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Activités différenciées au CE1 1/7 : Comprendre un texte / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 240 (06/2013)
[article]
Titre : Activités différenciées au CE1 1/7 : Comprendre un texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 81-82 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension texte narratif implicite Résumé : Pour certains enfants, décoder un texte, en saisir l'implicite, comprendre les questions et prélever des éléments de réponse paraît une tâche trop complexe. Voyons, à travers un exemple concret, comment les mener à la réussite.
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 81-82[article] Activités différenciées au CE1 1/7 : Comprendre un texte [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2013 . - p. 81-82.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 81-82
Mots-clés : lecture compréhension texte narratif implicite Résumé : Pour certains enfants, décoder un texte, en saisir l'implicite, comprendre les questions et prélever des éléments de réponse paraît une tâche trop complexe. Voyons, à travers un exemple concret, comment les mener à la réussite. Apprendre les collocations : quels facteurs sont en jeu ? / Olga Théophanous in Les langues modernes, 2021-03 (2021)
[article]
Titre : Apprendre les collocations : quels facteurs sont en jeu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olga Théophanous, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage collocation lexique implicite explicite input Résumé : Les collocations sont un aspect important de l’apprentissage du lexique qui fait souvent défaut chez les apprenants d’une langue étrangère (L2). Appuyé sur les résultats de la recherche empirique, cet article synthétise les facteurs qui influent sur cet apprentissage afin d’accompagner l’enseignant dans son intervention pédagogique.
in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 64-72[article] Apprendre les collocations : quels facteurs sont en jeu ? [texte imprimé] / Olga Théophanous, Auteur . - 2022 . - p. 64-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 64-72
Mots-clés : enseignement apprentissage collocation lexique implicite explicite input Résumé : Les collocations sont un aspect important de l’apprentissage du lexique qui fait souvent défaut chez les apprenants d’une langue étrangère (L2). Appuyé sur les résultats de la recherche empirique, cet article synthétise les facteurs qui influent sur cet apprentissage afin d’accompagner l’enseignant dans son intervention pédagogique. Construire un espace de dialogue à l’école maternelle, lors d’une activité de langage à partir d’un texte de fiction : entre restitution et interprétation / Martine Champagne-Vergez in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Construire un espace de dialogue à l’école maternelle, lors d’une activité de langage à partir d’un texte de fiction : entre restitution et interprétation Type de document : document électronique Auteurs : Martine Champagne-Vergez, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle fiction narrative implicite personnage point de vue dialogue Résumé : La lecture de récits de fiction à l’école maternelle est une des activités privilégiées pour assurer l’entrée dans la littératie et elle est enseignée dès la maternelle, à travers les séances de langage oral. Cet apprentissage est important avant le cours préparatoire, où les activités de lecture privilégieront davantage les opérations de décodage en préparant ainsi les élèves aux multiples modalités d’organisation de la langue écrite, et plus spécifiquement des fictions narratives. Cet article s’attache à la réception du récit de fiction et à la façon dont les élèves verbalisent la réception du récit avec leur enseignant. "Comment comprendre et interpréter, afin que les élèves prennent à leur compte le questionnement de l’implicite ?". À travers l’étude d’une partie du corpus proposé, nous observons les séances recueillies dans six classes de moyenne et de grande section dans des milieux moins favorisés socioéconomiquement. Notre hypothèse principale repose sur la nécessité d’associer la mise en mémoire de la fiction narrée et l’interprétation de ce qui est compris, en particulier en sollicitant ce qu’on sait ou ce que l’on imagine des intentions des personnages. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4280 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Construire un espace de dialogue à l’école maternelle, lors d’une activité de langage à partir d’un texte de fiction : entre restitution et interprétation [document électronique] / Martine Champagne-Vergez, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : école maternelle fiction narrative implicite personnage point de vue dialogue Résumé : La lecture de récits de fiction à l’école maternelle est une des activités privilégiées pour assurer l’entrée dans la littératie et elle est enseignée dès la maternelle, à travers les séances de langage oral. Cet apprentissage est important avant le cours préparatoire, où les activités de lecture privilégieront davantage les opérations de décodage en préparant ainsi les élèves aux multiples modalités d’organisation de la langue écrite, et plus spécifiquement des fictions narratives. Cet article s’attache à la réception du récit de fiction et à la façon dont les élèves verbalisent la réception du récit avec leur enseignant. "Comment comprendre et interpréter, afin que les élèves prennent à leur compte le questionnement de l’implicite ?". À travers l’étude d’une partie du corpus proposé, nous observons les séances recueillies dans six classes de moyenne et de grande section dans des milieux moins favorisés socioéconomiquement. Notre hypothèse principale repose sur la nécessité d’associer la mise en mémoire de la fiction narrée et l’interprétation de ce qui est compris, en particulier en sollicitant ce qu’on sait ou ce que l’on imagine des intentions des personnages. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4280 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une contribution de la psychologie sociale expérimentale à l'éducation / Jean-Marc Monteil in Revue française de pédagogie (Paris), 071 (04/1985)
[article]
Titre : Pour une contribution de la psychologie sociale expérimentale à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Monteil Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 47-61 Langues : Français Mots-clés : psychologie sociale expérimentale éducation théorie de l'attribution implicite personnalité intelligence Résumé : Pour avoir fait longtemps l'objet de débats multiples et de contestations nombreuses, la psychologie sociale expérimentale s'est trouvée assez largement écartée de l'univers des références scientifiques des praticiens de la pédagogie. En effet à soutenir, pour les uns, que les situations expérimentales sont pour la plupart d'entre elles artificielles, et à considérer, pour les autres, que les chercheurs "profitent" de leur construction pour y introduire leurs propres définitions idéologiques, on est arrivé — nous semble-t-il — à faire accroire aux enseignants qu'une « bonne psychologie » ne pouvait être référée qu'à des analyses et des pratiques authentifiées par l'espace éducatif de leur réalisation.
