BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Albero |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aller sur le terrain - 1 / Brigitte Albero ; Bernard Lahire ; Joris Thievenaz ; Jérôme Guérin ; Simonian, Stéphane ; Stephen Billett ; Patrick Mayen in Éducation permanente, 230 (03/2022)
[article]
Titre : Aller sur le terrain - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur ; Simonian, Stéphane, Auteur ; Stephen Billett, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p 9-108 Langues : Français Mots-clés : formation sociologie ethnométhodologie Note de contenu : - De quoi la notion de "terrain" rend-elle compte ? (p. 9-20)
- L’expérience du terrain. (p. 21-30)
- L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs. (p. 31-35)
- Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative. (p. 37-47)
- L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves. (p. 49-58)
- Le travail de près, ou les détails de l’expérience. (p. 59-70)
- Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique. (p. 71-80)
- S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail. (p. 81-90)
- En route pour le terrain. (p. 91-108)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 230 (03/2022) . - p 9-108[article] Aller sur le terrain - 1 [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur ; Simonian, Stéphane, Auteur ; Stephen Billett, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur . - 2022 . - p 9-108.
Langues : Français
in Éducation permanente > 230 (03/2022) . - p 9-108
Mots-clés : formation sociologie ethnométhodologie Note de contenu : - De quoi la notion de "terrain" rend-elle compte ? (p. 9-20)
- L’expérience du terrain. (p. 21-30)
- L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs. (p. 31-35)
- Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative. (p. 37-47)
- L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves. (p. 49-58)
- Le travail de près, ou les détails de l’expérience. (p. 59-70)
- Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique. (p. 71-80)
- S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail. (p. 81-90)
- En route pour le terrain. (p. 91-108)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour une cadre théorique / Brigitte Albero in Revue française de pédagogie (Paris), 184 (2013)
[article]
Titre : Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour une cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur ; Christian Brassac, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 105-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : société de la connaissance travail intellectuel éducation des adultes théorie d'apprentissage sciences sociales Résumé : Depuis les années 1990, la formation est officiellement reconnue par les responsables politiques européens comme une clé essentielle d'accession à la "société du savoir". Or, sous de multiples pressions et contraintes, ce domaine peine à sortir de modèles réducteurs de la connaissance, de l'apprentissage et du développement humain. Cette situation rend difficile l'articulation entre recherche théorique et pratiques sociales et limite la pertinence des réponses apportées aux demandes d'un secteur en constante évolution. Sur la base de théories existantes et de résultats de travaux empiriques antérieurs, le propos de cette contribution est de montrer que les sciences humaines et sociales (SHS) apportent des outils de compréhension de l'activité humaine susceptibles de soutenir un changement aussi bien des représentations que des pratiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4253 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 105-120[article] Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour une cadre théorique [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur ; Christian Brassac, Auteur . - 2013 . - p. 105-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 105-120
Mots-clés : société de la connaissance travail intellectuel éducation des adultes théorie d'apprentissage sciences sociales Résumé : Depuis les années 1990, la formation est officiellement reconnue par les responsables politiques européens comme une clé essentielle d'accession à la "société du savoir". Or, sous de multiples pressions et contraintes, ce domaine peine à sortir de modèles réducteurs de la connaissance, de l'apprentissage et du développement humain. Cette situation rend difficile l'articulation entre recherche théorique et pratiques sociales et limite la pertinence des réponses apportées aux demandes d'un secteur en constante évolution. Sur la base de théories existantes et de résultats de travaux empiriques antérieurs, le propos de cette contribution est de montrer que les sciences humaines et sociales (SHS) apportent des outils de compréhension de l'activité humaine susceptibles de soutenir un changement aussi bien des représentations que des pratiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4253 Format de la ressource électronique : Texte intégral Commencements § recommencements - 1 / Mireille Cifali ; Bernard Lahire ; Brigitte Albero ; Joris Thievenaz ; Cynthia Fleury in Éducation permanente, 210 (02/2017)
[article]
Titre : Commencements § recommencements - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Brigitte Albero, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur ; Cynthia Fleury, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-92 Langues : Français Mots-clés : éducation métier de la santé infirmier stage Note de contenu : - Au jeu du commencement
- Genèse des dispositions et commencements
- La possibilité d’un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations
- Variations sur les commencements et sur l’idée d’une éducation impermanente
- Individuation et commencement. De quel soin naît l’attention ?
- Au commencement sont les émotions
- Vrai commencement ou faux recommencements ?
- « Commencer dans le métier ». Le stage de découverte des élèves infirmiers
in Éducation permanente > 210 (02/2017) . - p. 11-92[article] Commencements § recommencements - 1 [texte imprimé] / Mireille Cifali, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Brigitte Albero, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur ; Cynthia Fleury, Auteur . - 2017 . - p. 11-92.
