BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur André Balleux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement / André Balleux in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Gagnon, Claudia, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement formation continue dispositif de formation enseignement professionnel perspective culturelle de l’enseignement Résumé : La question de l’accompagnement en formation que nous abordons ici touche les enseignants débutants de l’enseignement professionnel au Québec. Professionnels de leur métier avant de devenir enseignants, ceux-ci doivent relever de nombreux défis parmi lesquels l’identité en changement leur pose une question grave : être ou ne plus être le professionnel de son métier en devenant enseignant interroge la légitimité de la transmission des savoirs et des pratiques du métier. Peuvent-ils alors se sentir encore les héritiers et les transmetteurs d’un métier qu’ils ne pratiquent plus ? Nous avons posé cette question de fond dans le cadre d’un cours de la formation à l’enseignement, dans le but d’en accompagner une réflexion individuelle et collective. Ce texte puise à l’analyse de deux regards sur cette situation de formation, croisement du témoignage du formateur universitaire qui accompagne et de celui des enseignants en formation sur leur perception de cette question existentielle. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1765 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Gagnon, Claudia, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : accompagnement formation continue dispositif de formation enseignement professionnel perspective culturelle de l’enseignement Résumé : La question de l’accompagnement en formation que nous abordons ici touche les enseignants débutants de l’enseignement professionnel au Québec. Professionnels de leur métier avant de devenir enseignants, ceux-ci doivent relever de nombreux défis parmi lesquels l’identité en changement leur pose une question grave : être ou ne plus être le professionnel de son métier en devenant enseignant interroge la légitimité de la transmission des savoirs et des pratiques du métier. Peuvent-ils alors se sentir encore les héritiers et les transmetteurs d’un métier qu’ils ne pratiquent plus ? Nous avons posé cette question de fond dans le cadre d’un cours de la formation à l’enseignement, dans le but d’en accompagner une réflexion individuelle et collective. Ce texte puise à l’analyse de deux regards sur cette situation de formation, croisement du témoignage du formateur universitaire qui accompagne et de celui des enseignants en formation sur leur perception de cette question existentielle. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1765 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les apprentissages développés au cours de transitions professionnelles : le cas des responsables adjointes de crèches collectives / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
[article]
Titre : Les apprentissages développés au cours de transitions professionnelles : le cas des responsables adjointes de crèches collectives Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Michèle Lemeunier-Lespagnol, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 129-139 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : profession éducative profession socio-éducative Résumé : Dans le contexte d’un « passage » entre deux postures professionnelles, nous tentons de comprendre comment des infirmières puéricultrices et éducatrices de jeunes enfants vivent leur transition professionnelle vers la fonction de responsable adjointe en crèche collective. Nous mobilisons une méthodologie qualitative articulant entretiens individuels, observations de séquences d’activités et autoconfrontations. Les résultats mettent en évidence que la transition s’accompagne d’un processus de développement professionnel (combinant apprentissage sur le tas, réflexion sur la pratique et les situations vécues, accompagnement par des pairs) et d’un processus de construction identitaire caractérisé par des tensions intra et inter-subjectives. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5024 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 129-139[article] Les apprentissages développés au cours de transitions professionnelles : le cas des responsables adjointes de crèches collectives [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Michèle Lemeunier-Lespagnol, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur . - 2011 . - p. 129-139.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 129-139
Mots-clés : profession éducative profession socio-éducative Résumé : Dans le contexte d’un « passage » entre deux postures professionnelles, nous tentons de comprendre comment des infirmières puéricultrices et éducatrices de jeunes enfants vivent leur transition professionnelle vers la fonction de responsable adjointe en crèche collective. Nous mobilisons une méthodologie qualitative articulant entretiens individuels, observations de séquences d’activités et autoconfrontations. Les résultats mettent en évidence que la transition s’accompagne d’un processus de développement professionnel (combinant apprentissage sur le tas, réflexion sur la pratique et les situations vécues, accompagnement par des pairs) et d’un processus de construction identitaire caractérisé par des tensions intra et inter-subjectives. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5024 Format de la ressource électronique : Texte intégral Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
[article]
Titre : Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39-54 Langues : Français Mots-clés : identité enseignante identité professionnelle profession d’enseignant professionnalisation représentation professionnelle enseignante Résumé : En France, l’entrée dans le métier enseignant est accompagnée d’un temps de formation en alternance. L’étude s’intéresse à ce moment de transition professionnelle pour des futurs enseignants en Lycée professionnel qui ont à assurer la formation des élèves, dans un métier qu’ils ont eux-mêmes exercé pendant plusieurs années. Sur la base d’une double méthodologie, nous présentons trois portraits de futurs enseignants en conduite routière, aux parcours différents en termes de niveau de diplôme, d’expérience professionnelle, de rapport à la formation et au(x) métier(s). Les résultats rendent compte des registres de savoirs mobilisés, fonctionnant comme obstacles ou ressources dans le processus de professionnalisation. Ils éclairent certaines conditions favorisant la transition professionnelle : complémentarité des espaces de formation, modalités d’insertion dans l’établissement d’accueil, appui sur les collectifs de travail, temporalité nécessaire aux transformations. Des formes de remaniement apparaissent de façon différenciée. Elles sont organisées autour d’un projet identitaire qui nécessite de relier passé et avenir, image de soi et reconnaissance d’autrui, diversité des expériences et mise en cohérence de l’action dans un nouvel univers professionnel pour lequel nombre de repères restent à construire. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4958 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 39-54[article] Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2011 . - p. 39-54.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 39-54
Mots-clés : identité enseignante identité professionnelle profession d’enseignant professionnalisation représentation professionnelle enseignante Résumé : En France, l’entrée dans le métier enseignant est accompagnée d’un temps de formation en alternance. L’étude s’intéresse à ce moment de transition professionnelle pour des futurs enseignants en Lycée professionnel qui ont à assurer la formation des élèves, dans un métier qu’ils ont eux-mêmes exercé pendant plusieurs années. Sur la base d’une double méthodologie, nous présentons trois portraits de futurs enseignants en conduite routière, aux parcours différents en termes de niveau de diplôme, d’expérience professionnelle, de rapport à la formation et au(x) métier(s). Les résultats rendent compte des registres de savoirs mobilisés, fonctionnant comme obstacles ou ressources dans le processus de professionnalisation. Ils éclairent certaines conditions favorisant la transition professionnelle : complémentarité des espaces de formation, modalités d’insertion dans l’établissement d’accueil, appui sur les collectifs de travail, temporalité nécessaire aux transformations. Des formes de remaniement apparaissent de façon différenciée. Elles sont organisées autour d’un projet identitaire qui nécessite de relier passé et avenir, image de soi et reconnaissance d’autrui, diversité des expériences et mise en cohérence de l’action dans un nouvel univers professionnel pour lequel nombre de repères restent à construire. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4958 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement professionnel et paliers de professionalité : le cas de la formation des professeurs stagiaires en Education Physique et Sportive / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
[article]
Titre : Développement professionnel et paliers de professionalité : le cas de la formation des professeurs stagiaires en Education Physique et Sportive Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Florian Ouitre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 151-163 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : formation des enseignants professionnalisation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le présent article souhaite rendre compte des résultats d’un travail de recherche visant à mesurer et à comprendre les effets d’un projet de formation sur le développement des compétences professionnelles d’enseignants stagiaires en formation professionnelle (Professeurs de Lycée et de Collège en deuxième année d’I.U.F.M. dans la discipline Education Physique et Sportive). Ce projet de formation s’appuie sur une conception du fonctionnement du système didactique qui est envisagée de façon problématique. Il s’en dégage trois grandes classes de problèmes professionnels que les stagiaires, au cours de leur formation, vont avoir à identifier, à reconstruire pour progressivement envisager des pistes de solutions pour mieux prendre en charge ces problèmes. Ce travail s’inscrit dans une optique de compréhension des pratiques professionnelles des stagiaires observés. Les données de cette étude s’appuient sur des comptes-rendus de visites réalisées au cours de l’année de formation et sur les éléments de préparation fournis à ces occasions. Elles reposent aussi sur des entretiens menés à l’issue de la formation et visant à recueillir le point de vue des acteurs. Au-delà des formes que peuvent prendre ces pratiques (variété des activités enseignées et des contextes d’enseignement), nous nous sommes attachés à en dégager les logiques. Celles que nous avons mises à jour présentent au cours de l’année de formation une certaine permanence d’un stagiaire à l’autre. Cette permanence se concrétise à travers la structure des pratiques observées. Elle se traduit aussi du point de vue de leur occurrence d’apparition dans l’année de formation. Ces logiques s’apparentent à de véritables modes de fonctionnement auxquels nous attribuons le statut de paliers de professionnalité. Quatre paliers de professionnalité correspondant à quatre
modalités de gestion du système didactique ont pu être inférés. Nous les présentons ici et dégageons quelques pistes pour élargir la portée du concept de palier de professionnalité.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5045 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 151-163[article] Développement professionnel et paliers de professionalité : le cas de la formation des professeurs stagiaires en Education Physique et Sportive [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Florian Ouitre, Auteur . - 2011 . - p. 151-163.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 151-163
Mots-clés : formation des enseignants professionnalisation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le présent article souhaite rendre compte des résultats d’un travail de recherche visant à mesurer et à comprendre les effets d’un projet de formation sur le développement des compétences professionnelles d’enseignants stagiaires en formation professionnelle (Professeurs de Lycée et de Collège en deuxième année d’I.U.F.M. dans la discipline Education Physique et Sportive). Ce projet de formation s’appuie sur une conception du fonctionnement du système didactique qui est envisagée de façon problématique. Il s’en dégage trois grandes classes de problèmes professionnels que les stagiaires, au cours de leur formation, vont avoir à identifier, à reconstruire pour progressivement envisager des pistes de solutions pour mieux prendre en charge ces problèmes. Ce travail s’inscrit dans une optique de compréhension des pratiques professionnelles des stagiaires observés. Les données de cette étude s’appuient sur des comptes-rendus de visites réalisées au cours de l’année de formation et sur les éléments de préparation fournis à ces occasions. Elles reposent aussi sur des entretiens menés à l’issue de la formation et visant à recueillir le point de vue des acteurs. Au-delà des formes que peuvent prendre ces pratiques (variété des activités enseignées et des contextes d’enseignement), nous nous sommes attachés à en dégager les logiques. Celles que nous avons mises à jour présentent au cours de l’année de formation une certaine permanence d’un stagiaire à l’autre. Cette permanence se concrétise à travers la structure des pratiques observées. Elle se traduit aussi du point de vue de leur occurrence d’apparition dans l’année de formation. Ces logiques s’apparentent à de véritables modes de fonctionnement auxquels nous attribuons le statut de paliers de professionnalité. Quatre paliers de professionnalité correspondant à quatre
modalités de gestion du système didactique ont pu être inférés. Nous les présentons ici et dégageons quelques pistes pour élargir la portée du concept de palier de professionnalité.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5045 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effectuer une transition professionnelle pour donner un sens à sa vie / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
[article]
Titre : Effectuer une transition professionnelle pour donner un sens à sa vie Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Claire Duchesne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 27-38 Langues : Français Mots-clés : identité enseignante transition professionnelle profession d’enseignant Canada Résumé : Cet article porte sur le processus de transition professionnelle comme moyen de donner un sens à sa vie. La question de l’actualisation de soi, et particulièrement le concept d’individuation, seront examinés en regard du choix de l’enseignement comme seconde carrière. L’article présentera les résultats d’une recherche qualitative effectuée auprès de huit professionnels en transition ayant complété un programme de formation à l’enseignement à l’élémentaire dans la province de l’Ontario, au Canada. Les entretiens de recherche ont permis aux participants d’identifier comment la profession enseignante contribuait à donner un sens à leur vie. Une synthèse de l’analyse des données sera présentée et des pistes de réflexion pour l’établissement de dispositifs de soutien à l’insertion professionnelle des enseignants en seconde carrière seront également proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4953 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 27-38[article] Effectuer une transition professionnelle pour donner un sens à sa vie [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Claire Duchesne, Auteur . - 2011 . - p. 27-38.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 27-38
Mots-clés : identité enseignante transition professionnelle profession d’enseignant Canada Résumé : Cet article porte sur le processus de transition professionnelle comme moyen de donner un sens à sa vie. La question de l’actualisation de soi, et particulièrement le concept d’individuation, seront examinés en regard du choix de l’enseignement comme seconde carrière. L’article présentera les résultats d’une recherche qualitative effectuée auprès de huit professionnels en transition ayant complété un programme de formation à l’enseignement à l’élémentaire dans la province de l’Ontario, au Canada. Les entretiens de recherche ont permis aux participants d’identifier comment la profession enseignante contribuait à donner un sens à leur vie. Une synthèse de l’analyse des données sera présentée et des pistes de réflexion pour l’établissement de dispositifs de soutien à l’insertion professionnelle des enseignants en seconde carrière seront également proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4953 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enjeux et perspectives en éducation thérapeutique du patient : des soignants formés en sciences de l’éducation / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
PermalinkL’enseignant spécialisé chargé de l’aide à l’école primaire : un métier en (re)construction / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
PermalinkDes enseignants qui res(is)tent : dynamiques identitaires et investissement du champ de l’enseignement professionnel au Québec / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
PermalinkL’entrée en enseignement professionnel au Québec : un long parcours de transition en tension entre le métier exercé et le métier enseigné / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
PermalinkL’expérience de métier : le catalyseur des conceptions de l’enseignement en formation professionnelle au Québec / Thérèse Perez-Roux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
PermalinkD’infirmière vers professeur des écoles : reconversion professionnelle et identité personnelle / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
PermalinkN°11 - 06/2011 - Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation (Bulletin de Recherches en éducation) / André Balleux
PermalinkN° 212 (2017, sept.) Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions / Muriel Deltand ; André Balleux ; Anne Clerc-Georgy ; Hélène Duval ; Thierry Bouchetal ; Bruno Grave in Éducation permanente, 212 (09/2017)
PermalinkPar-delà l’adéquationnisme méthodologique. Revisiter les médiations entre formation et emploi / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
PermalinkPeut-on modéliser les activités physiques en éducation physique et sportive en termes de problématisation ? L’exemple de la course de haies / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
Permalink