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Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune / Dimitri Cauchie in Recherches en éducation, N° 26 (06/2016)
[article]
Titre : Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune Type de document : document électronique Auteurs : Dimitri Cauchie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-77 Langues : Français Mots-clés : citoyenneté éducation à l'environnement Ile Maurice immigration interculturalité religion et éducation représentation professionnelle enseignante Résumé : Cet article présente une partie des résultats d’une enquête menée auprès des futurs enseignants mauriciens du cycle primaire durant notre recherche doctorale. Après une brève synthèse de la littérature relative à la diversité des identités ethnoculturelles à Maurice, nous présentons les données qui nous ont permis d’étudier la manière dont les sujets interrogés s’auto-identifiaient aux plans ethnique et culturel, envisageaient de prendre en compte la diversité de leur public scolaire dans leurs pratiques professionnelles, et concevaient une identité mauricienne commune. Ces résultats montrent une complexité identitaire dynamique et évolutive chez ces futurs enseignants. Si la multiplicité des appartenances communautaires dans lesquelles les Mauriciens peuvent se reconnaître n’est pas niée, il n’entre en revanche pas dans leurs intentions pédagogiques de prendre en considération les singularités culturelles de leurs futurs élèves. L’exclusion du facteur ethnoculturel de leurs activités professionnelles leur paraît être la voie juste de l’égalité scolaire, et le développement d’une identité commune est envisagé dans la perspective d’une « mauricianité » citoyenne ne se référant pas aux appartenances religieuses. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6589 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 63-77[article] Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune [document électronique] / Dimitri Cauchie, Auteur . - 2016 . - p. 63-77.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 63-77
Mots-clés : citoyenneté éducation à l'environnement Ile Maurice immigration interculturalité religion et éducation représentation professionnelle enseignante Résumé : Cet article présente une partie des résultats d’une enquête menée auprès des futurs enseignants mauriciens du cycle primaire durant notre recherche doctorale. Après une brève synthèse de la littérature relative à la diversité des identités ethnoculturelles à Maurice, nous présentons les données qui nous ont permis d’étudier la manière dont les sujets interrogés s’auto-identifiaient aux plans ethnique et culturel, envisageaient de prendre en compte la diversité de leur public scolaire dans leurs pratiques professionnelles, et concevaient une identité mauricienne commune. Ces résultats montrent une complexité identitaire dynamique et évolutive chez ces futurs enseignants. Si la multiplicité des appartenances communautaires dans lesquelles les Mauriciens peuvent se reconnaître n’est pas niée, il n’entre en revanche pas dans leurs intentions pédagogiques de prendre en considération les singularités culturelles de leurs futurs élèves. L’exclusion du facteur ethnoculturel de leurs activités professionnelles leur paraît être la voie juste de l’égalité scolaire, et le développement d’une identité commune est envisagé dans la perspective d’une « mauricianité » citoyenne ne se référant pas aux appartenances religieuses. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6589 Format de la ressource électronique : Texte intégral A Brest, le jardin des plantes perdues / Sylvie Rouat in Sciences et avenir (1949), 780 (02/2012)
[article]
Titre : A Brest, le jardin des plantes perdues Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rouat, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.66-70 Langues : Français Mots-clés : croissance végétale région Bretagne île Maurice botanique biotechnologie Résumé : Reportage, en 2012, à Brest, sur le sauvetage de plantes disparues grâce à des graines congelées, germées et développées par le Conservatoire botanique national breton (CBN), grâce aux biotechnologies, et réimplantées dans leur milieu naturel d'origine, l'Ile Maurice. Encadré : disparition des espèces endémiques de l'Ile Maurice ; le sauvetage du Dombeya Mauritiana ; la collection de graines du CBN.
in Sciences et avenir (1949) > 780 (02/2012) . - p.66-70[article] A Brest, le jardin des plantes perdues [texte imprimé] / Sylvie Rouat, Auteur . - 2012 . - p.66-70.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 780 (02/2012) . - p.66-70
Mots-clés : croissance végétale région Bretagne île Maurice botanique biotechnologie Résumé : Reportage, en 2012, à Brest, sur le sauvetage de plantes disparues grâce à des graines congelées, germées et développées par le Conservatoire botanique national breton (CBN), grâce aux biotechnologies, et réimplantées dans leur milieu naturel d'origine, l'Ile Maurice. Encadré : disparition des espèces endémiques de l'Ile Maurice ; le sauvetage du Dombeya Mauritiana ; la collection de graines du CBN. Les défis de la valorisation personnelle d’adolescents mauriciens grâce à des formations artistiques / Emilie Carosin in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2015-2 N° 38 (05/2016)
[article]
Titre : Les défis de la valorisation personnelle d’adolescents mauriciens grâce à des formations artistiques Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Carosin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 99-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent échec scolaire développement personnel interaction sociale Île Maurice Résumé : Cette recherche porte sur la capacité des adolescents, vivant dans des conditions précaires, à se réaliser et à être reconnus grâce à la participation à des ateliers d’art dans un système scolaire compétitif et une société post-esclavagiste complexe : l’île Maurice. Leurs difficultés sont mises en évidence et les défis de leurs quêtes à être reconnus sont analysés. La synthèse de dix études de cas d’adolescents de 13 à 15 ans est effectuée à partir de l’observation systématique de leurs comportements dans ces ateliers et de l’analyse de leurs discours sur leurs projets professionnels. Les contributions qu’ils souhaitent apporter à leur famille et à leur voisinage, par le biais de leurs projets professionnels, sont envisagées en relation avec les compétences professionnelles qu’ils veulent développer. Ils aspirent à devenir des modèles pour leur famille malgré les troubles auxquels ils sont confrontés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-2 N° 38 (05/2016) . - p. 99-118[article] Les défis de la valorisation personnelle d’adolescents mauriciens grâce à des formations artistiques [document électronique] / Emilie Carosin, Auteur . - 2016 . - p. 99-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-2 N° 38 (05/2016) . - p. 99-118
