BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation parents-enfant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs / Jérôme Camus in Revue française de pédagogie (Paris), 176 (2011)
[article]
Titre : Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Camus, Auteur ; Nathalie Oria, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 73-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : puériculture personnel médical situation sociale apprentissage informel relation parents-enfant formation pratique Résumé : L’encadrement de la grossesse et de la naissance s’opère en France grâce à un dispositif institutionnel traversé par des normes contrastées. Si le savoir médical domine, il est concurrencé depuis les années soixante-dix par les discours d’inspiration psychanalytique. Portée par différents corps professionnels (médecins, sages-femmes, auxiliaires de puériculture), cette tension se traduit aujourd’hui dans la division du travail d’encadrement et dans l’adaptation des pratiques des professionnels aux différentes catégories de mères. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3171 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 73-82[article] Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs [texte imprimé] / Jérôme Camus, Auteur ; Nathalie Oria, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2011 . - p. 73-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 73-82
Mots-clés : puériculture personnel médical situation sociale apprentissage informel relation parents-enfant formation pratique Résumé : L’encadrement de la grossesse et de la naissance s’opère en France grâce à un dispositif institutionnel traversé par des normes contrastées. Si le savoir médical domine, il est concurrencé depuis les années soixante-dix par les discours d’inspiration psychanalytique. Portée par différents corps professionnels (médecins, sages-femmes, auxiliaires de puériculture), cette tension se traduit aujourd’hui dans la division du travail d’encadrement et dans l’adaptation des pratiques des professionnels aux différentes catégories de mères. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3171 Format de la ressource électronique : Texte intégral Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville. 1, La petite enfance : âge des parents, âge des possibles in Diversité, 170 (10/2012)
[article]
Titre : Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville. 1, La petite enfance : âge des parents, âge des possibles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-63 Langues : Français Mots-clés : petite enfance parentalité migrant dispositif d'accueil politique sociale crèche école maternelle enseignement pré-élémentaire relation parents-enfant Note de contenu : Structure, politique et éthique : les trois piliers des services à la petite enfance (P. Moss) /La parentalité, un enjeu multidimensionnel (G. Neyrand) / Limites et modèles de l'enfance. Un exemple réunionnais (L. Pourchez) / Elever ses enfants dans un Centre d'accueil de demandeurs d'asile (D. Blanco) / Les Roms : un peuple de mauvais parents ? Constructions sociales et politiques publiques en Italie (A. S. Sarcinelli) / La paternité chez des fils de migrants d'origine maghrébine (Z. Guerraoui) / Rencontre avec la différence. Premiers pas en dehors de la maison, premiers pas à la crèche (A. L. Goulart de Faria, D. Finco) / Les aires de jeu, un monde pour tout-petits (T. Paquot) . En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2012_num_170_1_3627 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 170 (10/2012) . - p. 13-63[article] Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville. 1, La petite enfance : âge des parents, âge des possibles [texte imprimé] . - 2012 . - p. 13-63.
Langues : Français
in Diversité > 170 (10/2012) . - p. 13-63
Mots-clés : petite enfance parentalité migrant dispositif d'accueil politique sociale crèche école maternelle enseignement pré-élémentaire relation parents-enfant Note de contenu : Structure, politique et éthique : les trois piliers des services à la petite enfance (P. Moss) /La parentalité, un enjeu multidimensionnel (G. Neyrand) / Limites et modèles de l'enfance. Un exemple réunionnais (L. Pourchez) / Elever ses enfants dans un Centre d'accueil de demandeurs d'asile (D. Blanco) / Les Roms : un peuple de mauvais parents ? Constructions sociales et politiques publiques en Italie (A. S. Sarcinelli) / La paternité chez des fils de migrants d'origine maghrébine (Z. Guerraoui) / Rencontre avec la différence. Premiers pas en dehors de la maison, premiers pas à la crèche (A. L. Goulart de Faria, D. Finco) / Les aires de jeu, un monde pour tout-petits (T. Paquot) . En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2012_num_170_1_3627 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Les troubles alimentaires du bébé : à la recherche du fil d’Ariane / Laure Chandellier in Enfances et psy, 90 (2021)
[article]
Titre : Les troubles alimentaires du bébé : à la recherche du fil d’Ariane Type de document : document électronique Auteurs : Laure Chandellier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble alimentaire nourrisson pathologie relation parents-enfant Résumé : Les troubles alimentaires du bébé, d’origine plurifactorielle, constituent un motif de consultation des plus fréquents en psychopathologie périnatale. La situation d’alimentation du bébé représente en effet un miroir grossissant qui reflète les capacités de synchronisation interactive des parents comme des enfants. À travers le récit d’un enfant qui peine à se développer, nous examinerons comment la prise en compte du symptôme alimentaire a guidé les thérapeutes dans la compréhension des interactions fantasmatiques entre parents-bébé et a contribué à remodeler leur relation, premier pas vers la levée du symptôme fonctionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 27-36[article] Les troubles alimentaires du bébé : à la recherche du fil d’Ariane [document électronique] / Laure Chandellier, Auteur . - 2022 . - p. 27-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 27-36
Mots-clés : trouble alimentaire nourrisson pathologie relation parents-enfant Résumé : Les troubles alimentaires du bébé, d’origine plurifactorielle, constituent un motif de consultation des plus fréquents en psychopathologie périnatale. La situation d’alimentation du bébé représente en effet un miroir grossissant qui reflète les capacités de synchronisation interactive des parents comme des enfants. À travers le récit d’un enfant qui peine à se développer, nous examinerons comment la prise en compte du symptôme alimentaire a guidé les thérapeutes dans la compréhension des interactions fantasmatiques entre parents-bébé et a contribué à remodeler leur relation, premier pas vers la levée du symptôme fonctionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)