BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interculturalité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : 2, Lieux et non lieux du sport : quartiers, rues, clubs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 85-146 Langues : Français Mots-clés : intégration sociale pratique sportive adolescence interculturalité étude ethnologique immigration football tennis de table enseignement de l'éducation physique discrimination sexuelle Note de contenu : Se faire un corps et faire corps - Les pratiques sportives adolescentes (A. Bourgain) / Utiliser le sport et le foot comme lien social (entretien avec Vikash Dhorasoo) / Les inégalités de l'espace sportif entre filles et garçons et la performance - Le collège Victor-Hugo à Aulnay-sous-Bois (B. Cremonesi) / Relations interethniques au sein de la classe d'EPS - France et Espagne (N. Garcia-Ajorna) / Tennis de table dans les quartiers - Le cas d'Orléans (S. Guilbert) / Tensions internes d'une équipe amateur - Football fédéral et foot auto-organisé (M. G. Onomo, F. Sabatier) / Immigrations et sport : entre pluralité et labilité des frontières "ethniques" (JM Mbolo, F Sabatier) / Fille d'immigrés maghrébins, sportive et musulmane - Le sport, la famille la religion (C. Parmentier) / Enseignantes d'éducation physique et sportive : genre et diversité (L. Robène, L. Szerdahelyi) / Représentations et pratiques du phénomène olympique à l'école (E. Monnin) . En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2013_num_171_1_3685 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 171 (03/2013) . - p. 85-146[article] 2, Lieux et non lieux du sport : quartiers, rues, clubs [texte imprimé] . - 2013 . - p. 85-146.
Langues : Français
in Diversité > 171 (03/2013) . - p. 85-146
Mots-clés : intégration sociale pratique sportive adolescence interculturalité étude ethnologique immigration football tennis de table enseignement de l'éducation physique discrimination sexuelle Note de contenu : Se faire un corps et faire corps - Les pratiques sportives adolescentes (A. Bourgain) / Utiliser le sport et le foot comme lien social (entretien avec Vikash Dhorasoo) / Les inégalités de l'espace sportif entre filles et garçons et la performance - Le collège Victor-Hugo à Aulnay-sous-Bois (B. Cremonesi) / Relations interethniques au sein de la classe d'EPS - France et Espagne (N. Garcia-Ajorna) / Tennis de table dans les quartiers - Le cas d'Orléans (S. Guilbert) / Tensions internes d'une équipe amateur - Football fédéral et foot auto-organisé (M. G. Onomo, F. Sabatier) / Immigrations et sport : entre pluralité et labilité des frontières "ethniques" (JM Mbolo, F Sabatier) / Fille d'immigrés maghrébins, sportive et musulmane - Le sport, la famille la religion (C. Parmentier) / Enseignantes d'éducation physique et sportive : genre et diversité (L. Robène, L. Szerdahelyi) / Représentations et pratiques du phénomène olympique à l'école (E. Monnin) . En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2013_num_171_1_3685 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune / Dimitri Cauchie in Recherches en éducation, N° 26 (06/2016)
[article]
Titre : Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune Type de document : document électronique Auteurs : Dimitri Cauchie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-77 Langues : Français Mots-clés : citoyenneté éducation à l'environnement Ile Maurice immigration interculturalité religion et éducation représentation professionnelle enseignante Résumé : Cet article présente une partie des résultats d’une enquête menée auprès des futurs enseignants mauriciens du cycle primaire durant notre recherche doctorale. Après une brève synthèse de la littérature relative à la diversité des identités ethnoculturelles à Maurice, nous présentons les données qui nous ont permis d’étudier la manière dont les sujets interrogés s’auto-identifiaient aux plans ethnique et culturel, envisageaient de prendre en compte la diversité de leur public scolaire dans leurs pratiques professionnelles, et concevaient une identité mauricienne commune. Ces résultats montrent une complexité identitaire dynamique et évolutive chez ces futurs enseignants. Si la multiplicité des appartenances communautaires dans lesquelles les Mauriciens peuvent se reconnaître n’est pas niée, il n’entre en revanche pas dans leurs intentions pédagogiques de prendre en considération les singularités culturelles de leurs futurs élèves. L’exclusion du facteur ethnoculturel de leurs activités professionnelles leur paraît être la voie juste de l’égalité scolaire, et le développement d’une identité commune est envisagé dans la perspective d’une « mauricianité » citoyenne ne se référant pas aux appartenances religieuses. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6589 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 63-77[article] Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune [document électronique] / Dimitri Cauchie, Auteur . - 2016 . - p. 63-77.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 63-77