Dès lors la psychologie sociale a été réduite à certains courants plus cliniques comme ceux de la non directivité ou de la dynamique des groupes, prolongés aujourd'hui par celui de la recherche action dont l'hétérogénéité des pratiques correspond à un usage très polysémique du concept.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985) . - p. 47-61[article] Pour une contribution de la psychologie sociale expérimentale à l'éducation [texte imprimé] / Jean-Marc Monteil . - 1985 . - p. 47-61.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985) . - p. 47-61
Mots-clés : psychologie sociale expérimentale éducation théorie de l'attribution implicite personnalité intelligence Résumé : Pour avoir fait longtemps l'objet de débats multiples et de contestations nombreuses, la psychologie sociale expérimentale s'est trouvée assez largement écartée de l'univers des références scientifiques des praticiens de la pédagogie. En effet à soutenir, pour les uns, que les situations expérimentales sont pour la plupart d'entre elles artificielles, et à considérer, pour les autres, que les chercheurs "profitent" de leur construction pour y introduire leurs propres définitions idéologiques, on est arrivé — nous semble-t-il — à faire accroire aux enseignants qu'une « bonne psychologie » ne pouvait être référée qu'à des analyses et des pratiques authentifiées par l'espace éducatif de leur réalisation.
Dès lors la psychologie sociale a été réduite à certains courants plus cliniques comme ceux de la non directivité ou de la dynamique des groupes, prolongés aujourd'hui par celui de la recherche action dont l'hétérogénéité des pratiques correspond à un usage très polysémique du concept.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Défiinférences : Tous gangsters et tous détectives / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 274 (01/2020)
[article]
Titre : Défiinférences : Tous gangsters et tous détectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37 Langues : Français Mots-clés : Twitter coopération scolaire défiinférence implicite lecture écriture Résumé : Depuis l'apparition des premières twittclasses, pendant l'année scolaire 2009-2010, les projets pédagogiques collaboratifs abondent sur le réseau social Twitter. Cette année encore, les propositions et réalisations sont nombreuses ! Zoom sur défiinférences, qui transforme les classes en gangsters et détectives !
in Animation & éducation (Paris) > 274 (01/2020) . - p. 37[article] Défiinférences : Tous gangsters et tous détectives [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2020 . - p. 37.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 274 (01/2020) . - p. 37
Mots-clés : Twitter coopération scolaire défiinférence implicite lecture écriture Résumé : Depuis l'apparition des premières twittclasses, pendant l'année scolaire 2009-2010, les projets pédagogiques collaboratifs abondent sur le réseau social Twitter. Cette année encore, les propositions et réalisations sont nombreuses ! Zoom sur défiinférences, qui transforme les classes en gangsters et détectives ! Difficultés de compréhension en lecture : identification de procédures d'élèves scolarisés en 6e Segpa / Fanny de La Haye in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
PermalinkÉtudier un album à visée écologique : traiter l'implicite pour lever l'éco-anxiété / Charlier, Bénédicte in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
PermalinkL'implicite, une notion en creux dans les programmes de l'école primaire / Kathy Similowski in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
PermalinkL'implicite des visées d'apprentissage dans les supports pédagogiques / Belinda Lavieu-Gwozdz in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
PermalinkImpossible ! MS-GS 2/4 : Le voyage de Rex et Crabe / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe maternelle (Revigny), 318 (04/2023)
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