BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Lussi Borer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
19 - 2015 - Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation (Bulletin de Raisons éducatives) / Valérie Lussi Borer
[n° ou bulletin]
Titre : 19 - 2015 - Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lussi Borer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Yvon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 19 - 2015 - Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation [texte imprimé] / Valérie Lussi Borer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Yvon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015.
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Analyse du travail et conception de formations / Philippe Veyrunes in Raisons éducatives, 19 (2015)
- Analyse du travail et formation de formateurs / Roland Goigoux in Raisons éducatives, 19 (2015)
- Analyse de l'activité en formation / Laurent Filliettaz in Raisons éducatives, 19 (2015)
- Analyse de l'activité comme démarche de formation et d'intervention en milieu de travail / Félix, Christine in Raisons éducatives, 19 (2015)
Comment s’articulent les préoccupations typiques des enseignant·es en formation en situation d’exercice de l’autorité ? / Vanessa Joinel Alvarez in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Comment s’articulent les préoccupations typiques des enseignant·es en formation en situation d’exercice de l’autorité ? Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Joinel Alvarez, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation d’exercice de l’autorité analyse de l’activité formation des enseignants Résumé : Notre contribution s’intéresse à l’activité des enseignant·es en formation en situation d’exercice de l’autorité en la traitant en trois temps. Après avoir montré que la notion de gestion de classe est évolutive et développé en quoi celle d’exercice de l’autorité s’en distingue ou la rejoint, nous considérons les apports de deux paradigmes (behavioriste, constructiviste) et de deux approches (analyse des pratiques, analyse de l’activité) qui se sont succédé dans les recherches et les formations en gestion de classe depuis un demi-siècle. Au regard de ces travaux, nous présentons ensuite les apports de notre recherche empirique, qui s’inscrit dans une entrée "analyse de l’activité". Nous exposons en quoi cette approche, qui implique la mise en place d’observations filmées suivies d’entretiens d’autoconfrontation, permet de mieux comprendre les préoccupations des enseignant·es au plus proche de leur activité réelle en classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/77/61 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 10-36[article] Comment s’articulent les préoccupations typiques des enseignant·es en formation en situation d’exercice de l’autorité ? [document électronique] / Vanessa Joinel Alvarez, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur . - 2022 . - p. 10-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 10-36
Mots-clés : situation d’exercice de l’autorité analyse de l’activité formation des enseignants Résumé : Notre contribution s’intéresse à l’activité des enseignant·es en formation en situation d’exercice de l’autorité en la traitant en trois temps. Après avoir montré que la notion de gestion de classe est évolutive et développé en quoi celle d’exercice de l’autorité s’en distingue ou la rejoint, nous considérons les apports de deux paradigmes (behavioriste, constructiviste) et de deux approches (analyse des pratiques, analyse de l’activité) qui se sont succédé dans les recherches et les formations en gestion de classe depuis un demi-siècle. Au regard de ces travaux, nous présentons ensuite les apports de notre recherche empirique, qui s’inscrit dans une entrée "analyse de l’activité". Nous exposons en quoi cette approche, qui implique la mise en place d’observations filmées suivies d’entretiens d’autoconfrontation, permet de mieux comprendre les préoccupations des enseignant·es au plus proche de leur activité réelle en classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/77/61 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier spécial 30 ans : des entretiens / Raymond Bourdoncle in Recherche et formation (Paris. 1987), 085 (2017)
[article]
Titre : Dossier spécial 30 ans : des entretiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Bourdoncle, Auteur ; Rayon, Patrick, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur ; Anne Barrère, Auteur ; Michel Bois, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 75-98 Langues : Français Mots-clés : Formation des enseignants recherche pédagogique Note de contenu : -Un long compagnonnage entre "Recherche et formation" : élément d'histoire pour une revue
-Former des enseignants avec (et malgré) la recherche
-Des articles qui n'ont pas pris une rideEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2868 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 085 (2017) . - p. 75-98[article] Dossier spécial 30 ans : des entretiens [texte imprimé] / Raymond Bourdoncle, Auteur ; Rayon, Patrick, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur ; Anne Barrère, Auteur ; Michel Bois, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur . - 2018 . - p. 75-98.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 085 (2017) . - p. 75-98
Mots-clés : Formation des enseignants recherche pédagogique Note de contenu : -Un long compagnonnage entre "Recherche et formation" : élément d'histoire pour une revue
-Former des enseignants avec (et malgré) la recherche
-Des articles qui n'ont pas pris une rideEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2868 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Enquête inter-objective, environnement "augmenté" et développement professionnel / Alain Muller in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 27/2017 (03/2018)
[article]
