BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lucie Petit |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre et faire apprendre un geste professionnel / Lucie Petit in Recherches en éducation, N°28 (03/2017)
[article]
Titre : Apprendre et faire apprendre un geste professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Petit, Auteur ; Anne-Catherine Oudart, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle geste professionnel stratégie d'apprentissage Résumé : Si l’apprentissage du geste professionnel semble relever simplement de techniques d’imitation ou d’entraînement, les apports de différents travaux en ergonomie, en clinique de l’activité ou en didactique professionnelle ont mis en évidence les paramètres corporels, psychologiques et conceptuels difficilement verbalisables et explicitables, mobilisés pour réaliser le geste de manière
pertinente et efficace. De ce fait, l’apprentissage du geste s’avère une activité plus complexe qu’elle n’y paraît. L’hypothèse de formation qui consiste à penser qu’il suffit de mettre les apprenants en situation de regarder et de faire pour apprendre une gestuelle efficace est alors insuffisante pour assurer la construction des compétences professionnelles.
En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5995 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°28 (03/2017)[article] Apprendre et faire apprendre un geste professionnel [document électronique] / Lucie Petit, Auteur ; Anne-Catherine Oudart, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°28 (03/2017)
Mots-clés : formation professionnelle geste professionnel stratégie d'apprentissage Résumé : Si l’apprentissage du geste professionnel semble relever simplement de techniques d’imitation ou d’entraînement, les apports de différents travaux en ergonomie, en clinique de l’activité ou en didactique professionnelle ont mis en évidence les paramètres corporels, psychologiques et conceptuels difficilement verbalisables et explicitables, mobilisés pour réaliser le geste de manière
pertinente et efficace. De ce fait, l’apprentissage du geste s’avère une activité plus complexe qu’elle n’y paraît. L’hypothèse de formation qui consiste à penser qu’il suffit de mettre les apprenants en situation de regarder et de faire pour apprendre une gestuelle efficace est alors insuffisante pour assurer la construction des compétences professionnelles.
En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5995 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conception et activité du formateur - 1 / Lucie Petit ; Paul Olry ; Pierre Parage ; Laurent Filliettaz in Éducation permanente, 204 (09/2015)
[article]
Titre : Conception et activité du formateur - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Petit, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-86 Langues : Français Mots-clés : apprentissage didactique travail formateur éducateur Note de contenu : - L'activité de conception : un point de vue didactique
- Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
- Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique
- Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance
- Conception en cours d’action : une activité du formateur
- Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
- Dynamique de conception et dispositif de formation
in Éducation permanente > 204 (09/2015) . - p. 5-86[article] Conception et activité du formateur - 1 [texte imprimé] / Lucie Petit, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur . - 2015 . - p. 5-86.
Langues : Français
in Éducation permanente > 204 (09/2015) . - p. 5-86
Mots-clés : apprentissage didactique travail formateur éducateur Note de contenu : - L'activité de conception : un point de vue didactique
- Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
- Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique
- Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance
- Conception en cours d’action : une activité du formateur
- Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
- Dynamique de conception et dispositif de formationL'introuvable qualité en formation - 1 / Guy Le Boterf ; Guillon, Stéphane ; Lucie Petit in Éducation permanente, 223 (06/2020)
[article]
Titre : L'introuvable qualité en formation - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Le Boterf, Auteur ; Guillon, Stéphane, Auteur ; Lucie Petit, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-60 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle travail certification compétence Note de contenu : - Qualité de la formation ou qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives ?
- Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000
- Questionner la qualité de la formation, c’est construire des éléments de sens pour agir
- La qualité des actions de formation professionnelle après les décrets 2019-564 et 2019-565
- L’obligation de certification qualité : un cadre unifié ambiguEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 223 (06/2020) . - p. 11-60[article] L'introuvable qualité en formation - 1 [texte imprimé] / Guy Le Boterf, Auteur ; Guillon, Stéphane, Auteur ; Lucie Petit, Auteur . - 2020 . - p. 11-60.
Langues : Français
in Éducation permanente > 223 (06/2020) . - p. 11-60
Mots-clés : formation professionnelle travail certification compétence Note de contenu : - Qualité de la formation ou qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives ?
- Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000
- Questionner la qualité de la formation, c’est construire des éléments de sens pour agir
- La qualité des actions de formation professionnelle après les décrets 2019-564 et 2019-565
- L’obligation de certification qualité : un cadre unifié ambiguEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Penser la pédagogie en formation d'adultes - 2 / Renaud Hetier ; Michel Fabre ; Lucie Petit ; André Giordan ; Daniel Hameline in Éducation permanente, 203 (06/2015)
[article]
Titre : Penser la pédagogie en formation d'adultes - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Hetier, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; Lucie Petit, Auteur ; André Giordan, Auteur ; Daniel Hameline, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 109-186 Langues : Français Mots-clés : pédagogie enseignant formation perfectionnement conversion Note de contenu : - Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire
- Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ?
- On ne naît pas formateur, on le devient
- Dispositifs, pédagogie et formation d’adultes. Lire l’agir pédagogique
- Les sciences de l’apprendre dans la pédagogie des adultes
- Le projet comme travail pédagogique
- Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale rurale
- L’enclos, le seuil et l’esplanade
in Éducation permanente > 203 (06/2015) . - p. 109-186[article] Penser la pédagogie en formation d'adultes - 2 [texte imprimé] / Renaud Hetier, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; Lucie Petit, Auteur ; André Giordan, Auteur ; Daniel Hameline, Auteur . - 2015 . - p. 109-186.
Langues : Français
in Éducation permanente > 203 (06/2015) . - p. 109-186
Mots-clés : pédagogie enseignant formation perfectionnement conversion Note de contenu : - Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire
- Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ?
- On ne naît pas formateur, on le devient
- Dispositifs, pédagogie et formation d’adultes. Lire l’agir pédagogique
- Les sciences de l’apprendre dans la pédagogie des adultes
- Le projet comme travail pédagogique
- Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale rurale
- L’enclos, le seuil et l’esplanadeLes sujets en formation des adultes et la dimension enfant-élève-apprenant / Lucie Petit in Recherches en didactiques, N° 11 (06/2011)
[article]
Titre : Les sujets en formation des adultes et la dimension enfant-élève-apprenant Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Petit, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 85-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des adultes sujet apprenant didactique professionnelle Résumé : Les discours sur la formation des adultes construisent des sujets plus ou moins explicitement. Une des spécificités de cette construction est qu'elle se réalise dans la plupart des cas en réaction aux discours du champ scolaire. Tout en interrogeant la dimension enfant-élève-apprenant, cet article présente quatre conceptions portées depuis le milieu du XXe siècle par ceux qui dispensent et conçoivent la formation ou par ceux qui y réfléchissent.
Dans une seconde partie, nous exposons la conception du sujet de la didactique professionnelle dont le projet est la formation et le développement des compétences. En examinant ce qu'elle propose de nouveau, nous nous interrogeons sur la prise en compte de cette dimension enfant-élève-apprenant.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 85-96[article] Les sujets en formation des adultes et la dimension enfant-élève-apprenant [document électronique] / Lucie Petit, Auteur . - 2011 . - p. 85-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 85-96
Mots-clés : formation des adultes sujet apprenant didactique professionnelle Résumé : Les discours sur la formation des adultes construisent des sujets plus ou moins explicitement. Une des spécificités de cette construction est qu'elle se réalise dans la plupart des cas en réaction aux discours du champ scolaire. Tout en interrogeant la dimension enfant-élève-apprenant, cet article présente quatre conceptions portées depuis le milieu du XXe siècle par ceux qui dispensent et conçoivent la formation ou par ceux qui y réfléchissent.
Dans une seconde partie, nous exposons la conception du sujet de la didactique professionnelle dont le projet est la formation et le développement des compétences. En examinant ce qu'elle propose de nouveau, nous nous interrogeons sur la prise en compte de cette dimension enfant-élève-apprenant.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Transmettre - 2 / Hélène Bezille ; Nicolas Divert ; Lucie Petit in Éducation permanente, 209 (12/2016)
Permalink