Mots-clés : citoyenneté éducation à l'environnement Ile Maurice immigration interculturalité religion et éducation représentation professionnelle enseignante Résumé : Cet article présente une partie des résultats d’une enquête menée auprès des futurs enseignants mauriciens du cycle primaire durant notre recherche doctorale. Après une brève synthèse de la littérature relative à la diversité des identités ethnoculturelles à Maurice, nous présentons les données qui nous ont permis d’étudier la manière dont les sujets interrogés s’auto-identifiaient aux plans ethnique et culturel, envisageaient de prendre en compte la diversité de leur public scolaire dans leurs pratiques professionnelles, et concevaient une identité mauricienne commune. Ces résultats montrent une complexité identitaire dynamique et évolutive chez ces futurs enseignants. Si la multiplicité des appartenances communautaires dans lesquelles les Mauriciens peuvent se reconnaître n’est pas niée, il n’entre en revanche pas dans leurs intentions pédagogiques de prendre en considération les singularités culturelles de leurs futurs élèves. L’exclusion du facteur ethnoculturel de leurs activités professionnelles leur paraît être la voie juste de l’égalité scolaire, et le développement d’une identité commune est envisagé dans la perspective d’une « mauricianité » citoyenne ne se référant pas aux appartenances religieuses. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6589 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un blog pour découvrir Paris et Hong Kong / Catherine Muller in Les langues modernes, 2013-3 (09/2013)
[article]
Titre : Un blog pour découvrir Paris et Hong Kong Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 56-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ville télécollaboration blog production écrite tutorat nouvelle technologie interculturalité mobilité Résumé : Cet article porte sur un projet d’échanges à distance entre des étudiants de l’Université Paris Descartes et de l’Université Baptiste de Hong Kong. Dans le cadre de cette télécollaboration, les participants alimentent un blog sur la vie étudiante dans leur ville. L’originalité du dispositif réside dans le fait que chacun présente sa propre ville et découvre celle de l’autre. Les contributions, qui témoignent d’un positionnement subjectif et réflexif, sont orientées vers la mobilité physique à venir des partenaires. Ce faisant, des passerelles se construisent non seulement entre les villes, mais également entre les individus.
in Les langues modernes > 2013-3 (09/2013) . - p. 56-61[article] Un blog pour découvrir Paris et Hong Kong [texte imprimé] / Catherine Muller, Auteur . - 2013 . - p. 56-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-3 (09/2013) . - p. 56-61
Mots-clés : ville télécollaboration blog production écrite tutorat nouvelle technologie interculturalité mobilité Résumé : Cet article porte sur un projet d’échanges à distance entre des étudiants de l’Université Paris Descartes et de l’Université Baptiste de Hong Kong. Dans le cadre de cette télécollaboration, les participants alimentent un blog sur la vie étudiante dans leur ville. L’originalité du dispositif réside dans le fait que chacun présente sa propre ville et découvre celle de l’autre. Les contributions, qui témoignent d’un positionnement subjectif et réflexif, sont orientées vers la mobilité physique à venir des partenaires. Ce faisant, des passerelles se construisent non seulement entre les villes, mais également entre les individus. Du bon usage de la digression : enseignement du français au Japon / Haruko Nishio in Les langues modernes, 2001-1 (01/2001)
[article]
Titre : Du bon usage de la digression : enseignement du français au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Haruko Nishio, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 42-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Japon motivation interculturalité digression Résumé : Comment motiver les étudiants japonais pour l'apprentissage du français ? Telle est la question à laquelle essaie de répondre ici Haruko Nishio. Au travers de son expérience personnelle et d'une enquête menée auprès des étudiants et des enseignants, l'auteur montre que la digression, si dépréciée en France, peut être un facteur déterminant de motivation chez les apprenants japonais. Outre le fait qu'elle enrichit le cours de langue en apportant une touche culturelle indispensable, elle permet un rapport plus intime de l'apprenant à la langue étrangère, qui le fait réfléchir ainsi sur sa propre identité.
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 42-46[article] Du bon usage de la digression : enseignement du français au Japon [texte imprimé] / Haruko Nishio, Auteur . - 2001 . - p. 42-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 42-46
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Japon motivation interculturalité digression Résumé : Comment motiver les étudiants japonais pour l'apprentissage du français ? Telle est la question à laquelle essaie de répondre ici Haruko Nishio. Au travers de son expérience personnelle et d'une enquête menée auprès des étudiants et des enseignants, l'auteur montre que la digression, si dépréciée en France, peut être un facteur déterminant de motivation chez les apprenants japonais. Outre le fait qu'elle enrichit le cours de langue en apportant une touche culturelle indispensable, elle permet un rapport plus intime de l'apprenant à la langue étrangère, qui le fait réfléchir ainsi sur sa propre identité. (Dé)construction de la notion d’interculturalité par des étudiants, futurs enseignants / Véronique Lemoine-Bresson in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
[article]
Titre : (Dé)construction de la notion d’interculturalité par des étudiants, futurs enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Stéphanie Lerat, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interculturalité réflexivité analyse de discours formation des enseignants Résumé : L’article présente les résultats d’une recherche qui étudie comment les futurs enseignants en formation initiale comprennent et (ré)actualisent dans leur discours les contenus d’un cours traitant de l’interculturalité en tant que rapport dynamique aux représentations de soi et de l’autre présent dans toute interaction. L’étude porte sur 49 textes décrivant une expérience interculturelle vécue. Différentes traces de (ré) actualisation des représentations sont observées, entre autres, dans les thématiques abordées, l’emploi des termes vus en cours, le positionnement de l’étudiant et sa réflexion. Des éléments de réponse concernant le processus de transformation sont discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 25-40[article] (Dé)construction de la notion d’interculturalité par des étudiants, futurs enseignants [document électronique] / Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Stéphanie Lerat, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur . - 2018 . - p. 25-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 25-40
Mots-clés : interculturalité réflexivité analyse de discours formation des enseignants Résumé : L’article présente les résultats d’une recherche qui étudie comment les futurs enseignants en formation initiale comprennent et (ré)actualisent dans leur discours les contenus d’un cours traitant de l’interculturalité en tant que rapport dynamique aux représentations de soi et de l’autre présent dans toute interaction. L’étude porte sur 49 textes décrivant une expérience interculturelle vécue. Différentes traces de (ré) actualisation des représentations sont observées, entre autres, dans les thématiques abordées, l’emploi des termes vus en cours, le positionnement de l’étudiant et sa réflexion. Des éléments de réponse concernant le processus de transformation sont discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Création de formes brèves et élaboration d'un parcours Baludik / Léo Roy in Les langues modernes, 2022-01 (2022)
PermalinkCulture et interculturel en psychologie : préférence pour la démarche scientifique et conséquences épistémologiques / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°9 (11/2010)
PermalinkDes différences (im)pertinentes : Retour sur la question ethnique. 3, Une éducation unicolore / en noir et blanc ? in Diversité, 168 (04/2012)
PermalinkL'école et la diversité des cultures. 1, / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
PermalinkÉcriture collaborative helvético-marocaine, vers une nouvelle dimension interculturelle en classe de français langue étrangère / Sanaa Bassitoun in Le Français aujourd'hui, 200 (03/2018)
Permalink