BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Hameline |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Nouvelle ? Vous avez dit "nouvelle" ? / Daniel Hameline in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : Nouvelle ? Vous avez dit "nouvelle" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Hameline, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.31-33 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle 20e siècle France Résumé : La modernité de la théorie de l'éducation nouvelle, ses origines théoriques chez Rousseau, le rôle de l'éducateur et son type d'intervention dans cet environnement pédagogique, les contradictions politiques de ses fondateurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.31-33 : 70 p.[article] Nouvelle ? Vous avez dit "nouvelle" ? [texte imprimé] / Daniel Hameline, Auteur . - 2001 . - p.31-33 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.31-33 : 70 p.
Mots-clés : éducation nouvelle 20e siècle France Résumé : La modernité de la théorie de l'éducation nouvelle, ses origines théoriques chez Rousseau, le rôle de l'éducateur et son type d'intervention dans cet environnement pédagogique, les contradictions politiques de ses fondateurs. Penser la pédagogie en formation d'adultes - 2 / Renaud Hetier ; Michel Fabre ; Lucie Petit ; André Giordan ; Daniel Hameline in Éducation permanente, 203 (06/2015)
[article]
Titre : Penser la pédagogie en formation d'adultes - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Hetier, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; Lucie Petit, Auteur ; André Giordan, Auteur ; Daniel Hameline, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 109-186 Langues : Français Mots-clés : pédagogie enseignant formation perfectionnement conversion Note de contenu : - Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire
- Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ?
- On ne naît pas formateur, on le devient
- Dispositifs, pédagogie et formation d’adultes. Lire l’agir pédagogique
- Les sciences de l’apprendre dans la pédagogie des adultes
- Le projet comme travail pédagogique
- Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale rurale
- L’enclos, le seuil et l’esplanade
in Éducation permanente > 203 (06/2015) . - p. 109-186[article] Penser la pédagogie en formation d'adultes - 2 [texte imprimé] / Renaud Hetier, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; Lucie Petit, Auteur ; André Giordan, Auteur ; Daniel Hameline, Auteur . - 2015 . - p. 109-186.
Langues : Français
in Éducation permanente > 203 (06/2015) . - p. 109-186
Mots-clés : pédagogie enseignant formation perfectionnement conversion Note de contenu : - Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire
- Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ?
- On ne naît pas formateur, on le devient
- Dispositifs, pédagogie et formation d’adultes. Lire l’agir pédagogique
- Les sciences de l’apprendre dans la pédagogie des adultes
- Le projet comme travail pédagogique
- Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale rurale
- L’enclos, le seuil et l’esplanadeA propos d'éducation rationnelle : comment qualifier l'éducation ? / Daniel Hameline in Revue française de pédagogie (Paris), 143 (04/2003)
[article]
Titre : A propos d'éducation rationnelle : comment qualifier l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Hameline, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.43-52 : Langues : Français Mots-clés : éducation rationnelle raisonné rationalité bon sens Rational Schools Herbart, Johann Friedrich : 1776-1841 Gasc qualifier rationalisation Résumé : Que la pédagogie puisse être désormais "rationnelle" est un voeu commun des réformateurs de l'enseignement public au XIXème siècle. Le qualificatif peut se révéler consensuel. Il est, plus souvent, polémique, appelant des antonymes qui désignent ce à quoi s'oppose le nouveau cours des choses dans l'éducation et l'enseignement. Entre "raisonné", qui dit la démarche de discernement, et "rationaliste", qui annonce le combat d'idées, "rationnel" promène des traînes sémantiques qui en disent aussi long que les tentatives pour le définir. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.43-52 :[article] A propos d'éducation rationnelle : comment qualifier l'éducation ? [texte imprimé] / Daniel Hameline, Auteur . - 2003 . - p.43-52 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.43-52 :