Mots-clés : adolescent échec scolaire développement personnel interaction sociale Île Maurice Résumé : Cette recherche porte sur la capacité des adolescents, vivant dans des conditions précaires, à se réaliser et à être reconnus grâce à la participation à des ateliers d’art dans un système scolaire compétitif et une société post-esclavagiste complexe : l’île Maurice. Leurs difficultés sont mises en évidence et les défis de leurs quêtes à être reconnus sont analysés. La synthèse de dix études de cas d’adolescents de 13 à 15 ans est effectuée à partir de l’observation systématique de leurs comportements dans ces ateliers et de l’analyse de leurs discours sur leurs projets professionnels. Les contributions qu’ils souhaitent apporter à leur famille et à leur voisinage, par le biais de leurs projets professionnels, sont envisagées en relation avec les compétences professionnelles qu’ils veulent développer. Ils aspirent à devenir des modèles pour leur famille malgré les troubles auxquels ils sont confrontés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Etudier, au sens fort du mot / Dehoutee-Vina Ballgobin in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Etudier, au sens fort du mot Type de document : texte imprimé Auteurs : Dehoutee-Vina Ballgobin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire île Maurice enseignement supérieur Résumé : L'enseignement du travail en coopération à l'université de l'île Maurice : apprentissage collaboratif, organisation du travail dans le groupe d'étudiants, répartition des responsabilités, autorégulation, interdépendance et absence de compétition, renforcement de la motivation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013) . - p.55-56[article] Etudier, au sens fort du mot [texte imprimé] / Dehoutee-Vina Ballgobin, Auteur . - 2013 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013) . - p.55-56
Mots-clés : coopération scolaire île Maurice enseignement supérieur Résumé : L'enseignement du travail en coopération à l'université de l'île Maurice : apprentissage collaboratif, organisation du travail dans le groupe d'étudiants, répartition des responsabilités, autorégulation, interdépendance et absence de compétition, renforcement de la motivation. L'influence des représentations diglossiques sur les pratiques d'enfants et d'adolescents mauriciens / Shimeen-Khan Chady in Le Français aujourd'hui, 208 (03/2020)
[article]
Titre : L'influence des représentations diglossiques sur les pratiques d'enfants et d'adolescents mauriciens Type de document : texte imprimé Auteurs : Shimeen-Khan Chady, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : île Maurice représentation diglossique jeunessse kreol morisien injonctions scolaires Résumé : Cet article vise à montrer les écarts entre discours et pratiques chez des enfants et adolescents mauriciens causés, selon moi, par les injonctions scolaires, familiales et sociales qui entretiennent des représentations diglossiques au sein de la société. Après une première socialisation en Kreol morisien (KM) pour la grande majorité des Mauriciens, l’entrée à l’école les oblige à adopter une nouvelle norme, celle du français. La famille se plie aussi souvent à cette injonction, entrainant, chez les enfants, des contradictions dans leurs comportements face aux langues en présence. On remarque en effet que, malgré les représentations diglossiques persistantes, le KM trouve sa place dans le répertoire langagier de ces enfants qui l’utilisent quand même parfois à l’école. Au secondaire, lorsque les réseaux des jeunes s’élargissent, le KM prend une place plus importante dans les pratiques de ces jeunes et pourrait traduire une opposition face aux injonctions scolaires, familiales et sociales. L’étude se fonde ici sur deux enquêtes menées en 2013 et 2014, peu de temps après l’introduction du kM au primaire, effective depuis 2012. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 31-41[article] L'influence des représentations diglossiques sur les pratiques d'enfants et d'adolescents mauriciens [texte imprimé] / Shimeen-Khan Chady, Auteur . - 2020 . - p. 31-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 31-41
Mots-clés : île Maurice représentation diglossique jeunessse kreol morisien injonctions scolaires Résumé : Cet article vise à montrer les écarts entre discours et pratiques chez des enfants et adolescents mauriciens causés, selon moi, par les injonctions scolaires, familiales et sociales qui entretiennent des représentations diglossiques au sein de la société. Après une première socialisation en Kreol morisien (KM) pour la grande majorité des Mauriciens, l’entrée à l’école les oblige à adopter une nouvelle norme, celle du français. La famille se plie aussi souvent à cette injonction, entrainant, chez les enfants, des contradictions dans leurs comportements face aux langues en présence. On remarque en effet que, malgré les représentations diglossiques persistantes, le KM trouve sa place dans le répertoire langagier de ces enfants qui l’utilisent quand même parfois à l’école. Au secondaire, lorsque les réseaux des jeunes s’élargissent, le KM prend une place plus importante dans les pratiques de ces jeunes et pourrait traduire une opposition face aux injonctions scolaires, familiales et sociales. L’étude se fonde ici sur deux enquêtes menées en 2013 et 2014, peu de temps après l’introduction du kM au primaire, effective depuis 2012. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) PermalinkPrévenir les violences éducatives / Emilie Carosin in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
PermalinkTransformations des systèmes éducatifs dans les pays du sud : entre globalisation et diversification. 2, / Abdeljalil Akkari in Raisons éducatives, 14 (2010)
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