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Construire un espace de dialogue à l’école maternelle, lors d’une activité de langage à partir d’un texte de fiction : entre restitution et interprétation / Martine Champagne-Vergez in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Construire un espace de dialogue à l’école maternelle, lors d’une activité de langage à partir d’un texte de fiction : entre restitution et interprétation Type de document : document électronique Auteurs : Martine Champagne-Vergez, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle fiction narrative implicite personnage point de vue dialogue Résumé : La lecture de récits de fiction à l’école maternelle est une des activités privilégiées pour assurer l’entrée dans la littératie et elle est enseignée dès la maternelle, à travers les séances de langage oral. Cet apprentissage est important avant le cours préparatoire, où les activités de lecture privilégieront davantage les opérations de décodage en préparant ainsi les élèves aux multiples modalités d’organisation de la langue écrite, et plus spécifiquement des fictions narratives. Cet article s’attache à la réception du récit de fiction et à la façon dont les élèves verbalisent la réception du récit avec leur enseignant. "Comment comprendre et interpréter, afin que les élèves prennent à leur compte le questionnement de l’implicite ?". À travers l’étude d’une partie du corpus proposé, nous observons les séances recueillies dans six classes de moyenne et de grande section dans des milieux moins favorisés socioéconomiquement. Notre hypothèse principale repose sur la nécessité d’associer la mise en mémoire de la fiction narrée et l’interprétation de ce qui est compris, en particulier en sollicitant ce qu’on sait ou ce que l’on imagine des intentions des personnages. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4280 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Construire un espace de dialogue à l’école maternelle, lors d’une activité de langage à partir d’un texte de fiction : entre restitution et interprétation [document électronique] / Martine Champagne-Vergez, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : école maternelle fiction narrative implicite personnage point de vue dialogue Résumé : La lecture de récits de fiction à l’école maternelle est une des activités privilégiées pour assurer l’entrée dans la littératie et elle est enseignée dès la maternelle, à travers les séances de langage oral. Cet apprentissage est important avant le cours préparatoire, où les activités de lecture privilégieront davantage les opérations de décodage en préparant ainsi les élèves aux multiples modalités d’organisation de la langue écrite, et plus spécifiquement des fictions narratives. Cet article s’attache à la réception du récit de fiction et à la façon dont les élèves verbalisent la réception du récit avec leur enseignant. "Comment comprendre et interpréter, afin que les élèves prennent à leur compte le questionnement de l’implicite ?". À travers l’étude d’une partie du corpus proposé, nous observons les séances recueillies dans six classes de moyenne et de grande section dans des milieux moins favorisés socioéconomiquement. Notre hypothèse principale repose sur la nécessité d’associer la mise en mémoire de la fiction narrée et l’interprétation de ce qui est compris, en particulier en sollicitant ce qu’on sait ou ce que l’on imagine des intentions des personnages. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4280 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le sens de la fiction ludique : jeu, récit et effet de monde / Antoine Dauphragne in Strenae, N° 2 (06/2011)
[article]
Titre : Le sens de la fiction ludique : jeu, récit et effet de monde Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Dauphragne, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants jeu fiction narrative Résumé : Dans un paysage ludique contemporain marqué par les ensembles transmédiatiques, la fiction occupe une place à la fois centrale et diffuse. Elle se donne à voir dans les supports narratifs qui complètent les gammes de jeu, dans les univers imaginaires qui les accompagnent, ou encore dans le principe même de certains types ludiques. Elle partage avec le jeu un certain nombre de caractéristiques, qui expliquent partiellement la fréquence de leur rapprochement. Parallèlement, les dynamiques culturelles et les évolutions médiatiques qui commencent à émerger dans les années soixante-dix constituent des facteurs d’explication non négligeables. Aujourd’hui, de Star Wars à Pokémon, du Seigneur des Anneaux à World of Warcraft, l’omniprésence de la fiction ludique n’a d’égale que sa plasticité, entre vecteur promotionnel, moteur de jeu et faiseur de mondes imaginaires. Les dimensions ludique et fictionnelle ont tendance à se fondre l’une dans l’autre, dans un mouvement de redéfinition des frontières du jeu. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/312 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 2 (06/2011)[article] Le sens de la fiction ludique : jeu, récit et effet de monde [document électronique] / Antoine Dauphragne, Auteur . - 2011.
Langues : Français
in Strenae > N° 2 (06/2011)
Mots-clés : livre pour enfants jeu fiction narrative Résumé : Dans un paysage ludique contemporain marqué par les ensembles transmédiatiques, la fiction occupe une place à la fois centrale et diffuse. Elle se donne à voir dans les supports narratifs qui complètent les gammes de jeu, dans les univers imaginaires qui les accompagnent, ou encore dans le principe même de certains types ludiques. Elle partage avec le jeu un certain nombre de caractéristiques, qui expliquent partiellement la fréquence de leur rapprochement. Parallèlement, les dynamiques culturelles et les évolutions médiatiques qui commencent à émerger dans les années soixante-dix constituent des facteurs d’explication non négligeables. Aujourd’hui, de Star Wars à Pokémon, du Seigneur des Anneaux à World of Warcraft, l’omniprésence de la fiction ludique n’a d’égale que sa plasticité, entre vecteur promotionnel, moteur de jeu et faiseur de mondes imaginaires. Les dimensions ludique et fictionnelle ont tendance à se fondre l’une dans l’autre, dans un mouvement de redéfinition des frontières du jeu. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/312 Format de la ressource électronique : Texte intégral