Langues : Français
in Éducation permanente > 210 (02/2017) . - p. 11-92
Mots-clés : éducation métier de la santé infirmier stage Note de contenu : - Au jeu du commencement
- Genèse des dispositions et commencements
- La possibilité d’un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations
- Variations sur les commencements et sur l’idée d’une éducation impermanente
- Individuation et commencement. De quel soin naît l’attention ?
- Au commencement sont les émotions
- Vrai commencement ou faux recommencements ?
- « Commencer dans le métier ». Le stage de découverte des élèves infirmiersLe développement de la recherche en éducation et en formation / Brigitte Albero in Les dossiers des sciences de l'éducation, 041 (2019)
[article]
Titre : Le développement de la recherche en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Christian Orange, Auteur ; Périsset, Danièle, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-94 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique didactique des disciplines sciences de l'éducation Note de contenu : - Les sciences de l'éducation au XXIe siècle : vers une consolidation disciplinaire de la section ? (p.21-42)
- La publication scientifique en sciences de l'éducation et de la formation : état des lieux, dangers et perspectives (p.43-60)
- Echanges et collaborations de didacticiens avec d'autres chercheurs en éducation : discussion à partir de quelques cas en didactique des sciences (p.61-72)
- 30 ans et 15 rencontres du REF : thématiques et évolutions (p.73-94)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3265 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 041 (2019) . - p. 21-94[article] Le développement de la recherche en éducation et en formation [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Christian Orange, Auteur ; Périsset, Danièle, Auteur . - 2019 . - p. 21-94.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 041 (2019) . - p. 21-94
Mots-clés : recherche pédagogique didactique des disciplines sciences de l'éducation Note de contenu : - Les sciences de l'éducation au XXIe siècle : vers une consolidation disciplinaire de la section ? (p.21-42)
- La publication scientifique en sciences de l'éducation et de la formation : état des lieux, dangers et perspectives (p.43-60)
- Echanges et collaborations de didacticiens avec d'autres chercheurs en éducation : discussion à partir de quelques cas en didactique des sciences (p.61-72)
- 30 ans et 15 rencontres du REF : thématiques et évolutions (p.73-94)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3265 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France / Brigitte Albero in Revue française de pédagogie (Paris), 186 (2014)
[article]
Titre : Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur ; Roby, Catherine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 59-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur formation et enseignement professionnels sciences sociales ingénierie Résumé : Les sciences humaines et sociales (SHS), parmi lesquelles l’anthropologie, l’histoire et la sociologie des sciences, ont conduit à relier rationalité des sciences et des techniques et perspectives épistémiques de nature culturelle, politique, économique, éthique. Les dispositifs de formation des ingénieurs intègrent-ils ces connaissances ? La compréhension des intrications bio-socio-techniques ne constitue-t-elle pas aujourd’hui l’enjeu principal de ces formations ? Dans quelle mesure ces connaissances, théoriquement et empiriquement étayées mais aussi réflexives, permettent-elles la prise en compte des réalités de contexte ? Quelle est la place accordée au développement de telles compétences dans les formations des futurs professionnels ? Cet article propose de documenter et de discuter l’interrelation entre l’humain et la technique comme enjeu central de la contribution que les SHS peuvent apporter aux formations de hauts niveaux de qualification. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4405 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 59-73[article] Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur ; Roby, Catherine, Auteur . - 2014 . - p. 59-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 59-73
Mots-clés : enseignement supérieur formation et enseignement professionnels sciences sociales ingénierie Résumé : Les sciences humaines et sociales (SHS), parmi lesquelles l’anthropologie, l’histoire et la sociologie des sciences, ont conduit à relier rationalité des sciences et des techniques et perspectives épistémiques de nature culturelle, politique, économique, éthique. Les dispositifs de formation des ingénieurs intègrent-ils ces connaissances ? La compréhension des intrications bio-socio-techniques ne constitue-t-elle pas aujourd’hui l’enjeu principal de ces formations ? Dans quelle mesure ces connaissances, théoriquement et empiriquement étayées mais aussi réflexives, permettent-elles la prise en compte des réalités de contexte ? Quelle est la place accordée au développement de telles compétences dans les formations des futurs professionnels ? Cet article propose de documenter et de discuter l’interrelation entre l’humain et la technique comme enjeu central de la contribution que les SHS peuvent apporter aux formations de hauts niveaux de qualification. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4405 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les "Espaces Langues" : un potentiel d'évolutions des pratiques d'enseignement et des pratiques d'apprentissage / Brigitte Albero in Les langues modernes, 2001-2 (04/2001)
PermalinkLa recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation / Brigitte Albero in Revue française de pédagogie (Paris), 169 (2009)
PermalinkLa théorie de l'enquête de John Dewey / Joris Thievenaz in Recherche et formation (Paris. 1987), 092 (2019)
PermalinkVaria : La dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation / Brigitte Albero in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
Permalink