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L’analyse des activités du patient : une occasion de réinterroger la notion de travail / Joris Thievenaz in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : L’analyse des activités du patient : une occasion de réinterroger la notion de travail Type de document : document électronique Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : travail patient activité de soin approche monographique Résumé : Cet article propose de questionner ce que l’on entend habituellement par "travail" en s’appuyant sur l’analyse des activités conduites par les patients à l’occasion de leur parcours de soin. Les démarches d’analyse du travail en lien avec l’éducation et la formation sont amenées à élargir le champ des activités habituellement étudiées pour accéder à des tâches relevant du domaine quotidien des sujets. Une recherche conduite en immersion au sein d’un service hospitalier nous a permis d’identifier des séquences d’activités qui la plupart du temps demeurent dans l’"obscurité" de l’agir humain car relevant des "services que l’on se rend à soi-même". En se référant aux théories et méthodes de la sociologie interactionniste de l’école de Chicago, nous privilégierons ici une analyse reposant sur une étude de cas. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2106 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] L’analyse des activités du patient : une occasion de réinterroger la notion de travail [document électronique] / Joris Thievenaz, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : travail patient activité de soin approche monographique Résumé : Cet article propose de questionner ce que l’on entend habituellement par "travail" en s’appuyant sur l’analyse des activités conduites par les patients à l’occasion de leur parcours de soin. Les démarches d’analyse du travail en lien avec l’éducation et la formation sont amenées à élargir le champ des activités habituellement étudiées pour accéder à des tâches relevant du domaine quotidien des sujets. Une recherche conduite en immersion au sein d’un service hospitalier nous a permis d’identifier des séquences d’activités qui la plupart du temps demeurent dans l’"obscurité" de l’agir humain car relevant des "services que l’on se rend à soi-même". En se référant aux théories et méthodes de la sociologie interactionniste de l’école de Chicago, nous privilégierons ici une analyse reposant sur une étude de cas. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2106 Format de la ressource électronique : Texte intégral Histoire et géographie de la santé. Première partie / Franck Collard in Historiens & Géographes (Paris), 460 (12/2022)
[article]
Titre : Histoire et géographie de la santé. Première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Collard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55-85 Langues : Français Mots-clés : étude historique épidémie santé Moyen Age thérapeutique monde antique siècle des Lumières patient époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Les récentes crises épidémiques, et singulièrement celle du Covid 19 survenue voici presque trois ans, ont mis les questions sanitaires au coeur de l’actualité. Elles ont aussi mobilisé l’expertise non seulement des médecins infectiologues et autres spécialistes des sciences du vivant, mais aussi celle de spécialistes des sciences humaines et sociales sollicités pour éclairer l’actualité à la lumière des crises du passé et pour spatialiser des phénomènes par définition mondialisés. Historiens et géographes ont pu ainsi montrer le dynamisme de la recherche dans un domaine, la santé, qui n’a pas attendu 2020 pour constituer un champ d’enquête en réalité en plein essor depuis plusieurs décennies. Le dossier publié en deux temps, d’abord l’histoire dans ce numéro, puis la géographie dans le suivant, en donne le reflet à partir de différentes voies d’approche et il montre toute la richesse du point d’observation des sociétés anciennes et actuelles qu’est la santé car celle-ci regarde à la fois les sciences, la société, le politique, les mobilités, l’imaginaire aussi et elle permet de faire réfléchir les élèves en partant du concret sur les grandes évolutions des réalités sanitaires mais aussi les permanences anthropologiques du rapport à la maladie et au soin dans la longue durée. Note de contenu : • Retour sur les épidémies dans le monde antique par Évelyne Samama et Laurent Galopin p. 57
• L’Occident médiéval, un angle mort de l’histoire de la santé ? par Franck Collard p. 62
• Santé et Lumières par François Zanetti p.73
• Un champ de recherche à part entière : l’histoire de la santé à l’époque contemporaine (France et empire français, XIXe-XXe siècles) par Olivier Faure et Claire Fredj p.79
in Historiens & Géographes (Paris) > 460 (12/2022) . - p. 55-85[article] Histoire et géographie de la santé. Première partie [texte imprimé] / Franck Collard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 55-85.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 460 (12/2022) . - p. 55-85
