BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
57 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'utilisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
13-24 ans : portrait de la Net-génération / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 184 (07/2007)
[article]
Titre : 13-24 ans : portrait de la Net-génération Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.16 Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique étude sociologique jeunesse utilisation France 2000- TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Compte rendu d'une étude sociologique sur les jeunes et les TIC, publiée en France en 2007 : une socialisation numérique qui varie avec l'âge, le sexe et le milieu social ; la normativité des réseaux de pairs ; un nouveau rapport à la culture.
in Sciences humaines (Auxerre) > 184 (07/2007) . - p.16[article] 13-24 ans : portrait de la Net-génération [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2007 . - p.16.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 184 (07/2007) . - p.16
Mots-clés : recherche scientifique étude sociologique jeunesse utilisation France 2000- TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Compte rendu d'une étude sociologique sur les jeunes et les TIC, publiée en France en 2007 : une socialisation numérique qui varie avec l'âge, le sexe et le milieu social ; la normativité des réseaux de pairs ; un nouveau rapport à la culture. 381 / Héloïse Lhérété in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : 381 Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : téléphone mobile utilisation Résumé : Analyse des usages des SMS en France en 2013 : le nombre de SMS envoyés chaque semaine selon l'âge ; les effets négatifs sur la colonne vertébrale.
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015) . - p.14[article] 381 [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2015 . - p.14.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015) . - p.14
Mots-clés : téléphone mobile utilisation Résumé : Analyse des usages des SMS en France en 2013 : le nombre de SMS envoyés chaque semaine selon l'âge ; les effets négatifs sur la colonne vertébrale. Analyse de l'évolution et de l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs, dans deux types de texte. Etude longitudinale du CP au CE2 / Lucile Chanquoy in Enfance (Paris. 1948), 1995-02 (07/1995)
[article]
Titre : Analyse de l'évolution et de l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs, dans deux types de texte. Etude longitudinale du CP au CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chanquoy, Auteur ; Michel Fayol, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 227-241 : Langues : Français Mots-clés : utilisation ponctuation expression écrite texte descriptif texte narratif Résumé : Cette recherche porte sur l'étude de l'évolution de l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs. Dans ce but, des narrations et des descriptions ont été recueillies au cours des trois premières années de scolarité du primaire (CP, CE1 et CE2). Les résultats montrent que les proportions de ponctuation sont globalement constantes du CP au CE2. En revanche, on relève davantage de connecteurs au CE2. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-02 (07/1995) . - p. 227-241 :[article] Analyse de l'évolution et de l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs, dans deux types de texte. Etude longitudinale du CP au CE2 [texte imprimé] / Lucile Chanquoy, Auteur ; Michel Fayol, Auteur . - 1995 . - p. 227-241 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-02 (07/1995) . - p. 227-241 :
Mots-clés : utilisation ponctuation expression écrite texte descriptif texte narratif Résumé : Cette recherche porte sur l'étude de l'évolution de l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs. Dans ce but, des narrations et des descriptions ont été recueillies au cours des trois premières années de scolarité du primaire (CP, CE1 et CE2). Les résultats montrent que les proportions de ponctuation sont globalement constantes du CP au CE2. En revanche, on relève davantage de connecteurs au CE2. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage et usages de l'écriture : représentations d'enfants et de parents d'élèves / Christine Barré-De-Miniac in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
[article]
Titre : Apprentissage et usages de l'écriture : représentations d'enfants et de parents d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-De-Miniac, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 41-57 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite élève parent d'élève utilisation milieu populaire représentation Résumé : Les résultats de cette recherche battent en brèche la représentation dominante du désintérêt des parents de milieux populaires pour l'écrit. Ils indiquent une centration croissante des enfants de ces milieux sur une écriture "scolaire" au détriment d'un investissement des usages personnels et sociaux de l'écriture. Les modalités concrètes de déroulement de l'enquête sont discutés en terme de pistes pour la didactique de l'écriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1997_num_15_1_2210 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 15 (01/1997) . - p. 41-57 :[article] Apprentissage et usages de l'écriture : représentations d'enfants et de parents d'élèves [texte imprimé] / Christine Barré-De-Miniac, Auteur . - 1997 . - p. 41-57 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 15 (01/1997) . - p. 41-57 :
Mots-clés : didactique expression écrite élève parent d'élève utilisation milieu populaire représentation Résumé : Les résultats de cette recherche battent en brèche la représentation dominante du désintérêt des parents de milieux populaires pour l'écrit. Ils indiquent une centration croissante des enfants de ces milieux sur une écriture "scolaire" au détriment d'un investissement des usages personnels et sociaux de l'écriture. Les modalités concrètes de déroulement de l'enquête sont discutés en terme de pistes pour la didactique de l'écriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1997_num_15_1_2210 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une approche de la variation linguistique / Josiane Boutet in Le Français aujourd'hui, 143 (10/2003)
[article]
Titre : Pour une approche de la variation linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Boutet, Auteur ; Françoise Gadet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 17-24 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français langue élève pédagogie expression orale utilisation variation linguistique Résumé : Pour une didactique du français fondée sur une étude de la variation et une approche sociolinguistique de la langue qui envisage les usages des élèves dans leur dimension sociale et pose la nécessité d'une pédagogie de l'oral. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-4-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 143 (10/2003) . - p. 17-24 :[article] Pour une approche de la variation linguistique [texte imprimé] / Josiane Boutet, Auteur ; Françoise Gadet, Auteur . - 2003 . - p. 17-24 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 143 (10/2003) . - p. 17-24 :
Mots-clés : didactique enseignement du français langue élève pédagogie expression orale utilisation variation linguistique Résumé : Pour une didactique du français fondée sur une étude de la variation et une approche sociolinguistique de la langue qui envisage les usages des élèves dans leur dimension sociale et pose la nécessité d'une pédagogie de l'oral. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-4-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkAtelier conte thérapeutique à l'école : une expérience réussite d'ouverture à l'autre / Celso Gutfreind in Psychologie & Education (Dourdan), 48 (03/2002)
PermalinkAVAN : Apportez votre appareil numérique / Chantal Ferrand in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 40 (06/2015)
PermalinkLe carré des poètes disparus 3/5 : Sur la route du Rhum / Henri Copin in La Classe (Révigny), 219 (05/2011)
PermalinkClasse de langue-télé: zones de proximité / Jacquinot, Geneviève in Ela : études de linguistique appliquée, 117 (2000)
Permalink