BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
59 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'geste professionnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adaptations et ajustements des gestes professionnels pendant la pandémie chez les enseignants en IUT / Messaoui, Anita in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Adaptations et ajustements des gestes professionnels pendant la pandémie chez les enseignants en IUT Type de document : document électronique Auteurs : Messaoui, Anita, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : geste professionnel ajustement médiation numérique enseignement à distance d’urgence pédagogie universitaire numérique Résumé : Notre étude analyse les postures et les gestes professionnels d’enseignants d’un institut universitaire de technologie lors du passage des enseignements à distance pendant la pandémie de Covid-19. L’analyse des pratiques professionnelles s’articule autour des notions du multi-agenda de l’agir enseignant, d’ajustement et de genèse instrumentale, à partir d’un corpus constitué par cinq entretiens avec des enseignantes et des échanges textuels sur la plateforme Discord. Face à l’obligation d’un enseignement distant médié par le numérique, les postures d’étayage, de contrôle et d’accompagnement ont été favorisées. Les ajustements sont également visibles dans les processus d’appropriation de la plateforme Discord. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22092 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Adaptations et ajustements des gestes professionnels pendant la pandémie chez les enseignants en IUT [document électronique] / Messaoui, Anita, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : geste professionnel ajustement médiation numérique enseignement à distance d’urgence pédagogie universitaire numérique Résumé : Notre étude analyse les postures et les gestes professionnels d’enseignants d’un institut universitaire de technologie lors du passage des enseignements à distance pendant la pandémie de Covid-19. L’analyse des pratiques professionnelles s’articule autour des notions du multi-agenda de l’agir enseignant, d’ajustement et de genèse instrumentale, à partir d’un corpus constitué par cinq entretiens avec des enseignantes et des échanges textuels sur la plateforme Discord. Face à l’obligation d’un enseignement distant médié par le numérique, les postures d’étayage, de contrôle et d’accompagnement ont été favorisées. Les ajustements sont également visibles dans les processus d’appropriation de la plateforme Discord. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22092 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive / Fabienne Brière-Guenoun in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-2 (09/2013)
[article]
Titre : Analyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 275-301 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : éducation physique et sportive geste professionnel technique didactique savoir étude Résumé : Cet article présente une analyse didactique des gestes professionnels de quatre étudiants stagiaires de troisième année de licence en éducation physique. La recherche prend appui sur la théorie de l'action conjointe et l'approche anthropologique du didactique selon une perspective comparatiste. La méthodologie met en relation des données filmées et issues d'entretien. Les résultats révèlent que les gestes des étudiants se caractérisent par : 1/ une centration sur les savoirs spécifiques ; 2/ l'actualisation de tensions entre apprentissages, sécurité, dévolution et gestion de la classe ; 3/ l'articulation de techniques didactiques variées. La discussion envisage l'influence des enjeux de savoirs sur ces gestes, leur ancrage dans les des dilemmes variés ainsi que leurs traits spécifiques et génériques. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019607ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 275-301[article] Analyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur . - 2013 . - p. 275-301.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 275-301
Mots-clés : éducation physique et sportive geste professionnel technique didactique savoir étude Résumé : Cet article présente une analyse didactique des gestes professionnels de quatre étudiants stagiaires de troisième année de licence en éducation physique. La recherche prend appui sur la théorie de l'action conjointe et l'approche anthropologique du didactique selon une perspective comparatiste. La méthodologie met en relation des données filmées et issues d'entretien. Les résultats révèlent que les gestes des étudiants se caractérisent par : 1/ une centration sur les savoirs spécifiques ; 2/ l'actualisation de tensions entre apprentissages, sécurité, dévolution et gestion de la classe ; 3/ l'articulation de techniques didactiques variées. La discussion envisage l'influence des enjeux de savoirs sur ces gestes, leur ancrage dans les des dilemmes variés ainsi que leurs traits spécifiques et génériques. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019607ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’analyse des interactions didactiques aux gestes professionnels d’un enseignant d’éducation physique et sportive / Fabienne Brière-Guenoun in Recherches en didactiques, N° 19 (06/2015)
[article]
Titre : De l’analyse des interactions didactiques aux gestes professionnels d’un enseignant d’éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique geste professionnel étude gymnastique savoir Résumé : Cet article s’attache à décrire les gestes professionnels d’un enseignant d’éducation physique et sportive afin d’en saisir la dynamique. Le dispositif méthodologique met en relation l’enregistrement filmé de quatre leçons de gymnastique et des données d’entretiens. Les résultats révèlent que les gestes de l’enseignant sont une construction personnelle : 1) qui dépend des gestes d’étude des élèves et des contraintes du milieu didactique ; 2) qui articule ses intentions didactiques, ses préoccupations, ses valeurs, ses savoirs et son interprétation des éléments du contexte ; 3) qui prend appui sur son expérience professionnelle et ses appartenances institutionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 85-107[article] De l’analyse des interactions didactiques aux gestes professionnels d’un enseignant d’éducation physique et sportive [document électronique] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur . - 2015 . - p. 85-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 85-107