Mots-clés : étude historique épidémie santé Moyen Age thérapeutique monde antique siècle des Lumières patient époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Les récentes crises épidémiques, et singulièrement celle du Covid 19 survenue voici presque trois ans, ont mis les questions sanitaires au coeur de l’actualité. Elles ont aussi mobilisé l’expertise non seulement des médecins infectiologues et autres spécialistes des sciences du vivant, mais aussi celle de spécialistes des sciences humaines et sociales sollicités pour éclairer l’actualité à la lumière des crises du passé et pour spatialiser des phénomènes par définition mondialisés. Historiens et géographes ont pu ainsi montrer le dynamisme de la recherche dans un domaine, la santé, qui n’a pas attendu 2020 pour constituer un champ d’enquête en réalité en plein essor depuis plusieurs décennies. Le dossier publié en deux temps, d’abord l’histoire dans ce numéro, puis la géographie dans le suivant, en donne le reflet à partir de différentes voies d’approche et il montre toute la richesse du point d’observation des sociétés anciennes et actuelles qu’est la santé car celle-ci regarde à la fois les sciences, la société, le politique, les mobilités, l’imaginaire aussi et elle permet de faire réfléchir les élèves en partant du concret sur les grandes évolutions des réalités sanitaires mais aussi les permanences anthropologiques du rapport à la maladie et au soin dans la longue durée. Note de contenu : • Retour sur les épidémies dans le monde antique par Évelyne Samama et Laurent Galopin p. 57
• L’Occident médiéval, un angle mort de l’histoire de la santé ? par Franck Collard p. 62
• Santé et Lumières par François Zanetti p.73
• Un champ de recherche à part entière : l’histoire de la santé à l’époque contemporaine (France et empire français, XIXe-XXe siècles) par Olivier Faure et Claire Fredj p.79Le patient : le tiers impensé dans l’apprentissage du raisonnement clinique / Delphine Guyet in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Le patient : le tiers impensé dans l’apprentissage du raisonnement clinique Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Guyet, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : raisonnement clinique stage formation initiale pratique professionnelle patient Résumé : Dans le cadre de "la réingénierie" des études de kinésithérapie, il est cherché à comprendre la situation de transmission-apprentissage du raisonnement clinique d’un étudiant et de son tuteur en situation de stage, lors de la première rencontre du patient. Celle-ci est considérée comme une situation problématique dans les métiers du lien. En prenant appui sur le triangle pédagogique de Houssaye (2014) et le quadrilatère de Lescouarch (2018), une analyse des interactions de tutelle et d’étayage est réalisée. La démarche utilisée s’inscrit dans le champ de la didactique des savoirs professionnels. La méthodologie d’enquête mise en œuvre comporte des enregistrements de séances de soin. Les propos sont fondés sur l’analyse des données de cinq triades patient/tuteur/étudiant. L’analyse permet une modélisation en pyramide, plaçant le patient comme un tiers médiateur. Il endosse plusieurs rôles selon l’étayage et la posture pédagogique qu’il adopte. Sa place dans cet apprentissage semble être un impensé de la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14075 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Le patient : le tiers impensé dans l’apprentissage du raisonnement clinique [document électronique] / Delphine Guyet, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : raisonnement clinique stage formation initiale pratique professionnelle patient Résumé : Dans le cadre de "la réingénierie" des études de kinésithérapie, il est cherché à comprendre la situation de transmission-apprentissage du raisonnement clinique d’un étudiant et de son tuteur en situation de stage, lors de la première rencontre du patient. Celle-ci est considérée comme une situation problématique dans les métiers du lien. En prenant appui sur le triangle pédagogique de Houssaye (2014) et le quadrilatère de Lescouarch (2018), une analyse des interactions de tutelle et d’étayage est réalisée. La démarche utilisée s’inscrit dans le champ de la didactique des savoirs professionnels. La méthodologie d’enquête mise en œuvre comporte des enregistrements de séances de soin. Les propos sont fondés sur l’analyse des données de cinq triades patient/tuteur/étudiant. L’analyse permet une modélisation en pyramide, plaçant le patient comme un tiers médiateur. Il endosse plusieurs rôles selon l’étayage et la posture pédagogique qu’il adopte. Sa place dans cet apprentissage semble être un impensé de la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14075 Format de la ressource électronique : Texte intégral