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Des cartes pour collaborer, des cartes pour apprendre : quelques exemples d’usages de cartes argumentatives à l’école élémentaire en science / Valérie Tartas in Recherches en didactiques, N° 27 (05/2019)
[article]
Titre : Des cartes pour collaborer, des cartes pour apprendre : quelques exemples d’usages de cartes argumentatives à l’école élémentaire en science Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Tartas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : carte argumentative développement des connaissances débat astronomie Résumé : Ce sont des objets un peu particuliers que nous aborderons ici pour comprendre comment les enfants entrent dans la culture scientifique à l’école élémentaire : les cartes argumentatives. Ces cartes – élaborées par les enfants et leur enseignant via l’ordinateur et un logiciel spécifique appelé Digalo – visent à soutenir l’argumentation dont on sait qu’elle permet à certaines conditions de penser ensemble. Nous étudierons la façon dont des élèves de l’école élémentaire (de trois classes CE2, CM1 et CM2) utilisent ces objets sémiotiques pour répondre à la question "pourquoi y a-t-il des saisons ?". Les résultats sont discutés au regard des "objets" multiples mobilisés dans la classe par l’enseignant et les élèves pour apprendre en astronomie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 43-60[article] Des cartes pour collaborer, des cartes pour apprendre : quelques exemples d’usages de cartes argumentatives à l’école élémentaire en science [document électronique] / Valérie Tartas, Auteur . - 2019 . - p. 43-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 43-60
Mots-clés : carte argumentative développement des connaissances débat astronomie Résumé : Ce sont des objets un peu particuliers que nous aborderons ici pour comprendre comment les enfants entrent dans la culture scientifique à l’école élémentaire : les cartes argumentatives. Ces cartes – élaborées par les enfants et leur enseignant via l’ordinateur et un logiciel spécifique appelé Digalo – visent à soutenir l’argumentation dont on sait qu’elle permet à certaines conditions de penser ensemble. Nous étudierons la façon dont des élèves de l’école élémentaire (de trois classes CE2, CM1 et CM2) utilisent ces objets sémiotiques pour répondre à la question "pourquoi y a-t-il des saisons ?". Les résultats sont discutés au regard des "objets" multiples mobilisés dans la classe par l’enseignant et les élèves pour apprendre en astronomie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Épistémologies et méthodologies / Stanislas Morel ; Gaëlle Molinari ; Nathalie Muller Mirza ; Valérie Tartas ; Valérie Lussi Borer ; Liliane Sprenger-Charolles ; Emmanuel Sander ; Katarina Gvozdic in Raisons éducatives, 25 (2021)
[article]
Titre : Épistémologies et méthodologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel, Auteur ; Gaëlle Molinari, Auteur ; Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-137 Langues : Français Mots-clés : sciences cognitives sciences de l'éducation recherche-action en éducation intelligence émotionnelle Note de contenu : - Les inégalités sociales d’apprentissage : perspectives interdisciplinaires de recherche entre sociologie de l’éducation et sciences cognitives.
- Regards croisés des approches cognitives et socioculturelles sur l’apprentissage collaboratif : quelles contributions dans le domaine de l’éducation ?
- Appréhender les transformations de l’activité versus de la cognition des enseignant·es : approches (in)compatibles ?
- Liens entre éducation et cognition en fonction de l’évolution des concepts de recherche selon deux bases de données : Web of Science (WOS) et Didactique et acquisition du français (DAF).
- Du cerveau à la classe, un pont toujours aussi loin ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2021-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Raisons éducatives > 25 (2021) . - p. 19-137[article] Épistémologies et méthodologies [texte imprimé] / Stanislas Morel, Auteur ; Gaëlle Molinari, Auteur ; Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur . - 2021 . - p. 19-137.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 25 (2021) . - p. 19-137
Mots-clés : sciences cognitives sciences de l'éducation recherche-action en éducation intelligence émotionnelle Note de contenu : - Les inégalités sociales d’apprentissage : perspectives interdisciplinaires de recherche entre sociologie de l’éducation et sciences cognitives.
- Regards croisés des approches cognitives et socioculturelles sur l’apprentissage collaboratif : quelles contributions dans le domaine de l’éducation ?
