BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Périsset, Danièle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apport potentiel des cours théoriques à la pratique réflexive en formation à l’enseignement / Buysse, Alexandre in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 2 (07/2019)
[article]
Titre : Apport potentiel des cours théoriques à la pratique réflexive en formation à l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Buysse, Alexandre, Auteur ; Périsset, Danièle, Auteur ; Céline Renaulaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation à l’enseignement pratique réflexive évaluation institutionnelle curriculum système de régulation Résumé : Notre recherche analyse le contenu prescrit de cours théoriques afin de tenter d’identifier leur potentiel de contribution à la pratique réflexive des étudiants en formation à l’enseignement. Les cours sont ici vus comme autant d’occasions d’apport de savoirs qui pourraient nourrir la pratique réflexive des étudiants, mais aussi comme autant d’axes de préoccupations qui leur sont proposés afin d’orienter leurs analyses. À partir d’une conceptualisation fondée sur une relecture de la réflexivité, une analyse de contenu des canevas de cours a été faite à l’aide d’une matrice fondée sur une modélisation croisant des sujets de préoccupation abordés ou systèmes de régulation, avec des champs d’investigation ou empans réflexifs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061839ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 43-63[article] Apport potentiel des cours théoriques à la pratique réflexive en formation à l’enseignement [document électronique] / Buysse, Alexandre, Auteur ; Périsset, Danièle, Auteur ; Céline Renaulaud, Auteur . - 2019 . - p. 43-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 43-63
Mots-clés : formation à l’enseignement pratique réflexive évaluation institutionnelle curriculum système de régulation Résumé : Notre recherche analyse le contenu prescrit de cours théoriques afin de tenter d’identifier leur potentiel de contribution à la pratique réflexive des étudiants en formation à l’enseignement. Les cours sont ici vus comme autant d’occasions d’apport de savoirs qui pourraient nourrir la pratique réflexive des étudiants, mais aussi comme autant d’axes de préoccupations qui leur sont proposés afin d’orienter leurs analyses. À partir d’une conceptualisation fondée sur une relecture de la réflexivité, une analyse de contenu des canevas de cours a été faite à l’aide d’une matrice fondée sur une modélisation croisant des sujets de préoccupation abordés ou systèmes de régulation, avec des champs d’investigation ou empans réflexifs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061839ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement de la recherche en éducation et en formation / Brigitte Albero in Les dossiers des sciences de l'éducation, 041 (2019)
[article]
Titre : Le développement de la recherche en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Christian Orange, Auteur ; Périsset, Danièle, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-94 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique didactique des disciplines sciences de l'éducation Note de contenu : - Les sciences de l'éducation au XXIe siècle : vers une consolidation disciplinaire de la section ? (p.21-42)
- La publication scientifique en sciences de l'éducation et de la formation : état des lieux, dangers et perspectives (p.43-60)
- Echanges et collaborations de didacticiens avec d'autres chercheurs en éducation : discussion à partir de quelques cas en didactique des sciences (p.61-72)
- 30 ans et 15 rencontres du REF : thématiques et évolutions (p.73-94)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3265 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 041 (2019) . - p. 21-94[article] Le développement de la recherche en éducation et en formation [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Christian Orange, Auteur ; Périsset, Danièle, Auteur . - 2019 . - p. 21-94.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 041 (2019) . - p. 21-94
Mots-clés : recherche pédagogique didactique des disciplines sciences de l'éducation Note de contenu : - Les sciences de l'éducation au XXIe siècle : vers une consolidation disciplinaire de la section ? (p.21-42)
- La publication scientifique en sciences de l'éducation et de la formation : état des lieux, dangers et perspectives (p.43-60)
- Echanges et collaborations de didacticiens avec d'autres chercheurs en éducation : discussion à partir de quelques cas en didactique des sciences (p.61-72)
- 30 ans et 15 rencontres du REF : thématiques et évolutions (p.73-94)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3265 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) N° 15 - 2012 - Conjuguer savoirs et compétences professionnelles : un défi pour les formateurs d’enseignement secondaire et leurs formateurs (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Périsset, Danièle
[n° ou bulletin]
Titre : N° 15 - 2012 - Conjuguer savoirs et compétences professionnelles : un défi pour les formateurs d’enseignement secondaire et leurs formateurs Type de document : document électronique Auteurs : Périsset, Danièle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Lussi Borer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 166 p. Langues : Français [n° ou bulletin] N° 15 - 2012 - Conjuguer savoirs et compétences professionnelles : un défi pour les formateurs d’enseignement secondaire et leurs formateurs [document électronique] / Périsset, Danièle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Lussi Borer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 166 p.
