BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dialogue'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adaptations audiovisuelles du texte littéraire : de l’appropriation du texte à la production / Grégory Dubois in Les langues modernes, 2017-04 (10/2017)
[article]
Titre : Adaptations audiovisuelles du texte littéraire : de l’appropriation du texte à la production Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Dubois, Auteur ; César Ruiz Pisano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : texte littéraire oeuvre artistique audiovisuelle dialogue production d'écrit Résumé : Cet article présente un exemple concret, parmi d’autres expériences, d’appropriation du texte littéraire dans un contexte d’apprentissage de Bachibac. Le travail réalisé grâce aux extraits de romans réalistes, étudiés par les élèves de la classe de première, permet d’exposer les différentes étapes d’appropriation de la langue par différentes activités de compréhension et d’expression qui mettent en relief le lien culturel étroit existant entre différentes productions artistiques : la littérature, la peinture, le cinéma et la télévision. Les auteurs ont fait dialoguer des extraits qui ont pour point commun de proposer des portraits réalistes-naturalistes féminins espagnols de la fin du XIX° siècle.
in Les langues modernes > 2017-04 (10/2017) . - p. 51-58[article] Adaptations audiovisuelles du texte littéraire : de l’appropriation du texte à la production [texte imprimé] / Grégory Dubois, Auteur ; César Ruiz Pisano, Auteur . - 2017 . - p. 51-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-04 (10/2017) . - p. 51-58
Mots-clés : texte littéraire oeuvre artistique audiovisuelle dialogue production d'écrit Résumé : Cet article présente un exemple concret, parmi d’autres expériences, d’appropriation du texte littéraire dans un contexte d’apprentissage de Bachibac. Le travail réalisé grâce aux extraits de romans réalistes, étudiés par les élèves de la classe de première, permet d’exposer les différentes étapes d’appropriation de la langue par différentes activités de compréhension et d’expression qui mettent en relief le lien culturel étroit existant entre différentes productions artistiques : la littérature, la peinture, le cinéma et la télévision. Les auteurs ont fait dialoguer des extraits qui ont pour point commun de proposer des portraits réalistes-naturalistes féminins espagnols de la fin du XIX° siècle. Une approche des raisonnements émergents de l'interlocution : la logique interlocutoire / Alain Trognon in Pratiques (Metz), 147-148 (12/2010)
[article]
Titre : Une approche des raisonnements émergents de l'interlocution : la logique interlocutoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Trognon, Auteur ; Martine Batt, Auteur ; Manuel Rebuschi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 131-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communication résolution de problème interaction dialogue arithmétique élémentaire division développement cognitif pragmatique logique interlocutoire Résumé : Les auteurs exposent une méthode d’analyse du dialogue (logique interlocutoire) censée représenter sa "forme logique" à partir de ses propriétés phénoménales. Tout dialogue étant considéré de ce point de vue comme formé d’un ensemble de communications ordonnées temporellement et distribuées sur plusieurs agents, les auteurs élaborent pour en décrire les séquences un langage dont les éléments empruntés à la sémantique générale sont combinés selon les méthodes de la déduction naturelle et de la dialectique. La méthode d’analyse des interlocutions qui en résulte est supposée permettre de rendre compte de la collaboration inter-agents dans les situations de résolution de problèmes, des produits de cette collaboration et des bénéfices cognitifs que les agents participant à l’interaction en retirent. Plutôt que de se livrer à un exposé abstrait de la logique interlocutoire, les auteurs utilisent ici cette méthode pour comprendre comment deux enfants "inventent" collaborativement la solution d’un problème arithmétique de division qui leur est proposé dans un cadre quelque peu déroutant. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1632 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 131-154[article] Une approche des raisonnements émergents de l'interlocution : la logique interlocutoire [texte imprimé] / Alain Trognon, Auteur ; Martine Batt, Auteur ; Manuel Rebuschi, Auteur . - 2010 . - p. 131-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 131-154
