BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Simonian, Stéphane |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aller sur le terrain - 1 / Brigitte Albero ; Bernard Lahire ; Joris Thievenaz ; Jérôme Guérin ; Simonian, Stéphane ; Stephen Billett ; Patrick Mayen in Éducation permanente, 230 (03/2022)
[article]
Titre : Aller sur le terrain - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur ; Simonian, Stéphane, Auteur ; Stephen Billett, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p 9-108 Langues : Français Mots-clés : formation sociologie ethnométhodologie Note de contenu : - De quoi la notion de "terrain" rend-elle compte ? (p. 9-20)
- L’expérience du terrain. (p. 21-30)
- L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs. (p. 31-35)
- Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative. (p. 37-47)
- L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves. (p. 49-58)
- Le travail de près, ou les détails de l’expérience. (p. 59-70)
- Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique. (p. 71-80)
- S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail. (p. 81-90)
- En route pour le terrain. (p. 91-108)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 230 (03/2022) . - p 9-108[article] Aller sur le terrain - 1 [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur ; Simonian, Stéphane, Auteur ; Stephen Billett, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur . - 2022 . - p 9-108.
Langues : Français
in Éducation permanente > 230 (03/2022) . - p 9-108
Mots-clés : formation sociologie ethnométhodologie Note de contenu : - De quoi la notion de "terrain" rend-elle compte ? (p. 9-20)
- L’expérience du terrain. (p. 21-30)
- L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs. (p. 31-35)
- Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative. (p. 37-47)
- L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves. (p. 49-58)
- Le travail de près, ou les détails de l’expérience. (p. 59-70)
- Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique. (p. 71-80)
- S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail. (p. 81-90)
- En route pour le terrain. (p. 91-108)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Comprendre le développement humain comme un processus écologique de traduction / Simonian, Stéphane in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : Comprendre le développement humain comme un processus écologique de traduction Type de document : document électronique Auteurs : Simonian, Stéphane, Auteur ; Quentin Magogeat, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : propriété affordance traduction environnement artefact écologie Résumé : Deux phénomènes interdépendants sont ici questionnés : ce qui permet, écologiquement, la mise en relation sujet-environnement puis, la dynamique de cette mise en relation. Pour ce faire, deux courants scientifiques sont mobilisés : l’affordance dans son acception actuelle et la sociologie de la traduction. Si chacun de ces courants à sa propre sémantique et épistémologie, tous deux initient des ruptures dans la manière d’appréhender ce qui se produit au sein d’une activité humaine et concourent à une approche écologique basée sur un principe fondamental : toute activité humaine est située et dynamique, caractérisant les processus mis en œuvre par les acteurs en fonction des propriétés, pour parties, perçues de leur environnement socioculturel. Toute logique déterministe est alors mise de côté pour placer, sur un même plan, l’ensemble des entités dynamiques présentes au sein d’un environnement, qu’elles soient perçues ou non par les acteurs de terrain. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15113 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] Comprendre le développement humain comme un processus écologique de traduction [document électronique] / Simonian, Stéphane, Auteur ; Quentin Magogeat, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : propriété affordance traduction environnement artefact écologie Résumé : Deux phénomènes interdépendants sont ici questionnés : ce qui permet, écologiquement, la mise en relation sujet-environnement puis, la dynamique de cette mise en relation. Pour ce faire, deux courants scientifiques sont mobilisés : l’affordance dans son acception actuelle et la sociologie de la traduction. Si chacun de ces courants à sa propre sémantique et épistémologie, tous deux initient des ruptures dans la manière d’appréhender ce qui se produit au sein d’une activité humaine et concourent à une approche écologique basée sur un principe fondamental : toute activité humaine est située et dynamique, caractérisant les processus mis en œuvre par les acteurs en fonction des propriétés, pour parties, perçues de leur environnement socioculturel. Toute logique déterministe est alors mise de côté pour placer, sur un même plan, l’ensemble des entités dynamiques présentes au sein d’un environnement, qu’elles soient perçues ou non par les acteurs de terrain. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15113 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction des collectifs dans l'apprentissage collaboratif à distance : l'affordance socioculturelle des objets numériques / Simonian, Stéphane in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 49-1 (2016)