Langues : FrançaisContient
- Les dimensions transversales en formation des enseignants du secondaire / Alain Muller in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 15 (2012)
- Référentiel : quelle référence pour qui ? / Nicolas Perrin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 15 (2012)
- Évolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire / Clerc Anne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 15 (2012)
- Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ? / Buysse, Alexandre in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 15 (2012)
- Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? / Thérèse Perez-Roux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 15 (2012)
- Formation professionnalisante et culture d’enseignement : / Bouhon, Mathieu in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 15 (2012)
- Référentiels de compétences et modèles de professionnalités pour l’enseignement secondaire / Bernard Wentzel in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 15 (2012)
- Quels référentiels de compétences ? Quels savoirs pour enseigner ? / Paquay, Léopold in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 15 (2012)
TraductionS - "TranslationS". Problèmes et défis de la traduction dans le champ de l’éducation / Frédéric Saussez in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 1 (01/2014)
[article]
Titre : TraductionS - "TranslationS". Problèmes et défis de la traduction dans le champ de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Saussez, Auteur ; Périsset, Danièle, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1-11 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : traduction sciences de l'éducation Résumé : La revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ) célèbre cette année son vingtième anniversaire. Pour marquer cet événement, les NCRÉ ont mené différents projets internationaux visant la mise en réseau de revues scientifiques généralistes en éducation. Outre la réalisation de ce numéro conjoint avec la Revue suisse des sciences de l’éducation (RSSE), les NCRÉ ont également amorcé un partenariat avec la revue Estudios Pedagógicos publiée par la Facultad de Filosofia y Humanidades de l’Universidad Austral du Chili. Celui-ci a pour objectif, à partir de l’année 2015-2016, de traduire en espagnol, une fois par an, un article représentatif de l’évolution actuelle de la recherche québécoise en éducation publié dans la revue NCRÉ afin de le diffuser dans la revue Estudios Pedagógicos et, inversement, de traduire en français, une fois par an, un article représentatif de l’évolution actuelle de la recherche chilienne publié dans la revue Estudios Pedagógicos afin de le diffuser dans la revue NCRÉ. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n1-ncre01590/1027318ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 1 (01/2014) . - p. 1-11[article] TraductionS - "TranslationS". Problèmes et défis de la traduction dans le champ de l’éducation [document électronique] / Frédéric Saussez, Auteur ; Périsset, Danièle, Auteur . - 2014 . - p. 1-11.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 1 (01/2014) . - p. 1-11
Mots-clés : traduction sciences de l'éducation Résumé : La revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ) célèbre cette année son vingtième anniversaire. Pour marquer cet événement, les NCRÉ ont mené différents projets internationaux visant la mise en réseau de revues scientifiques généralistes en éducation. Outre la réalisation de ce numéro conjoint avec la Revue suisse des sciences de l’éducation (RSSE), les NCRÉ ont également amorcé un partenariat avec la revue Estudios Pedagógicos publiée par la Facultad de Filosofia y Humanidades de l’Universidad Austral du Chili. Celui-ci a pour objectif, à partir de l’année 2015-2016, de traduire en espagnol, une fois par an, un article représentatif de l’évolution actuelle de la recherche québécoise en éducation publié dans la revue NCRÉ afin de le diffuser dans la revue Estudios Pedagógicos et, inversement, de traduire en français, une fois par an, un article représentatif de l’évolution actuelle de la recherche chilienne publié dans la revue Estudios Pedagógicos afin de le diffuser dans la revue NCRÉ. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n1-ncre01590/1027318ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral