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"Le collectif a permis de faire face. Mais beaucoup est à reconstruire" / Godel, Laurent in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : "Le collectif a permis de faire face. Mais beaucoup est à reconstruire" Type de document : document électronique Auteurs : Godel, Laurent, Auteur ; Martin Dametto, Sylvie, Auteur ; Thollot, Nathalie, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : pilotage cadre accompagnement IEN (Inspecteur de l'Éducation nationale) directeur d’école posture professionnelle crise Covid-19 pandémie continuité pédagogique travail personnel des élèves Résumé : Après deux ans de crise sanitaire, trois inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN), chargés de circonscription dans le premier degré, reviennent sur leur vécu. Collaboration écoles-familles, évolution de la forme scolaire, augmentation des tensions et des charges de travail de tous, ils racontent comment chacun a fait face, et avec quels nouveaux enjeux pour les temps à venir. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1415 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] "Le collectif a permis de faire face. Mais beaucoup est à reconstruire" [document électronique] / Godel, Laurent, Auteur ; Martin Dametto, Sylvie, Auteur ; Thollot, Nathalie, Auteur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : pilotage cadre accompagnement IEN (Inspecteur de l'Éducation nationale) directeur d’école posture professionnelle crise Covid-19 pandémie continuité pédagogique travail personnel des élèves Résumé : Après deux ans de crise sanitaire, trois inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN), chargés de circonscription dans le premier degré, reviennent sur leur vécu. Collaboration écoles-familles, évolution de la forme scolaire, augmentation des tensions et des charges de travail de tous, ils racontent comment chacun a fait face, et avec quels nouveaux enjeux pour les temps à venir. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1415 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les directeurs d’école primaire en France : comment l’incertain régit le quotidien / Hervé Duchauffour in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
[article]
Titre : Les directeurs d’école primaire en France : comment l’incertain régit le quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Duchauffour, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 151-159 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme directeur d’école école primaire incertitude politique éducative professionnalité tension Résumé : Cet article a pour objet de rendre compte des fortes difficultés rencontrées par les directeurs d’école primaire en France dans la mise en œuvre quotidienne de leur mission, celle-ci étant en partie parasitée par l’inattendu. Ces difficultés trouvent leur source autour de trois foyers distincts : la demande institutionnelle qui de part des réformes successives alourdit leur charge de travail, l’activité au quotidien faite d’incertitudes et la manière dont les acteurs vivent et réagissent face à cet ensemble. C’est la manière dont ce rapport à l’incertain a une incidence sur leur professionnalité qui est au cœur de cette réflexion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 151-159[article] Les directeurs d’école primaire en France : comment l’incertain régit le quotidien [texte imprimé] / Hervé Duchauffour, Auteur . - 2017 . - p. 151-159.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 151-159
Mots-clés : réforme directeur d’école école primaire incertitude politique éducative professionnalité tension Résumé : Cet article a pour objet de rendre compte des fortes difficultés rencontrées par les directeurs d’école primaire en France dans la mise en œuvre quotidienne de leur mission, celle-ci étant en partie parasitée par l’inattendu. Ces difficultés trouvent leur source autour de trois foyers distincts : la demande institutionnelle qui de part des réformes successives alourdit leur charge de travail, l’activité au quotidien faite d’incertitudes et la manière dont les acteurs vivent et réagissent face à cet ensemble. C’est la manière dont ce rapport à l’incertain a une incidence sur leur professionnalité qui est au cœur de cette réflexion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La direction pédagogique des chefs d’établissement, un défi à relever : Le cas du Chili / José Weinstein in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
[article]
Titre : La direction pédagogique des chefs d’établissement, un défi à relever : Le cas du Chili Type de document : document électronique Auteurs : José Weinstein, Auteur ; Gonzalo Muñoz, Auteur ; Javiera Marfán, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-92 Langues : Français Mots-clés : chef d’établissement établissement d’enseignement directeur d’école enseignement privé enseignement public politique gouvernementale recrutement statut professionnel professionnalisation pédagogie pratique professionnelle formation pilotage pédagogique Chili Résumé : Le rôle des chefs d’établissements scolaires au Chili a subi de fortes modifications ces dernières années. Autrefois chargés de la mise en œuvre des politiques nationales, ils sont désormais responsables éducatifs des communautés scolaires dont ils ont la charge. Cet article montre comment ce processus a eu lieu et dans quelle mesure les définitions légales et administratives ont précédé le changement dans les pratiques de direction d’établissement. L’article met également en évidence le caractère complexe de ces processus de changement, dans un système où les établissements scolaires relèvent majoritairement du privé subventionné. Enfin, les auteurs indiquent les principaux défis à relever, tels que l’amélioration du statut de directeur ou le contrôle de la qualité de l’offre de formation, pour qu’effectivement les chefs d’établissement soient à la hauteur de la mission dont le système scolaire les a investis et des fortes attentes qui en découlent. