BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'représentation professionnelle enseignante'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune / Dimitri Cauchie in Recherches en éducation, N° 26 (06/2016)
[article]
Titre : Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune Type de document : document électronique Auteurs : Dimitri Cauchie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-77 Langues : Français Mots-clés : citoyenneté éducation à l'environnement Ile Maurice immigration interculturalité religion et éducation représentation professionnelle enseignante Résumé : Cet article présente une partie des résultats d’une enquête menée auprès des futurs enseignants mauriciens du cycle primaire durant notre recherche doctorale. Après une brève synthèse de la littérature relative à la diversité des identités ethnoculturelles à Maurice, nous présentons les données qui nous ont permis d’étudier la manière dont les sujets interrogés s’auto-identifiaient aux plans ethnique et culturel, envisageaient de prendre en compte la diversité de leur public scolaire dans leurs pratiques professionnelles, et concevaient une identité mauricienne commune. Ces résultats montrent une complexité identitaire dynamique et évolutive chez ces futurs enseignants. Si la multiplicité des appartenances communautaires dans lesquelles les Mauriciens peuvent se reconnaître n’est pas niée, il n’entre en revanche pas dans leurs intentions pédagogiques de prendre en considération les singularités culturelles de leurs futurs élèves. L’exclusion du facteur ethnoculturel de leurs activités professionnelles leur paraît être la voie juste de l’égalité scolaire, et le développement d’une identité commune est envisagé dans la perspective d’une « mauricianité » citoyenne ne se référant pas aux appartenances religieuses. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6589 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 63-77[article] Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune [document électronique] / Dimitri Cauchie, Auteur . - 2016 . - p. 63-77.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 63-77
Mots-clés : citoyenneté éducation à l'environnement Ile Maurice immigration interculturalité religion et éducation représentation professionnelle enseignante Résumé : Cet article présente une partie des résultats d’une enquête menée auprès des futurs enseignants mauriciens du cycle primaire durant notre recherche doctorale. Après une brève synthèse de la littérature relative à la diversité des identités ethnoculturelles à Maurice, nous présentons les données qui nous ont permis d’étudier la manière dont les sujets interrogés s’auto-identifiaient aux plans ethnique et culturel, envisageaient de prendre en compte la diversité de leur public scolaire dans leurs pratiques professionnelles, et concevaient une identité mauricienne commune. Ces résultats montrent une complexité identitaire dynamique et évolutive chez ces futurs enseignants. Si la multiplicité des appartenances communautaires dans lesquelles les Mauriciens peuvent se reconnaître n’est pas niée, il n’entre en revanche pas dans leurs intentions pédagogiques de prendre en considération les singularités culturelles de leurs futurs élèves. L’exclusion du facteur ethnoculturel de leurs activités professionnelles leur paraît être la voie juste de l’égalité scolaire, et le développement d’une identité commune est envisagé dans la perspective d’une « mauricianité » citoyenne ne se référant pas aux appartenances religieuses. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6589 Format de la ressource électronique : Texte intégral Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
[article]
Titre : Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39-54 Langues : Français Mots-clés : identité enseignante identité professionnelle profession d’enseignant professionnalisation représentation professionnelle enseignante Résumé : En France, l’entrée dans le métier enseignant est accompagnée d’un temps de formation en alternance. L’étude s’intéresse à ce moment de transition professionnelle pour des futurs enseignants en Lycée professionnel qui ont à assurer la formation des élèves, dans un métier qu’ils ont eux-mêmes exercé pendant plusieurs années. Sur la base d’une double méthodologie, nous présentons trois portraits de futurs enseignants en conduite routière, aux parcours différents en termes de niveau de diplôme, d’expérience professionnelle, de rapport à la formation et au(x) métier(s). Les résultats rendent compte des registres de savoirs mobilisés, fonctionnant comme obstacles ou ressources dans le processus de professionnalisation. Ils éclairent certaines conditions favorisant la transition professionnelle : complémentarité des espaces de formation, modalités d’insertion dans l’établissement d’accueil, appui sur les collectifs de travail, temporalité nécessaire aux transformations. Des formes de remaniement apparaissent de façon différenciée. Elles sont organisées autour d’un projet identitaire qui nécessite de relier passé et avenir, image de soi et reconnaissance d’autrui, diversité des expériences et mise en cohérence de l’action dans un nouvel univers professionnel pour lequel nombre de repères restent à construire. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4958 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 39-54[article] Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2011 . - p. 39-54.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 39-54
Mots-clés : identité enseignante identité professionnelle profession d’enseignant professionnalisation représentation professionnelle enseignante Résumé : En France, l’entrée dans le métier enseignant est accompagnée d’un temps de formation en alternance. L’étude s’intéresse à ce moment de transition professionnelle pour des futurs enseignants en Lycée professionnel qui ont à assurer la formation des élèves, dans un métier qu’ils ont eux-mêmes exercé pendant plusieurs années. Sur la base d’une double méthodologie, nous présentons trois portraits de futurs enseignants en conduite routière, aux parcours différents en termes de niveau de diplôme, d’expérience professionnelle, de rapport à la formation et au(x) métier(s). Les résultats rendent compte des registres de savoirs mobilisés, fonctionnant comme obstacles ou ressources dans le processus de professionnalisation. Ils éclairent certaines conditions favorisant la transition professionnelle : complémentarité des espaces de formation, modalités d’insertion dans l’établissement d’accueil, appui sur les collectifs de travail, temporalité nécessaire aux transformations. Des formes de remaniement apparaissent de façon différenciée. Elles sont organisées autour d’un projet identitaire qui nécessite de relier passé et avenir, image de soi et reconnaissance d’autrui, diversité des expériences et mise en cohérence de l’action dans un nouvel univers professionnel pour lequel nombre de repères restent à construire. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4958 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport à l’élève idéal d’enseignants du premier degré / Déborah Saunier in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
[article]
Titre : Le rapport à l’élève idéal d’enseignants du premier degré : Quelles répercussions sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ? Type de document : document électronique Auteurs : Déborah Saunier, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : handicap trouble de l'apprentissage représentation professionnelle enseignante inclusion scolaire exclusion scolaire Résumé : En posant les fondements de l’école inclusive, la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 a bouleversé le quotidien des enseignants. Bien que très majoritairement favorables à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, les professionnels émettent réserves et ambivalences qui s’expliquent notamment par "le poids des modèles pédagogiques traditionnels qui postulent la conformité des élèves à un modèle d’élève idéal, réussissant et... en bonne santé !" À partir de données issues d’une enquête quantitative et d’entretiens semi-directifs de groupes, cette recherche interroge l’influence des représentations de l’élève idéal sur les pratiques et l’identité professionnelles d’enseignants du premier degré dans le contexte de scolarisations inclusives. Nos résultats ont permis de dresser un portrait de l’élève idéal et de mettre en évidence des contradictions entre certaines de ses caractéristiques et des profils d’élèves à besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9643 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)[article] Le rapport à l’élève idéal d’enseignants du premier degré : Quelles répercussions sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ? [document électronique] / Déborah Saunier, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)
Mots-clés : handicap trouble de l'apprentissage représentation professionnelle enseignante inclusion scolaire exclusion scolaire Résumé : En posant les fondements de l’école inclusive, la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 a bouleversé le quotidien des enseignants. Bien que très majoritairement favorables à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, les professionnels émettent réserves et ambivalences qui s’expliquent notamment par "le poids des modèles pédagogiques traditionnels qui postulent la conformité des élèves à un modèle d’élève idéal, réussissant et... en bonne santé !" À partir de données issues d’une enquête quantitative et d’entretiens semi-directifs de groupes, cette recherche interroge l’influence des représentations de l’élève idéal sur les pratiques et l’identité professionnelles d’enseignants du premier degré dans le contexte de scolarisations inclusives. Nos résultats ont permis de dresser un portrait de l’élève idéal et de mettre en évidence des contradictions entre certaines de ses caractéristiques et des profils d’élèves à besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9643 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Comprendre le travail des enseignants de judo / Pérez, Sylvie in Recherches en éducation, N°40 (03/2020)
[article]