Mots-clés : communication résolution de problème interaction dialogue arithmétique élémentaire division développement cognitif pragmatique logique interlocutoire Résumé : Les auteurs exposent une méthode d’analyse du dialogue (logique interlocutoire) censée représenter sa "forme logique" à partir de ses propriétés phénoménales. Tout dialogue étant considéré de ce point de vue comme formé d’un ensemble de communications ordonnées temporellement et distribuées sur plusieurs agents, les auteurs élaborent pour en décrire les séquences un langage dont les éléments empruntés à la sémantique générale sont combinés selon les méthodes de la déduction naturelle et de la dialectique. La méthode d’analyse des interlocutions qui en résulte est supposée permettre de rendre compte de la collaboration inter-agents dans les situations de résolution de problèmes, des produits de cette collaboration et des bénéfices cognitifs que les agents participant à l’interaction en retirent. Plutôt que de se livrer à un exposé abstrait de la logique interlocutoire, les auteurs utilisent ici cette méthode pour comprendre comment deux enfants "inventent" collaborativement la solution d’un problème arithmétique de division qui leur est proposé dans un cadre quelque peu déroutant. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1632 Format de la ressource électronique : Texte intégral La bienveillance en éducation au prisme de la notion de caring / Thierry Piot in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : La bienveillance en éducation au prisme de la notion de caring : Pour un renouveau des pédagogies actives ? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dialogue bienveillance caring pédagogie active rythme d’apprentissage Résumé : Le couple "bienveillance-exigence" est une notion centrale de la loi. Sur un plan épistémologique mais aussi un plan pratique, la notion de bienveillance se rattache à la notion de caring issue d’un courant de pensée alternatif né aux USA dans les années 1980 et qui s’intéresse aux personnes en situation de vulnérabilité. Dans un premier temps, nous présentons cette notion de caring à travers son usage dans les milieux du soin. Mais on peut considérer, avec Noddings, que, d’une certaine manière, les enfants qui rencontrent des difficultés scolaires sont aussi des personnes vulnérables. Nous proposons de formaliser un lien entre la bienveillance en éducation et les pédagogies actives, notamment à partir de deux vecteurs : la prise en compte du rythme des apprentissages et la place accordée à des espaces de dialogue en classe. Cependant, il semble que la notion de bienveillance demeure encore une priorité fragile en classe. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3556 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] La bienveillance en éducation au prisme de la notion de caring : Pour un renouveau des pédagogies actives ? [document électronique] / Thierry Piot, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : dialogue bienveillance caring pédagogie active rythme d’apprentissage Résumé : Le couple "bienveillance-exigence" est une notion centrale de la loi. Sur un plan épistémologique mais aussi un plan pratique, la notion de bienveillance se rattache à la notion de caring issue d’un courant de pensée alternatif né aux USA dans les années 1980 et qui s’intéresse aux personnes en situation de vulnérabilité. Dans un premier temps, nous présentons cette notion de caring à travers son usage dans les milieux du soin. Mais on peut considérer, avec Noddings, que, d’une certaine manière, les enfants qui rencontrent des difficultés scolaires sont aussi des personnes vulnérables. Nous proposons de formaliser un lien entre la bienveillance en éducation et les pédagogies actives, notamment à partir de deux vecteurs : la prise en compte du rythme des apprentissages et la place accordée à des espaces de dialogue en classe. Cependant, il semble que la notion de bienveillance demeure encore une priorité fragile en classe. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3556 Format de la ressource électronique : Texte intégral La clinique du don : une illustration par les troubles alimentaires / Roseline Lévy-Basse in Enfances et psy, 63 (05/2014)
[article]
Titre : La clinique du don : une illustration par les troubles alimentaires Type de document : document électronique Auteurs : Roseline Lévy-Basse, Auteur ; Pierre Michard, Auteur ; Patrick Serog, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 135-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : donner recevoir rendre et demander dette dialogue parentification se donner à soi-même trouble alimentaire Résumé : Se focaliser sur une clinique du donner, recevoir, rendre à laquelle il faut ajouter le demander, permet une théorisation originale ou plus modestement renouvelle avec d’autres concepts certains aspects de la clinique psychanalytique ou des approches familiales. Se référer avec constance au paradigme du don développé aussi bien dans l’anthropologie de Marcel Mauss que dans le courant familial de Boszormenyi-Nagy nous autorise à formuler des hypothèses spécifiques autour de symptômes, ici les troubles alimentaires. Ils seront compris comme un "grippage" de la balance du donner, recevoir et du rendre. Le projet thérapeutique invite à l’ouverture d’un dialogue sur l’équilibre et le déséquilibre de ces comptes relationnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 135-144[article] La clinique du don : une illustration par les troubles alimentaires [document électronique] / Roseline Lévy-Basse, Auteur ; Pierre Michard, Auteur ; Patrick Serog, Auteur . - 2014 . - p. 135-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 135-144
