BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gagnon, Claudia |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement / André Balleux in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Gagnon, Claudia, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement formation continue dispositif de formation enseignement professionnel perspective culturelle de l’enseignement Résumé : La question de l’accompagnement en formation que nous abordons ici touche les enseignants débutants de l’enseignement professionnel au Québec. Professionnels de leur métier avant de devenir enseignants, ceux-ci doivent relever de nombreux défis parmi lesquels l’identité en changement leur pose une question grave : être ou ne plus être le professionnel de son métier en devenant enseignant interroge la légitimité de la transmission des savoirs et des pratiques du métier. Peuvent-ils alors se sentir encore les héritiers et les transmetteurs d’un métier qu’ils ne pratiquent plus ? Nous avons posé cette question de fond dans le cadre d’un cours de la formation à l’enseignement, dans le but d’en accompagner une réflexion individuelle et collective. Ce texte puise à l’analyse de deux regards sur cette situation de formation, croisement du témoignage du formateur universitaire qui accompagne et de celui des enseignants en formation sur leur perception de cette question existentielle. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1765 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Gagnon, Claudia, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : accompagnement formation continue dispositif de formation enseignement professionnel perspective culturelle de l’enseignement Résumé : La question de l’accompagnement en formation que nous abordons ici touche les enseignants débutants de l’enseignement professionnel au Québec. Professionnels de leur métier avant de devenir enseignants, ceux-ci doivent relever de nombreux défis parmi lesquels l’identité en changement leur pose une question grave : être ou ne plus être le professionnel de son métier en devenant enseignant interroge la légitimité de la transmission des savoirs et des pratiques du métier. Peuvent-ils alors se sentir encore les héritiers et les transmetteurs d’un métier qu’ils ne pratiquent plus ? Nous avons posé cette question de fond dans le cadre d’un cours de la formation à l’enseignement, dans le but d’en accompagner une réflexion individuelle et collective. Ce texte puise à l’analyse de deux regards sur cette situation de formation, croisement du témoignage du formateur universitaire qui accompagne et de celui des enseignants en formation sur leur perception de cette question existentielle. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1765 Format de la ressource électronique : Texte intégral Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement / Lucie Dionne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Dionne, Auteur ; Gagnon, Claudia, Auteur ; Matthieu Petit, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 75-94 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : supervision de stage formation pratique formation des enseignants enseignement professionnel Résumé : Cette contribution théorique s’intéresse aux pratiques de personnes superviseures universitaires de stage en enseignement. À la suite d’une recension des écrits, cinq cadres de référence identifiant différentes pratiques de supervision ont été analysés. Leur comparaison a amené l’émergence de regroupements d’items qui, une fois organisés en catégories, forment un nouveau cadre d’analyse de pratiques de personnes superviseures. Contextualisé au domaine de la formation à l’enseignement professionnel, ce cadre composé de cinq fonctions (accompagnement, médiation, collaboration, évaluation et administration) offre des perspectives intéressantes pour l’analyse des pratiques de supervision dans tous les secteurs de formation pratique à l’enseignement. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-05-Dionne-Gagnon-Petit Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 75-94[article] Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement [document électronique] / Lucie Dionne, Auteur ; Gagnon, Claudia, Auteur ; Matthieu Petit, Auteur . - 2021 . - p. 75-94.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 75-94
Mots-clés : supervision de stage formation pratique formation des enseignants enseignement professionnel Résumé : Cette contribution théorique s’intéresse aux pratiques de personnes superviseures universitaires de stage en enseignement. À la suite d’une recension des écrits, cinq cadres de référence identifiant différentes pratiques de supervision ont été analysés. Leur comparaison a amené l’émergence de regroupements d’items qui, une fois organisés en catégories, forment un nouveau cadre d’analyse de pratiques de personnes superviseures. Contextualisé au domaine de la formation à l’enseignement professionnel, ce cadre composé de cinq fonctions (accompagnement, médiation, collaboration, évaluation et administration) offre des perspectives intéressantes pour l’analyse des pratiques de supervision dans tous les secteurs de formation pratique à l’enseignement. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-05-Dionne-Gagnon-Petit Format de la ressource électronique : Texte intégral Fondements et pratique de l’alternance en formation à l’enseignement professionnel / Gagnon, Claudia in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 1 (01/2010)
[article]