Mots-clés : didactique geste professionnel étude gymnastique savoir Résumé : Cet article s’attache à décrire les gestes professionnels d’un enseignant d’éducation physique et sportive afin d’en saisir la dynamique. Le dispositif méthodologique met en relation l’enregistrement filmé de quatre leçons de gymnastique et des données d’entretiens. Les résultats révèlent que les gestes de l’enseignant sont une construction personnelle : 1) qui dépend des gestes d’étude des élèves et des contraintes du milieu didactique ; 2) qui articule ses intentions didactiques, ses préoccupations, ses valeurs, ses savoirs et son interprétation des éléments du contexte ; 3) qui prend appui sur son expérience professionnelle et ses appartenances institutionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'analyse interprétative spécifique des oeuvres plastiques en maternelle / Corinne Sanchez-Iborra in Spirale (Lille), 71 (01/2023)
[article]
Titre : L'analyse interprétative spécifique des oeuvres plastiques en maternelle : Quid du corps de l?enfant et de l?enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Sanchez-Iborra, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : description interprétation geste professionnel posture oeuvre d'art plastique forme scolaire processus attentionnel compétence Résumé : L’objet de cet article sera de décrire et d’analyser de manière qualitative les interactions verbales, gestuelles, corporelles entre les élèves et leur enseignant de maternelle (Cycle 1), lors de la fréquentation de certaines oeuvres d’art plastiques. Nous nous interrogerons sur les effets en termes de compétences, d’attitudes chez de jeunes élèves, des dispositifs choisis en classe ou au musée. Ces moments montrent l’importance des corps des acteurs qui agissent plus ou moins librement. Peut-on repérer des usages récurrents ou des variations autour des œuvres reproduites et projetées ? Ces pratiques discursives semblent permettre une pratique interprétative progressive des élèves mais également des productions créatives. Quels sont les gestes professionnels de quatre professeurs des écoles stagiaires dans ces situations spécifiques ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 63-80[article] L'analyse interprétative spécifique des oeuvres plastiques en maternelle : Quid du corps de l?enfant et de l?enseignant [document électronique] / Corinne Sanchez-Iborra, Auteur . - 2023 . - p. 63-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 63-80
Mots-clés : description interprétation geste professionnel posture oeuvre d'art plastique forme scolaire processus attentionnel compétence Résumé : L’objet de cet article sera de décrire et d’analyser de manière qualitative les interactions verbales, gestuelles, corporelles entre les élèves et leur enseignant de maternelle (Cycle 1), lors de la fréquentation de certaines oeuvres d’art plastiques. Nous nous interrogerons sur les effets en termes de compétences, d’attitudes chez de jeunes élèves, des dispositifs choisis en classe ou au musée. Ces moments montrent l’importance des corps des acteurs qui agissent plus ou moins librement. Peut-on repérer des usages récurrents ou des variations autour des œuvres reproduites et projetées ? Ces pratiques discursives semblent permettre une pratique interprétative progressive des élèves mais également des productions créatives. Quels sont les gestes professionnels de quatre professeurs des écoles stagiaires dans ces situations spécifiques ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Apprendre et faire apprendre un geste professionnel / Lucie Petit in Recherches en éducation, N°28 (03/2017)
[article]
Titre : Apprendre et faire apprendre un geste professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Petit, Auteur ; Anne-Catherine Oudart, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle geste professionnel stratégie d'apprentissage Résumé : Si l’apprentissage du geste professionnel semble relever simplement de techniques d’imitation ou d’entraînement, les apports de différents travaux en ergonomie, en clinique de l’activité ou en didactique professionnelle ont mis en évidence les paramètres corporels, psychologiques et conceptuels difficilement verbalisables et explicitables, mobilisés pour réaliser le geste de manière
pertinente et efficace. De ce fait, l’apprentissage du geste s’avère une activité plus complexe qu’elle n’y paraît. L’hypothèse de formation qui consiste à penser qu’il suffit de mettre les apprenants en situation de regarder et de faire pour apprendre une gestuelle efficace est alors insuffisante pour assurer la construction des compétences professionnelles.
En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5995 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°28 (03/2017)[article] Apprendre et faire apprendre un geste professionnel [document électronique] / Lucie Petit, Auteur ; Anne-Catherine Oudart, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°28 (03/2017)
Mots-clés : formation professionnelle geste professionnel stratégie d'apprentissage Résumé : Si l’apprentissage du geste professionnel semble relever simplement de techniques d’imitation ou d’entraînement, les apports de différents travaux en ergonomie, en clinique de l’activité ou en didactique professionnelle ont mis en évidence les paramètres corporels, psychologiques et conceptuels difficilement verbalisables et explicitables, mobilisés pour réaliser le geste de manière
pertinente et efficace. De ce fait, l’apprentissage du geste s’avère une activité plus complexe qu’elle n’y paraît. L’hypothèse de formation qui consiste à penser qu’il suffit de mettre les apprenants en situation de regarder et de faire pour apprendre une gestuelle efficace est alors insuffisante pour assurer la construction des compétences professionnelles.
En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5995 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche comparative de conduites de cercles de lecteurs en classe ordinaire et en IMPro / Hélène Crocé-Spinelli in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
PermalinkLes atouts et les limites de la ritualisation dans la mise en place d’un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles / Nicole Clerc in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
Permalink"L’autorite pédagogique", un geste professionnel construit entre fonction et compétence ? / Stéphane Allec in Penser l'éducation, N° 27. 2010/1 (05/2010)
PermalinkLe bon réflexe : Que faire pour.. accompagner un élève au comportement inadapté ? / Guy Vermée in La Classe (Révigny), 286 (02/2018)
PermalinkLe bon réflexe : Que faire pour.. lutter contre le sexisme ? / Guy Vermée in La Classe (Révigny), 300 (06/2019)
Permalink