- Appréhender les transformations de l’activité versus de la cognition des enseignant·es : approches (in)compatibles ?
- Liens entre éducation et cognition en fonction de l’évolution des concepts de recherche selon deux bases de données : Web of Science (WOS) et Didactique et acquisition du français (DAF).
- Du cerveau à la classe, un pont toujours aussi loin ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2021-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Faire semblant et tromperie tactique : une étude développementale / Audrey Barthélémy in Enfance (Paris. 1948), 2009-04 (10/2009)
[article]
Titre : Faire semblant et tromperie tactique : une étude développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Barthélémy, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 383-395 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : objet utilisation détournement tromperie compétence symbolique intentionnalité Résumé : Cette recherche porte sur les compétences des enfants à détourner des objets dans un jeu de faire-semblant ainsi que sur les liens existants entre ces compétences et celles impliquées dans la tromperie tactique. Les résultats de l'enquête montrent que les enfants de 3-4 ans ont plus de difficultés à détourner l'usage des objets et à tromper que les enfants de 5-6 et 7-8 ans. La difficulté des plus jeunes à détourner les objets est discutée en termes de "problème de triple représentation" (Tomasello, Striano, & Rochat, 1999). Discussion sur les liens entre détournement et tromperie dans le contexte du développement de la cognition sociale et, plus particulièrement, du rôle de l'intentionnalité collective (Rakoczy, 2008). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-4-page-383.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-04 (10/2009) . - p. 383-395[article] Faire semblant et tromperie tactique : une étude développementale [texte imprimé] / Audrey Barthélémy, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur . - 2009 . - p. 383-395.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-04 (10/2009) . - p. 383-395
Mots-clés : objet utilisation détournement tromperie compétence symbolique intentionnalité Résumé : Cette recherche porte sur les compétences des enfants à détourner des objets dans un jeu de faire-semblant ainsi que sur les liens existants entre ces compétences et celles impliquées dans la tromperie tactique. Les résultats de l'enquête montrent que les enfants de 3-4 ans ont plus de difficultés à détourner l'usage des objets et à tromper que les enfants de 5-6 et 7-8 ans. La difficulté des plus jeunes à détourner les objets est discutée en termes de "problème de triple représentation" (Tomasello, Striano, & Rochat, 1999). Discussion sur les liens entre détournement et tromperie dans le contexte du développement de la cognition sociale et, plus particulièrement, du rôle de l'intentionnalité collective (Rakoczy, 2008). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-4-page-383.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Transformer la participation de l'enfant aux activités de consommation alimentaire / Valérie-Inès de La Ville in Enfance (Paris. 1948), 2008-03 (07/2008)
[article]
Titre : Transformer la participation de l'enfant aux activités de consommation alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie-Inès de La Ville, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 299-307 Langues : Français Mots-clés : enfant consommateur psychologie culturelle socialisation économique marketing agro-alimentaire Résumé : Discussion sur les limtes de deux modèles de socialisation économique largement utilisés dans la recherche en marketing - le modèle piagétien en stades de développement et celui du processus d'acquisition de comportements économiques. Pour étudier comment les enfants intègrent la culture de consommation de masse, il est nécessaire de considérer les apports de la psychologie culturelle qui révèle l'enjeu clé de la transformation de la participation de l'enfant à différentes activités conjointes de consommation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-3-page-299.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-03 (07/2008) . - p. 299-307[article] Transformer la participation de l'enfant aux activités de consommation alimentaire [texte imprimé] / Valérie-Inès de La Ville, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur . - 2008 . - p. 299-307.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-03 (07/2008) . - p. 299-307
Mots-clés : enfant consommateur psychologie culturelle socialisation économique marketing agro-alimentaire Résumé : Discussion sur les limtes de deux modèles de socialisation économique largement utilisés dans la recherche en marketing - le modèle piagétien en stades de développement et celui du processus d'acquisition de comportements économiques. Pour étudier comment les enfants intègrent la culture de consommation de masse, il est nécessaire de considérer les apports de la psychologie culturelle qui révèle l'enjeu clé de la transformation de la participation de l'enfant à différentes activités conjointes de consommation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-3-page-299.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral