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Accepter les désaccords et l'incertitude comme des étapes nécessaires dans l'apprentissage / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Accepter les désaccords et l'incertitude comme des étapes nécessaires dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude conflit sociocognitif régulation épistémique Résumé : Depuis les années 70, plusieurs travaux de recherche montrent que le conflit sociocognitif, basé sur le doute et la confrontation des connaissances, peut être un puissant moteur pour le développement cognitif des élèves. Cependant, certaines conditions rendent les conflits inefficaces et délétères ou, au contraire, constructifs pour l'apprentissage. Quelles sont ces conditions ? Réponses de Céline Darnon.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 14-16[article] Accepter les désaccords et l'incertitude comme des étapes nécessaires dans l'apprentissage [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2023 . - p. 14-16.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 14-16
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude conflit sociocognitif régulation épistémique Résumé : Depuis les années 70, plusieurs travaux de recherche montrent que le conflit sociocognitif, basé sur le doute et la confrontation des connaissances, peut être un puissant moteur pour le développement cognitif des élèves. Cependant, certaines conditions rendent les conflits inefficaces et délétères ou, au contraire, constructifs pour l'apprentissage. Quelles sont ces conditions ? Réponses de Céline Darnon. L'action éducative et la logique de la situation. Fondements théoriques d'une approche pragmatique des faits d'enseignement / Elisabeth Chatel in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
[article]
Titre : L'action éducative et la logique de la situation. Fondements théoriques d'une approche pragmatique des faits d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 37-46 Langues : Français Mots-clés : situation didactique pratique enseignante sciences sociales pragmatisme incertitude Résumé : L'article entend contribuer au débat sur l'outillage conceptuel à la disposition des comparaisons entre différentes didactiques en discutant le concept de « situation ». Il prend d'abord appui sur les concepts élaborés en didactique des mathématiques, pour travailler ensuite avec le concept de situation inspiré de la philosophie pragmatiste de John Dewey. En résulte l'énoncé d'une posture méthodologique comprehensive et pragmatique pour examiner comment les enseignants répondent de façons diverses à la prescription de « faire effectivement étudier aux élèves » les connaissances inscrites au programme. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 37-46[article] L'action éducative et la logique de la situation. Fondements théoriques d'une approche pragmatique des faits d'enseignement [texte imprimé] / Elisabeth Chatel, Auteur . - 2002 . - p. 37-46.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 37-46
Mots-clés : situation didactique pratique enseignante sciences sociales pragmatisme incertitude Résumé : L'article entend contribuer au débat sur l'outillage conceptuel à la disposition des comparaisons entre différentes didactiques en discutant le concept de « situation ». Il prend d'abord appui sur les concepts élaborés en didactique des mathématiques, pour travailler ensuite avec le concept de situation inspiré de la philosophie pragmatiste de John Dewey. En résulte l'énoncé d'une posture méthodologique comprehensive et pragmatique pour examiner comment les enseignants répondent de façons diverses à la prescription de « faire effectivement étudier aux élèves » les connaissances inscrites au programme. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la discussion à visée philosophique / Muriel Briançon in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
[article]
Titre : Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la discussion à visée philosophique Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Amanda Marty, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-42 Langues : Français Mots-clés : discussion à visée philosophique incertitude inconnu Résumé : L’article expose en quoi la discussion à visée philosophique (DVP) participe à apprendre à affronter l’incertitude et l’inconnu. À partir de l’idée que la pensée complexe est nécessaire en éducation, sont redéveloppées les thèses philosophiques de la Non-réalité qui indiquent que l’inconnu peut et doit avoir sa place dans les apprentissages scolaires. L’élève peut-il apprendre à affronter les incertitudes à l’école primaire ? L’incertitude étant liée à la notion d’inconnu, celle-ci peut-elle devenir un nouvel objet de savoir scolaire ? Dans notre perspective théorique de L’Altérité enseignante et de l’Aussersein meinongien, il existe bien un savoir de l’inconnu qui mérite sa place dans les apprentissages scolaires. La discussion à visée philosophique peut-elle alors devenir le dispositif privilégié au service de cet apprentissage ? Notre revue des moyens d’affronter l’incertitude et la recension de ses dimensions nous permet d’établir des grilles d’interprétation des propos d’élèves de six à onze ans recueillis lors de deux DVP. Nos interprétations montrent que la DVP permet aux enfants de travailler directement leur rapport à l’inconnu (non-savoir). Des zones non pensées et des compétences à développer pourraient devenir de nouveaux enjeux d’apprentissages dans l’école de demain. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5410 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 30-42[article] Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la discussion à visée philosophique [document électronique] / Muriel Briançon, Auteur ; Amanda Marty, Auteur . - 2016 . - p. 30-42.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 30-42
Mots-clés : discussion à visée philosophique incertitude inconnu Résumé : L’article expose en quoi la discussion à visée philosophique (DVP) participe à apprendre à affronter l’incertitude et l’inconnu. À partir de l’idée que la pensée complexe est nécessaire en éducation, sont redéveloppées les thèses philosophiques de la Non-réalité qui indiquent que l’inconnu peut et doit avoir sa place dans les apprentissages scolaires. L’élève peut-il apprendre à affronter les incertitudes à l’école primaire ? L’incertitude étant liée à la notion d’inconnu, celle-ci peut-elle devenir un nouvel objet de savoir scolaire ? Dans notre perspective théorique de L’Altérité enseignante et de l’Aussersein meinongien, il existe bien un savoir de l’inconnu qui mérite sa place dans les apprentissages scolaires. La discussion à visée philosophique peut-elle alors devenir le dispositif privilégié au service de cet apprentissage ? Notre revue des moyens d’affronter l’incertitude et la recension de ses dimensions nous permet d’établir des grilles d’interprétation des propos d’élèves de six à onze ans recueillis lors de deux DVP. Nos interprétations montrent que la DVP permet aux enfants de travailler directement leur rapport à l’inconnu (non-savoir). Des zones non pensées et des compétences à développer pourraient devenir de nouveaux enjeux d’apprentissages dans l’école de demain. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5410 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ateliers de philosophie Agsas / Bernard Delattre in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Les ateliers de philosophie Agsas Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delattre, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire doute incertitude atelier philosophique Résumé : Les ateliers de philosophie proposés par l'Agsas paraissent plus que pertinents pour éveiller les esprits et éduquer à l'incertitude. Cet extrait de l'article rédigé par Bernard Delattre pour la revue en présente les caractéristiques et objectifs fondamentaux. Encarts : La sécurité de l'incertitude ; Les aspects spécifiques de la méthode.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 35-36[article] Les ateliers de philosophie Agsas [texte imprimé] / Bernard Delattre, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur . - 2023 . - p. 35-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 35-36
Mots-clés : coopération scolaire doute incertitude atelier philosophique Résumé : Les ateliers de philosophie proposés par l'Agsas paraissent plus que pertinents pour éveiller les esprits et éduquer à l'incertitude. Cet extrait de l'article rédigé par Bernard Delattre pour la revue en présente les caractéristiques et objectifs fondamentaux. Encarts : La sécurité de l'incertitude ; Les aspects spécifiques de la méthode. Les atouts et les limites de la ritualisation dans la mise en place d’un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles / Nicole Clerc in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Les atouts et les limites de la ritualisation dans la mise en place d’un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Clerc, Auteur ; Delphine Roche, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 106-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement geste professionnel clinique incertitude cadre rituel passage faire groupe contenance posture Résumé : Les animateurs d’un dispositif d’analyse de pratiques doivent gérer l’incertitude. Après avoir travaillé avec l’institution pour proposer le dispositif, ils devront encore prendre en charge les craintes des participants dont les attentes sont diverses et hétérogènes. Manœuvrant avec les résistances, l’animateur a la responsabilité de l’analyse. Comment met-il en scène le dispositif dès la première séance ? Sur quoi peut-il s’appuyer pour donner du sens au travail groupal tout en ouvrant l’accès à une sécurité psychique acceptable ? Ce qui « fait cadre » ne peut se résoudre, selon nous, à la seule présentation des règles de fonctionnement du dispositif. Nous présenterons ici comment la ritualisation que nous mettons en place assouplit les doutes et ouvre à la pensée groupale. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2450 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 106-118[article] Les atouts et les limites de la ritualisation dans la mise en place d’un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Nicole Clerc, Auteur ; Delphine Roche, Auteur . - 2017 . - p. 106-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 106-118
Mots-clés : accompagnement geste professionnel clinique incertitude cadre rituel passage faire groupe contenance posture Résumé : Les animateurs d’un dispositif d’analyse de pratiques doivent gérer l’incertitude. Après avoir travaillé avec l’institution pour proposer le dispositif, ils devront encore prendre en charge les craintes des participants dont les attentes sont diverses et hétérogènes. Manœuvrant avec les résistances, l’animateur a la responsabilité de l’analyse. Comment met-il en scène le dispositif dès la première séance ? Sur quoi peut-il s’appuyer pour donner du sens au travail groupal tout en ouvrant l’accès à une sécurité psychique acceptable ? Ce qui « fait cadre » ne peut se résoudre, selon nous, à la seule présentation des règles de fonctionnement du dispositif. Nous présenterons ici comment la ritualisation que nous mettons en place assouplit les doutes et ouvre à la pensée groupale. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2450 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le cerveau humain permet de s'adapter aux incertitudes mais pas aux incohérences ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
PermalinkConsidérer le doute comme moteur d'apprentissage / Julien Crémoux in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
Permalink"Demain n'est pas dans le prolongement d'aujourd'hui, contrairement à ce qu'avancent les programmes" / Elisabeth Bajzak in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
PermalinkLes directeurs d’école primaire en France : comment l’incertain régit le quotidien / Hervé Duchauffour in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
PermalinkLe doute, garde-fou d'un enseignement réussi ! / Daniel Gostain in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
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