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2496 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 81-92[article] La direction pédagogique des chefs d’établissement, un défi à relever : Le cas du Chili [document électronique] / José Weinstein, Auteur ; Gonzalo Muñoz, Auteur ; Javiera Marfán, Auteur . - 2012 . - p. 81-92.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 81-92
Mots-clés : chef d’établissement établissement d’enseignement directeur d’école enseignement privé enseignement public politique gouvernementale recrutement statut professionnel professionnalisation pédagogie pratique professionnelle formation pilotage pédagogique Chili Résumé : Le rôle des chefs d’établissements scolaires au Chili a subi de fortes modifications ces dernières années. Autrefois chargés de la mise en œuvre des politiques nationales, ils sont désormais responsables éducatifs des communautés scolaires dont ils ont la charge. Cet article montre comment ce processus a eu lieu et dans quelle mesure les définitions légales et administratives ont précédé le changement dans les pratiques de direction d’établissement. L’article met également en évidence le caractère complexe de ces processus de changement, dans un système où les établissements scolaires relèvent majoritairement du privé subventionné. Enfin, les auteurs indiquent les principaux défis à relever, tels que l’amélioration du statut de directeur ou le contrôle de la qualité de l’offre de formation, pour qu’effectivement les chefs d’établissement soient à la hauteur de la mission dont le système scolaire les a investis et des fortes attentes qui en découlent. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2496 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel développement professionnel des chefs d’établissement ? Le cas de la Slovénie / Andrej Koren in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
[article]
Titre : Quel développement professionnel des chefs d’établissement ? Le cas de la Slovénie Type de document : document électronique Auteurs : Andrej Koren, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 105-116 Langues : Français Mots-clés : chef d’établissement directeur d’école établissement d’enseignement évaluation personnel d’encadrement professionnalisation formation leadership modèle Slovénie Résumé : Cet article s’intéresse à la formation des chefs d’établissement à partir de l’éclairage fourni par les instances transnationales et de l’enseignement que l’on peut tirer des dilemmes relatifs au transfert de connaissances entre les systèmes scolaires nationaux. En matière de transfert de connaissances, l’article se penche particulièrement sur le cas de l’École nationale de formation à la direction d’établissement en milieu éducatif (NSLE) de Slovénie. Cet établissement fonctionne à l’intersection du national et de l’international, de la théorie et de sa mise en œuvre pratique, se confrontant ainsi aux limites de ses capacités d’intervention. La question se pose de savoir précisément dans quelle mesure les activités de l’établissement contribuent à améliorer les compétences de direction et d’encadrement, les écoles, le système scolaire slovène et, par là même, les résultats des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2507 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 105-116[article] Quel développement professionnel des chefs d’établissement ? Le cas de la Slovénie [document électronique] / Andrej Koren, Auteur . - 2012 . - p. 105-116.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 105-116
Mots-clés : chef d’établissement directeur d’école établissement d’enseignement évaluation personnel d’encadrement professionnalisation formation leadership modèle Slovénie Résumé : Cet article s’intéresse à la formation des chefs d’établissement à partir de l’éclairage fourni par les instances transnationales et de l’enseignement que l’on peut tirer des dilemmes relatifs au transfert de connaissances entre les systèmes scolaires nationaux. En matière de transfert de connaissances, l’article se penche particulièrement sur le cas de l’École nationale de formation à la direction d’établissement en milieu éducatif (NSLE) de Slovénie. Cet établissement fonctionne à l’intersection du national et de l’international, de la théorie et de sa mise en œuvre pratique, se confrontant ainsi aux limites de ses capacités d’intervention. La question se pose de savoir précisément dans quelle mesure les activités de l’établissement contribuent à améliorer les compétences de direction et d’encadrement, les écoles, le système scolaire slovène et, par là même, les résultats des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2507 Format de la ressource électronique : Texte intégral