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L’apprentissage de la lecture (du comportement aux corrélats neuronaux) : un bilan de 30 ans de recherche / Liliane Sprenger-Charolles in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : L’apprentissage de la lecture (du comportement aux corrélats neuronaux) : un bilan de 30 ans de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension écrite compréhension orale décodage identification des mots écrits automatisme dans l’identification des mots écrits correspondance graphème-phonème orthographe du français Résumé : Le présent article dresse un bilan de 30 ans de recherches sur l’apprentissage de la lecture. La première partie présente des résultats sur trois points essentiels à la compréhension des mécanismes en jeu dans la lecture et son apprentissage : 1) les capacités expliquant la compréhension écrite ; 2) le rôle joué par le contexte dans l’identification des mots écrits ; 3) les indicateurs de la mise en place d’automatismes dans cette identification. La seconde partie porte sur l’incidence de la transparence de l’orthographe et le rôle de la phonologie dans le développement des capacités d’identification des mots écrits. La conclusion comporte un résumé des acquis de la recherche accompagné par un cadre explicatif, ainsi que les principales implications pour les politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2969 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] L’apprentissage de la lecture (du comportement aux corrélats neuronaux) : un bilan de 30 ans de recherche [document électronique] / Liliane Sprenger-Charolles, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension écrite compréhension orale décodage identification des mots écrits automatisme dans l’identification des mots écrits correspondance graphème-phonème orthographe du français Résumé : Le présent article dresse un bilan de 30 ans de recherches sur l’apprentissage de la lecture. La première partie présente des résultats sur trois points essentiels à la compréhension des mécanismes en jeu dans la lecture et son apprentissage : 1) les capacités expliquant la compréhension écrite ; 2) le rôle joué par le contexte dans l’identification des mots écrits ; 3) les indicateurs de la mise en place d’automatismes dans cette identification. La seconde partie porte sur l’incidence de la transparence de l’orthographe et le rôle de la phonologie dans le développement des capacités d’identification des mots écrits. La conclusion comporte un résumé des acquis de la recherche accompagné par un cadre explicatif, ainsi que les principales implications pour les politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2969 Format de la ressource électronique : Texte intégral Bien décoder pour bien comprendre / Edouard Gentaz in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Bien décoder pour bien comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture recherche scientifique Résumé : Les relations entre décodage et compréhension écrite en début d'apprentissage de la lecture chez les élèves en France, et celles entre décodage et capacités précoces de prélecture, d'analyse et de discrimination des sons du langage : les résultats d'une recherche en psychologie et en sciences de l'éducation sur le rôle du décodage de graphème et de phonème, de l'entraînement phonémique associé à des exercices d'exploration visuelle et tactile, la complémentarité entre recherche empirique et scientifique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.21-23[article] Bien décoder pour bien comprendre [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur . - 2014 . - p.21-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.21-23
Mots-clés : apprentissage de la lecture recherche scientifique Résumé : Les relations entre décodage et compréhension écrite en début d'apprentissage de la lecture chez les élèves en France, et celles entre décodage et capacités précoces de prélecture, d'analyse et de discrimination des sons du langage : les résultats d'une recherche en psychologie et en sciences de l'éducation sur le rôle du décodage de graphème et de phonème, de l'entraînement phonémique associé à des exercices d'exploration visuelle et tactile, la complémentarité entre recherche empirique et scientifique. La dyslexie repensée / Liliane Sprenger-Charolles in Sciences humaines (Auxerre), 134 (01/2003)
[article]
Titre : La dyslexie repensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.16-20 Langues : Français Mots-clés : dyslexie sciences cognitives 2000- Résumé : Après un aperçu historique, une spécialiste de l'acquisition du langage définit les dyslexiques et les déficits phonologiques qui gênent le décodage. En 2003, l'origine de ces déficits reste difficile à cerner.
in Sciences humaines (Auxerre) > 134 (01/2003) . - p.16-20[article] La dyslexie repensée [texte imprimé] / Liliane Sprenger-Charolles, Auteur . - 2003 . - p.16-20.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 134 (01/2003) . - p.16-20
Mots-clés : dyslexie sciences cognitives 2000- Résumé : Après un aperçu historique, une spécialiste de l'acquisition du langage définit les dyslexiques et les déficits phonologiques qui gênent le décodage. En 2003, l'origine de ces déficits reste difficile à cerner. Épistémologies et méthodologies / Stanislas Morel ; Gaëlle Molinari ; Nathalie Muller Mirza ; Valérie Tartas ; Valérie Lussi Borer ; Liliane Sprenger-Charolles ; Emmanuel Sander ; Katarina Gvozdic in Raisons éducatives, 25 (2021)
[article]
Titre : Épistémologies et méthodologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel, Auteur ; Gaëlle Molinari, Auteur ; Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-137 Langues : Français Mots-clés : sciences cognitives sciences de l'éducation recherche-action en éducation intelligence émotionnelle Note de contenu : - Les inégalités sociales d’apprentissage : perspectives interdisciplinaires de recherche entre sociologie de l’éducation et sciences cognitives.
- Regards croisés des approches cognitives et socioculturelles sur l’apprentissage collaboratif : quelles contributions dans le domaine de l’éducation ?
- Appréhender les transformations de l’activité versus de la cognition des enseignant·es : approches (in)compatibles ?
- Liens entre éducation et cognition en fonction de l’évolution des concepts de recherche selon deux bases de données : Web of Science (WOS) et Didactique et acquisition du français (DAF).
- Du cerveau à la classe, un pont toujours aussi loin ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2021-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Raisons éducatives > 25 (2021) . - p. 19-137[article] Épistémologies et méthodologies [texte imprimé] / Stanislas Morel, Auteur ; Gaëlle Molinari, Auteur ; Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur . - 2021 . - p. 19-137.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 25 (2021) . - p. 19-137
Mots-clés : sciences cognitives sciences de l'éducation recherche-action en éducation intelligence émotionnelle Note de contenu : - Les inégalités sociales d’apprentissage : perspectives interdisciplinaires de recherche entre sociologie de l’éducation et sciences cognitives.
- Regards croisés des approches cognitives et socioculturelles sur l’apprentissage collaboratif : quelles contributions dans le domaine de l’éducation ?
- Appréhender les transformations de l’activité versus de la cognition des enseignant·es : approches (in)compatibles ?
- Liens entre éducation et cognition en fonction de l’évolution des concepts de recherche selon deux bases de données : Web of Science (WOS) et Didactique et acquisition du français (DAF).
- Du cerveau à la classe, un pont toujours aussi loin ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2021-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Méthodes de lecture : le verdict des évaluations / Liliane Sprenger-Charolles in Sciences humaines (Auxerre), 170 (04/2006)
[article]
Titre : Méthodes de lecture : le verdict des évaluations Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles, Personne interviewée ; Pascale Colé, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.10-11 Note générale : Graphiques. Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique méthode de lecture France 2000- Résumé : En 2006, entretien avec des chercheuses françaises en psychologie cognitive sur les acquis de la recherche en matière de méthodes de lecture : l'importance de l'enseignement des correspondances grapho-phonémiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 170 (04/2006) . - p.10-11[article] Méthodes de lecture : le verdict des évaluations [texte imprimé] / Liliane Sprenger-Charolles, Personne interviewée ; Pascale Colé, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2006 . - p.10-11.
Graphiques.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 170 (04/2006) . - p.10-11
Mots-clés : recherche scientifique méthode de lecture France 2000- Résumé : En 2006, entretien avec des chercheuses françaises en psychologie cognitive sur les acquis de la recherche en matière de méthodes de lecture : l'importance de l'enseignement des correspondances grapho-phonémiques. Perception catégorielle dans une tâche de discrimination de phonèmes et apprentissage de la lecture / Delahaie, Marc in Revue française de pédagogie (Paris), 147 (04/2004)
PermalinkPlace et rôle de la médiation phonologique dans l'acquisition de la lecture/écriture en français / Liliane Sprenger-Charolles in Revue française de pédagogie (Paris), 122 (01/1998)
PermalinkThéories de l'acquisistion et didactique / Liliane Sprenger-Charolles in Revue française de pédagogie (Paris), 096 (07/1991)
PermalinkDes traditions à bousculer / Danielle Béchennec in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
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