Mots-clés : donner recevoir rendre et demander dette dialogue parentification se donner à soi-même trouble alimentaire Résumé : Se focaliser sur une clinique du donner, recevoir, rendre à laquelle il faut ajouter le demander, permet une théorisation originale ou plus modestement renouvelle avec d’autres concepts certains aspects de la clinique psychanalytique ou des approches familiales. Se référer avec constance au paradigme du don développé aussi bien dans l’anthropologie de Marcel Mauss que dans le courant familial de Boszormenyi-Nagy nous autorise à formuler des hypothèses spécifiques autour de symptômes, ici les troubles alimentaires. Ils seront compris comme un "grippage" de la balance du donner, recevoir et du rendre. Le projet thérapeutique invite à l’ouverture d’un dialogue sur l’équilibre et le déséquilibre de ces comptes relationnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire un espace de dialogue à l’école maternelle, lors d’une activité de langage à partir d’un texte de fiction : entre restitution et interprétation / Martine Champagne-Vergez in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Construire un espace de dialogue à l’école maternelle, lors d’une activité de langage à partir d’un texte de fiction : entre restitution et interprétation Type de document : document électronique Auteurs : Martine Champagne-Vergez, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle fiction narrative implicite personnage point de vue dialogue Résumé : La lecture de récits de fiction à l’école maternelle est une des activités privilégiées pour assurer l’entrée dans la littératie et elle est enseignée dès la maternelle, à travers les séances de langage oral. Cet apprentissage est important avant le cours préparatoire, où les activités de lecture privilégieront davantage les opérations de décodage en préparant ainsi les élèves aux multiples modalités d’organisation de la langue écrite, et plus spécifiquement des fictions narratives. Cet article s’attache à la réception du récit de fiction et à la façon dont les élèves verbalisent la réception du récit avec leur enseignant. "Comment comprendre et interpréter, afin que les élèves prennent à leur compte le questionnement de l’implicite ?". À travers l’étude d’une partie du corpus proposé, nous observons les séances recueillies dans six classes de moyenne et de grande section dans des milieux moins favorisés socioéconomiquement. Notre hypothèse principale repose sur la nécessité d’associer la mise en mémoire de la fiction narrée et l’interprétation de ce qui est compris, en particulier en sollicitant ce qu’on sait ou ce que l’on imagine des intentions des personnages. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4280 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Construire un espace de dialogue à l’école maternelle, lors d’une activité de langage à partir d’un texte de fiction : entre restitution et interprétation [document électronique] / Martine Champagne-Vergez, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : école maternelle fiction narrative implicite personnage point de vue dialogue Résumé : La lecture de récits de fiction à l’école maternelle est une des activités privilégiées pour assurer l’entrée dans la littératie et elle est enseignée dès la maternelle, à travers les séances de langage oral. Cet apprentissage est important avant le cours préparatoire, où les activités de lecture privilégieront davantage les opérations de décodage en préparant ainsi les élèves aux multiples modalités d’organisation de la langue écrite, et plus spécifiquement des fictions narratives. Cet article s’attache à la réception du récit de fiction et à la façon dont les élèves verbalisent la réception du récit avec leur enseignant. "Comment comprendre et interpréter, afin que les élèves prennent à leur compte le questionnement de l’implicite ?". À travers l’étude d’une partie du corpus proposé, nous observons les séances recueillies dans six classes de moyenne et de grande section dans des milieux moins favorisés socioéconomiquement. Notre hypothèse principale repose sur la nécessité d’associer la mise en mémoire de la fiction narrée et l’interprétation de ce qui est compris, en particulier en sollicitant ce qu’on sait ou ce que l’on imagine des intentions des personnages. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4280 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dérives éthiques dans les relations enseignants-parents / Jean-Paul Payet in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
PermalinkDeux voix, deux mesures : ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix / Sarah Tessarech in Enfances et psy, 58 (01/2013)
PermalinkLa discussion philosophique avec les enfants / Johanna Hawken in Éducation et socialisation, N° 53 (10/2019)
PermalinkLa dramaturgie sans action : Maeterlinck, Beckett, Lagarce / Jean-Paul Dufiet in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
PermalinkL'écoute / Ludovic Carlier in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 199 (03/2016)
Permalink