Titre : Enquête inter-objective, environnement "augmenté" et développement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Alain Muller, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel enquête inter-objective transaction organisme-environnement environnement augmenté formation des enseignants Résumé : Cet article décrit et illustre comment nous utilisons les concepts d’enquête inter-objective et de transaction entre organisme et environnement développés par Dewey pour mettre sur pied et expérimenter des d’environnements "augmentés" dans le cadre de formations initiale et continue à l’enseignement. Les enquêtes menées sur ces environnements "augmentés" à partir de traces d’activité filmées et d’expérience du travail visent à permettre aux participants à l’enquête de transformer leur activité ainsi qu’à se développer professionnellement. L’article explore les différentes transactions que le participant peut expérimenter/vivre lorsqu’il est confronté aux traces de son activité, à l’inter-objectivation de sa propre activité durant l’enquête, ainsi que les espaces de nouvelles significations qui peuvent dès lors s’ouvrir. Enfin, il décrit les principes, les modalités et les conditions d’opérationnalisation qui structurent de tels environnements de formation ainsi que les tensions que les formateurs rencontrent lors de leur mise en œuvre étant donné la structure ouverte de l’enquête collaborative et la rationalité pratique qu’elle implique. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2097 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)[article] Enquête inter-objective, environnement "augmenté" et développement professionnel [document électronique] / Alain Muller, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)
Mots-clés : développement professionnel enquête inter-objective transaction organisme-environnement environnement augmenté formation des enseignants Résumé : Cet article décrit et illustre comment nous utilisons les concepts d’enquête inter-objective et de transaction entre organisme et environnement développés par Dewey pour mettre sur pied et expérimenter des d’environnements "augmentés" dans le cadre de formations initiale et continue à l’enseignement. Les enquêtes menées sur ces environnements "augmentés" à partir de traces d’activité filmées et d’expérience du travail visent à permettre aux participants à l’enquête de transformer leur activité ainsi qu’à se développer professionnellement. L’article explore les différentes transactions que le participant peut expérimenter/vivre lorsqu’il est confronté aux traces de son activité, à l’inter-objectivation de sa propre activité durant l’enquête, ainsi que les espaces de nouvelles significations qui peuvent dès lors s’ouvrir. Enfin, il décrit les principes, les modalités et les conditions d’opérationnalisation qui structurent de tels environnements de formation ainsi que les tensions que les formateurs rencontrent lors de leur mise en œuvre étant donné la structure ouverte de l’enquête collaborative et la rationalité pratique qu’elle implique. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2097 Format de la ressource électronique : Texte intégral Épistémologies et méthodologies / Stanislas Morel ; Gaëlle Molinari ; Nathalie Muller Mirza ; Valérie Tartas ; Valérie Lussi Borer ; Liliane Sprenger-Charolles ; Emmanuel Sander ; Katarina Gvozdic in Raisons éducatives, 25 (2021)
[article]
Titre : Épistémologies et méthodologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel, Auteur ; Gaëlle Molinari, Auteur ; Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-137 Langues : Français Mots-clés : sciences cognitives sciences de l'éducation recherche-action en éducation intelligence émotionnelle Note de contenu : - Les inégalités sociales d’apprentissage : perspectives interdisciplinaires de recherche entre sociologie de l’éducation et sciences cognitives.
- Regards croisés des approches cognitives et socioculturelles sur l’apprentissage collaboratif : quelles contributions dans le domaine de l’éducation ?
- Appréhender les transformations de l’activité versus de la cognition des enseignant·es : approches (in)compatibles ?
- Liens entre éducation et cognition en fonction de l’évolution des concepts de recherche selon deux bases de données : Web of Science (WOS) et Didactique et acquisition du français (DAF).
- Du cerveau à la classe, un pont toujours aussi loin ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2021-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Raisons éducatives > 25 (2021) . - p. 19-137[article] Épistémologies et méthodologies [texte imprimé] / Stanislas Morel, Auteur ; Gaëlle Molinari, Auteur ; Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur . - 2021 . - p. 19-137.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 25 (2021) . - p. 19-137
Mots-clés : sciences cognitives sciences de l'éducation recherche-action en éducation intelligence émotionnelle Note de contenu : - Les inégalités sociales d’apprentissage : perspectives interdisciplinaires de recherche entre sociologie de l’éducation et sciences cognitives.
- Regards croisés des approches cognitives et socioculturelles sur l’apprentissage collaboratif : quelles contributions dans le domaine de l’éducation ?
- Appréhender les transformations de l’activité versus de la cognition des enseignant·es : approches (in)compatibles ?
- Liens entre éducation et cognition en fonction de l’évolution des concepts de recherche selon deux bases de données : Web of Science (WOS) et Didactique et acquisition du français (DAF).
- Du cerveau à la classe, un pont toujours aussi loin ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2021-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Inverser la classe : quelles expériences ? Analyse de l’activité des élèves / Valérie Lussi Borer in Recherches en éducation, N° 46 (01/2022)
PermalinkN° 15 - 2012 - Conjuguer savoirs et compétences professionnelles : un défi pour les formateurs d’enseignement secondaire et leurs formateurs (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Périsset, Danièle
PermalinkPermalinkParcours de lecture : compilation 30 ans / Anne Barrère in Recherche et formation (Paris. 1987), 085 (2017)
PermalinkPermalink