BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte narratif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités différenciées au CE1 1/7 : Comprendre un texte / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 240 (06/2013)
[article]
Titre : Activités différenciées au CE1 1/7 : Comprendre un texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 81-82 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension texte narratif implicite Résumé : Pour certains enfants, décoder un texte, en saisir l'implicite, comprendre les questions et prélever des éléments de réponse paraît une tâche trop complexe. Voyons, à travers un exemple concret, comment les mener à la réussite.
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 81-82[article] Activités différenciées au CE1 1/7 : Comprendre un texte [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2013 . - p. 81-82.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 81-82
Mots-clés : lecture compréhension texte narratif implicite Résumé : Pour certains enfants, décoder un texte, en saisir l'implicite, comprendre les questions et prélever des éléments de réponse paraît une tâche trop complexe. Voyons, à travers un exemple concret, comment les mener à la réussite. Analyse de l'évolution et de l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs, dans deux types de texte. Etude longitudinale du CP au CE2 / Lucile Chanquoy in Enfance (Paris. 1948), 1995-02 (07/1995)
[article]
Titre : Analyse de l'évolution et de l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs, dans deux types de texte. Etude longitudinale du CP au CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chanquoy, Auteur ; Michel Fayol, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 227-241 : Langues : Français Mots-clés : utilisation ponctuation expression écrite texte descriptif texte narratif Résumé : Cette recherche porte sur l'étude de l'évolution de l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs. Dans ce but, des narrations et des descriptions ont été recueillies au cours des trois premières années de scolarité du primaire (CP, CE1 et CE2). Les résultats montrent que les proportions de ponctuation sont globalement constantes du CP au CE2. En revanche, on relève davantage de connecteurs au CE2. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-02 (07/1995) . - p. 227-241 :[article] Analyse de l'évolution et de l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs, dans deux types de texte. Etude longitudinale du CP au CE2 [texte imprimé] / Lucile Chanquoy, Auteur ; Michel Fayol, Auteur . - 1995 . - p. 227-241 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-02 (07/1995) . - p. 227-241 :
Mots-clés : utilisation ponctuation expression écrite texte descriptif texte narratif Résumé : Cette recherche porte sur l'étude de l'évolution de l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs. Dans ce but, des narrations et des descriptions ont été recueillies au cours des trois premières années de scolarité du primaire (CP, CE1 et CE2). Les résultats montrent que les proportions de ponctuation sont globalement constantes du CP au CE2. En revanche, on relève davantage de connecteurs au CE2. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale / Maurice Niwese in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
[article]
Titre : L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale : Du centre de formations d’adultes à la classe Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Niwese, Auteur ; Sandrine Bazile, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : atelier d’écriture compétence scripturale public hétérogène réécriture texte narratif Résumé : L’école accueille de plus en plus des populations hétérogènes, dont la maîtrise de la langue écrite est défaillante, alors que celle-ci participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Cette hétérogénéité, qui est notamment due à l’évolution des publics, ne permet pas de déterminer a priori les compétences des élèves, alors que l’identification de celles-ci est un préalable pour la mise en œuvre d’interventions didactiques efficaces. La recherche présentée ici fait partie d’un projet global qui cherche à pallier cette situation en élaborant, via un dispositif d’atelier d’écriture, une méthodologie d’identification et d’analyse des difficultés et des compétences en matière d’écriture auprès des élèves du cycle 3 et de sixième au collège, niveau qui semble révéler des situations de grande hétérogénéité. Cet article porte principalement sur un dispositif d’atelier d’écriture conçu et expérimenté auprès d’un public adulte en difficulté, dispositif en cours de transposition à l’école. Outre la présentation de ce dispositif, il s’agira de montrer comment celui-ci permet d’identifier et de travailler la compétence scripturale dans toutes ses composantes. Il sera enfin question de quelques résultats obtenus après la première phase du processus de transposition, résultats qui permettront de tracer les grandes lignes du nouveau dispositif. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2063 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)[article] L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale : Du centre de formations d’adultes à la classe [document électronique] / Maurice Niwese, Auteur ; Sandrine Bazile, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
Mots-clés : atelier d’écriture compétence scripturale public hétérogène réécriture texte narratif Résumé : L’école accueille de plus en plus des populations hétérogènes, dont la maîtrise de la langue écrite est défaillante, alors que celle-ci participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Cette hétérogénéité, qui est notamment due à l’évolution des publics, ne permet pas de déterminer a priori les compétences des élèves, alors que l’identification de celles-ci est un préalable pour la mise en œuvre d’interventions didactiques efficaces. La recherche présentée ici fait partie d’un projet global qui cherche à pallier cette situation en élaborant, via un dispositif d’atelier d’écriture, une méthodologie d’identification et d’analyse des difficultés et des compétences en matière d’écriture auprès des élèves du cycle 3 et de sixième au collège, niveau qui semble révéler des situations de grande hétérogénéité. Cet article porte principalement sur un dispositif d’atelier d’écriture conçu et expérimenté auprès d’un public adulte en difficulté, dispositif en cours de transposition à l’école. Outre la présentation de ce dispositif, il s’agira de montrer comment celui-ci permet d’identifier et de travailler la compétence scripturale dans toutes ses composantes. Il sera enfin question de quelques résultats obtenus après la première phase du processus de transposition, résultats qui permettront de tracer les grandes lignes du nouveau dispositif. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2063 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Autre dans la nouvelle. Une étrange histoire / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 HS (10/2006)
[article]
Titre : L'Autre dans la nouvelle. Une étrange histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.12,29 Langues : Français Mots-clés : narrateur nouvelle (littérature) absurde oeuvre littéraire texte narratif Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e, de la nouvelle "La Métamorphose" de Kafka qui s'appuie sur les notions d'incipit, de point de vue et d'allégorie pour introduire à la littérature de l'absurde : définition du contrat de lecture conditionné par les conventions ; étude comparée de la figure de l'autre dans le récit de Kafka et dans celui du roman de Janine Teisson, "Ecoute mon coeur". Introduction à l'oeuvre pour les élèves de classe de 6e, grâce à un extrait de "La Métamorphose".
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 HS (10/2006) . - p.12,29[article] L'Autre dans la nouvelle. Une étrange histoire [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.12,29.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 HS (10/2006) . - p.12,29
Mots-clés : narrateur nouvelle (littérature) absurde oeuvre littéraire texte narratif Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e, de la nouvelle "La Métamorphose" de Kafka qui s'appuie sur les notions d'incipit, de point de vue et d'allégorie pour introduire à la littérature de l'absurde : définition du contrat de lecture conditionné par les conventions ; étude comparée de la figure de l'autre dans le récit de Kafka et dans celui du roman de Janine Teisson, "Ecoute mon coeur". Introduction à l'oeuvre pour les élèves de classe de 6e, grâce à un extrait de "La Métamorphose". Au carrefour de l'écriture, du traitement de texte et de l'hypertexte... Hyperconte / Monique Noel-Gaudreault in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
[article]
Titre : Au carrefour de l'écriture, du traitement de texte et de l'hypertexte... Hyperconte Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Noel-Gaudreault, Auteur ; Christophe Hopper, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 125-137 : Langues : Français Mots-clés : traitement de texte apprentissage de l'écriture conte hypertexte texte narratif écriture de fiction Résumé : Recherche visant la conception, l'élaboration et la mise à l'essai d'une aide informatisée à l'écriture de fiction. Ce projet a abouti à la création d'"Hyperconte". Couplé au traitement de texte et porteur de fiches destinées à guider la production de contes, ce logiciel-outil agit sur la motivation, à la fois à écrire et à réviser son texte. En favorisant la mise à distance du scripteur par rapport à sa pratique d'écriture, ce type d'aide pourrait faciliter la réflexion sur la langue et sur le texte narratif, condition de progrès chez le scripteur. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_11_1_2149 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 11 (1995) . - p. 125-137 :[article] Au carrefour de l'écriture, du traitement de texte et de l'hypertexte... Hyperconte [texte imprimé] / Monique Noel-Gaudreault, Auteur ; Christophe Hopper, Auteur . - 1995 . - p. 125-137 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 11 (1995) . - p. 125-137 :
Mots-clés : traitement de texte apprentissage de l'écriture conte hypertexte texte narratif écriture de fiction Résumé : Recherche visant la conception, l'élaboration et la mise à l'essai d'une aide informatisée à l'écriture de fiction. Ce projet a abouti à la création d'"Hyperconte". Couplé au traitement de texte et porteur de fiches destinées à guider la production de contes, ce logiciel-outil agit sur la motivation, à la fois à écrire et à réviser son texte. En favorisant la mise à distance du scripteur par rapport à sa pratique d'écriture, ce type d'aide pourrait faciliter la réflexion sur la langue et sur le texte narratif, condition de progrès chez le scripteur. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_11_1_2149 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce que le récit oral peut nous dire sur le récit / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
PermalinkLe chemin narratif parcouru in NRP. Lettres collège. Hors-série, 028 (01/2007)
PermalinkLa chronologie du récit / Christophe Gallaire in NRP. Lettres collège. Hors-série, 024 HS (01/2006)
PermalinkCompétences de révision au CE2 et CM2 selon le type d'erreurs et le nombre de lectures / Véronique Hinckel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
PermalinkComprendre le storytelling / Benjamin Berut in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016)
Permalink