Titre : Fondements et pratique de l’alternance en formation à l’enseignement professionnel : Quelques données de recherches autour de l’élaboration et de la mise en œuvre à l’Université de Sherbrooke Type de document : document électronique Auteurs : Gagnon, Claudia, Auteur ; Elisabeth Mazalon, Auteur ; Anne Rousseau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 21-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement professionnel formation par alternance programme d'enseignement insertion professionnelle Résumé : Cet article décrit, dans un premier temps, le contexte particulier de la formation des enseignants en enseignement professionnel au Québec. Il expose ensuite quelques fondements autour de la notion d’alternance et précise les choix qui ont été faits pour la conception du programme de baccalauréat en enseignement professionnel (BEP) de l’Université de Sherbrooke. À partir de données issues de focus group et de questionnaires, réalisés auprès des étudiants et de divers intervenants au cours de la mise en œuvre, ce texte questionne, dans un troisième temps, l’alternance comme mode d’organisation de la formation et comme stratégie pédagogique, et se termine par une discussion autour de l’ingénierie de l’alternance dans le contexte du BEP et des enjeux qui y sont liés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017459ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 1 (01/2010) . - p. 21-41[article] Fondements et pratique de l’alternance en formation à l’enseignement professionnel : Quelques données de recherches autour de l’élaboration et de la mise en œuvre à l’Université de Sherbrooke [document électronique] / Gagnon, Claudia, Auteur ; Elisabeth Mazalon, Auteur ; Anne Rousseau, Auteur . - 2010 . - p. 21-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 1 (01/2010) . - p. 21-41
Mots-clés : formation des enseignants enseignement professionnel formation par alternance programme d'enseignement insertion professionnelle Résumé : Cet article décrit, dans un premier temps, le contexte particulier de la formation des enseignants en enseignement professionnel au Québec. Il expose ensuite quelques fondements autour de la notion d’alternance et précise les choix qui ont été faits pour la conception du programme de baccalauréat en enseignement professionnel (BEP) de l’Université de Sherbrooke. À partir de données issues de focus group et de questionnaires, réalisés auprès des étudiants et de divers intervenants au cours de la mise en œuvre, ce texte questionne, dans un troisième temps, l’alternance comme mode d’organisation de la formation et comme stratégie pédagogique, et se termine par une discussion autour de l’ingénierie de l’alternance dans le contexte du BEP et des enjeux qui y sont liés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017459ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La réussite des élèves ayant des besoins particuliers inscrits dans un programme de concomitance / Morin, Valérie in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)
[article]
Titre : La réussite des élèves ayant des besoins particuliers inscrits dans un programme de concomitance : Perceptions des acteurs et actrices Type de document : document électronique Auteurs : Morin, Valérie, Auteur ; Gagnon, Claudia, Auteur ; Stéphanie Breton, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 142-167 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève à besoins particuliers élève en difficulté concomitance formation professionnelle réussite scolaire formation générale au secondaire Résumé : Au Québec, les élèves en difficulté vivent un cheminement scolaire souvent plus ardu. Différentes alternatives de formation s’offrent à ces élèves telle que la concomitance de la formation générale et de la formation professionnelle. Ce cheminement à double diplomation s’inscrit dans une volonté de diversification des parcours ainsi qu’une amélioration du taux de diplomation des moins de 20 ans. Cet article met en lumière une recherche réalisée dans le cadre d’un essai menant à l’obtention de la maîtrise en orthopédagogie. Il tente de répondre à cette question: "Comment la concomitance de la formation générale (FG) et de la formation professionnelle (FP), en tant que dispositif de formation, favorise-t-elle la réussite des élèves ayant des besoins particuliers?". Afin d’y parvenir, des groupes de discussion ont été réalisés auprès d’élèves ayant des besoins particuliers inscrits en concomitance ainsi que d’enseignants de la formation générale des jeunes et de la formation professionnelle œuvrant dans ce cheminement à double diplomation. Les résultats présentés s’articulent autour des deux éléments du cadre conceptuel, c’est-à-dire le dispositif de formation et la réussite scolaire. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/117/69 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 142-167[article] La réussite des élèves ayant des besoins particuliers inscrits dans un programme de concomitance : Perceptions des acteurs et actrices [document électronique] / Morin, Valérie, Auteur ; Gagnon, Claudia, Auteur ; Stéphanie Breton, Auteur . - 2023 . - p. 142-167.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 142-167
Mots-clés : élève à besoins particuliers élève en difficulté concomitance formation professionnelle réussite scolaire formation générale au secondaire Résumé : Au Québec, les élèves en difficulté vivent un cheminement scolaire souvent plus ardu. Différentes alternatives de formation s’offrent à ces élèves telle que la concomitance de la formation générale et de la formation professionnelle. Ce cheminement à double diplomation s’inscrit dans une volonté de diversification des parcours ainsi qu’une amélioration du taux de diplomation des moins de 20 ans. Cet article met en lumière une recherche réalisée dans le cadre d’un essai menant à l’obtention de la maîtrise en orthopédagogie. Il tente de répondre à cette question: "Comment la concomitance de la formation générale (FG) et de la formation professionnelle (FP), en tant que dispositif de formation, favorise-t-elle la réussite des élèves ayant des besoins particuliers?". Afin d’y parvenir, des groupes de discussion ont été réalisés auprès d’élèves ayant des besoins particuliers inscrits en concomitance ainsi que d’enseignants de la formation générale des jeunes et de la formation professionnelle œuvrant dans ce cheminement à double diplomation. Les résultats présentés s’articulent autour des deux éléments du cadre conceptuel, c’est-à-dire le dispositif de formation et la réussite scolaire. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/117/69 Format de la ressource électronique : Texte intégral