BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
201 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement professionnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1, 2, 3 référentiels ! / Aline Chudy in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : 1, 2, 3 référentiels ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Chudy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.37 Langues : Français Mots-clés : coenseignement enseignement professionnel Résumé : La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhension du vocabulaire et des consignes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.37[article] 1, 2, 3 référentiels ! [texte imprimé] / Aline Chudy, Auteur . - 2021 . - p.37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.37
Mots-clés : coenseignement enseignement professionnel Résumé : La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhension du vocabulaire et des consignes. 59 - 01/2017 - Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus (Bulletin de Spirale (Lille)) / Daniel Bart
[n° ou bulletin]
Titre : 59 - 01/2017 - Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Sido, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 160 p. Prix : 15,00 € Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 59 - 01/2017 - Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus [texte imprimé] / Daniel Bart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Sido, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 160 p.
15,00 €
Langues : Français
Mots-clés : enseignement professionnel En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Présentation / Daniel Bart in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion / Caroline Desombre in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel / Eric Flavier in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Le rapport à la certification des élèves de lycée professionel : une mesure additionnelle des diplômes / Claire Lemêtre in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Le traitement didactique de la maladie d'Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés / Johann-Günther Egginger in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Référentialité et découpage des savoirs dans l'enseignement professionnel agricole / Laurent Fauré in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Étude de la conception d'une séquence de formation dans une filière secondaire agricole / Claire Masson in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Examen d'un dispositif mobilisant le déjà-là d'apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel / Marie-Laure Elalouf in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Conditions didactiques d'une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas / Magali Hersant in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Enseigner la Shoah en lycée professionnel : risques et défis / Patricia Drahi in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Problème professionnel et construction de l'identité professionnelle enseignante / Nathalie Auxire in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
L’accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire / Frédéric Deschenaux in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 1 (01/2008)
[article]
Titre : L’accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : Le choix d’un espace professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant enseignement professionnel carrière passage du métier à l’enseignement Résumé : Après avoir montré l’évolution de la formation professionnelle au secondaire au Québec, cet article décrit l’accès à la carrière enseignante dans ce secteur d’étude. Les enseignants de cette filière vivent une inévitable situation de transition entre leur métier, où ils étaient souvent des experts, et le métier d’enseignant, pour lequel ils n’ont pas eu de formation, mais qu’ils doivent tout de même pratiquer au quotidien. Les données d’une enquête menée auprès de 152 enseignants permettent de décrire l’entrée dans la carrière enseignante, la place de l’enseignement dans leur trajectoire professionnelle, les débuts dans l’enseignement et leur avenir dans ce domaine. Les résultats montrent que le passage du métier à l’enseignement est un phénomène complexe, enchevêtrement de choix individuels et de possibilités objectives, permettant la bifurcation de la trajectoire professionnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017506ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 1-16[article] L’accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : Le choix d’un espace professionnel [document électronique] / Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur . - 2008 . - p. 1-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 1-16
Mots-clés : enseignant enseignement professionnel carrière passage du métier à l’enseignement Résumé : Après avoir montré l’évolution de la formation professionnelle au secondaire au Québec, cet article décrit l’accès à la carrière enseignante dans ce secteur d’étude. Les enseignants de cette filière vivent une inévitable situation de transition entre leur métier, où ils étaient souvent des experts, et le métier d’enseignant, pour lequel ils n’ont pas eu de formation, mais qu’ils doivent tout de même pratiquer au quotidien. Les données d’une enquête menée auprès de 152 enseignants permettent de décrire l’entrée dans la carrière enseignante, la place de l’enseignement dans leur trajectoire professionnelle, les débuts dans l’enseignement et leur avenir dans ce domaine. Les résultats montrent que le passage du métier à l’enseignement est un phénomène complexe, enchevêtrement de choix individuels et de possibilités objectives, permettant la bifurcation de la trajectoire professionnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017506ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.50-52 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté programme d'enseignement enseignement du français enseignement de l'histoire géographie enseignement professionnel Résumé : Témoignages autour de la mise en place de l'accompagnement personnalisé et des nouveaux programmes de lettres, histoire-géographie en lycée professionnel en France, en 2010 : le rôle du chef d'établissement ; le travail d'équipe ; les publics concernés ; l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; le travail en interdisciplinarité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.50-52[article] Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier [texte imprimé] . - 2010 . - p.50-52.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.50-52
Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté programme d'enseignement enseignement du français enseignement de l'histoire géographie enseignement professionnel Résumé : Témoignages autour de la mise en place de l'accompagnement personnalisé et des nouveaux programmes de lettres, histoire-géographie en lycée professionnel en France, en 2010 : le rôle du chef d'établissement ; le travail d'équipe ; les publics concernés ; l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; le travail en interdisciplinarité. Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement / André Balleux in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Gagnon, Claudia, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement formation continue dispositif de formation enseignement professionnel perspective culturelle de l’enseignement Résumé : La question de l’accompagnement en formation que nous abordons ici touche les enseignants débutants de l’enseignement professionnel au Québec. Professionnels de leur métier avant de devenir enseignants, ceux-ci doivent relever de nombreux défis parmi lesquels l’identité en changement leur pose une question grave : être ou ne plus être le professionnel de son métier en devenant enseignant interroge la légitimité de la transmission des savoirs et des pratiques du métier. Peuvent-ils alors se sentir encore les héritiers et les transmetteurs d’un métier qu’ils ne pratiquent plus ? Nous avons posé cette question de fond dans le cadre d’un cours de la formation à l’enseignement, dans le but d’en accompagner une réflexion individuelle et collective. Ce texte puise à l’analyse de deux regards sur cette situation de formation, croisement du témoignage du formateur universitaire qui accompagne et de celui des enseignants en formation sur leur perception de cette question existentielle. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1765 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Gagnon, Claudia, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : accompagnement formation continue dispositif de formation enseignement professionnel perspective culturelle de l’enseignement Résumé : La question de l’accompagnement en formation que nous abordons ici touche les enseignants débutants de l’enseignement professionnel au Québec. Professionnels de leur métier avant de devenir enseignants, ceux-ci doivent relever de nombreux défis parmi lesquels l’identité en changement leur pose une question grave : être ou ne plus être le professionnel de son métier en devenant enseignant interroge la légitimité de la transmission des savoirs et des pratiques du métier. Peuvent-ils alors se sentir encore les héritiers et les transmetteurs d’un métier qu’ils ne pratiquent plus ? Nous avons posé cette question de fond dans le cadre d’un cours de la formation à l’enseignement, dans le but d’en accompagner une réflexion individuelle et collective. Ce texte puise à l’analyse de deux regards sur cette situation de formation, croisement du témoignage du formateur universitaire qui accompagne et de celui des enseignants en formation sur leur perception de cette question existentielle. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1765 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'accroche par compétences : quésaco ? / Cécile Morereau in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
PermalinkAmbitions et limites de la "refondation" du CAP (1998-2010) / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
PermalinkApprendre un métier / Vincent Troger in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
PermalinkApprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 / Lucie Tanguy in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
PermalinkL’apprentissage ou... les apprentissages ? / Guy Brucy in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
Permalink