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La clinique du don : une illustration par les troubles alimentaires / Roseline Lévy-Basse in Enfances et psy, 63 (05/2014)
[article]
Titre : La clinique du don : une illustration par les troubles alimentaires Type de document : document électronique Auteurs : Roseline Lévy-Basse, Auteur ; Pierre Michard, Auteur ; Patrick Serog, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 135-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : donner recevoir rendre et demander dette dialogue parentification se donner à soi-même trouble alimentaire Résumé : Se focaliser sur une clinique du donner, recevoir, rendre à laquelle il faut ajouter le demander, permet une théorisation originale ou plus modestement renouvelle avec d’autres concepts certains aspects de la clinique psychanalytique ou des approches familiales. Se référer avec constance au paradigme du don développé aussi bien dans l’anthropologie de Marcel Mauss que dans le courant familial de Boszormenyi-Nagy nous autorise à formuler des hypothèses spécifiques autour de symptômes, ici les troubles alimentaires. Ils seront compris comme un "grippage" de la balance du donner, recevoir et du rendre. Le projet thérapeutique invite à l’ouverture d’un dialogue sur l’équilibre et le déséquilibre de ces comptes relationnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 135-144[article] La clinique du don : une illustration par les troubles alimentaires [document électronique] / Roseline Lévy-Basse, Auteur ; Pierre Michard, Auteur ; Patrick Serog, Auteur . - 2014 . - p. 135-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 135-144
Mots-clés : donner recevoir rendre et demander dette dialogue parentification se donner à soi-même trouble alimentaire Résumé : Se focaliser sur une clinique du donner, recevoir, rendre à laquelle il faut ajouter le demander, permet une théorisation originale ou plus modestement renouvelle avec d’autres concepts certains aspects de la clinique psychanalytique ou des approches familiales. Se référer avec constance au paradigme du don développé aussi bien dans l’anthropologie de Marcel Mauss que dans le courant familial de Boszormenyi-Nagy nous autorise à formuler des hypothèses spécifiques autour de symptômes, ici les troubles alimentaires. Ils seront compris comme un "grippage" de la balance du donner, recevoir et du rendre. Le projet thérapeutique invite à l’ouverture d’un dialogue sur l’équilibre et le déséquilibre de ces comptes relationnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "L’oralité à bras-le-corps". Clinique sensori-motrice des troubles alimentaires du tout-petit en psychiatrie périnatale / Novélie Rabassa in Enfances et psy, 90 (2021)
[article]
Titre : "L’oralité à bras-le-corps". Clinique sensori-motrice des troubles alimentaires du tout-petit en psychiatrie périnatale Type de document : document électronique Auteurs : Novélie Rabassa, Auteur ; Lucie Saint Ges, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble alimentaire nourrisson clinique sensori-motrice accordage Résumé : "Mon bébé ne mange pas bien" est un motif de consultation courant en pédiatrie comme en pédopsychiatrie. En psychomotricité, il nous semble alors essentiel d’observer un repas et d’évaluer les compétences sensori-motrices du bébé. Il s’agit aussi d’affiner notre compréhension des appuis et des moyens de régulation fournis par l’entourage. En effet, l’exploration de la bouche, la découverte des sensations, comme les praxies fines, sont indissociables des appuis posturaux et relationnels fournis par les proches. Dans la clinique, ce sont parfois les difficultés d’accordage qui sont au premier plan dans la dyade. Parfois, ce sont les difficultés sensori-motrices qui viennent perturber les ajustements parentaux, les conduites de la bouche et, in fine, l’organisation corporelle du bébé. Dans les deux cas, l’enjeu, en psychomotricité, est avant tout de trouver avec le parent comment il peut prendre son enfant "à bras-le-corps" afin de lui donner les appuis dont il a besoin pour aborder avec plus de plaisir les repas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 16-26[article] "L’oralité à bras-le-corps". Clinique sensori-motrice des troubles alimentaires du tout-petit en psychiatrie périnatale [document électronique] / Novélie Rabassa, Auteur ; Lucie Saint Ges, Auteur . - 2022 . - p. 16-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 16-26
Mots-clés : trouble alimentaire nourrisson clinique sensori-motrice accordage Résumé : "Mon bébé ne mange pas bien" est un motif de consultation courant en pédiatrie comme en pédopsychiatrie. En psychomotricité, il nous semble alors essentiel d’observer un repas et d’évaluer les compétences sensori-motrices du bébé. Il s’agit aussi d’affiner notre compréhension des appuis et des moyens de régulation fournis par l’entourage. En effet, l’exploration de la bouche, la découverte des sensations, comme les praxies fines, sont indissociables des appuis posturaux et relationnels fournis par les proches. Dans la clinique, ce sont parfois les difficultés d’accordage qui sont au premier plan dans la dyade. Parfois, ce sont les difficultés sensori-motrices qui viennent perturber les ajustements parentaux, les conduites de la bouche et, in fine, l’organisation corporelle du bébé. Dans les deux cas, l’enjeu, en psychomotricité, est avant tout de trouver avec le parent comment il peut prendre son enfant "à bras-le-corps" afin de lui donner les appuis dont il a besoin pour aborder avec plus de plaisir les repas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les troubles alimentaires du bébé : à la recherche du fil d’Ariane / Laure Chandellier in Enfances et psy, 90 (2021)
[article]
Titre : Les troubles alimentaires du bébé : à la recherche du fil d’Ariane Type de document : document électronique Auteurs : Laure Chandellier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble alimentaire nourrisson pathologie relation parents-enfant Résumé : Les troubles alimentaires du bébé, d’origine plurifactorielle, constituent un motif de consultation des plus fréquents en psychopathologie périnatale. La situation d’alimentation du bébé représente en effet un miroir grossissant qui reflète les capacités de synchronisation interactive des parents comme des enfants. À travers le récit d’un enfant qui peine à se développer, nous examinerons comment la prise en compte du symptôme alimentaire a guidé les thérapeutes dans la compréhension des interactions fantasmatiques entre parents-bébé et a contribué à remodeler leur relation, premier pas vers la levée du symptôme fonctionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 27-36[article] Les troubles alimentaires du bébé : à la recherche du fil d’Ariane [document électronique] / Laure Chandellier, Auteur . - 2022 . - p. 27-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 27-36
Mots-clés : trouble alimentaire nourrisson pathologie relation parents-enfant Résumé : Les troubles alimentaires du bébé, d’origine plurifactorielle, constituent un motif de consultation des plus fréquents en psychopathologie périnatale. La situation d’alimentation du bébé représente en effet un miroir grossissant qui reflète les capacités de synchronisation interactive des parents comme des enfants. À travers le récit d’un enfant qui peine à se développer, nous examinerons comment la prise en compte du symptôme alimentaire a guidé les thérapeutes dans la compréhension des interactions fantasmatiques entre parents-bébé et a contribué à remodeler leur relation, premier pas vers la levée du symptôme fonctionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)