Titre : Varia : Comprendre le travail des enseignants de judo : Des valeurs déclarées aux valeurs "en acte" Type de document : document électronique Auteurs : Pérez, Sylvie, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de l’activité éducation physique et sportive éthique professionnelle déontologie représentation professionnelle enseignante Résumé : Cette étude combine des approches en sociologie, ergologie et anthropologie située. Elle a pour intention de décrire et comprendre l’activité de travail des enseignants de judo, en se focalisant plus particulièrement sur les valeurs que les enseignants déclarent et sur la façon dont elles s’actualisent dans leur travail. La méthodologie retenue est plurielle et a consisté à recueillir et à croiser trois types de données : a) des données sociologiques et ethnographiques ; b) des données d’observation et c) des données d’auto-confrontation. Les résultats ont permis de révéler les valeurs communes déclarées par les enseignants, des situations typiques dans lesquelles ces valeurs s’expriment et comment, pragmatiquement, les enseignants de judo font face aux contradictions et tensions inhérentes à leur activité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/480 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)[article] Varia : Comprendre le travail des enseignants de judo : Des valeurs déclarées aux valeurs "en acte" [document électronique] / Pérez, Sylvie, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)
Mots-clés : analyse de l’activité éducation physique et sportive éthique professionnelle déontologie représentation professionnelle enseignante Résumé : Cette étude combine des approches en sociologie, ergologie et anthropologie située. Elle a pour intention de décrire et comprendre l’activité de travail des enseignants de judo, en se focalisant plus particulièrement sur les valeurs que les enseignants déclarent et sur la façon dont elles s’actualisent dans leur travail. La méthodologie retenue est plurielle et a consisté à recueillir et à croiser trois types de données : a) des données sociologiques et ethnographiques ; b) des données d’observation et c) des données d’auto-confrontation. Les résultats ont permis de révéler les valeurs communes déclarées par les enseignants, des situations typiques dans lesquelles ces valeurs s’expriment et comment, pragmatiquement, les enseignants de judo font face aux contradictions et tensions inhérentes à leur activité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/480 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Développement durable, postures et responsabilité sociale des chercheurs en éducation / Angela Barthes in Recherches en éducation, N°31 (01/2018)
[article]
Titre : Varia : Développement durable, postures et responsabilité sociale des chercheurs en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Angela Barthes, Auteur ; Jean-Marc Lange, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 92-109 Langues : Français Mots-clés : éducation à la citoyenneté éducation à l'environnement recherche en éducation représentation professionnelle enseignante Résumé : L’article pose le contexte de la construction curriculaire des « éducations à » en émergence depuis les années 80 en France au travers de celle, révélatrice, de l’éducation au développement durable
(EDD). En nous appuyant sur un nombre significatif de travaux de recherche en EDD réalisés en France, nous établissons une typologie des postures de chercheurs impliqués dans ces travaux. Cette typologie est construite à partir d’une méthodologie basée sur les fréquences d’occurrences lexicales sur un corpus bibliographique couplée à une méthodologie des représentations sociales des chercheurs de cette communauté. Six postures émergent, que nous avons nommées « les acceptants », « les descripteurs/prescripteurs de nouvelles procédures », « les systémiques », « les controverses », « les critiques », « les didactiques ». Nous postulons que ces postures influent sur les constructions curriculaires et posons le problème de la responsabilité sociale des chercheurs en éducation face aux injonctions politiques internationales.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2557 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 92-109[article] Varia : Développement durable, postures et responsabilité sociale des chercheurs en éducation [document électronique] / Angela Barthes, Auteur ; Jean-Marc Lange, Auteur . - 2018 . - p. 92-109.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 92-109
Mots-clés : éducation à la citoyenneté éducation à l'environnement recherche en éducation représentation professionnelle enseignante Résumé : L’article pose le contexte de la construction curriculaire des « éducations à » en émergence depuis les années 80 en France au travers de celle, révélatrice, de l’éducation au développement durable
(EDD). En nous appuyant sur un nombre significatif de travaux de recherche en EDD réalisés en France, nous établissons une typologie des postures de chercheurs impliqués dans ces travaux. Cette typologie est construite à partir d’une méthodologie basée sur les fréquences d’occurrences lexicales sur un corpus bibliographique couplée à une méthodologie des représentations sociales des chercheurs de cette communauté. Six postures émergent, que nous avons nommées « les acceptants », « les descripteurs/prescripteurs de nouvelles procédures », « les systémiques », « les controverses », « les critiques », « les didactiques ». Nous postulons que ces postures influent sur les constructions curriculaires et posons le problème de la responsabilité sociale des chercheurs en éducation face aux injonctions politiques internationales.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2557 Format de la ressource électronique : Texte intégral