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Auteur Kergoat, Prisca |
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183 - 2013 - Les formations par apprentissage (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Kergoat, Prisca
[n° ou bulletin]
Titre : 183 - 2013 - Les formations par apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Kergoat, Prisca, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Capdevielle-Mougnibas, Valérie, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Importance : 181 p. Prix : 17,00 € Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4140 Format de la ressource électronique : Texte intégral [n° ou bulletin] 183 - 2013 - Les formations par apprentissage [texte imprimé] / Kergoat, Prisca, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Capdevielle-Mougnibas, Valérie, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 181 p.
17,00 €
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4140 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contient
- L’apprentissage ou... les apprentissages ? / Guy Brucy in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
- Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 / Lucie Tanguy in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
- Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d’un dispositif / Moreau, Gilles in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
- L’apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions / Jean-Jacques Arrighi in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
- Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en Suisse / Christian Imdorf in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
- Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais / Gaële Henri-Panabière in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
- Essai de mesure de l’efficacité différenciée d’un plan "Réussite en licence" selon les acquis initiaux des étudiants / Catherine Perret in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
- Les croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? / Fanny Boraita in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel / Julie Jarty in Revue française de pédagogie (Paris), 198 (2017)
[article]
Titre : Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel : Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Jarty, Auteur ; Kergoat, Prisca, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation sociale formation professionnelle enseignement professionnel éducation relation enseignant-élève travail Résumé : Une approche par les injonctions et les transgressions permet de mettre au jour un aspect central de la relation entre enseignant·e·s et élèves de baccalauréat professionnel. Sachant que l’enjeu premier, pour les enseignant·e·s, est de créer les conditions pour faire cours, elles et ils cherchent à instaurer des relations de confiance tout en usant d’injonctions afin que les adolescent·e·s intègrent le "métier d’élève" et se muent en adultes autonomes et responsables dans l’objectif d’accéder à l’emploi. En retour, les élèves pratiquent des transgressions, fortement genrées, qui permettent d’aménager des marges de manœuvre et de maintenir à distance les injonctions qui s’insèrent dans des rapports de classe, de sexe, de race et de génération. Empreintes de domination, les relations entre les enseignant·e·s et leurs élèves sont également, pour les premier·ère·s, une potentielle source de revalorisation professionnelle et, pour les seconds, un point de départ pour penser des possibles. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5246 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 35-48[article] Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel : Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux [texte imprimé] / Julie Jarty, Auteur ; Kergoat, Prisca, Auteur . - 2017 . - p. 35-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 35-48
Mots-clés : situation sociale formation professionnelle enseignement professionnel éducation relation enseignant-élève travail Résumé : Une approche par les injonctions et les transgressions permet de mettre au jour un aspect central de la relation entre enseignant·e·s et élèves de baccalauréat professionnel. Sachant que l’enjeu premier, pour les enseignant·e·s, est de créer les conditions pour faire cours, elles et ils cherchent à instaurer des relations de confiance tout en usant d’injonctions afin que les adolescent·e·s intègrent le "métier d’élève" et se muent en adultes autonomes et responsables dans l’objectif d’accéder à l’emploi. En retour, les élèves pratiquent des transgressions, fortement genrées, qui permettent d’aménager des marges de manœuvre et de maintenir à distance les injonctions qui s’insèrent dans des rapports de classe, de sexe, de race et de génération. Empreintes de domination, les relations entre les enseignant·e·s et leurs élèves sont également, pour les premier·ère·s, une potentielle source de revalorisation professionnelle et, pour les seconds, un point de départ pour penser des possibles. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5246 Format de la ressource électronique : Texte intégral Filles et garçons de lycée professionnel. Diversité et complexité des expériences de vie et de formation / Kergoat, Prisca in Education et formations, 093 (05/2017)
[article]
Titre : Filles et garçons de lycée professionnel. Diversité et complexité des expériences de vie et de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Kergoat, Prisca, Auteur ; Capdevielle-Mougnibas, Valérie, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-24 Note générale : Bibliogr., Autres auteurs : Jarty, Julie / Saccomanno, Benjamin Langues : Français Mots-clés : fille garçon relation adolescence lycée professionnel approche compréhensive socialisation lycéenne transgression ségrégation sexuée construction identitaire Résumé : Cette contribution pluridisciplinaire présente la synthèse d’une étude qualitative réalisée auprès d’enseignantes et d’enseignants des deux sexes, et d’élèves de lycées professionnels, scolarisés en première et terminale bac pro, dans des métiers relevant des domaines de la construction (spécialités du bâtiment) et des services aux personnes (spécialités plurivalentes sanitaires et sociales). La perspective théorique adoptée privilégie l’étude de l’interstructuration des processus sociaux et psychologiques qui participent à la construction des expériences. L’analyse des données (questionnaires informatisés et entretiens semi-directifs) mobilise une approche en clusters qui a permis la construction d’une typologie en cinq classes. Les résultats montrent la diversité et la complexité des expériences des élèves de LP, l’importance de la relation aux enseignantes et aux enseignants ainsi que la fonction subjective des conduites de transgression fortement genrées. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/0/EF-93-article-01_763380. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 093 (05/2017) . - p. 7-24[article] Filles et garçons de lycée professionnel. Diversité et complexité des expériences de vie et de formation [texte imprimé] / Kergoat, Prisca, Auteur ; Capdevielle-Mougnibas, Valérie, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2017 . - p. 7-24.
Bibliogr., Autres auteurs : Jarty, Julie / Saccomanno, Benjamin
Langues : Français
in Education et formations > 093 (05/2017) . - p. 7-24
Mots-clés : fille garçon relation adolescence lycée professionnel approche compréhensive socialisation lycéenne transgression ségrégation sexuée construction identitaire Résumé : Cette contribution pluridisciplinaire présente la synthèse d’une étude qualitative réalisée auprès d’enseignantes et d’enseignants des deux sexes, et d’élèves de lycées professionnels, scolarisés en première et terminale bac pro, dans des métiers relevant des domaines de la construction (spécialités du bâtiment) et des services aux personnes (spécialités plurivalentes sanitaires et sociales). La perspective théorique adoptée privilégie l’étude de l’interstructuration des processus sociaux et psychologiques qui participent à la construction des expériences. L’analyse des données (questionnaires informatisés et entretiens semi-directifs) mobilise une approche en clusters qui a permis la construction d’une typologie en cinq classes. Les résultats montrent la diversité et la complexité des expériences des élèves de LP, l’importance de la relation aux enseignantes et aux enseignants ainsi que la fonction subjective des conduites de transgression fortement genrées. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/0/EF-93-article-01_763380. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral