BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'religion et éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune / Dimitri Cauchie in Recherches en éducation, N° 26 (06/2016)
[article]
Titre : Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune Type de document : document électronique Auteurs : Dimitri Cauchie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-77 Langues : Français Mots-clés : citoyenneté éducation à l'environnement Ile Maurice immigration interculturalité religion et éducation représentation professionnelle enseignante Résumé : Cet article présente une partie des résultats d’une enquête menée auprès des futurs enseignants mauriciens du cycle primaire durant notre recherche doctorale. Après une brève synthèse de la littérature relative à la diversité des identités ethnoculturelles à Maurice, nous présentons les données qui nous ont permis d’étudier la manière dont les sujets interrogés s’auto-identifiaient aux plans ethnique et culturel, envisageaient de prendre en compte la diversité de leur public scolaire dans leurs pratiques professionnelles, et concevaient une identité mauricienne commune. Ces résultats montrent une complexité identitaire dynamique et évolutive chez ces futurs enseignants. Si la multiplicité des appartenances communautaires dans lesquelles les Mauriciens peuvent se reconnaître n’est pas niée, il n’entre en revanche pas dans leurs intentions pédagogiques de prendre en considération les singularités culturelles de leurs futurs élèves. L’exclusion du facteur ethnoculturel de leurs activités professionnelles leur paraît être la voie juste de l’égalité scolaire, et le développement d’une identité commune est envisagé dans la perspective d’une « mauricianité » citoyenne ne se référant pas aux appartenances religieuses. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6589 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 63-77[article] Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune [document électronique] / Dimitri Cauchie, Auteur . - 2016 . - p. 63-77.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 63-77
Mots-clés : citoyenneté éducation à l'environnement Ile Maurice immigration interculturalité religion et éducation représentation professionnelle enseignante Résumé : Cet article présente une partie des résultats d’une enquête menée auprès des futurs enseignants mauriciens du cycle primaire durant notre recherche doctorale. Après une brève synthèse de la littérature relative à la diversité des identités ethnoculturelles à Maurice, nous présentons les données qui nous ont permis d’étudier la manière dont les sujets interrogés s’auto-identifiaient aux plans ethnique et culturel, envisageaient de prendre en compte la diversité de leur public scolaire dans leurs pratiques professionnelles, et concevaient une identité mauricienne commune. Ces résultats montrent une complexité identitaire dynamique et évolutive chez ces futurs enseignants. Si la multiplicité des appartenances communautaires dans lesquelles les Mauriciens peuvent se reconnaître n’est pas niée, il n’entre en revanche pas dans leurs intentions pédagogiques de prendre en considération les singularités culturelles de leurs futurs élèves. L’exclusion du facteur ethnoculturel de leurs activités professionnelles leur paraît être la voie juste de l’égalité scolaire, et le développement d’une identité commune est envisagé dans la perspective d’une « mauricianité » citoyenne ne se référant pas aux appartenances religieuses. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6589 Format de la ressource électronique : Texte intégral