[article]
Titre : La construction des collectifs dans l'apprentissage collaboratif à distance : l'affordance socioculturelle des objets numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Simonian, Stéphane, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.63-90 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : dialogue homme- machine EAD (enseignement à distance) interaction en éducation Résumé : Étude des interactions sujet/objet, étudiant et scénario prescrit dans un environnement numérique d'apprentissage. Comment se passe la coopération avec et au sein des objets numériques ? Quelle influence sur les relations dans les groupes concernés ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-1 (2016) . - p.63-90[article] La construction des collectifs dans l'apprentissage collaboratif à distance : l'affordance socioculturelle des objets numériques [texte imprimé] / Simonian, Stéphane, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur . - 2016 . - p.63-90.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-1 (2016) . - p.63-90
Mots-clés : dialogue homme- machine EAD (enseignement à distance) interaction en éducation Résumé : Étude des interactions sujet/objet, étudiant et scénario prescrit dans un environnement numérique d'apprentissage. Comment se passe la coopération avec et au sein des objets numériques ? Quelle influence sur les relations dans les groupes concernés ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Former et apprendre à distance / Simonian, Stéphane in Recherche et formation (Paris. 1987), 068 (2011)
[article]
Titre : Former et apprendre à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Simonian, Stéphane, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9-123 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance formation professionnelle formation des enseignants formation des adultes Internet Note de contenu : Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d'un scénario pédagogique (M. Musial, F. Pradère, A. Tricot) / e-Learning et conflit instrumental (P. Marquet) / Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne (E. Villiot-Leclercq, P. Dessus, S. Mandin, V. Zampa, M. Loiseau) / Apprendre en ligne : une question de participation (J. Audran, C. Garcin) / Favoriser les interactions à distance en formation des maîtres (G. Ferone) / Un scénario collaboratif pour développer l'apprentissage des adultes, en ligne et à distance (J. Eneau, S. Simonian) / Autour des mots de la formation "Learning design" (G-L. Baron) / Entretien avec J-C. Manderscheid : formation à distance et hybridation (S. Simonian) . En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1471 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 068 (2011) . - p. 9-123[article] Former et apprendre à distance [texte imprimé] / Simonian, Stéphane, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 9-123.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 068 (2011) . - p. 9-123
Mots-clés : enseignement à distance formation professionnelle formation des enseignants formation des adultes Internet Note de contenu : Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d'un scénario pédagogique (M. Musial, F. Pradère, A. Tricot) / e-Learning et conflit instrumental (P. Marquet) / Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne (E. Villiot-Leclercq, P. Dessus, S. Mandin, V. Zampa, M. Loiseau) / Apprendre en ligne : une question de participation (J. Audran, C. Garcin) / Favoriser les interactions à distance en formation des maîtres (G. Ferone) / Un scénario collaboratif pour développer l'apprentissage des adultes, en ligne et à distance (J. Eneau, S. Simonian) / Autour des mots de la formation "Learning design" (G-L. Baron) / Entretien avec J-C. Manderscheid : formation à distance et hybridation (S. Simonian) . En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1471 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Le numérique - 2 / Simonian, Stéphane ; Paquelin, Didier ; Paul Santelmann in Éducation permanente, 219 (06/2019)
[article]
Titre : Le numérique - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Simonian, Stéphane, Auteur ; Paquelin, Didier, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61-93 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle digitalisation nouvelles technologie numérique Note de contenu : - L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique
- Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique
- Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2019-2-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 219 (06/2019) . - p. 61-93[article] Le numérique - 2 [texte imprimé] / Simonian, Stéphane, Auteur ; Paquelin, Didier, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur . - 2019 . - p. 61-93.
Langues : Français
in Éducation permanente > 219 (06/2019) . - p. 61-93
Mots-clés : formation professionnelle digitalisation nouvelles technologie numérique Note de contenu : - L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique
- Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique
- Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2019-2-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Réhabiliter l’Homme avec la technologie / Simonian, Stéphane in Recherches en éducation, N°18 (01/2014)
Permalink