Mots-clés : éducation rationnelle raisonné rationalité bon sens Rational Schools Herbart, Johann Friedrich : 1776-1841 Gasc qualifier rationalisation Résumé : Que la pédagogie puisse être désormais "rationnelle" est un voeu commun des réformateurs de l'enseignement public au XIXème siècle. Le qualificatif peut se révéler consensuel. Il est, plus souvent, polémique, appelant des antonymes qui désignent ce à quoi s'oppose le nouveau cours des choses dans l'éducation et l'enseignement. Entre "raisonné", qui dit la démarche de discernement, et "rationaliste", qui annonce le combat d'idées, "rationnel" promène des traînes sémantiques qui en disent aussi long que les tentatives pour le définir. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Relater sa pratique ? Les tentations d'Adolphe Ferrière (1879-1960) : entre compte rendu d'évaluation et libelle de propagande / Daniel Hameline in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
[article]
Titre : Relater sa pratique ? Les tentations d'Adolphe Ferrière (1879-1960) : entre compte rendu d'évaluation et libelle de propagande Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Hameline, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 67-80 : Langues : Français Mots-clés : Adolphe Ferrière école active évaluation expérience de l’enseignement pratique sciences de l'éducation Résumé : S'appuyant sur une recherche inédite menée à l'origine par Daniel Hameline et Rémy Gerber grâce au concours du Fonds national suisse pour la recherche scientifique, et intitulée "Les théoriciens de l'école active à l'épreuve de la pratique : le cas d'Adolphe Ferrière". Il s'agit d'une enquête hitoriographique et biographique visant, à propos d'une expérience pédagogique menée par Ferrière au début des années 1920, à confronter certains passages de son ouvrage classique, La pratique de l'école active (1924) avec deux textes retrouvés dans ses propres archives. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3394 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 67-80 :[article] Relater sa pratique ? Les tentations d'Adolphe Ferrière (1879-1960) : entre compte rendu d'évaluation et libelle de propagande [texte imprimé] / Daniel Hameline, Auteur . - 2005 . - p. 67-80 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 67-80 :
Mots-clés : Adolphe Ferrière école active évaluation expérience de l’enseignement pratique sciences de l'éducation Résumé : S'appuyant sur une recherche inédite menée à l'origine par Daniel Hameline et Rémy Gerber grâce au concours du Fonds national suisse pour la recherche scientifique, et intitulée "Les théoriciens de l'école active à l'épreuve de la pratique : le cas d'Adolphe Ferrière". Il s'agit d'une enquête hitoriographique et biographique visant, à propos d'une expérience pédagogique menée par Ferrière au début des années 1920, à confronter certains passages de son ouvrage classique, La pratique de l'école active (1924) avec deux textes retrouvés dans ses propres archives. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3394 Format de la ressource électronique : Texte intégral S'étonner pour apprendre - 1 / Daniel Hameline ; Philippe Meirieu ; Jean-Pierre Boutinet ; Guy Jobert ; Joris Thievenaz in Éducation permanente, 200 (09/2014)
[article]
Titre : S'étonner pour apprendre - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Hameline, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Guy Jobert, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9-60 Langues : Français Mots-clés : apprentissage étonnement curiosité pédagogie Note de contenu : - Petite métaphysique de l’étonnement
- Mais où est donc passé l’étonnement ?
- Événement et étonnement : pour quel apprentissage ?
- L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant
- Pédagogie de l’étonnement et pédagogie de la surprise
- Apprendre à s’étonner
in Éducation permanente > 200 (09/2014) . - p. 9-60[article] S'étonner pour apprendre - 1 [texte imprimé] / Daniel Hameline, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Guy Jobert, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur . - 2014 . - p. 9-60.
Langues : Français
in Éducation permanente > 200 (09/2014) . - p. 9-60
Mots-clés : apprentissage étonnement curiosité pédagogie Note de contenu : - Petite métaphysique de l’étonnement
- Mais où est donc passé l’étonnement ?
- Événement et étonnement : pour quel apprentissage ?
- L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant
- Pédagogie de l’étonnement et pédagogie de la surprise
- Apprendre à s’étonner