BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joris Thievenaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aller sur le terrain - 1 / Brigitte Albero ; Bernard Lahire ; Joris Thievenaz ; Jérôme Guérin ; Simonian, Stéphane ; Stephen Billett ; Patrick Mayen in Éducation permanente, 230 (03/2022)
[article]
Titre : Aller sur le terrain - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur ; Simonian, Stéphane, Auteur ; Stephen Billett, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p 9-108 Langues : Français Mots-clés : formation sociologie ethnométhodologie Note de contenu : - De quoi la notion de "terrain" rend-elle compte ? (p. 9-20)
- L’expérience du terrain. (p. 21-30)
- L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs. (p. 31-35)
- Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative. (p. 37-47)
- L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves. (p. 49-58)
- Le travail de près, ou les détails de l’expérience. (p. 59-70)
- Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique. (p. 71-80)
- S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail. (p. 81-90)
- En route pour le terrain. (p. 91-108)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 230 (03/2022) . - p 9-108[article] Aller sur le terrain - 1 [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur ; Simonian, Stéphane, Auteur ; Stephen Billett, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur . - 2022 . - p 9-108.
Langues : Français
in Éducation permanente > 230 (03/2022) . - p 9-108
Mots-clés : formation sociologie ethnométhodologie Note de contenu : - De quoi la notion de "terrain" rend-elle compte ? (p. 9-20)
- L’expérience du terrain. (p. 21-30)
- L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs. (p. 31-35)
- Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative. (p. 37-47)
- L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves. (p. 49-58)
- Le travail de près, ou les détails de l’expérience. (p. 59-70)
- Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique. (p. 71-80)
- S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail. (p. 81-90)
- En route pour le terrain. (p. 91-108)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’analyse des activités du patient : une occasion de réinterroger la notion de travail / Joris Thievenaz in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : L’analyse des activités du patient : une occasion de réinterroger la notion de travail Type de document : document électronique Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : travail patient activité de soin approche monographique Résumé : Cet article propose de questionner ce que l’on entend habituellement par "travail" en s’appuyant sur l’analyse des activités conduites par les patients à l’occasion de leur parcours de soin. Les démarches d’analyse du travail en lien avec l’éducation et la formation sont amenées à élargir le champ des activités habituellement étudiées pour accéder à des tâches relevant du domaine quotidien des sujets. Une recherche conduite en immersion au sein d’un service hospitalier nous a permis d’identifier des séquences d’activités qui la plupart du temps demeurent dans l’"obscurité" de l’agir humain car relevant des "services que l’on se rend à soi-même". En se référant aux théories et méthodes de la sociologie interactionniste de l’école de Chicago, nous privilégierons ici une analyse reposant sur une étude de cas. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2106 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] L’analyse des activités du patient : une occasion de réinterroger la notion de travail [document électronique] / Joris Thievenaz, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : travail patient activité de soin approche monographique Résumé : Cet article propose de questionner ce que l’on entend habituellement par "travail" en s’appuyant sur l’analyse des activités conduites par les patients à l’occasion de leur parcours de soin. Les démarches d’analyse du travail en lien avec l’éducation et la formation sont amenées à élargir le champ des activités habituellement étudiées pour accéder à des tâches relevant du domaine quotidien des sujets. Une recherche conduite en immersion au sein d’un service hospitalier nous a permis d’identifier des séquences d’activités qui la plupart du temps demeurent dans l’"obscurité" de l’agir humain car relevant des "services que l’on se rend à soi-même". En se référant aux théories et méthodes de la sociologie interactionniste de l’école de Chicago, nous privilégierons ici une analyse reposant sur une étude de cas. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2106 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’analyse micrologique de l’activité au développement du métier / Joris Thievenaz in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : De l’analyse micrologique de l’activité au développement du métier Titre original : Quand l’intelligibilité contribue au processus de professionnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur ; Marion Paggetti, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse micrologique du travail activité professionnalisation échelle d’analyse Résumé : Le travail est souvent étudié selon des macro-catégories (institutions, interactions, processus, etc.). En complémentarité de telles approches, cet article discute l’intérêt d’observer aussi les détails, les micro-processus de l’activité, souvent négligés car considérés mineurs. Il montre ainsi que l’analyse micrologique du travail contribue à produire des connaissances sur l’activité, en en proposant une intelligibilité, mais apporte également des perspectives praxéologiques, en permettant l’accompagnement et le suivi des processus de professionnalisation dans de nombreux métiers. A titre d’exemple, une étude portant sur l’activité des psychomotriciens est l’occasion de mettre en évidence la manière dont l’identification de micro-gestes d’ajustement durant une séance de prise en charge d’un patient-enfant permet de mieux repérer ce qui constitue l’agir professionnel dans ses dimensions centrales, tout en venant étayer les actions de réingénierie de la formation en cours dans cette profession. Cette contribution s’empare ainsi d’une question à la fois classique et toujours actuelle en SHS, qui est celle des conditions selon lesquelles une analyse de type micro des activités humaines permet de documenter ou de soutenir des dynamiques de professionnalisation se situant à une plus large échelle. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15344 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] De l’analyse micrologique de l’activité au développement du métier = Quand l’intelligibilité contribue au processus de professionnalisation [document électronique] / Joris Thievenaz, Auteur ; Marion Paggetti, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : analyse micrologique du travail activité professionnalisation échelle d’analyse Résumé : Le travail est souvent étudié selon des macro-catégories (institutions, interactions, processus, etc.). En complémentarité de telles approches, cet article discute l’intérêt d’observer aussi les détails, les micro-processus de l’activité, souvent négligés car considérés mineurs. Il montre ainsi que l’analyse micrologique du travail contribue à produire des connaissances sur l’activité, en en proposant une intelligibilité, mais apporte également des perspectives praxéologiques, en permettant l’accompagnement et le suivi des processus de professionnalisation dans de nombreux métiers. A titre d’exemple, une étude portant sur l’activité des psychomotriciens est l’occasion de mettre en évidence la manière dont l’identification de micro-gestes d’ajustement durant une séance de prise en charge d’un patient-enfant permet de mieux repérer ce qui constitue l’agir professionnel dans ses dimensions centrales, tout en venant étayer les actions de réingénierie de la formation en cours dans cette profession. Cette contribution s’empare ainsi d’une question à la fois classique et toujours actuelle en SHS, qui est celle des conditions selon lesquelles une analyse de type micro des activités humaines permet de documenter ou de soutenir des dynamiques de professionnalisation se situant à une plus large échelle. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15344 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre en agissant / Joris Thievenaz ; Jérôme Guérin in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-4 (2020)
[article]
Titre : Apprendre en agissant Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-12 Langues : Français Résumé : Les connaissances sur le corps sont de plus en plus nombreuses à propos de son fonctionnement et pourtant, il continue de surprendre et de fasciner. Il suffit d’observer certains gestes pour prendre conscience des capacités de l’être humain. C’est ainsi qu’en variant les points de vue, les terrains, les approches théoriques et les méthodes d’enquête, la place du corps dans l’activité et dans les apprentissages par l’activité est discutée tout au long de ce numéro. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 7-12[article] Apprendre en agissant [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur . - 2020 . - p. 7-12.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 7-12
Résumé : Les connaissances sur le corps sont de plus en plus nombreuses à propos de son fonctionnement et pourtant, il continue de surprendre et de fasciner. Il suffit d’observer certains gestes pour prendre conscience des capacités de l’être humain. C’est ainsi qu’en variant les points de vue, les terrains, les approches théoriques et les méthodes d’enquête, la place du corps dans l’activité et dans les apprentissages par l’activité est discutée tout au long de ce numéro. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Commencements § recommencements - 1 / Mireille Cifali ; Bernard Lahire ; Brigitte Albero ; Joris Thievenaz ; Cynthia Fleury in Éducation permanente, 210 (02/2017)
[article]
Titre : Commencements § recommencements - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Brigitte Albero, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur ; Cynthia Fleury, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-92 Langues : Français Mots-clés : éducation métier de la santé infirmier stage Note de contenu : - Au jeu du commencement
- Genèse des dispositions et commencements
- La possibilité d’un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations
- Variations sur les commencements et sur l’idée d’une éducation impermanente
- Individuation et commencement. De quel soin naît l’attention ?
- Au commencement sont les émotions
- Vrai commencement ou faux recommencements ?
- « Commencer dans le métier ». Le stage de découverte des élèves infirmiers
in Éducation permanente > 210 (02/2017) . - p. 11-92[article] Commencements § recommencements - 1 [texte imprimé] / Mireille Cifali, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Brigitte Albero, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur ; Cynthia Fleury, Auteur . - 2017 . - p. 11-92.
Langues : Français
in Éducation permanente > 210 (02/2017) . - p. 11-92
Mots-clés : éducation métier de la santé infirmier stage Note de contenu : - Au jeu du commencement
- Genèse des dispositions et commencements
- La possibilité d’un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations
- Variations sur les commencements et sur l’idée d’une éducation impermanente
- Individuation et commencement. De quel soin naît l’attention ?
- Au commencement sont les émotions
- Vrai commencement ou faux recommencements ?
- « Commencer dans le métier ». Le stage de découverte des élèves infirmiersCommencements § recommencements - 2 / André Giordan ; Jean-Yves Robin ; Christophe Dejours ; Joris Thievenaz ; Philippe Astier in Éducation permanente, 210 (02/2017)
PermalinkLe corps et l’esprit de l’enquête : Apprendre le geste de mobilisation passive en masso-kinésithérapie / Joris Thievenaz in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-4 (2020)
PermalinkL’étonnement : un vecteur didactique en formati on professionnelle / Joris Thievenaz in Recherches en éducation, N°28 (03/2017)
PermalinkLes métiers de la formation à l'épreuve du travail -2 / Anne-Lise Ulmann ; Sabrina Labbé ; Corinne Rougerie ; Joris Thievenaz in Éducation permanente, 234-235 (06/2023)
PermalinkNote de synthèse : La Théorie de l'enquête de John Dewey / Joris Thievenaz in Revue française de pédagogie (Paris), 219 (04/2023)
PermalinkPenser, chercher et agir avec John Dewey / Joris Thievenaz in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 27/2017 (03/2018)
PermalinkRencontrer et susciter l’inattendu : une approche deweyenne de l’expérience / Joris Thievenaz in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 27/2017 (03/2018)
PermalinkS'étonner pour apprendre - 1 / Daniel Hameline ; Philippe Meirieu ; Jean-Pierre Boutinet ; Guy Jobert ; Joris Thievenaz in Éducation permanente, 200 (09/2014)
PermalinkS'étonner pour apprendre - 2 / Jean-Paul Bronckart ; Joris Thievenaz ; Michel Fabre ; Paul Olry in Éducation permanente, 200 (09/2014)
PermalinkLa théorie de l'enquête de John Dewey / Joris Thievenaz in Recherche et formation (Paris. 1987), 092 (2019)
Permalink