaires rencontrées par les élèves. Elle matérialise le travail d'équipe et donne un cadre à l'intervention coordonnée des différents acteurs. La prendre pour un simple élément de communication serait faire l'impasse sur le malentendu qu'elle véhicule autour du concept de difficulté scolaire. En effet, bien plus qu'une simple sollicitation-réponse, cette incarnation du "réseau" est formulée par l'enseignant pour être adressée au Psychologue de l'Éducation nationale. Elle véhicule les désirs, les angoisses, les représentations de l'un tandis qu'elle est reçue et analysée avec la posture de l'autre. Toute la spécificité du travail du psychologue de l'Éducation nationale est convoquée dans le traitement de cette demande.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-02 (06/2021) . - p. 41-53[article] La demande d'aide à la croisée des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Valérie Poirier, Auteur . - 2021 . - p. 41-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-02 (06/2021) . - p. 41-53
Mots-clés : demande d'aide travail d'équipe difficulté scolaire psychologue de l'Éducation nationale posture professionnelle Résumé : La formulation d'une demande d'aide est un acte qui invite le psychologue auprès du professeur des écoles pour remédier aux difficultés scolaires rencontrées par les élèves. Elle matérialise le travail d'équipe et donne un cadre à l'intervention coordonnée des différents acteurs. La prendre pour un simple élément de communication serait faire l'impasse sur le malentendu qu'elle véhicule autour du concept de difficulté scolaire. En effet, bien plus qu'une simple sollicitation-réponse, cette incarnation du "réseau" est formulée par l'enseignant pour être adressée au Psychologue de l'Éducation nationale. Elle véhicule les désirs, les angoisses, les représentations de l'un tandis qu'elle est reçue et analysée avec la posture de l'autre. Toute la spécificité du travail du psychologue de l'Éducation nationale est convoquée dans le traitement de cette demande. Enseigner en Itep ? Pas sans l’élève et pas sans concertations. Conversations avec des enseignantes d’Itep / Magdalena Kohout-Diaz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
PermalinkEntrée en scène / Luc Ria in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 47 (11/2017)
PermalinkPersonne ressource pour l'éducation inclusive, situations de travail, positions et postures professionnelles / Laurence Leroyer in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
PermalinkPostures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques / Patricia Marchand in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
PermalinkPostures et gestes professionnels de formateurs dans l’accompagnement professionnel d’enseignants du premier degré / Anne Jorro in e-JRIEPS, N° 38 (04/2016)
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