BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situation sociale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne / Ingrid Tucci in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
[article]
Titre : Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Tucci, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France système d’enseignement Allemagne parcours scolaire situation sociale migration analyse statistique Résumé : Les études sur la scolarité des enfants d’immigrés en France et en Allemagne se concentrent la plupart du temps sur les inégalités de diplôme ou sur les transitions. Cette contribution s'intéresse au cheminement scolaire des descendants d’immigrés turcs en Allemagne et nord-africains en France. En appliquant la méthode d’analyse de séquences à partir de données de panel, l'étude est en mesure d’identifier des parcours-types dans chaque pays, d’estimer la part des inégalités ethniques expliquées par l’origine sociale et de comparer la manière dont les parcours scolaires sont structurés par les systèmes éducatifs respectifs. Cette comparaison indique que la structuration des parcours des descendants d’immigrés par l’institution produit des situations distinctes en termes d’inégalités sociales et ethniques dans ces deux pays. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4746 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 47-60[article] Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne [texte imprimé] / Ingrid Tucci, Auteur . - 2015 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 47-60
Mots-clés : France système d’enseignement Allemagne parcours scolaire situation sociale migration analyse statistique Résumé : Les études sur la scolarité des enfants d’immigrés en France et en Allemagne se concentrent la plupart du temps sur les inégalités de diplôme ou sur les transitions. Cette contribution s'intéresse au cheminement scolaire des descendants d’immigrés turcs en Allemagne et nord-africains en France. En appliquant la méthode d’analyse de séquences à partir de données de panel, l'étude est en mesure d’identifier des parcours-types dans chaque pays, d’estimer la part des inégalités ethniques expliquées par l’origine sociale et de comparer la manière dont les parcours scolaires sont structurés par les systèmes éducatifs respectifs. Cette comparaison indique que la structuration des parcours des descendants d’immigrés par l’institution produit des situations distinctes en termes d’inégalités sociales et ethniques dans ces deux pays. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4746 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs / Jérôme Camus in Revue française de pédagogie (Paris), 176 (2011)
[article]
Titre : Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Camus, Auteur ; Nathalie Oria, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 73-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : puériculture personnel médical situation sociale apprentissage informel relation parents-enfant formation pratique Résumé : L’encadrement de la grossesse et de la naissance s’opère en France grâce à un dispositif institutionnel traversé par des normes contrastées. Si le savoir médical domine, il est concurrencé depuis les années soixante-dix par les discours d’inspiration psychanalytique. Portée par différents corps professionnels (médecins, sages-femmes, auxiliaires de puériculture), cette tension se traduit aujourd’hui dans la division du travail d’encadrement et dans l’adaptation des pratiques des professionnels aux différentes catégories de mères. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3171 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 73-82[article] Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs [texte imprimé] / Jérôme Camus, Auteur ; Nathalie Oria, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2011 . - p. 73-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 73-82
Mots-clés : puériculture personnel médical situation sociale apprentissage informel relation parents-enfant formation pratique Résumé : L’encadrement de la grossesse et de la naissance s’opère en France grâce à un dispositif institutionnel traversé par des normes contrastées. Si le savoir médical domine, il est concurrencé depuis les années soixante-dix par les discours d’inspiration psychanalytique. Portée par différents corps professionnels (médecins, sages-femmes, auxiliaires de puériculture), cette tension se traduit aujourd’hui dans la division du travail d’encadrement et dans l’adaptation des pratiques des professionnels aux différentes catégories de mères. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3171 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : "logique commune" versus "logique formelle" de l’orientation / Claire Lemêtre in Revue française de pédagogie (Paris), 198 (2017)
[article]
Titre : Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : "logique commune" versus "logique formelle" de l’orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lemêtre, Auteur ; Sophie Orange, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orientation enseignement supérieur choix des études situation sociale formation professionnelle enseignement professionnel Résumé : L’article montre que les difficultés d’usage des applications de gestion des affectations dans l’enseignement supérieur (APB hier, aujourd’hui Parcoursup), éprouvées par les élèves de terminale professionnelle et, plus largement, par les élèves des classes populaires, tiennent à un décalage entre deux façons de voir et de dire l’avenir scolaire et professionnel, chacune reposant sur une logique propre. L’application APB, loin de constituer un support neutre et transparent des choix des élèves, impose un langage singulier de ces choix (ce que nous avons appelé la "logique formelle" de l’orientation, en nous inspirant de Basil Bernstein) qui va favoriser ceux qui parlent la même langue (les bacheliers d’origine supérieure principalement) et qui va tenir à distance voire disqualifier les pratiques et les représentations de ceux qui arborent une autre logique, que nous avons appelée la "logique commune" de l’orientation. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5264 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 49-60[article] Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : "logique commune" versus "logique formelle" de l’orientation [texte imprimé] / Claire Lemêtre, Auteur ; Sophie Orange, Auteur . - 2017 . - p. 49-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 49-60
Mots-clés : orientation enseignement supérieur choix des études situation sociale formation professionnelle enseignement professionnel Résumé : L’article montre que les difficultés d’usage des applications de gestion des affectations dans l’enseignement supérieur (APB hier, aujourd’hui Parcoursup), éprouvées par les élèves de terminale professionnelle et, plus largement, par les élèves des classes populaires, tiennent à un décalage entre deux façons de voir et de dire l’avenir scolaire et professionnel, chacune reposant sur une logique propre. L’application APB, loin de constituer un support neutre et transparent des choix des élèves, impose un langage singulier de ces choix (ce que nous avons appelé la "logique formelle" de l’orientation, en nous inspirant de Basil Bernstein) qui va favoriser ceux qui parlent la même langue (les bacheliers d’origine supérieure principalement) et qui va tenir à distance voire disqualifier les pratiques et les représentations de ceux qui arborent une autre logique, que nous avons appelée la "logique commune" de l’orientation. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5264 Format de la ressource électronique : Texte intégral Capital culturel et reproduction scolaire / Draelants, Hugues in Revue française de pédagogie (Paris), 186 (2014)
[article]
Titre : Capital culturel et reproduction scolaire : Un bilan critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Draelants, Hugues, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 115-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale sociologie de l’éducation environnement socioculturel mobilité des étudiants situation sociale socialisation Résumé : Le concept de capital culturel est un des concepts majeurs en sociologie de l’éducation. Il est en particulier classiquement mobilisé pour expliquer les inégalités scolaires et le rôle de l’école dans la reproduction sociale. Mais reste-t-il pertinent aujourd’hui ? Selon quelle définition et à quelles conditions ? À la lumière des transformations profondes intervenues ces quarante dernières années dans les structures et le fonctionnement des systèmes éducatifs, il est permis de se poser ces questions. Cette note de synthèse propose ainsi un bilan critique de l’apport du concept de capital culturel à la compréhension des processus actuels de reproduction scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4430 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 115-142[article] Capital culturel et reproduction scolaire : Un bilan critique [texte imprimé] / Draelants, Hugues, Auteur . - 2014 . - p. 115-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 115-142
Mots-clés : inégalité sociale sociologie de l’éducation environnement socioculturel mobilité des étudiants situation sociale socialisation Résumé : Le concept de capital culturel est un des concepts majeurs en sociologie de l’éducation. Il est en particulier classiquement mobilisé pour expliquer les inégalités scolaires et le rôle de l’école dans la reproduction sociale. Mais reste-t-il pertinent aujourd’hui ? Selon quelle définition et à quelles conditions ? À la lumière des transformations profondes intervenues ces quarante dernières années dans les structures et le fonctionnement des systèmes éducatifs, il est permis de se poser ces questions. Cette note de synthèse propose ainsi un bilan critique de l’apport du concept de capital culturel à la compréhension des processus actuels de reproduction scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4430 Format de la ressource électronique : Texte intégral Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel / Julie Jarty in Revue française de pédagogie (Paris), 198 (2017)
[article]
Titre : Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel : Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Jarty, Auteur ; Kergoat, Prisca, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation sociale formation professionnelle enseignement professionnel éducation relation enseignant-élève travail Résumé : Une approche par les injonctions et les transgressions permet de mettre au jour un aspect central de la relation entre enseignant·e·s et élèves de baccalauréat professionnel. Sachant que l’enjeu premier, pour les enseignant·e·s, est de créer les conditions pour faire cours, elles et ils cherchent à instaurer des relations de confiance tout en usant d’injonctions afin que les adolescent·e·s intègrent le "métier d’élève" et se muent en adultes autonomes et responsables dans l’objectif d’accéder à l’emploi. En retour, les élèves pratiquent des transgressions, fortement genrées, qui permettent d’aménager des marges de manœuvre et de maintenir à distance les injonctions qui s’insèrent dans des rapports de classe, de sexe, de race et de génération. Empreintes de domination, les relations entre les enseignant·e·s et leurs élèves sont également, pour les premier·ère·s, une potentielle source de revalorisation professionnelle et, pour les seconds, un point de départ pour penser des possibles. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5246 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 35-48[article] Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel : Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux [texte imprimé] / Julie Jarty, Auteur ; Kergoat, Prisca, Auteur . - 2017 . - p. 35-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 35-48
Mots-clés : situation sociale formation professionnelle enseignement professionnel éducation relation enseignant-élève travail Résumé : Une approche par les injonctions et les transgressions permet de mettre au jour un aspect central de la relation entre enseignant·e·s et élèves de baccalauréat professionnel. Sachant que l’enjeu premier, pour les enseignant·e·s, est de créer les conditions pour faire cours, elles et ils cherchent à instaurer des relations de confiance tout en usant d’injonctions afin que les adolescent·e·s intègrent le "métier d’élève" et se muent en adultes autonomes et responsables dans l’objectif d’accéder à l’emploi. En retour, les élèves pratiquent des transgressions, fortement genrées, qui permettent d’aménager des marges de manœuvre et de maintenir à distance les injonctions qui s’insèrent dans des rapports de classe, de sexe, de race et de génération. Empreintes de domination, les relations entre les enseignant·e·s et leurs élèves sont également, pour les premier·ère·s, une potentielle source de revalorisation professionnelle et, pour les seconds, un point de départ pour penser des possibles. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5246 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de la musique dans un contexte inhabituel : le cas d'un atelier musical pour parents et enfants de 0-3 ans / Géraldine Bois in Revue française de pédagogie (Paris), 185 (2013)
PermalinkFormes et évolutions de la transmission culturelle. Le "modèle des héritiers" à l’épreuve des données PISA 2009 / Hugues Draelants in Revue française de pédagogie (Paris), 194 (2016)
PermalinkL'orientation scolaire et professionnelle des filles : des "choix compromis" ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses / Martine Court in Revue française de pédagogie (Paris), 184 (2013)
PermalinkProximité professionnelle et distance scolaire : les jeunes ouvriers qualifiés et leurs trajectoires / Séverine Misset in Revue française de pédagogie (Paris), 167 (2009)
Permalink